Yo... perso j'ai sous la souris une quadro 750 XLG au boulot (architectural desktop2006, 3dsmax7, sketchup.)
C'est ma deuxieme quaddro, j'avais déja eu une quadro 2 mxr il y a quelques années acheté quand j'étais en freelance, même si elle était très fiable et que je l'avais payée d'occase, elle se faisait quand meme larguer par les geforce2gtx.
Qualité:
Pour l'affichage multi écran les quaddro sont mieux SI on veut utiliser 2 écrans LCD en DVI, vu que les geforces ne proposent qu'une seule sortie DVI. Pour le graph, sur un bon lcd il va de soit, le dvi sera mieux... Si vous avez 2 CRT, ben une geforce affiche aussi bien, tests à l'appuit. Comparez pas des 19 et des 20', ni meme 2 19', faut que ce soit vraimennt les memes écrans pour comparer, et on voit pas de difference.
Perfs application
Les drivers des quadro sont soit disant "optimisés" pour les applis pro... c'est vrai si on utilise le module d'acceleration autocad (qui marchent pas sous architectural 2006 d'ailleurs ), Maxtreme au lieu d'openGL sous max, et je sais pas quoi sous catia.
A la maison j'ai une 6800(moddée en GT) avec max6. Sous max y'a pas photo, la 6800 en openGL va bien plus vite que la quadro 750xgl sous maxtreme, avec 128mo toutes les deux.
Perf jeux : mêmes perfs grosso modo entre la 750XGL et mon ancienne GF4400(oc en 4600) dans les jeux, et mieux meme pour la GF4400 en directx... ne parlons même pas de comparer avec la 6800 ! sinon pas de pb dans les jeux avec les quadro.
conclusion:
si t'as les moyens de te prendre une quadro dernière génération (donc pas une 750):
1- t'aura accès sans bidouilles aux drivers "optimisé" qui le sont vraiment sous autocad, catia ou max, mais bon... sous max je trouve que les maxtreme apportent juste un petit plus de pref en wireframe. les fonctions comme l'affichage du brouillard en temps réel sont vraiment gadget (support uniquement du brouillard linéaire ), et les autres options sont encore plus souvent non intéressantes en prod.
2- t'as accès à GELATO2 pour max. et ca c'est vraiment de la balle. Intergraph faisait un soft pour max2.5 qui accelerait le rendu avec les cartes opengl (à l'époque WILDCAT, OXYGEN et FIREGL), et le gain était déja bien interessant. (enfin encore 1500 gelato 1.2, et faut pas que la version 2 augmente)
3-tu peux prendre un modèle de quadro avec 2 sorties DVI et même une sortie video SDI (pour un magnétoscope betaNUM) (p't.. là faut commencer a gagner au loto ha ha!)
4-si tu dois absolument utiliser des textures affichées en 5000x5000, les carte avec 512mo se débrouilles mieux, bien sur...
Mon avis:
Vaut mieux te prendre une geforce7800GTX à 500e, 2Go de ram et un athlon4400+ et en changer chaque année plutot qu'une quadro tous les trois ans !
Entre une 6800 et une quadro4 700xgl, la 6800 les yeux fermés!!!
Et oui c'est beau le commerce... mais quand on est une boite et qu'on lache 10000 de licences, que on veut pas de pb de machines en panne, on écoute les commerciaux... et oui, payes ta marque ! Il faut bien prendre les sous où il y en a, lol.
++
oudou