Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Reconversion professionnelle pour devenir webdesigner : validité de mo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion professionnelle pour devenir webdesigner : validité de mo

n°1180819
amiral arc​adia
Posté le 23-06-2017 à 21:42:57  profilanswer
 

Bonjour à toutes/tous,
 
J'aimerais avoir l'avis de membres du forum sur ma situation, parce que je commence à avoir de grosses appréhensions et je commence sérieusement à flipper.
 
J'ai 30 ans et après des années de galère professionnelle, j'ai fait un bilan de compétences qui m'a orienté vers le métier de webdesigner. Ne pouvant me lancer dans des des études initiales (qui s'étalerait sur 2 voire 3 ans), je prévois de me lancer dans une formation continue. Après avoir fait une enquête-métier, je prévois un stage en fin juin d'environ une semaine. Je cherche actuellement un contrat de professionnalisation, ce qui me permettrait d'avoir une expérience professionnelle en plus de passer du temps en école.
 
J'ai pris contact avec le CEFIM, une école sur Tours qui propose une formation de webdesigner en formation continue, du 18/09/2017 au 17/05/2018. J'ai pris contact avec un ancien formateur de cette école, qui possède sa propre boîte. La formation du CEFIM est un équivalent bac +2. L'AFPA prévoit aussi cette formation, pour une durée d'environ 7 ou 8 mois.
 
J'ai quelques notions en informatique, mais il est prévu que je me remette à niveau, soit par le GRETA soit en auto-formation.
 
Le problème c'est que, même si je sais que ça embauche dans l'informatique, je ne sais pas si c'est réellement suffisant pour être un tremplin. Est-ce que je risque de continuer à galérer longtemps, ce qui me fait vraiment très peur, car je n'ai pas envie d'être au chômage toute ma vie.
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?

mood
Publicité
Posté le 23-06-2017 à 21:42:57  profilanswer
 

n°1180820
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 23-06-2017 à 23:12:38  profilanswer
 

J'en pense qu'on t'a déjà donné des éléments de réponse ici (pourquoi recréer un fil ?) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] _1.htm#bas
 
Perso je sors justement d'une formation "Webdesigner AFPA" : une cata. Formatrice nulle/Centre tout pourri. Formation bidon.
J'ai foutu 6 mois en l'air.  :pfff:  
 
Je peux te donner des détails en mp (ce que tu aura au programme et d'autres aspects).
 
Sinon j'ai fait des recherches sur le net sur ce type de formation pour comprendre quel est le profil qui a le plus de chance de réussir,
je suis tombé sur ce post magistral (datant de mars 2016) d'un formateur web (pseudo Gouvien Baron) sur Kobone, il résume à la perfection les 4 cas de figure.
Si tu es dans les deux premiers tente ta chance, mais le peu que j'ai pu lire de toi ressemble fort au cas n°4... :/
Enfin tu dois savoir que ce domaine est très... concurrentiel (en clair cela signifie, bouché, saturé).
Ça chez Pôle Emploi ils ne vont pas te le dire. Il faut rentrer des chômeurs en formation...
 

Citation :

Bonsoir à tous.
Je suis formateur maintenant depuis pas mal de temps (2012) sur les logiciels graphiques et le Webdesign auprès de plusieurs organismes (CCI, CNAM, Université, organismes de formations privés). Je vois donc arriver la plus part des profils sur ces métiers, et je fais au mieux, comme mes collègues, pour former les gens.
Je peux aujourd'hui avec le recul savoir quand les formations que je donne sont utiles, et quels sont les profils qui transformeront ça en parcours professionnel. Il sont de 4 types :
1- Le ou la jeune diplômé(e) sur les "rails". En général, entre 20 et 25 ans, un cursus Lycée ou BTS arts graphiques, arts appliqués, donc un minimum de culture graphique et de bagage technique, et souvent une pratique autodidacte à coté, du genre à avoir fait le site et la com du club de sport ou autre.
2- Le profil qui a déjà une licence dans un secteur dev, marketing, commercial, et qui veut s'ouvrir des possibilités sur le marché de l'emploi, en ajoutant un profil com visuelle. En général des gens déjà embauchables mais qui veulent "mieux".
3- Le profil en reconversion : en général 10, 15 ou 20 ans dans la com visuel mais print, ou dans le rédactionnel, des relations presse, bref le "vieux monde de la com", qui se retrouvent sans taff et veulent raccrocher les wagons.
4- Le profil "je faisais complètement autre chose", commercial, technicien, ancien prof, qui est sans emploi depuis 3 à 5 ans, et qui est venu là suite à des suggestions Pole Emploi.


 
 
Suite ici :
http://forum.kob-one.com/webdesign [...] 6ead630987
 
À te lire.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 23-06-2017 à 23:18:23

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1180821
Grafimages
Posté le 24-06-2017 à 15:20:47  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


je suis tombé sur ce post magistral (datant de mars 2016) d'un formateur web (pseudo Gouvien Baron) sur Kobone, il résume à la perfection les 4 cas de figure.


Juste pour corriger un point : c'est "Goulven Baron".
Sinon, pas mieux, je rejoins à 100% ses propos.
 


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1180870
mogliere
Posté le 04-07-2017 à 11:35:05  profilanswer
 

Ya quasiment pas de taf, te lance pas là dedans


---------------
site de rencontre  https://le-beguin.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Reconversion professionnelle pour devenir webdesigner : validité de mo

 

Sujets relatifs
Recrutement graphiste et/ou webdesignercherche associé webdesigner
Devenir graphisteLa Légion Team Multigaming recrute un webdesigner
Formation pour devenir opérateur PAOCherche Webdesigner - Integration
Cherche Webdesigner - Projet sur les chantiers participatifsAide formation Webdesigner
Devenir Infographiste 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion professionnelle pour devenir webdesigner : validité de mo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR