Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6302 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Soucis 3070ti couplée à une config "old gen"

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11456609
bastiendep
Posté le 05-12-2025 à 16:00:15  profilanswer

Bonjour à tous !  

Je sollicite votre aide car j'ai un soucis pour faire fonctionner ma nouvellement acquise gigabyte GeForce RTX3070TI Gaming OC 8g. J'ai déjà une config fonctionnelle mais j'ai eu la merveilleuse idée de m'en faire une seconde, au cas ou.. sait-on jamais  :D  

Ma config principale tourne avec une RTX 3080 FE, un I7 10700K ainsi que 32gb (4x8) de RAM 3600MHZ CL 37 le tout monté sur une MSI  Z490 A Pro. De  ce côté là tous fonctionne bien rien à redire. Je le précise car j'ai utilisé certains de ces composants présents dans ma config principale pour diagnostiquer le problème sur ma seconde config.

La configuration du second setup est :  
- Gigabyte GEFORCE RTX3070 ti GAMINGF OC 8GO
- Gigabyte Z370P D-3 ( bios mis à jour sur la dernière version )
- I7 9700K refroidi par un Thermalright Phantom Spirit 120SE
- SSD WESTERN DIGITAL WDS100T4X0E 1TO
- Pour la RAM ce sont 2x8 barettes de marques différentes mais même vitesses et même timings. j'ai également testé avec les même barrettes que pour ma config principale, HyperX Predator Black 3600MHZ CL17 - celles-ci je suis sur qu'elles sont fonctionnelles à 100% Memtest86 complété sans erreurs

Je tiens également à préciser que je n'ai activé à aucun moment quelconque profil XML ou d'OC de ram, ni de CPU d'ailleurs. EDIT: Le bios est à jour à la dernière version et configuré en UEFI

Après avoir vu que quelque chose ne tournait pas rond, j'ai tenté diverses manips pour isoler le problème; mes tentatives de diagnostic de la panne se sont faits en plusieurs étapes.

Lors du premier essai après l'installation d'un Windows tout neuf, je n'ai pas eu de soucis apparent, la carte était bien détectée, l'installation s'est déroulée sans erreurs.

Mais ça a rapidement commencé à être bizarre sur ce Windows fraichement installé, j'avais des bugs étranges, des fenêtres qui se ferment toute seule, explorer.exe qui plante... Mais surtout impossible d'installer les drivers NVIDIA. Que ce soir par l'app NVIDIA ou via le setup classique d'installation de drivers.
Via NVIDIA APP ça me mettait simplement "impossible d'installer les pilotes veuillez réessayer" et via le setup "7Zip error : Data error". Avec ces erreurs et bugs étranges j'ai direct pensé à des problèmes de RAM, j'ai donc fait des Memtest86 et là surprise :

CHANNEL A : 75 erreurs après 25 minutes de test, je ne me suis pas embêté à le faire au complet
CHANNEL B : "Juste" 5 erreurs après un test complet d'une heure.  

J'ai donc refait un Memtest86 cette fois ci avec les barrettes de ma config principale

CHANNEL A : Même chose que le test précédent, plein d'erreurs et assez rapidement
CHANNEL B : 0 Erreurs après test complet

J'en ai donc conclu que l'erreur venait à la fois du channel A mais également de mes RAM. N'ayant pas de prévu d'utiliser le CHANNEL A, je me suis dit "bon pas grave dans tous les cas je n'ai que 2 barrettes,  je ne suis pas censé l'utiliser ce channel, je vais prendre 16gb de ram de ma config principale et les mettre sur le channel B de ma nouvelle config"
Et la oui j'ai direct senti la différence, plus de fenêtres qui se ferment, j'arrive enfin à installer les drivers NVIDIA, je pense voir le bout du tunnel mais...

Une fois les drivers installés, l'écran passe enfin en HD, je commence à laisser le PC tourner pour faire télécharger les MAJ Windows, une fois fait je le redémarre.  
Le Windows boot bien, mais celui-ci est de retour avec une vieille résolution comme si je n'avais pas de drivers installés, je commence à regarder si ceux-ci se sont bien installés et la plus d'image, écran noir. le pc tourne toujours, les leds de mon clavier sont toujours illuminées mais je n'ai pas le choix de faire un HARD RESET en restant appuyé sur le bouton d'alimentation.
Je m'empresse de redémarrer le PC, boot sur Windows, toujours en 377p, mais la il n'a fallu que quelques secondes pour avoir de nouveau cet écran noir.
Je retest encore une fois, à peine le Windows boot, écran noir. A noter qu'a chaque fois que l'écran devient noir les ventilos de la CG s'arrêtent de tourner. Les leds de cette dernière eux restent allumés.

Bon, bizarre cet histoire, je décide de mettre la CG sur le port PCIE2 et là miracle tout fonctionne niquel, résolution de retour en full hd, pas d'écran noir, ordinateur très réactif.. J'en conclu donc avec peine que le fautif est le port PCIE1 ( si seulement... :pt1cable:  )
J'aimerais m'en assurer, et ça tombe bien, j'ai une RTX 3080 FE dans ma config principale, je la mets dans la config N2, dans le port PCIE1 et.. tout fonctionne parfaitement, ces deux cartes partageant les mêmes drivers, la carte est immédiatement détectée et fonctionnelle. Test sur FURMARK pendant 5minutes sans bugs.
Ca commence à bien faire cette histoire, je prend ma  RTX 3070ti, la mets dans ma config principale et aucun problème, celle-ci tourne très bien, j'ai même pu lancer et jouer à un jeu gourmand sans soucis.
J'ai même une vieille GTX 960 qui traine, je la mets dans la seconde config PCIE1 et impeccable, pas eu besoin d'installer de nouveau drivers, le Windows boot bien en FULL HD, pas de problèmes d'affichage.

Pour résumer, il y a JUSTE ma RTX 3070TI qui ne fonctionne pas sur le PCIE 1, avec d'autres cartes aucun soucis. Sachant que cette 3070ti n'a visiblement aucun problème une fois branchée dans un autre PC

Ce que j'ai tenté de modifier dans le bios pour faire fonctionner cette carte sur le PCIE1 :

Désactiver le CSM ( fait dès le début, car sans désactiver cette option je n'avais aucun affichage)
Tenter de forcer le PCIE en version 3
Tenter de forcer le PCIE en version 2
Désactiver ASPM (PCIe power saving)

J'ai également couché le boitier et démarré le PC en tenant et appuyant légèrement sur la 3070ti pour être sur que son rail PCIE soit bien connecté au port PCIE de la carte mère.
Enfin j'ai essayé de démarrer avec la carte branchée dans le PORT PCIE1 sans brancher les câbles d'alimentation, mais BEEP sonores correspondant à erreur carte graphique, le PC redémarre en boucle.

A noter : Le socket du CPU sur la carte mère a un ou deux pins mal alignés ( voir lien image ci dessous ), j'aurais tendance à penser que le soucis viendrait de là mais dans ce cas pourquoi le problème sur le PCIE 1 se manifeste seulement en utilisant ma 3070ti ?
https://image.noelshack.com/fichier [...] 234129.jpg (la photo est à l'envers, le pin mal aligné se trouve sur la partie bas-droite du cpu)

A noter 2 : Apparemment un autre membre du forum a eu un problème similaire, avec exactement le même GPU mais sur un socket encore plus ancien, mais pas de solutions trouvée : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5653_1.htm

Voila la fin de ma formidable histoire, est-ce que que des âmes érudites ( ou non  :D  ) auraient une piste ou vécu quelque chose de similaire ?

Un grand merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout

Message édité par bastiendep le 05-12-2025 à 16:57:51
mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 16:00:15  profilanswer

n°11456617
miksair
Posté le 05-12-2025 à 16:23:51  profilanswer

Bios de la carte mere a jour ?
Démarrage en UEFI et pas en Legacy ?

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11456622
bastiendep
Posté le 05-12-2025 à 16:45:56  profilanswer

miksair a écrit :

Bios de la carte mere a jour ?
Démarrage en UEFI et pas en Legacy ?

J'ai écrit un gigantesque pavé et ait oublié de préciser ces points, my bad  :ouch:  

Le bios est à jour avec la dernière version et bien entendu celui-ci est en UEFI

n°11456626
miksair
Posté le 05-12-2025 à 16:59:29  profilanswer

Dans ton pavé j'ai pas compris si tu as testé ta 3080 dans le pci1 de l'ancienne conf ?

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11456633
bastiendep
Posté le 05-12-2025 à 17:19:44  profilanswer

miksair a écrit :

Dans ton pavé j'ai pas compris si tu as testé ta 3080 dans le pci1 de l'ancienne conf ?

Il y a a a deux configs, l'ancienne avec un I7 10700k/RTX 3080, aucun problème avec celle-ci, je l'utilise au quotidien et une deuxième, ma nouvelle basé sur un i7 9700k là où j'essaie de faire fonctionner la 3070TI

La 3080FE fonctionne impeccable sur mon ancienne config, celle avec le I7 10700K, c'est ma config principale que j'utilise tous les jours, celle avec laquelle j'écrit ce message

La 3070ti fonctionne impeccable sur mon ancienne config, celle avec le I7 10700K  

La 3080FE fonctionne impeccable sur ma NOUVELLE config ( I7 9700K ) (via les ports PCIE 1 et 2 )  

La 3070ti ne fonctionne PAS sur le port PCIE 1 de ma NOUVELLE config (I7 9700K), en revanche celle-ci fonctionne bien via le PCIE2 de cette même config ( alors que si je branche la RTX 3080 que ce soit sur le PCIE 1 ou 2 de ce même setup, tout fonctionne au poil

n°11456642
Quentin-Be​lgium
Posté le 05-12-2025 à 17:40:53  profilanswer

La carte mère de ta nouvelle config a l'air capricieuse non ?

n°11456645
bastiendep
Posté le 05-12-2025 à 17:48:15  profilanswer

Quentin-Belgium a écrit :

La carte mère de ta nouvelle config a l'air capricieuse non ?

Il semblerait  :lol:  

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-elle capricieuse pour faire fonctionner ma RTX 3070Ti via le port PCIE numéro 1 alors que pour mes autres cartes graphiques il n'y a aucun soucis
Sachant que cette 3070ti fonctionne au poil si je la mets dans mon autre config

n°11456668
yakko_warn​ers
Posté le 05-12-2025 à 18:54:13  profilanswer

Bonjour,

Bien que ce ne soit peut-être pas important, tu n'as pas indiqué les alimentation. Et même si c'est super pénible, tu peux essayer de les croiser ...

As tu vérifié si les channels mémoires réagissent bien avec la 3080 FE ?
Si tu as un autre CPU que le 9700k pour tester ce serait pas mal.

Je pencherais pour un problème CPU. Okay le socket est tordu mais à moins de chercher l'usage du pin tordu, j'ai l'impression qu'il est tout de même okay.J'ai douté de l'amilmentation mais si elle gére la 3080, normalement elle devrait gérer la 3070Ti

---------------
<Achats/Ventes>
n°11456718
bastiendep
Posté le 05-12-2025 à 22:54:20  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Bonjour,

Bien que ce ne soit peut-être pas important, tu n'as pas indiqué les alimentation. Et même si c'est super pénible, tu peux essayer de les croiser ...

As tu vérifié si les channels mémoires réagissent bien avec la 3080 FE ?
Si tu as un autre CPU que le 9700k pour tester ce serait pas mal.

Je pencherais pour un problème CPU. Okay le socket est tordu mais à moins de chercher l'usage du pin tordu, j'ai l'impression qu'il est tout de même okay.J'ai douté de l'amilmentation mais si elle gére la 3080, normalement elle devrait gérer la 3070Ti

Bonjour merci pour ta réponse, l'alimentation est une 750w seasonic , à vrai dire je l'ai utilisé sur ma config principale pendant des années sans aucun soucis ( elle a tenu sans broncher un crossfire de radeon 7970 GHZ edition, une autre epoque  :sol: ) honnêtement je ne pense pas que les croiser soit très utile, je sais que ma 750w fonctionne sans problème, ou alors une incompatibilité avec la 3070ti mais ca serait vraiment improbable puisque celle-ci fonctionne sans soucis avec la 3080.

Que veux tu-dire exactement par "si les channels mémoires réagissent bien avec la 3080 FE ?
Et concernant le CPU, malheureusement je n'ai pas la possibilité d'en tester un autre :/ Y a t-il un moyen de vérifier visuellement  si un cpu intel de 9eme gen est endommagé ? Sachant que les pins sont sur la partie socket

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
conseil d'achat pour remplacer ma config de 2009AVIS Config Gaming 4k
Aide choix config 1000€ (Orientée Simu Vol)Config gamer 1750 € max
Config bureautique PROQuel config PC pour MSFS 2020
Aide pour nouvelle config pour 2 ecrans[conseil] Config Gaming occasion
Performances en deça avec ma nouvelle config ?Config PC Gamer 1300€ (juste le PC)
Plus de sujets relatifs à : Soucis 3070ti couplée à une config "old gen"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)