Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Rtx 3080 Température mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rtx 3080 Température mémoire

n°11005094
joto
Posté le 28-05-2021 à 16:56:09  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai récemment réussi à faire l'acquisition d'une rtx 3080 FE après de long mois d'attente.
 
J'en suis globalement très satisfait.
 
Néanmoins en jeux ou en mining j'observe des températures excessive sur les VRAM (jusqu’à 104C environ)  
D'après ce que j'ai lu, c'est une température acceptable pour des GDDR6X.
 
Je me demande juste si la carte tiendra dans le temps avec ces températures ?
La garantie NVIDIA est elle vraiment efficace ou feront ils tout pour ne pas me la remplacer en cas de problème ?  
 
En attente de vos réponses ! Merci
 
Edit : -Temperature du GPU : 60-65C      - La vitesse des ventilos n'influe que très peu sur la température des VRAM


Message édité par joto le 28-05-2021 à 17:01:16
mood
Publicité
Posté le 28-05-2021 à 16:56:09  profilanswer
 

n°11005095
Hellion666
Posté le 28-05-2021 à 17:03:28  profilanswer
 

Moi je minerai pas avec... En jeux tu atteint jamais ces températures pour la vram

n°11005101
joto
Posté le 28-05-2021 à 17:42:11  profilanswer
 

Tu penses ? Après je suis pas un grand mineur, je mine 2/3h jours pour renta la carte quand je ne l'utilise pas

n°11005119
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 28-05-2021 à 19:08:32  profilanswer
 

:hello:  
 
Réduit la puissance de la carte si çà augmente. Quitte à perdre 10 ou 15 mh/s tu peux gagner 10°C sur la mémoire.
Il faut aussi que boitier soit correctement aéré ... en général pour miner c'est pas bon d'avoir le boitier tout fermé.
 
Avec l'été qui arrive, si la chaleur ambiante augmente et que ta mémoire arrive à 110°C va y avoir un throttle énorme genre de 95 mh/s à 70 ... (mon exemple sur une 3080 custom)
Donc autant la réglé en constant autour de 80 ... (pour ~200W)
 
:)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°11005122
kabyll
Posté le 28-05-2021 à 19:13:36  profilanswer
 

2-3h de minage par jour, tu vas gagner des broutilles, mieux vaut laisser tomber, c'est pas la peine
 
ms la vram qui surchauffe en minant c'est classique, on est bcp à avoir remplacé les pads thermiques
 
probleme... tu perds probablement la garantie


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11005123
joto
Posté le 28-05-2021 à 19:20:50  profilanswer
 

J'ai pas mal réduit la puissance de la carte, je tourne actuellement à 70mh/s mais la température reste assez élevé 96-98C
 
Je voudrai juste m'assurer que faire tourner la mémoire à cette température ne l'endommage pas sur du long terme
 
J'ai pensé au Repad mais je compte garder la garantie.  
 
Le minage est-il un usage légitime pour la garantie, on ne risque pas de me le reprocher ?    

n°11005160
zouaf
Posté le 28-05-2021 à 21:08:05  profilanswer
 

joto a écrit :

J'ai pas mal réduit la puissance de la carte, je tourne actuellement à 70mh/s mais la température reste assez élevé 96-98C
 
Je voudrai juste m'assurer que faire tourner la mémoire à cette température ne l'endommage pas sur du long terme
 
J'ai pensé au Repad mais je compte garder la garantie.  
 
Le minage est-il un usage légitime pour la garantie, on ne risque pas de me le reprocher ?    


 
A t-on avis? :pfff:  
Nvidia a créé une gamme spéciale minage..donc je te laisse en déduire la réponse de nvidia...
Après, rien ne t'oblige à leur dire et ça peut passer où pas :heink:

n°11005164
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 28-05-2021 à 21:14:44  profilanswer
 

Tu utilises ta carte comme tu veux. Si la carte lâche et que tu n'as rien démonter c'est pris en charge. Après faut pas rentrer dans les détails. Allo, çà marche plus c'est tout.
C'est pour çà aussi que certains mineurs se sont rués sur les PC portables qui sont pourtant bien pires qu'une carte graphique niveau températures. Problème = garantie directe...
Et comme tu as ta carte rentabilisée plus un profit bien avant la fin de la garantie t'es "tranquille", je pense. :o  
 
Le problème sur le moyen long terme c'est que certains composants peuvent se désolidariser et commencer à se dessouder de la carte.
Les petites résistances minuscules CMS qu'on peut voir se faire la malle et aussi éventuellement abîmer le "vernis" du PCB et donc sa protection.
 
En général ces problèmes arrivent après 3 ou 4 ans d'utilisation en gaming ... mais sur minage avec des températures à 100 °C çà réduit certainement la durée de vie !


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°11005214
joto
Posté le 28-05-2021 à 21:26:51  profilanswer
 

zouaf a écrit :


 
A t-on avis? :pfff:  
Nvidia a créé une gamme spéciale minage..donc je te laisse en déduire la réponse de nvidia...
Après, rien ne t'oblige à leur dire et ça peut passer où pas :heink:


 
 
Franchement, je vois pas le problème, j'achète un gpu, si j'ai envie d'utiliser la puissance de calcule pour miner je ne trouve pas cette utilisation moins légitime qu'une autre.
 
La carte graphique est garantie 3 ans du moments que je la démonte pas et que je ne l'endommage pas physiquement je ne vois pas ou est le probleme

n°11005227
joto
Posté le 28-05-2021 à 21:29:11  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

Tu utilises ta carte comme tu veux. Si la carte lâche et que tu n'as rien démonter c'est pris en charge. Après faut pas rentrer dans les détails. Allo, çà marche plus c'est tout.
C'est pour çà aussi que certains mineurs se sont rués sur les PC portables qui sont pourtant bien pires qu'une carte graphique niveau températures. Problème = garantie directe...
Et comme tu as ta carte rentabilisée plus un profit bien avant la fin de la garantie t'es "tranquille", je pense. :o  
 
Le problème sur le moyen long terme c'est que certains composants peuvent se désolidariser et commencer à se dessouder de la carte.
Les petites résistances minuscules CMS qu'on peut voir se faire la malle et aussi éventuellement abîmer le "vernis" du PCB et donc sa protection.
 
En général ces problèmes arrivent après 3 ou 4 ans d'utilisation en gaming ... mais sur minage avec des températures à 100 °C çà réduit certainement la durée de vie !


 
Merci de ta réponse, je me doute bien qu'un fonctionnement à 100C ne doit pas aider. Après je pense que c'est localisé et prévu par les ingés ?
 
Quelqu’un a déjà eu a faire à Nvidia pour la garantie ? Ils sont réglo ?

Message cité 1 fois
Message édité par joto le 28-05-2021 à 21:33:12
mood
Publicité
Posté le 28-05-2021 à 21:29:11  profilanswer
 

n°11005246
zouaf
Posté le 28-05-2021 à 21:35:30  profilanswer
 

joto a écrit :


 
 
Franchement, je vois pas le problème, j'achète un gpu, si j'ai envie d'utiliser la puissance de calcule pour miner je ne trouve pas cette utilisation moins légitime qu'une autre.
 
La carte graphique est garantie 3 ans du moments que je la démonte pas et que je ne l'endommage pas physiquement je ne vois pas ou est le probleme


 
Ce n'est pas une question "qu'elle est moins légitime qu'une autre", c'est juste que la carte n'est pas prévu pour ce type d'usage, surtout avec de la gddr6x qui chauffe déjà pas mal en gaming.
Comme tu as pu le constater les cartes customs et FE sont relativement légère sur les pads thermique mémoire donc bien évidemment que le risque de panne est accru avec du minage...
C'est bien pour ça que la plupart des mineurs changent les pads....
 
Bref, nvidia peut très bien ne pas prendre la carte en garantie si tu es honnête sur ton utilisation :heink:  
Après, on rentre dans des questions d'éthiques, chacun fait ce qu'il veut mais je doute que nvidia prenne en charge une carte qui lâche à cause d'une utilisation détourné de son produit.

Message cité 1 fois
Message édité par zouaf le 28-05-2021 à 21:37:43
n°11005257
joto
Posté le 28-05-2021 à 21:38:36  profilanswer
 

zouaf a écrit :


 
Ce n'est pas une question "qu'elle est moins légitime qu'une autre", c'est juste que la carte n'est pas prévu pour ce type d'usage, surtout avec de la gddr6x qui chauffe déjà pas mal en gaming.
Comme tu as pu le constater les cartes customs et FE sont relativement légère sur les pads thermique mémoire donc bien évidemment que le risque de panne est accru avec du minage...
C'est bien pour ça que la plupart des mineurs changent les pads....
 
Bref, nvidia peut très bien ne pas prendre la carte en garantie si tu es honnête sur ton utilisation :heink:  
Après, on rentre dans des questions d'éthiques, chacun fait ce qu'il veut mais je doute que nvidia prend en charge une carte qui lâche à cause d'une utilisation détourné de son produit.


 
 
Justement il ne me semble pas avoir vu que la garantie interdisait l'utilisation de la carte en mining. A ce moment la il faut aussi considérer le training des IA comme utilisation détournée puisqu'il consomme les mêmes specs et pousse tout autant la carte ?

Message cité 1 fois
Message édité par joto le 28-05-2021 à 21:39:28
n°11005269
zouaf
Posté le 28-05-2021 à 21:43:31  profilanswer
 

joto a écrit :


 
 
Justement il ne me semble pas avoir vu que la garantie interdisait l'utilisation de la carte en mining. A ce moment la il faut aussi considérer le training des IA comme utilisation détournée puisqu'il consomme les mêmes specs et pousse tout autant la carte ?


 
Il y a les gammes pro pour ça.
Geforce, ça a tjs été la gamme "gaming".
 
J'ai lu en diagonale la garantie donc je ne m'avancerais pas là dessus.
Perso, je ne m'amuserais pas à prendre autant de risque où alors je changerais les pads.
 
Après, tu fais ce que tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par zouaf le 28-05-2021 à 21:43:43
n°11005292
joto
Posté le 28-05-2021 à 21:51:15  profilanswer
 

zouaf a écrit :


 
Il y a les gammes pro pour ça.
Geforce, ça a tjs été la gamme "gaming".
 
J'ai lu en diagonale la garantie donc je ne m'avancerais pas là dessus.
Perso, je ne m'amuserais pas à prendre autant de risque où alors je changerais les pads.
 
Après, tu fais ce que tu veux.


 
 
Je ne pense pas que faire sauter 3 ans de garantie pour changer les pads soit la meilleur solution pour l'usage que je fais de ma carte, je relirai attentivement la garantie pour voir de quoi il est réellement question, merci pour ton avis [:prab]

n°11005431
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 28-05-2021 à 23:12:39  profilanswer
 

joto a écrit :


 
Merci de ta réponse, je me doute bien qu'un fonctionnement à 100C ne doit pas aider. Après je pense que c'est localisé et prévu par les ingés ?
 


 
Bah prévu oui mais bon après faut bien vendre le produit ... Sortir un produit grand public qui chauffe à 110°C et qui n'est pas un "chauffage" ... çà devrait être interdit (cf Intel et ces processeurs pour pc portables).
 
Les jonctions des transistors dans la puce des GPU/mémoires peuvent supporter 110°C sans trop de problème mais c'est ce qui est autour qui va pas aimer lié à la dissipation de chaleur.
En simulation les performances se dégradent que légèrement pour des températures supérieures à 110°C, donc les coeurs mémoires et GPU intégrés RAS.
 
 


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°11005442
joto
Posté le 28-05-2021 à 23:26:15  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :


 
Bah prévu oui mais bon après faut bien vendre le produit ... Sortir un produit grand public qui chauffe à 110°C et qui n'est pas un "chauffage" ... çà devrait être interdit (cf Intel et ces processeurs pour pc portables).
 
Les jonctions des transistors dans la puce des GPU/mémoires peuvent supporter 110°C sans trop de problème mais c'est ce qui est autour qui va pas aimer lié à la dissipation de chaleur.
En simulation les performances se dégradent que légèrement pour des températures supérieures à 110°C, donc les coeurs mémoires et GPU intégrés RAS.
 
 


 
Ok, donc si j'ai bien compris les VRAM peuvent sans soucis supporter ces températures mais les composants autour risque d'être endommagés, une bonne vitesse de rotation des ventilos pourrait donc résoudre le soucis ?

n°11005462
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 29-05-2021 à 00:32:30  profilanswer
 

joto a écrit :

 

Ok, donc si j'ai bien compris les VRAM peuvent sans soucis supporter ces températures mais les composants autour risque d'être endommagés, une bonne vitesse de rotation des ventilos pourrait donc résoudre le soucis ?

 

Oui. C'est surtout vrai pour les modèles customs de carte. A partir de 85 - 90% de vitesse, l'impact peut être significatif sur la température. (dépend encore une fois de l'environnement).

 

En custom pour miner le mieux c'est EVGA -> tu peux changer la pâte thermique / ou le refroidissement sans perdre la garantie.


Message édité par cyclo16 le 29-05-2021 à 00:32:50

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°11025740
AllenMadis​on
Posté le 21-07-2021 à 12:01:37  profilanswer
 

joto a écrit :

 


Je ne pense pas que faire sauter 3 ans de garantie pour changer les pads soit la meilleur solution pour l'usage que je fais de ma carte, je relirai attentivement la garantie pour voir de quoi il est réellement question, merci pour ton avis [:prab]

 

Perso j'ai fait le repad.

 

1. Il s'agit d'une carte que j'ai échangée avec un autre hfrien, donc la garantie saute.
2. J'ai pris en considération le fait que ces cartes FE sont une merveille d'ingéniérie. Les retours SAV sont quasi-inexistants depuis qu'elles sont sorties, elles sont solides et sans défauts.
3. J'ai pris le temps de faire tourner la carte un peu avant, pour m'assurer que tout fonctionnait
4. J'ai fait le repad en partant du principe que mettre de meilleurs pads aiderait la dissipation thermique et prolongerait donc sa durée de vie.

 

Ma seule inquiétude c'est les ventilos qui tournent à 100% en mining la plupart du temps (j'ai poussé la ram au max, +2000mhz, ça chauffe commem)

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 21-07-2021 à 12:02:34
n°11025765
Yopiyep
Posté le 21-07-2021 à 13:15:25  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
Perso j'ai fait le repad.  
 
1. Il s'agit d'une carte que j'ai échangée avec un autre hfrien, donc la garantie saute.
2. J'ai pris en considération le fait que ces cartes FE sont une merveille d'ingéniérie. Les retours SAV sont quasi-inexistants depuis qu'elles sont sorties, elles sont solides et sans défauts.
3. J'ai pris le temps de faire tourner la carte un peu avant, pour m'assurer que tout fonctionnait
4. J'ai fait le repad en partant du principe que mettre de meilleurs pads aiderait la dissipation thermique et prolongerait donc sa durée de vie.
 
Ma seule inquiétude c'est les ventilos qui tournent à 100% en mining la plupart du temps (j'ai poussé la ram au max, +2000mhz, ça chauffe commem)


 
C'est le repad qui ferait sauter la garantie légale de conformité, et pas du tout le changement de propriétaire.
Pour info, cette garantie s'applique au bien sur 24 mois dès achat, filtre mon pseudo dans cat Hardware si tu veux les liens sourcés...
La garantie commerciale et extensions de garanties sont par contre nominales et sautent dès changement de proprio.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Rtx 3080 Température mémoire

 

Sujets relatifs
Perte FPS 3080boitier pour 5950X & 3080
Watercooling AIO pour une 3080 ?Infos temperature CPU i5-10600KF.
Mémoire utilisée en idleCrash Nvidia GeForce RTX 2060
Ryzen 5 3600 température élévéeCable cpu pour brancher une 3080 avec un Y, peut on reparer?
Température ryzen 7 3700xStuttering pour une ZOTAC RTX 3090 Trinity OC
Plus de sujets relatifs à : Rtx 3080 Température mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR