Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Design customisable libre ou CMS pour faire un site perso (CV, etc.) ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Design customisable libre ou CMS pour faire un site perso (CV, etc.) ?

n°1071250
golghar le​ roc
Posté le 22-07-2009 à 13:55:57  profilanswer
 

Bonjour  :jap:  
 
Voilà, j'aimerais bien faire un site perso présentant mon profil (CV, etc.), quelques réalisations (extraits d'écrits, etc.), le problème est que je n'ai pas trop de compétences dans le domaine de la création de site (quelques bases en html, je sais utiliser un ftp).  
 
Connaissez-vous une interface libre de droit, customisable, un CMS, ou je ne sais quoi, que je pourrais utiliser, personnaliser (avec le menu que je veux, rajouter une bannière ou un logo de mon cru), et mettre en ligne, afin de faire un ptit site perso efficace, léger (pas de flash donc, ça sera pas un portfolio d'artiste graphique, c'est plus pour présenter des textes), et joli ?
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 13:55:57  profilanswer
 

n°1071255
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-07-2009 à 14:44:12  profilanswer
 

tu vas sur Google Free template et la tu as tout plein de choix


---------------
agence de communication - graphisme print - web design - photographie - vidéo
n°1072183
golghar le​ roc
Posté le 26-07-2009 à 21:14:18  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)
 
Et les trucs style joomla, ça peut le faire pour un site de présentation de profil ? J'aimerais un design stylé mais relativement simple et léger, facilement customisable (rajout d'un logo, d'un nom avec effet photoshop dessus, etc.).
 
J'ai pas cherché énormément sur le web, mais les 3/4 des pages que je vois ce sont des cv/portfolio flash de graphistes/webdesigner montrant leurs oeuvres, mais ce n'est pas mon domaine.
 
Je me demande comment ceux qui veulent présenter du contenu écrit (histoires, idées de gamedesign et description de mécanismes de jeux, etc.) s'y prennent pour les mettre en valeur: rajout quasi obligatoire de dessins, sketchs, paysages et bâtiments en 3D, pour illustrer ses écrits et ses idées de jeux vidéo, où l'ont peut s'en passer ? Quid de la protection des textes, tous ne sont pas protégés par un organisme, comment faire en sorte de ne pas me les faire piquer, n'afficher que des extraits, au risque de rendre l'histoire moins compréhensible et percutante ?
 
Bref, si vous avez des conseils pour faire un site de présentation de profil + portfolio d’écrits et non graphique, je suis preneur :)


Message édité par golghar le roc le 26-07-2009 à 22:00:50
n°1072189
tompouss
Petit chat
Posté le 26-07-2009 à 21:52:13  profilanswer
 

Joomla c'est un peu lourd pour ce que tu veux faire...
 
C'est une usine à gaz et si t'as pas bcp d'expérience en web tu risques de te décourager très vite


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1072192
golghar le​ roc
Posté le 26-07-2009 à 22:07:18  profilanswer
 

Ok je prends note, t'as des suggestions d'autres templates/CMS libres et customisables pour ce que je veux faire ? :)
 
Je compte lire et pratiquer les tutaux du site du zéro mais bon, je doute obtenir dans un premier temps un résultat au niveau esthétique et dans la facilité d'utilisation aussi bon qu'un truc tout fait et personnalisable, voila pourquoi je demande :p


Message édité par golghar le roc le 26-07-2009 à 22:10:58
n°1072198
tompouss
Petit chat
Posté le 27-07-2009 à 00:04:44  profilanswer
 

bah ya wordpress mais de nouveau il faut s'y connaitre un peu si tu veux l'utiliser comme CMS


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1072200
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 27-07-2009 à 00:17:52  profilanswer
 

Moi je te conseil de te commencer par te chopper des template gratos qui te plaisent les transformer ... ca sera bcp plus simple;)

 

il te faut photoshop ou The Gimp (Gratos) pour l'image...

 

Et Par exemple NVU pour l'integration Web ( il assez facile de pris en main ;) )

 

edit et il est gratos aussi ;)


Message édité par leserigraphe le 27-07-2009 à 00:18:07

---------------
agence de communication - graphisme print - web design - photographie - vidéo
n°1072202
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-07-2009 à 00:37:40  profilanswer
 

Je préconise aussi Wordpress.
Tout d'abord il est plutôt simple d'accès je pense.
Editer des textes en mode WYSIWYG est facile.
Tu peux faire un site "classique" avec, pas forcément un blog.
Il existe une multitude de template.
La communauté française est nombreuse, pratique pour le support.
 
Pour ton contenu, bien sûr tu n'es pas obligé d'agrémenter d'image toutefois essaye d'en mettre un minimum si tu as des pavés de texte.
Choisi un template orienté "typo", ou l'importance du design sera mis sur le texte (par le choix des polices, le style des titres, sous titres,...). Choisi un fond clair de préférence.

n°1072203
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 27-07-2009 à 00:54:35  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Je préconise aussi Wordpress.
Tout d'abord il est plutôt simple d'accès je pense.
Editer des textes en mode WYSIWYG est facile.
Tu peux faire un site "classique" avec, pas forcément un blog.
Il existe une multitude de template.
La communauté française est nombreuse, pratique pour le support.
 
Pour ton contenu, bien sûr tu n'es pas obligé d'agrémenter d'image toutefois essaye d'en mettre un minimum si tu as des pavés de texte.
Choisi un template orienté "typo", ou l'importance du design sera mis sur le texte (par le choix des polices, le style des titres, sous titres,...). Choisi un fond clair de préférence.


+1


---------------
agence de communication - graphisme print - web design - photographie - vidéo
n°1072205
golghar le​ roc
Posté le 27-07-2009 à 01:01:58  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :jap:
 
Je vais me renseigner sur Wordpress vu que vous êtes plusieurs à me le conseiller, en espérant qu'on peut l'utiliser de manière efficace pour faire un bon ptit site classique vu que sur le net je vois que c'est surtout pour des blogs.
 
Ca ne rebute pas du tout d'apprendre à faire un site, au contraire, ça me servira, c'est juste que si, en parallèle de l'apprentissage de tout ça en autodidacte, je peux d'ici très peu de temps mettre en ligne ce site perso avec une interface personnalisable, je préférerais :)
 
Sinon ça sera un site normal, avec menu horizontal ou vertical, 4/5 rubriques dont l'accueil, plusieurs parties sur le profil, et une dernière sur les réalisations. Je veux vraiment que cette dernière soit la plus agréable possible pour rendre la lecture des textes aisée, donc pas de site trop compliqué dont l'interface est tellement grosse que le corps du texte n'occupe finalement que la moitié de la largeur, avec des fonds trop chargés, etc. Jme demande même si je peux pas faire un site en flash type portfolio graphique, avec une petite image pour chaque texte/projet de gamedesign, tu passes ta souris dessus, elle s'agrandit légèrement, et en cliquant ça ouvre le texte dans une interface aux thèmes différents (adaptés aux écrits, genre futuriste, médiéval fantastique, polar, etc.), mais bon j'ai toujours été peu refroidi par les sites full flash qui généralement se mettent à ramer sur les configs bas de gamme ou même moyennes.
 
Si vous avez des exemples et d'autres conseils je suis preneur mais bon là j'ai de quoi étudier entre wordpress et les templates de google :)

Message cité 1 fois
Message édité par golghar le roc le 27-07-2009 à 01:04:16
mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 01:01:58  profilanswer
 

n°1072219
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-07-2009 à 10:19:44  profilanswer
 

golghar le roc a écrit :


Sinon ça sera un site normal, avec menu horizontal ou vertical, 4/5 rubriques dont l'accueil, plusieurs parties sur le profil, et une dernière sur les réalisations. Je veux vraiment que cette dernière soit la plus agréable possible pour rendre la lecture des textes aisée, donc pas de site trop compliqué dont l'interface est tellement grosse que le corps du texte n'occupe finalement que la moitié de la largeur, avec des fonds trop chargés, etc.


Fait attention à ne pas avoir une zone de texte trop longues justement car ça complique la lecture. Idéalement il ne faut pas dépasser 60 caractères/lignes...

n°1072259
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 27-07-2009 à 12:42:23  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Fait attention à ne pas avoir une zone de texte trop longues justement car ça complique la lecture. Idéalement il ne faut pas dépasser 60 caractères/lignes...


Très vrai, un site avec trop de blabla peut vite rebuter !


---------------
agence de communication - graphisme print - web design - photographie - vidéo
n°1072265
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-07-2009 à 12:56:04  profilanswer
 

Pour choisir ton template tu devrais aussi faire attention à la sortie papier car si tu as de longs textes il est probable que certains les imprime pour les lire (enfin perso c'est ce que je fais).

n°1072277
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 27-07-2009 à 13:13:22  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Pour choisir ton template tu devrais aussi faire attention à la sortie papier car si tu as de longs textes il est probable que certains les imprime pour les lire (enfin perso c'est ce que je fais).


Juste!, c'est toujours chiant d'avoir des print avec comme fond un tres gros aplat ca mange enormement d'encre ...


---------------
agence de communication - graphisme print - web design - photographie - vidéo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Design customisable libre ou CMS pour faire un site perso (CV, etc.) ?

 

Sujets relatifs
[ Galerie perso ] AmiR92 :Dessins DBZVotre avis sur mon site PeurAvion.com
Site d'agence, vos avis...Design du forum
avis sur un site[Galerie Perso] AngelNoah
[WIP] [Flash3D] Site Abais - Moteur de galerie 3DSchémas comptables dans In Design
[IPB v3.0] Requête skin perso[Wip + Galerie 2D] Portrait de femme
Plus de sujets relatifs à : Design customisable libre ou CMS pour faire un site perso (CV, etc.) ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR