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  [3ds max] J'ai des questions [EDIT : page 2 problème de spots]

 


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Auteur Sujet :

[3ds max] J'ai des questions [EDIT : page 2 problème de spots]

n°49540
Cherrytree
cn=?
Posté le 17-05-2002 à 23:44:21  profilanswer
 

Bonsoir ! :hello: voilà, j'aimerai modéliser un stylo plume avec 3ds max 4. J'ai fait pour cela une forme du contour du manche dans illustrator en vue de créer une forme de révolution dans 3ds (option lathe). Jusque là ça va. Juste un truc que je sais pas faire avec 3ds (j'ai du faire une bidouille horrible dans Illustrator), comment placer le pivot de la spline représentant mon contour le long de l'axe vertical de mon contour ?
 
Ensuite, c'est là que ça se complique : je cherche à faire la plume et j'obtiens un résultat pourri : j'ai fait un dessin à plat sous Illustrator puis j'ai extrudé et enfin j'ai mis un smooth, mais c'est tout pourri comme vous allez le voir quand j'aurai uppé les screens.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree le 19-05-2002 à 18:09:07--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
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Posté le 17-05-2002 à 23:44:21  profilanswer
 

n°49541
Cherrytree
cn=?
Posté le 17-05-2002 à 23:48:11  profilanswer
 

Normalement voilà les screens. Autre chose, comment se fait qu'il n'y ait pas d'ombre portée au bas de la partie supérieure du manche, quand je mets un spot ? Il devrait y en avoir !
http://yozakura.free.fr/hfr/1.JPG
http://yozakura.free.fr/hfr/2.JPG

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree le 17-05-2002 à 23:51:02--[/jfdsdjhfuetppo]

n°49542
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 17-05-2002 à 23:49:25  profilanswer
 

2 croix rouges. :/


---------------
“I'll thank you very much.”
n°49543
Cherrytree
cn=?
Posté le 17-05-2002 à 23:51:32  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

2 croix rouges. :/  



Voilà c'est réparé. Les jpg s'étaient transformés en JPG.

n°49544
ngkreator
Posté le 17-05-2002 à 23:51:39  profilanswer
 

Je confirme! X X

n°49545
Cherrytree
cn=?
Posté le 17-05-2002 à 23:52:13  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Je confirme! X X  



Ah non !

n°49546
ngkreator
Posté le 17-05-2002 à 23:52:52  profilanswer
 

Oui c'est mieux.

n°49547
ngkreator
Posté le 17-05-2002 à 23:54:51  profilanswer
 

Il faut que tu coche la case "cast shadows" (dans le panneaux modifier du spot) pour les ombres.

n°49548
Cherrytree
cn=?
Posté le 17-05-2002 à 23:58:49  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Il faut que tu coche la case "cast shadows" (dans le panneaux modifier du spot) pour les ombres.  



OK ! Bon, ça me résout un de mes trois problèmes. Mais celui-là c'est le dernier. Mais c'est ça de pris pour les rendus à venir.
 
Sinon, euh, ma question était elle claire ? C'est important pour moi que j'arrive à faire ce p'tit dessin, car si je n'arrive pas à faire un truc aussi simple, je ne pourrai pas prétendre m'attaquer (à nouveau) à des trucs plus ardus.

n°49549
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:01:22  profilanswer
 

C'est pas après une image que tu y arrivera.

mood
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Posté le 18-05-2002 à 00:01:22  profilanswer
 

n°49550
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:01:54  profilanswer
 

Normalement c'est des vues de dessus, donc on devrait obtenir qqch de lisse que la plume du stylo. Ce qui n'est pas le cas ici. Alors en fait j'ai modélisé une moitié de la plume en dessinant le contour applati sous Illustrator, puis j'ai importé dans 3ds. Ensuite j'ai fait un miroir et groupé les 2 parties. Après : extrusion, bend suivant x (distance 0, angle 150) et smooth. Mais c'est tout pourri. Comment bien faire, ou bien comment auriez vous fait ?

n°49554
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:03:40  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

C'est pas après une image que tu y arrivera.  



J'avais déjà fait des trucs en NURBS, sous 3DS MAX 3, mais c'était y a longtemps. J'avais aussi repris un tutorial de 3dvf sur les modélisations de visages à coup de splines snappées les unes sur les autres. Ca j'y arrive. Mais par exemple sous max 4, je sais plus faire les opérations booléennes ? Comment qu'on fait d'ailleurs ?

n°49561
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:13:02  profilanswer
 

Tu créer les deux objets:
 
-Tu ouvre le panneau "create".
-Tu choisi "Compound object" dans le menu déroulant.
-Tu clique sur le bouton "boolean"
 
Et enfin tu clique sur pick shape pour selectionner l'objet qui te servira à enlever de la matière ou a s'unifier...

n°49562
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:14:33  profilanswer
 

Je t'ai décrit en gros la marche à suivre alors regarde et fait attention aux options (soustraction, addition...).

n°49563
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:15:15  profilanswer
 

la_nouille a écrit a écrit :

:eek2: creer les profils sous illustrator, non mais c est quoi cette perte de temps?
tu sais pas importer des images en fond sous max et faire direct ton profil, deja pour une stylo plume je vois meme pas l interet d image de reference!  



Bonjour M. la_nouille ! :hello: Enfin bonsoir... Ben en fait j'ai l'habitude sous Illustrator surtout pour les poignées de Bézier. Mais c'est pas une si grosse perte de temps. D'autant que c'est un projet pour le fun, donc les contraintes de temps ne jouent pas. Cela dit si les courbes sont plus faciles à éditer depuis 3DS MAX 4, alors pourquoi pas.
 
Mais sinon, t'as pas une idée de comment je pourrais (devrais ?) faire ma plume ?

n°49565
parappa
taliblanc
Posté le 18-05-2002 à 00:16:54  profilanswer
 

Méfie-toi, utiliser les booléens pour modéliser est très simple, mais génère des maillages abominables.

n°49566
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:17:09  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Je t'ai décrit en gros la marche à suivre alors regarde et fait attention aux options (soustraction, addition...).  



OK, le coup de compound c'est juste ce dont j'ai besoin. Ensuite devant les menus explicites, je devrais m'y retrouver. Merci beaucoup en tout cas, ça me résout une question aussi. Chouette !
 
Reste le point noir de mon dessin : la plume qu'est toute pourrie.

n°49567
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:17:28  profilanswer
 

Pour enlever l'arrête tu peut utiliser la fonction "weld".

n°49569
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:18:11  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

Méfie-toi, utiliser les booléens pour modéliser est très simple, mais génère des maillages abominables.  



Ca c'est vrai, c'est pour ça que je préfère partir d'une belle spline (même sous AI) que de faire des soustractions hasardeuses sur une forme simple.

n°49570
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:18:26  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

Méfie-toi, utiliser les booléens pour modéliser est très simple, mais génère des maillages abominables.  




 
Oui c'est beurk!

n°49571
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:18:42  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Pour enlever l'arrête tu peut utiliser la fonction "weld".  



En français tu traduirais weld comment ?

n°49572
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:19:58  profilanswer
 

Euh....Attend je te fait une capture d'écran pour que tu voie où il se situe.

n°49573
parappa
taliblanc
Posté le 18-05-2002 à 00:20:42  profilanswer
 

Cherrytree a écrit a écrit :

En français tu traduirais weld comment ?  




 
Souder je crois. Mais je ne vois pas comment supprimer l'arête avec ça :??: Peut-être éditer maille et supprimer l'arête génânte ?

n°49574
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:21:30  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Euh....Attend je te fait une capture d'écran pour que tu voie où il se situe.  



C'est gentil. Merci.

n°49575
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:22:20  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

 
 
Souder je crois. Mais je ne vois pas comment supprimer l'arête avec ça :??: Peut-être éditer maille et supprimer l'arête génânte ?  



Ben on va bien voir ce que NGKreator va nous proposer. Moi je suis là pour apprendre et progresser.

n°49577
parappa
taliblanc
Posté le 18-05-2002 à 00:23:24  profilanswer
 

Cherrytree a écrit a écrit :

Ben on va bien voir ce que NGKreator va nous proposer. Moi je suis là pour apprendre et progresser.  




 
'me trompe peut-être sur la traduction, je l'ai aussi en français.

n°49580
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:24:47  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

 
 
'me trompe peut-être sur la traduction, je l'ai aussi en français.  



Tu es riche en savoir alors. :sol:

n°49581
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:25:21  profilanswer
 

Voilà tu édite le maillage, puis tu selectionne les vertex de l'arrête qui te gêne. Ensuite tu utilise la fonction "weld" (en bas de la capture utilise "selected" ou "target" ):
 
http://grafics.free.fr/3ds.jpg

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NGKreator le 18-05-2002 à 00:27:10--[/jfdsdjhfuetppo]

n°49584
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:28:40  profilanswer
 

Bon, ben pour ça faudra que je teste. Mais mon 3ds est pas sous le même OS que celui qui tourne sur ma machine actuellement. Faudra que je reboote et je préfère faire ça plus tard, pour profiter que je suis connecté.

n°49585
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:30:22  profilanswer
 

Tu as interêt a noter sur un papier alors.

n°49586
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:30:36  profilanswer
 

D'où ça peut venir tu crois que j'ai un problème de soudure dans ma face. C'était un bête extrude au départ. Qu'il y ait une couille au milieu de la plume, je veux bien, mais presque partout, je ne me l'explique pas.

n°49587
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:31:23  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Tu as interêt a noter sur un papier alors.  



Mieux, j'enregistre la page ! D: et commun à tous mes OS.

n°49588
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:31:44  profilanswer
 

Mais j'avais pas calculé: tu as 3ds max 4 en français? :??:

n°49590
parappa
taliblanc
Posté le 18-05-2002 à 00:33:16  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Voilà tu édite le maillage, puis tu selectionne les vertex de l'arrête qui te gêne. Ensuite tu utilise la fonction "weld" (en bas de la capture utilise "selected" ou "target" ):
 
http://grafics.free.fr/3ds.jpg  
 
 




 
N'oublie pas d'augmenter de beaucoup (en fait, de la distance qui sépare tes 2 points) la valeur à côté du bouton souder, sinon un message d'erreur affichera "aucun point dans le seuil de soudage", ou un truc du genre. Mais attention : là il va prendre tes 2 points et les souder, donc il te restera un sommet dont tu n'as sans doute pas besoin.
 
Note : je pense que passer en mode 'arête' et supprimer l'arête génante devrait fonctionner aussi.

n°49591
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:35:06  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Mais j'avais pas calculé: tu as 3ds max 4 en français? :??:  



Non, en VO (non sous titrée).

n°49592
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:35:15  profilanswer
 

Pour une forme simple (pas beaucoup de vertex) c'est vrai que c'est pas utile.

n°49594
ngkreator
Posté le 18-05-2002 à 00:36:00  profilanswer
 

Cherrytree a écrit a écrit :

Non, en VO (non sous titrée).  




 
 :??:

n°49595
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:36:24  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

 
 
N'oublie pas d'augmenter de beaucoup (en fait, de la distance qui sépare tes 2 points) la valeur à côté du bouton souder, sinon un message d'erreur affichera "aucun point dans le seuil de soudage", ou un truc du genre. Mais attention : là il va prendre tes 2 points et les souder, donc il te restera un sommet dont tu n'as sans doute pas besoin.
 
Note : je pense que passer en mode 'arête' et supprimer l'arête génante devrait fonctionner aussi.  



Le sommet inutile (que j'ai intérêt à supprimer donc), il est toujours facile à chopper ?

n°49597
Cherrytree
cn=?
Posté le 18-05-2002 à 00:37:30  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

 
 
 :??:  



Qu'est ce qui provoque une telle surprise ? Le fait que j'ai demandé ce que signifiait weld ? C'est pour fixer les idées dans ma p'tite tête.

n°49599
parappa
taliblanc
Posté le 18-05-2002 à 00:38:18  profilanswer
 

Cherrytree a écrit a écrit :

Le sommet inutile (que j'ai intérêt à supprimer donc), il est toujours facile à chopper ?  




 
Oui, tu passes en mode sommet et tu pourras le selectionner sans problème.

mood
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