Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Vos remarques constructives sur un design

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vos remarques constructives sur un design

n°1033719
Ginkas31
Posté le 05-09-2008 à 01:36:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme grand nombre de développeurs web, mon point fort n'est pas le design. Manquant réellement de créativité et de maitrise photoshopesque, j'ai tenté malgré tout de réaliser un environnement approprié à un site d'annonce de recherche de logement que je met actuellement en ligne.
 
J'aimerai aujourd'hui recueillir des avis divers et variés sur votre impression en arrivant sur le site:
 
_ L'athmosphère est elle appropriée au thème du site (annonces et recherche de logement)
_ Le site est il clair et lisible?
_ Que puis-je arranger?
_ Quelles sont, s'il y'en a, les qualités du design?
 
Je suis bien évidemment ouvert à toutes vos remarques, si celles-ci sont un minimum constructives..
 
Le site est à l'adresse suivante : http://www.marecherchelogement.com
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Ginkas31 le 05-09-2008 à 01:40:04
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 01:36:21  profilanswer
 

n°1033724
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 05-09-2008 à 04:52:44  profilanswer
 


 [:transparency]  
 
Les couleurs, c'est chaud quand meme.  :ouch:  
 
Bon en fait, je sais pas trop par ou commencer.
Tu vas vraiment en chier sans l'aide d'un graphiste. Mais bon, si le site est gratuit (??) je suppose que la clientele ne sera pas trop exigente.
 
Deja, fais-toi un logo. Un truc simple.
Revois toutes les couleurs. Il faut que tu te fasses une palette de 3-4 couleurs qui vont tres bien ensemble. Y'a des tas de sites pour t'aider en voila un http://www.colorcombos.com/
 
Il faut que tu revois comment mettre en valeur tes infos, les differencier les unes des autres. Que ce soit plus lisible.
Essaie de trouver des sites sur l'immobilier qui soit bien fait, et inspires toi. http://hongkonghomes.com/
Et pour ta pub sur la droite, pour info, on ne deforme jamais une typo ! A moins de vraiment savoir ce que l'on fait.
 
Donc niveau marketing, enleves tout ton baratin trop long a lire et trouves 2-3 phrases courtes qui ne soit pas des lapalissades. Mets en valeur ce qui fait ta difference par rapport a tes concurents. (si y'en a)


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1033745
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 11:49:11  answer
 

Je plussois fortement avec l'avis ci-dessus.

 

design/couleurs:

 
  • De manière générale, il faut retravailler l'identité visuelle du site pour marquer davantage l'esprit du visiteur. Pour qu'il le retienne et revienne.

=> Dans ce cas, comme dit plus haut, il s'agira ici essentiellement des couleurs et de la mise en forme des textes.

 

ergonomie:

 
  • Outre les couleurs, l'intégration pour ce type de site de pictogrammes visuels venant seconder les textes est souvent appréciée.
  • Intégration d'éléments graphiques comme une carte de France par région par exemple
  • Il faut mettre en évidence les onglets du dessus et les items du menu
  • La pub adwords à gauche est trop envahissante
  • Les flux tendus ajax comme l'"auto search" & l'"auto complete" seront appréciés dès que la DB s'étoffera


Bref, y a du boulot pour en faire un site sur lequel les visiteurs reviendront mais c'est bien parti.

 

nb: Evite de mettre "mdp". Ecrit "mot de passe" plutôt.

 

bon courage et bon travail.  :)


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2008 à 11:50:14
n°1033747
windob
Posté le 05-09-2008 à 12:08:03  profilanswer
 

Je trouve que tout a été dit (a peu pres).

 

2 couleurs c'est trop peu, ça devient reellement trop répétitif.
Je pense que tu devrais mettre un header plus haut (légerement), ce qui laissera un peu d'espace pour respirer, parce qu'actuellement, c'est trop rempli a mon gout.

 

Pour ta "pub" a droite, meme remarque sur la deformation de la typo, ça me semble inutile dans ton cas. Pour le format de cette pub, la je trouve qu'elle gene puisqu'elle réduit inutilement l'espace utile a droite.
Tu devrais essayer de la mettre au centre entre ton header et tes premiers annonces.

 

Un petit logo serait sympa ainsi que ces petites icones pour diversifier un peu les couleurs.

 

Pour l'AJAX, c'est une évolution possible mais je ne pense pas que ça soit une priorité !

 

Banne continuation.

 

PS : Ta pub google n'a pas sa place de ce coté, essaye d'étendre un peu le menu de gauche et de placer ta pub plutot sur la droite, pour ne pas encombrer l'espace utile.

Message cité 1 fois
Message édité par windob le 05-09-2008 à 12:09:17
n°1033748
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 05-09-2008 à 12:25:35  profilanswer
 

windob a écrit :


2 couleurs c'est trop peu, ça devient reellement trop répétitif.


 
Y'en a 3 hein ... mais on fera comme si on avait pas entendu :)


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1033749
Ginkas31
Posté le 05-09-2008 à 12:39:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides et "constructives"!
 
C'est intéressant tout ça parce que quand on est plongé dedans, on ne se rend pas forcément compte de tout ça...
 
Pour revenir sur vos remarques:
 
_ Niveau couleur, j'ai tenté de me limiter à 3 couleurs (saumon, orangé et rouge). Déja d'une, j'ai l'impression d'avoir été trompé par l'affichage de mon ordinateur car elles sont assez différentes de celles d'autres écrans. Ensuite je vous l'accorde, peut-être que les couleurs ne sont pas adaptées à ce type de thème. Mais alors suis-je contraint d'utiliser un fond blanc pour mes annonces avec une deuxieme couleur (léger vert, léger bleu)?
_ Niveau présentation de l'information, j'ai essayé de pas mal travailler pour rendre l'information claire. L'ordre d'affichage dans les annonces, les petites étiquettes (Qui Quand Quoi) me semblaient un concept intéressant. Est-ce que ca surcharge? Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de détail pour les annonces, tout doit être repris dans peu d'espace.
_ Pour le logo, c'est sur, y'a pas a chier. Mais plutot que mettre un logo moche de ma création, je préfère ne rien mettre!   :lol:  
_ Pour l'encart "marketing", je n'ai pas beaucoup de notions dans ce domaine. J'ai tenté de faire qq chose qui reprennait rapidement l'intéret d'un tel site. Quelles sont les normes à respecter? Où puis-je trouver des informations à ce sujet?
_ Pour les pubs adwords, elles viennent pour le moment combler le manque de contenu de mon menu de gauche qui parraissait bien vide vu l'état d'avancement du site. Elles disparaitront par la suite.
 
Enfin en tout cas merci pour vos réponses qui me font déja prendre conscience de pas mal de trucs!
 
 :)  

n°1033779
windob
Posté le 05-09-2008 à 18:36:47  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :


 
Y'en a 3 hein ... mais on fera comme si on avait pas entendu :)


 
En effet, maintenant que tu me dis oui.
C'est quand meme loin de sauter aux yeux, ces nuances sont trop proches a mon gout et il faudrait en introduite une autre qui tranche bien.
Le probleme, c'est que la en cherchant vite fait, je ne vois pas bien ce qui pourrait aller avec les couleurs que tu as déja, il faudrait peut-etre chercher carément 3 nouvelles nuances sur des sites tels que celui proposé par zedlefou.
 
Pour, l'encadré avec les polices tordues, je ne peux pas te dire si il y a vraiment des "normes", tout ce que je peux voir c'est que la plupart du temps, les typos tordues font "amateur".
 
Pour le logo, a mon avis ça manque vraiment et tu devrais quand meme faire quelques essais. Mem si ça n'est pas grand chose, ça peut apporter pas mal.
 
Pour les étiquettes "OU, quand, qui", effectivement, c'est une bonne idée mais ça ne ressort pas vraiment assez. Il faudrait choisir une couleur plus tranchante avec ton fond et peut-etre assez sombre pour pouvoir mettre la typo en blanc, ça serait plus mis en relief.

n°1033826
Ginkas31
Posté le 05-09-2008 à 22:32:17  profilanswer
 

Intéressanr tout ca..
 
Pour les couleurs, j'ai fait plusieurs tentatives cet apres midi avec les couleurs du site que vous m'avez envoyé, sans vraiment trouver un truc qui me plaise. Je vais insister. En attendant je ferai avec ça.
 
Pour l'encadré, c'est clair que je ne suis pas du tout satisfait de ce travail. Moi aussi je trouve ça amateur mais je n'ai pas encore su trouver de conseils avisés d'un expert marketing!
 
En tout cas merci pour les remarques, elles me feront avancer...
 
 ;)

n°1034154
Ginkas31
Posté le 09-09-2008 à 22:40:31  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je reviens à la charge après un petit lifting..
 
Y'a t'il du mieux?
Maintenant ca fait très frenchie (bleu blanc rouge) vous allez me dire!  :lol:  
 
Pour l'aspect marketing, ca viendra plus tard!
 
Merci
 
http://www.marecherchelogement.com

n°1034159
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 10-09-2008 à 04:22:04  profilanswer
 

Bon c'est mieux mais tes couleurs ne vont pas encore ensemble.
 
En plus tu as 2 types de degrades qui font un peu surchargé. Pour tes boutons "quand, quoi, avec etc ..." essaie de trouver tout les boutons que tu peux sur internet, sur des sites qui ont de la gueule et inspire t'en.
 
Et une remarque a part. Je sais pas si c'est a venir mais pour moi ce qui manque le plus dans ton site, c'est les photos des apparts. Moi, quand je cherche un appart sur un site, je regarde que les annonces avec photos.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
mood
Publicité
Posté le 10-09-2008 à 04:22:04  profilanswer
 

n°1034363
windob
Posté le 11-09-2008 à 20:47:26  profilanswer
 

Je préfere de loin les nouvelles couleurs mais il ya encore un point qui me gene :
 Le dégradé du titre de chaque annonce devrait aller vers le blanc (meme dégradé que le header) plutot que vers le rouge a mon avis.
 
Ca fait moins retro qu'avant mais il manque encore quelques choses. Peut-etre des icones (qui devraient etre d'une autre couleurs).
 
Des images des biens décrits dans les annonces apporteraient quelque chose je pense mais je suis conscient que tous les clients ne peuvent.veulent pas en mettre.
 
Il faudrait peut-etre voir pour un fond leger.
 
Bonne continuation.

n°1034667
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 14:48:04  answer
 

le bloc tout à droite (votre fiche en 5 min etc) ressort trop et "déséquilibre" la page, et du coup çà fait désordre, çà fait lourd :/
En tout cas je préfère qu'avant, bonne continuation ;)

n°1034682
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 16:13:38  profilanswer
 

tu devrais essayer de passer la colonne de gauche dans une couleur

n°1035011
nico_m40
Posté le 17-09-2008 à 10:05:35  profilanswer
 

d'accord avec les autres.
Une petite remarque qui ne concerne pas le graphisme : les adresses mails des demandeurs sont directement visibles. Ce sont les spameurs qui vont être content !!
Il faut que tu sécurises tout ca.

n°1035253
Ginkas31
Posté le 19-09-2008 à 14:26:10  profilanswer
 

Merci à tous pour vos remarques.
 
Elles sont intéressantes et me font avancer!
 
J'essai de revoir tous les points que vous m'avez décrits, notamment au niveau des dégradés et des couleurs. Pas évident tout ca!
Pour la sécurité des emails, c'est prévu pour la prochaine livraison!
 
Merci encore pour toutes vos interventions!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Vos remarques constructives sur un design

 

Sujets relatifs
Design pour un site webfaire des boutons design ?
Arriere plan / fond pour sites design[Athenaa] galerie : petits perso
Fomation en web design ?Design de forum
[Avis] Debut design : JVGame Ladder PortailSous Traiter pour un Web Design
Vos avis sur le design de mon site web !!!Votre avis sur mon design
Plus de sujets relatifs à : Vos remarques constructives sur un design


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR