Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  webdesign? infographiste? graphiste? la difference c quoi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

webdesign? infographiste? graphiste? la difference c quoi

n°1101466
phoenixsun​77
Posté le 05-04-2010 à 20:24:16  profilanswer
 

Bonjour,
Tout est dans le sujet. J'ai du mal a a faire la difference entre ces 3 termes.  
Si tu as envi de concevoir les pages de site web : typographie, maquettisme, couleur, photos mais pas de dessin, t'es dans quel categorie?
Merci bien

mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 20:24:16  profilanswer
 

n°1101474
abais
Posté le 05-04-2010 à 22:24:04  profilanswer
 

Le Graphiste créé des graphismes (dessins, typo, etc...)
L'Infographiste est un graphiste qui se sert de l'informatique pour parvenir à ses fins...
Par abus de langage on zappe un peu le "info"... honnêtement, je fais aussi partie de ces gens là...

 

Le Webdesigner s'occupe de la structure (design) d'une page web, c'est un métier qui allie donc Infographiste web et Intégrateur web.

 

Je dirais donc que tu t'approches plus de l'intégrateur web, tu conçois le style d'une page (mise en page des textes / photos) sans créer réellement.
Ça implique techniquement de connaitre HTML/CSS et tout ce que ça implique + ou - (typo, coloring, etc...)

Message cité 2 fois
Message édité par abais le 05-04-2010 à 22:25:09

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1101493
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-04-2010 à 09:24:41  profilanswer
 

Par abus de langage on est déjà passé de :
l'infographie = le graphisme d'information à;  
l'infographie = le graphisme par l'outil informatique
 
Je crois aussi que webdesign est utilisé improprement chez nous. A la base le webdesign ne concerne pas la structure d'une page mais d'un site dans son ensemble. Il vise donc aussi bien à donner une structure au contenu qu'au contenant.
 
Ce glissement du sens n'est pas étonnant à mon avis car le terme de design lui-même est souvent réduit à une simple valeur esthétique et par extension à une forme d'expression artistique en tant que telle. Ce qui est une grossière erreur.
Le design n'est pas de l'art car il laisse relativement peu de place au hasard ou à l'interprétation personnelle finalement.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1101505
abais
Posté le 06-04-2010 à 10:00:40  profilanswer
 

Skopos a écrit :

A la base le webdesign ne concerne pas la structure d'une page mais d'un site dans son ensemble.

Oui, c'est ce que j'ai maladroitement voulu dire... Par structure, j'entendais aussi le linkage au sein du site (menus, etc...)
Sinon de trop nombreuses personnes (même sur les offres d'emplois) confondent Webdesigner et Graphiste Web...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1101512
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-04-2010 à 10:33:24  profilanswer
 

c'est quoi un graphiste web ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1101522
abais
Posté le 06-04-2010 à 11:31:25  profilanswer
 

Celui qui ne s'occupe que de l'habillage graphique d'une page web sans se soucier de l'intégration... Les débutant te pondent d'ailleurs souvent des choses inexploitables...

 

Je dis ça par mauvaise foi, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce genre de personne qui se disait prête à bouleverser le monde du web par sa créativité, pour la petite histoire, il se revendiquait "Webdesigner" sans connaitre un picon en terme d'HTML... Vous comprenez, c'est aux intégrateurs de s'adapter, un problème de technicien... J'ai malheureusement rencontré d'autres stéréotypes de ce genre, pas aussi borné mais l'esprit était là...
Je ne sais pas ce qu'il en est en pratique, dans les web-agency... J'ai envie de croire qu'un Webdesigner est souvent + opérationnel qu'un intégrateur + un graphiste web, c'est une finalité que j'espère atteindre du moins...

Message cité 1 fois
Message édité par abais le 06-04-2010 à 11:32:33

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1101526
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 11:38:56  answer
 

abais a écrit :


Ça implique techniquement de connaitre HTML/CSS et tout ce que ça implique + ou - (typo, coloring, etc...)


 
Les compétences d'un Web Designer professionnel vont aujourd'hui très au-delà de la simple maitrise d'(x)html/CSS. ;)

n°1101532
abais
Posté le 06-04-2010 à 12:03:24  profilanswer
 

Oui mais on a le droit de débuter... Enfin, je pense qu'on se comprends :o
Et puis ça dépend de l'équipe dans laquelle on te veux opérationnel...
C'est un poste que je vise perso, jusque là on me pardonne quelques manques de compétences que je pense avoir assez vite avec l'expérience...

 

Tu fais quoi UB si ce n'est pas trop indiscret ?

Message cité 1 fois
Message édité par abais le 06-04-2010 à 12:45:15

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1101533
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 12:15:04  answer
 

abais a écrit :


Tu fais quoi UB si ce n'est pas trop indiscret ?

 
  • Auparavant je bossais comme Web Designer pour Publicis (1997 - 2003).
  • Puis la traversée du désert pendant 3 ans à faire des sites en "freelance / à la mission" pour des agences. Et des missions diverses en SSII. (2003 - 2006)
  • Aujourd'hui je travaille dans une agence internationale de diffusion d'informations financières. L'expérience la plus riche dans mon cas. Nous touchons à tous les supports et toutes les technologies disponibles à ce jour (2006 - 20xx).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 12:16:07
n°1101534
abais
Posté le 06-04-2010 à 12:44:28  profilanswer
 

:jap:


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 12:44:28  profilanswer
 

n°1101538
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 06-04-2010 à 13:29:14  profilanswer
 


pour Publicis?? Ben mon salop!


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1101545
phoenixsun​77
Posté le 06-04-2010 à 14:52:16  profilanswer
 

je suppose que t'es integrateur web abais et tu vises webdesigner. T'as une idée de comment tu vas faire sinon?
Moi j'etais developpeur back end et je crois que pour faire du webdesign, je vais devoir suivre le meme itineraire que toi. A savoir passer par de l'intégration en premier lieu.
J'aimais bien intégrer je me rappelle, mais j'etais entouré de développeur qui disait que c'était une sous tache. Ca m'avais dégouté.


Message édité par phoenixsun77 le 06-04-2010 à 14:53:20
n°1101548
abais
Posté le 06-04-2010 à 15:15:50  profilanswer
 

Je ne suis pas intégrateur non, on va dire que je me considère dejà webdesigner junior mais je pêche encore dans certains domaines que je considère utile (je pense à AJAX ou il me manque l'XP...) Bref, je pense avoir cerné le poste, "j'ai plus qu'à" comme on dit...
Je souhaite aussi me consacrer à Flash AS3 / Flex... Enfin, je vise tellement de truc >< ... A la base, je suis graphiste... donc non, c'est l'inverse de toi :)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1101985
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-04-2010 à 18:19:54  profilanswer
 

abais a écrit :

Celui qui ne s'occupe que de l'habillage graphique d'une page web sans se soucier de l'intégration... Les débutant te pondent d'ailleurs souvent des choses inexploitables...
 
Je dis ça par mauvaise foi, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce genre de personne qui se disait prête à bouleverser le monde du web par sa créativité, pour la petite histoire, il se revendiquait "Webdesigner" sans connaitre un picon en terme d'HTML... Vous comprenez, c'est aux intégrateurs de s'adapter, un problème de technicien... J'ai malheureusement rencontré d'autres stéréotypes de ce genre, pas aussi borné mais l'esprit était là...
Je ne sais pas ce qu'il en est en pratique, dans les web-agency... J'ai envie de croire qu'un Webdesigner est souvent + opérationnel qu'un intégrateur + un graphiste web, c'est une finalité que j'espère atteindre du moins...


ok :jap:
 
Je pensais même pas que ça puisse exister (dans le milieux pro). Je veux dire concevoir une interface sans avoir une idée de comment elle sera intégrée, c'est un peu comme dessiner une maison sans connaitre les contraintes matériaux... c'est pas gagné d'avance  :heink:  


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1102009
David Bori​ng
Posté le 09-04-2010 à 22:18:39  profilanswer
 

C'est bien pour cela que ce sont des webdesigner, ils savent créer un layout qui sera intégrable, ils connaissent les contraintes.
Tu peux aussi avoir des designers pour flash, avec plus de "liberté" graphique, mais ils ne font pas tous du code eux même.  

n°1126760
web1304
Posté le 08-05-2011 à 15:58:28  profilanswer
 

bonjour,
 
j'aimerais savoir la différence entre un intégrateur web et un webdesigner? quelqu'un peut m'expliquer? merci

n°1126761
web1304
Posté le 08-05-2011 à 16:01:14  profilanswer
 

abais a écrit :

Le Graphiste créé des graphismes (dessins, typo, etc...)
L'Infographiste est un graphiste qui se sert de l'informatique pour parvenir à ses fins...
Par abus de langage on zappe un peu le "info"... honnêtement, je fais aussi partie de ces gens là...
 
Le Webdesigner s'occupe de la structure (design) d'une page web, c'est un métier qui allie donc Infographiste web et Intégrateur web.
 
Je dirais donc que tu t'approches plus de l'intégrateur web, tu conçois le style d'une page (mise en page des textes / photos) sans créer réellement.
Ça implique techniquement de connaitre HTML/CSS et tout ce que ça implique + ou - (typo, coloring, etc...)


 
 
je n'ai pas tout saisit la différence entre intégrateur web et webdesigner, quelqu'un peut-il m'expliquer?

n°1126762
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 08-05-2011 à 16:24:20  profilanswer
 

David Boring a écrit :

C'est bien pour cela que ce sont des webdesigner, ils savent créer un layout qui sera intégrable, ils connaissent les contraintes.
Tu peux aussi avoir des designers pour flash, avec plus de "liberté" graphique, mais ils ne font pas tous du code eux même.  


bah pour moi le webdesigner il code et fait le graphisme du site
 
Et intégrateur il ne fait que Coder ce que le graphiste lui à donné.
 
Voilà ma vision :)

n°1126937
abais
Posté le 13-05-2011 à 21:35:12  profilanswer
 

Tout à fait...
Un Intégrateur transforme la belle maquette que son gentil collègue (Graphiste / DA) lui a pondu, en roman XHTML/CSS/JS....
Le Webdesigner peut faire les 2, mais surtout penser à l'ergonomie/architecture du site...


Message édité par abais le 14-05-2011 à 09:17:35

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1126941
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-05-2011 à 01:23:42  profilanswer
 

gentil collègue == stagiaire généralement :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1126943
abais
Posté le 14-05-2011 à 09:22:40  profilanswer
 

Ça dépend de l'agence et du projet ça... Mais en créa, rien ne vaut un DA avec quelques années d'XP...
[TROLL]
Surtout que le métier est tellement précaire et bouché que ce dernier est à peine mieux payé qu'un stagiaire :o
[/TROLL]


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1126969
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 15-05-2011 à 14:28:18  profilanswer
 

abais a écrit :

Ça dépend de l'agence et du projet ça... Mais en créa, rien ne vaut un DA avec quelques années d'XP...
[TROLL]
Surtout que le métier est tellement précaire et bouché que ce dernier est à peine mieux payé qu'un stagiaire :o
[/TROLL]


 
Ou est le temps ou le graphisme était un milieu  élitiste qui payait ... :(

n°1126986
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-05-2011 à 19:08:08  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :


 
Ou est le temps ou le graphisme était un milieu  élitiste qui payait ... :(


 [:delarue5]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1126992
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 15-05-2011 à 20:50:52  profilanswer
 

ahha je me suis laissé emporter ...

 

Non mais je voulais dire avant il y avait pas une masse de pseudo graphiste qui te faisaient une affiche avec PAINT ...

 

P.S. Mais bon autre débat ;)


Message édité par leserigraphe le 15-05-2011 à 20:51:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  webdesign? infographiste? graphiste? la difference c quoi

 

Sujets relatifs
le dessin? bof .Est ce que le webdesign, c'est pour moi?Avis sur formation Webdesign
Infographisterecherche infographiste création page
Stage / Projet Webdesign - GraphismeCherche graphiste pour création d'un site !
[WebDesign] - Thèmes pour le ForumCréation de sites internet - Webdesign
Création de sites internets - WebdesignDéveloppeurs recherche graphiste/illustrateur
Plus de sujets relatifs à : webdesign? infographiste? graphiste? la difference c quoi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR