Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  AA et FSAA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AA et FSAA

n°4429179
Oodini
Posté le 08-11-2005 à 12:59:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelle est la différence entre l'AA et le FSAA ?
 
Merci.


Message édité par Oodini le 08-11-2005 à 13:10:33
mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 12:59:24  profilanswer
 

n°4429185
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 08-11-2005 à 13:00:46  profilanswer
 

"FS"
 
(désolé)

n°4429194
matthiman
de Gilead
Posté le 08-11-2005 à 13:07:29  profilanswer
 

Je crois que ce ont 2 algorythmes différents qui améliorent la quélité de l'image. J'y connait pas grand chose et je sais jamais lequel est lequel, mais celui qui monte jusqu'à 16x ne prends pas bcp de ressources donc mets le à fond, mais l'auter bouffe beaucoup donc je le mets à 2x avec le temporal AA d'activer (le temporal AA n'est que sur les ati je crois) ce qui permet de faire comme du 4x mais en 2x sans bouffer + de perf
Voilà :jap:


---------------
Ventes - Feedback
n°4429204
Oodini
Posté le 08-11-2005 à 13:10:18  profilanswer
 

Merci, mais j'ai besoin d'une réponse un peu moins empirique. :-)

n°4429209
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 08-11-2005 à 13:11:30  profilanswer
 

matthiman a écrit :

Je crois que ce ont 2 algorythmes différents qui améliorent la quélité de l'image. J'y connait pas grand chose et je sais jamais lequel est lequel, mais celui qui monte jusqu'à 16x ne prends pas bcp de ressources donc mets le à fond, mais l'auter bouffe beaucoup donc je le mets à 2x avec le temporal AA d'activer (le temporal AA n'est que sur les ati je crois) ce qui permet de faire comme du 4x mais en 2x sans bouffer + de perf
Voilà :jap:


 
Ne confonds-tu pas avec l'AF ?

n°4429212
Wilfried28​28
Posté le 08-11-2005 à 13:13:12  profilanswer
 

Tiens j'ai une question qui concerne le FSAA et l'aniso !!! Quand ont force l'aniso en 16x et le FSAA en 4x dans les drivers nvidia ! Que ce passe t'il dans les jeux qui possede une option pour régler le FSAA dans ses propre option ? si par exemple dans l'option du jeux c'est réglé en OFF et que dans les drivers nvidia c'est forcer en FSAA 4x sa va faire quoi dans le jeux ???  :heink:  FSAA ou pas FSAA ?

n°4429222
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 08-11-2005 à 13:17:23  profilanswer
 

AA=antialising> evite les effets d'escaliers et consomme bcp de ressources de la CG (4x jusqu'a 8xs il me semble)
AF= anisotropic filtering >filtrage anisotropique (rend les textures meilleurs et lointaines plus appreciables) jusqu'a 16x


Message édité par DJ Quik le 08-11-2005 à 13:18:13

---------------
Ne cliquez SURTOUT pas ici!!
n°4429238
Bob2024
...
Posté le 08-11-2005 à 13:28:03  profilanswer
 

En image : http://www.tomshardware.fr/article [...] NumPage=11
En revanche c'est vrai que je ne vois pas la différence entre l'AA normal et le FSAA. Y en a-t-il une ?

n°4429273
matthiman
de Gilead
Posté le 08-11-2005 à 13:53:26  profilanswer
 

Wilfried2828 a écrit :

Tiens j'ai une question qui concerne le FSAA et l'aniso !!! Quand ont force l'aniso en 16x et le FSAA en 4x dans les drivers nvidia ! Que ce passe t'il dans les jeux qui possede une option pour régler le FSAA dans ses propre option ? si par exemple dans l'option du jeux c'est réglé en OFF et que dans les drivers nvidia c'est forcer en FSAA 4x sa va faire quoi dans le jeux ???  :heink:  FSAA ou pas FSAA ?


 
C'est les optios du drivers qui prennent le dessus, quoique tu mettes dans le jeu ça changera rien à moins de mettre le driver sur préférence d'application ;)


---------------
Ventes - Feedback
n°4429329
Oodini
Posté le 08-11-2005 à 14:16:51  profilanswer
 

Pour info, je ne demandais pas des avis de joueurs, et je ne m'intéresse pas au filtrage anisatropique..

mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 14:16:51  profilanswer
 

n°4429384
bidoulou
Posté le 08-11-2005 à 14:50:53  profilanswer
 

Je crois que le full scene antialiasing calcul une image plus grande pour la restituer à la dimension voulue ce qui a pour effet de diminuer l'effet d'aliasing. C'est juste une méthode pour l'antialiasing
 


Message édité par bidoulou le 08-11-2005 à 15:44:49
n°4429463
Bob2024
...
Posté le 08-11-2005 à 15:22:16  profilanswer
 

Le FSAA c'est pour Full Scene Anti Aliasing. Et je crois que ce n'est pas une méthode particulière mais le fait que ça concerne l'ensemble de ce qui est affiché.

n°4429489
bidoulou
Posté le 08-11-2005 à 15:44:54  profilanswer
 

Corrigé :jap:

n°4429560
Oodini
Posté le 08-11-2005 à 16:17:10  profilanswer
 

Bien que FSAA signifie bien Full Scene AntiAliasing, il me semble que que bidoulou était dans le vrai.
 
Je crois que le FSAA est de l'AA sur une image suréchantillonnée.

n°4429625
Bob2024
...
Posté le 08-11-2005 à 16:39:21  profilanswer
 

Il semblerait que ce soit entre les deux : http://www.alaide.com/dico.php?q=FSAA&ix=5315
Si ce site ne dit pas de bêtise, vous parlez de l'over-sampling qui est une des technique d'FSAA.
Je cherche des trucs un peu plus violent histoire de mettre cette histoire au clair...
Mais, personne ici n'est pas un glandu en filtres graphiques ? ;)

n°4429956
Bob2024
...
Posté le 08-11-2005 à 18:23:58  profilanswer
 

Up, je veux savoir moi maintenant.

n°4430880
LeGreg
Posté le 09-11-2005 à 01:28:05  profilanswer
 

AA = Antialiasing, c'est à dire toute méthode qui réduit les artefacts dus au sampling à résolution limitée
Cela inclut les effets d'escalier mais aussi les interférences et le moiré (apparition de motifs qui couvrent plusieurs
pixels sur une image qui devrait n'en contenir aucun).
 
Full scene antialiasing : c'est un terme qui a été popularisé à l'époque
où les cartes graphiques se contentaient de lisser les bords des triangles (avec un filtre
gaussien ou autre qui ne couvre que les aretes des modèles).
Meme si ça peut réduire les effets d'escalier, ça ne peut rien résoudre d'autre
parce que le filtre est appliqué après l'échantillonnage et non pas avant.
La solution adoptée par le full scene antialiasing, c'est de rendre a une résolution
supérieure et à faire la moyenne (en jouant sur notre perception).  
L'avantage du full scene par rapport au filtrage
des bords c'est que  
- il y a une meilleure résolution des artefacts liés au sampling (triangles qui clignotent)
- l'algo de full scene antialiasing est censé passer partout y compris sur les intersections de
triangles ce que ne fait pas l'algo de lissage de bords (à moins de le compliquer inutilement).
 
Il n'y a pas forcément stockage dans une résolution supérieure si la totalité des opérations
de rendu et la passe de filtrage peuvent se faire en une fois (deferred rendering comme sur
les cartes PowerVR). Cependant les cartes graphiques sur PC actuelles ont tous un stockage intermédiaire
sous forme d'un super buffer d'une taille x fois supérieur à un buffer normal (x étant le facteur  
de multisampling).
 
Multisampling : c'est la méthode qui consiste à ne calculer les informations de couleur
qu'une seule fois par pixel mais les informations de couverture géométrique autant de fois
qu'il y a de samples. La raison pour laquelle ça peut marcher c'est parce que l'aliasing
de texture est pris en charge par un algorithme de préfiltrage (le mipmapping) et ses
rafinements (ripmapping, summed area table, filtrage anisotropique),  
et donc l'aliasing ne devrait pas exister à l'intérieur du triangle
(les exceptions étant les transformations non linéaires des données de texture (alpha testing, gamma
correction, éclairage par pixel) ou le choix explicit d'un LOD négatif.
 
On pourrait considérer que comme le multisampling est efficace  
uniquement aux frontières géométriques des objets (et leur intersection)  
ce n'est pas une vraie technique de "full scene antialiasing".
Mais ce serait faire un contre sens sur le terme "full scene".
C'est une méthode full scene parce qu'elle applique l'AA
de manière "globale" en considérant la totalité
de la géométrie tracée dans la scène,  
contrairement à une méthode "locale" comme l'application d'un flou gaussien  
sur certains pixels de l'écran ou l'utilisation d'un blending alpha  
qui n'a besoin que du triangle tracé courant et d'aucune des informations
de tracé précédentes et suivante.
 
LeGreg

n°4431431
boubouse2
Posté le 09-11-2005 à 12:50:44  profilanswer
 

Pour rejoindre les reponses, FSAA et AA veulent "dire la meme chose", c'est pour diminuer l'effet d'escalier. Par ailleur, la première fois qu'on a employer le terme de FSAA dans le grand public fut à la sortie de la voodoo 5 5500 (3dfx powwaaa>>nvidia=ati)

n°4431469
Bob2024
...
Posté le 09-11-2005 à 13:12:54  profilanswer
 

Merci LeGreg, nous voilà moins bêtes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  AA et FSAA

 

Sujets relatifs
Battlefield 2 ATI/nVidia FSAA + Anisotrope FilteringQuestion idiote : interêt de monter en résolution avec le fsaa ?
FSAA (anti-aliasing) impossible a activerV9999 GT + Kotor2 + FSAA = Crash ...
Problème FSAA avec 9700 Pro (screenshots Doom3)1024 FSAA 4x ou 1280 ?
Pas de baisse de perfs sous UT2K4 avec fsaa et aniso, c normal ?Comment activer le FSAA et le ANSIO ?
FSAA et ANISO qui marche pas ... :(Question sur le FSAA
Plus de sujets relatifs à : AA et FSAA


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)