Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Demande de conseil pour un logo.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseil pour un logo.

n°1074283
toomsbzh
Posté le 07-08-2009 à 11:19:40  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.  :hello:  
 
Je suis actuellement développeur web, et je suis en train de créer un projet perso. C'est un projet de site communautaire visant à rassembler et mettre en communication certaines personnes. (non c'est pas un site de rencontre, du moins pas comme on l'entend).
 
LE problème c'est que je suis un développeur, et pas un graphiste et ceux qui connaissent le milieu savent de quoi je parle. Je suis désolé je ne peux pas parler plus de mon projet je tiens à le garder au chaud, pour éviter toutes concurrence. Car ici on signe pas de contrat de non concurrence quand parle d'un site. :na:  
 
Je ne demande pas que me l'on fasse un logo, mais j'ai besoin de conseil de l'ordre technique, ou visuel. Pour la créa je verrais comment je pourrais me débrouiller. (je vais passer plus de temps sur la charte que sur le dev OMG)
 
Voici mes interrogations:
 
- quelle taille privilégie? en px bien sur.
- quelle sont les couleurs à la mode? (actuellement pour la charte je suis partie sur 2 couleurs de base, le noir et bleu  et plusieurs nuance de bleu , bleu clair)
- que faut-il éviter pour un logo? (je sais question très con mais bon...)
- Ayant un nom de site assez long, mais explicite un simple rappel du nom ne suffit il pas?
 
Je sais que ça va pas être simple pour vous mais si c'est juste des bribes de réponse je suis preneur.
 
Thank you d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 11:19:40  profilanswer
 

n°1074308
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-08-2009 à 14:32:30  profilanswer
 

toomsbzh a écrit :


Voici mes interrogations:
 
- quelle taille privilégie? en px bien sur.
- quelle sont les couleurs à la mode? (actuellement pour la charte je suis partie sur 2 couleurs de base, le noir et bleu  et plusieurs nuance de bleu , bleu clair)
- que faut-il éviter pour un logo? (je sais question très con mais bon...)
- Ayant un nom de site assez long, mais explicite un simple rappel du nom ne suffit il pas?


salut,
 
1/ pas trop gros ça ne sert à rien, le logo n'est qu'un lien entre le site et les utilisateur.
2/ pas important tant que les couleurs sont adaptées à la cible/thématique, le tout c'est que ce soit harmonieux.
Les modes sont éphémères par définition, pour un projet durable il vaut mieux ne pas entenir compte.
3/ Ca peut dépendre des supports d'utilisations prévues. Si ça reste sur le web et de manière générale il faut éviter : la complexité des formes, la similitude avec la concurrence, les effets de mode, un style inédéquate.
4/ Le nom peut constituer un logotype à part entière sans ajout de symbole. Mais dans ce cas il faut veiller à avoir une typo marquante (surtout si le nom est très commun, contrairement à "meilleurs cru que cuit qui l'eut cru" si tu vois ce que je veut dire). J'ai tendance à préconiser les formes mixtes typo/symbole pour favoriser la mémorisation mais difficile de savoir quelles solutions préférer sans un brief complet.
Idéalement il vaut mieux décider d'un nom en collaboration avec le graphiste.

n°1074322
toomsbzh
Posté le 07-08-2009 à 15:36:18  profilanswer
 

Voici une premaquette de mon truc pour avoir quelques idées. Que pensez vous de partie sur un truc comme ca.
 
http://imagik.fr/thumb/102815.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]


Message édité par toomsbzh le 07-08-2009 à 15:37:18
n°1074323
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-08-2009 à 15:58:49  profilanswer
 

C'est un peu comme si je te montrais la photo d'un costume de prêt-à-porter et que je te demande si ça me va.
La seule chose que tu pourras dire c'est que je ferais mieux de prendre du sur-mesure, quant à savoir si ça m'ira...

 

Tu fais comme tu le sens mais honnetement si tu penses pouvoir tirer de l'argent de ton site, et donc avoir une réelle activité, je ne pense pas que l'attitude "je fais tout dans mon coin tout seul" soit la meilleurs.
Fais ce que tu sais faire et pour le reste (graphisme, marketing, com) soit tu trouves des partenaires, soit tu engages des pros.
Croire que l'on peut créer une net-entreprise tout seul aujourd'hui c'est illusoire.

 

Si ton projet répond à une attente et est bien ficelé alors il marchera, investir ne devrait pas te faire peur.
(étude de marché, business-model, business-plan t'as pas dû les faire)

 

Autre chose, une idée ne vaut rien. C'est sa réalisation qui compte. Conséquence de ceci et par rapport à ce que je dis avant : ce n'est pas en gardant tout secret que tu trouveras des associés.


Message édité par Skopos le 07-08-2009 à 16:00:41
n°1074329
toomsbzh
Posté le 07-08-2009 à 16:32:02  profilanswer
 

Le problème c'est que actuellement, je ne sais pas si mon projet peut ou va marcher. Économiquement je peux pas me permettre d'investir 2000euros dans une charte graphique, il est vrai que je suis avantagé du fait que je sois développeur car une grosse partie du boulot peut être fait pour pas un rond. Et je suis d'accord avec toi que ne pas partager un projet peut mener a rien... Mais actuellement c'est un projet qui me tient à cœur et je ne voudrais pas voir un clone débarquer avant moi car j'ai divulguer mon projet. C'est très égoïste de ma part, ou même parano mais bon.
 
Après je ne veux pas m'engager avec des personnes sachant qu'ayant un boulot je ne peux me mettre à 100% sur mon projet.
 
Bref c'est assez délicat à expliquer. Mais je vais de voir avec un graphiste pour qu'il me fasse une proposition.

n°1074332
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-08-2009 à 16:44:22  profilanswer
 

Si tu étais sûr de la viabilité du projet, les 2000 tu les mettrais je te le dis, quite à faire un emprunt.  
Donc effectivement le problème que tu dois gérer en priorité avant tout autre chose c'est de savoir si ton projet est viable.
Si tu grilles les étapes t'as de grandes chances de te planter.

n°1074334
toomsbzh
Posté le 07-08-2009 à 17:11:47  profilanswer
 

Ca y est tu m'as démoralisé... Non mais sérieusement je sais l'investissement qu'il faut avoir dans un tel projet (financier et humain). J'ai étudié le marché et donc la concurrence est ça peut vraiment marcher.
Après mon problème c'est que dans l'absolue je ne vendrais rien sur mon site. J'offre un service qui s'adresse d'abord à un public non professionnel. Les seuls revenus pourraient être la publicité, ou la demande d'une personne ou d'un pro d'être le mieux visible possible sur ce site.  
Mon business plan est fait, ce projet je l'ai réfléchit c'est pas sur un coup de tête en allant aux chiottes. Après ce qui est de la com, je prefere dans un premier temps miser sur le référencement et le bouche à oreille.
( facebook et compagnie). Voila


Message édité par toomsbzh le 07-08-2009 à 17:12:20
n°1074335
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-08-2009 à 17:36:58  profilanswer
 

J'ai l'impression, excuse moi si je me trompe, que tu as surtout étudié la concurrence. Ce qui n'est pas une étude de marché proprement dite.
 
Il y a un pb de logique.
Ton business-model se base sur la pub. La pub n'est rentable qu'à haut trafic.
Tu ne mets pas des moyens conséquent pour générer du trafic.
 
Ce qui va se passer c'est que tu vas démarrer doucement, et que dans l'éventualité où ton idée est bonne, tu vas te faire doubler par ceux qui n'auront pas eut peur d'investir.
 
Si tu créé un service vraiment innovant, mets les moyens sinon ça n'en vaut pas la peine.

n°1074968
Pyksel
Locker fou !
Posté le 10-08-2009 à 19:28:35  profilanswer
 

+1 avec skopos...
 
Pour espérer faire tourner de la pub ben c'est pas gagné. Une de mes site fait du 1000 visites jour et la pub me rapporte 3€ / jour et j'en depense 50 €/jour avec adwords...
 
En plus face a des sites de reseaux sociaux (twitter, fessebook et autres...) va falloir allonger la monnaie... pour que ca devienne un must. Aprés il peu y avoir des surprise, mais on est pas 10 ans en arrière où il emmergeait des perles du web...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°1075102
toomsbzh
Posté le 11-08-2009 à 16:03:36  profilanswer
 

Mon but, n'est en aucun cas de rivaliser avec les sites comme twitter et fessedebouc , l'intérêt est différent et ne vise pas les mêmes internautes.
 
De toutes façon il est peine perdu d'ouvrir un site concurrent.
 
Après je prend bonne note de ce que vous m'avez dis et expliqué, je ne me décourage pas pour autant au contraire, je continu à bosser dessus.  
Et puis si ça marche pas tanpis, mais au moins j'aurais essayé.
 
Après Pyksel si je peux me permettre les adwords c'est un peu un piège, car avec un site bien construit et pensé pour référencement, et un travail sur le contenu, normalement tu n'as pas besoin d'adwords, mais ca c'est un autre débats.
 
Mais je préfére rester dans l'idée que mon idée peut être bonne que partir défaitiste.
 
Ceci dit je suis ouvert à tout dialogue, et ceux qui veulent en savoir plus peuvent me contacter en MP je leur expliquerais plus en détail.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 16:03:36  profilanswer
 

n°1075150
Pyksel
Locker fou !
Posté le 11-08-2009 à 18:36:49  profilanswer
 

toomsbzh a écrit :

Mon but, n'est en aucun cas de rivaliser avec les sites comme twitter et fessedebouc , l'intérêt est différent et ne vise pas les mêmes internautes.
 
De toutes façon il est peine perdu d'ouvrir un site concurrent.
 
Après je prend bonne note de ce que vous m'avez dis et expliqué, je ne me décourage pas pour autant au contraire, je continu à bosser dessus.  
Et puis si ça marche pas tanpis, mais au moins j'aurais essayé.
 
Après Pyksel si je peux me permettre les adwords c'est un peu un piège, car avec un site bien construit et pensé pour référencement, et un travail sur le contenu, normalement tu n'as pas besoin d'adwords, mais ca c'est un autre débats.
 
Mais je préfére rester dans l'idée que mon idée peut être bonne que partir défaitiste.
 
Ceci dit je suis ouvert à tout dialogue, et ceux qui veulent en savoir plus peuvent me contacter en MP je leur expliquerais plus en détail.


 
Mon site est en en fisrt page google avec de nombreux mots clés courament employé dans son secteur et n'empeche qu'adwords m'aporte 250% de taffic en plus... Le site est construit en sémantique/CSS et largement bien pensé niveau référencement. J'arrive à le faire progresser en first page en 15 jours maxi sur un mot clé cible...
Je ne veux pas te prendre de haut ou me la péter mais ca fait 15 ans que je fais ça et je connais bien les rouages du web...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°1075191
toomsbzh
Posté le 12-08-2009 à 09:50:03  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


 
Mon site est en en fisrt page google avec de nombreux mots clés courament employé dans son secteur et n'empeche qu'adwords m'aporte 250% de taffic en plus... Le site est construit en sémantique/CSS et largement bien pensé niveau référencement. J'arrive à le faire progresser en first page en 15 jours maxi sur un mot clé cible...
Je ne veux pas te prendre de haut ou me la péter mais ca fait 15 ans que je fais ça et je connais bien les rouages du web...


 
Ok autant pour moi  :sweat:  .
Sans rancune.

n°1075318
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 13-08-2009 à 10:26:39  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

+1 avec skopos...
 
Pour espérer faire tourner de la pub ben c'est pas gagné. Une de mes site fait du 1000 visites jour et la pub me rapporte 3€ / jour et j'en depense 50 €/jour avec adwords...
 
En plus face a des sites de reseaux sociaux (twitter, fessebook et autres...) va falloir allonger la monnaie... pour que ca devienne un must. Aprés il peu y avoir des surprise, mais on est pas 10 ans en arrière où il emmergeait des perles du web...


C'est quoi l'intérêt (de payer autant)? C'est quel site? C'est pas une attaque hein, juste de la curiosité :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Demande de conseil pour un logo.

 

Sujets relatifs
Besoin d'un logo svp >< 2allopass en echange!Demande d'aide pour logo de team css
Transformer un logo en police de caractèreConseil sur une texture de réfraction (3dsmax)
Creation video d'un logo[Leserigraphe] Mise à Jour du 1er octobre ! :)
Changement de logo en masseQui peu me faire un logo?
[PHOTOSHOP] Refaire un logo 
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseil pour un logo.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR