Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Avis et conseils : site internet d'une entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis et conseils : site internet d'une entreprise

n°722758
remizz
Adventure !
Posté le 03-10-2005 à 22:43:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence mon contrat de professionnalisation (donc alternance) en ce moment. Je suis donc embaûché dans une entreprise naissante dont les activités sont variées (infographie - webdesign - multimédia - consulting - vente -dépannage..). Mon boulot sera donc les 3 premières activités cités précédement.
 
Qui dit entreprise naissante, dit site internet.
 
Je suis un grand fan des technologies permettant de rendre une page web accessible dans tous les sens du terme (légereté, navigation, référencement...), et j'aimerais concilier cet esprit avec celui des futurs projets demandés par des clients (qui sont généralement pleins de "on veut du gif animé etc etc)  [:petrus75] (bon il fallait que je place ce smiley).
Pour ce faire, j'ai donc décidé de faire du site de l'entreprise, une vitrine de cette "accessibilité". Vous trouverez donc un site sobre et assez simple, avec une navigation que je pense efficace. (même si pour l'instant elle est inexistante, car il n'y a qu'une page).
 
Il faut aussi savoir que le projet internet de l'entreprise sera en 2 parties : le site html, et le site flash.
Comme vous pouvez le deviner, de part mon attachement à certains standards, flash ne me semble pas la meilleure solution. Mais bon, du moment qu'il y a une version html à côté, ça permet aussi de montrer aux clients ce qu'on sera capable de faire en flash.
 
Etant donné que les 2 versions auront strictement le même contenu, je me suis mis en tête de prendre le XML comme support. Pour flash, pas de problème, le parseur est intégré et j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser. Par contre, problème : je me suis cassé la tête toute la journée pour trouver comment afficher efficacement des données xml dans le site que j'ai fait. Bien entendu, il existe les XSL, mais côté client, seul IE les gère... et dès qu'on passe côté serveur, je n'y comprend plus rien (on me parle d'analyseurs/validateurs/parseurs en java/C++ etc...) Mais je ne sais pas ce qu'il faut,  pour développer chez moi, et qui sera accessible chez un hébergeur (comme OVH par exemple...)
 
Donc voilà, voilà, après vous avoir raconté ma vie, je résume la situation et les conseils que je vous demande (s'il vous plait :o)
 
pour le site :
 - son aspect général
 - la navigation (position, aspect des menus) vous semble-t-elle ergonomique
 - si vous remarquez des choses qui vous semble utile de noter
 
pour le reste :
 - je demande juste si vous connaissez quelques liens qui permettent (pour un débutant en XSL) de transformer ses XML en (X)HTML côté serveur
 
 
Merci à tous  :jap:  
 
 
ah oui, le lien :D
http://www.virtualcafe.fr/remi/html

mood
Publicité
Posté le 03-10-2005 à 22:43:46  profilanswer
 

n°722763
Gauvain
Posté le 03-10-2005 à 22:56:35  profilanswer
 

Euh, dans l'ensemble je dirais pourquoi pas, mais parcontre : le rapport entre le désert et l'entreprise en question ? (à part le contenu désertique :D ) franchement l'image est jolie ok, mais pas vraiment adaptée à tes besoins pour site pareil... De même le fond me fait penser à du papier peint des années 60-70... pas vraiment adapté non plus, revois ça et à mon avis tu seras sur la bonne voie (attention à la charte couleur qu'il te faudra revoir aussi normalement)  ;)
 
voilà voilà c t mon avis,
 
Gauvain
PS : j'oubliais, il faut refaire le logo sur fond noir en haut à gauche, il est assez crade !

n°723004
remizz
Adventure !
Posté le 04-10-2005 à 09:33:49  profilanswer
 

merci pour tes remarques.  :jap:  
 
Le désert ? A priori je l'ai choisi pour le côté zen, le côté créatif de la nature elle-même. Après, c'est aussi une question de rapport avec le thème graphique général. Disons que je ne voulais pas un site aux couleurs "habituelles" (bleu, vert, orange...) et donc j'ai préféré une couleur naturelle et douce.
 
Pour les motifs de fond, je suis tout à fait d'accord, j'ai envie d'en mettre mais je ne m'y suis pas penché sérieusement.
 
Pour en revenir à l'image du haut, tu verrais plus quoi ? J'imagine que pour une entreprise informatique, des stations de travail, gens qui parlent, etc, seraient plus en rapport.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, ça serait peut être trop aggressif :D
 
Pour le logo, je suis ok ! On me l'a fourni comme ça en grand (il a une police assez étrange), donc je vais le changer.

n°723057
Gauvain
Posté le 04-10-2005 à 10:51:49  profilanswer
 

Pour l'image, là sur le coup je ne sais pas, mais j'imagine qu'on peut donner une image zen dans une "ambiance" de travail, mais j'avoue que perso (donc subjectif) le désert me dérange pour un sujet pareil... Pour garder un côté zen à ta place je pencherais vers un style "low design" plus à tendance blanc que bleu... à voir ;)

n°723079
Ardant
fuck a duck
Posté le 04-10-2005 à 11:23:56  profilanswer
 

je suis daccord avec gauvain pour le coté "desert" l'image est péjorative... le desert est representatif de l'absence et de l'abandon, si tu veux avoir l'idée de détente, de nature avec une notion de maitrise et de serieux en même temps, le genre d'image qui fonctionne bien c'est le "Jardin zen", du sable ratissé selon des motifs...  
 
un peu comme ca
 
http://www.terragalleria.com/images/asia/japa6260.jpeg
 
je te donne cette image a titre indicatif, ne l'utilise pas elle est sous copyright  :non:

n°723171
remizz
Adventure !
Posté le 04-10-2005 à 13:07:50  profilanswer
 

j'ai bien saisi là où vous vouliez en venir, merci encore.
Je vais rechercher des image (éventuellement faire un montage), plus en rapport avec le thème.
 
Par contre je garde ce shéma de couleur (mais de toute façon, je compte réaliser plusieurs feuilles de style alternatives)

n°723267
Gauvain
Posté le 04-10-2005 à 15:53:02  profilanswer
 

Ardant a écrit :

je suis daccord avec gauvain pour le coté "desert" l'image est péjorative... le desert est representatif de l'absence et de l'abandon, si tu veux avoir l'idée de détente, de nature avec une notion de maitrise et de serieux en même temps, le genre d'image qui fonctionne bien c'est le "Jardin zen", du sable ratissé selon des motifs...  
 
un peu comme ca
 
http://www.terragalleria.com/images/asia/japa6260.jpeg
 
je te donne cette image a titre indicatif, ne l'utilise pas elle est sous copyright  :non:


 
 
 [:augie] :jap: jolie image :)

n°723485
remizz
Adventure !
Posté le 04-10-2005 à 18:35:20  profilanswer
 

j'ai fait une mise à jour de la page. Montage avec un jardin zen, et quelques Ibook...

n°723512
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 04-10-2005 à 19:08:26  profilanswer
 

pour un pro c'est pas super poussé comme design :s
les couleurs sont fades, les infographies basiques et pas vraiment très jolies, la forme générale du site est basique et en plus plutot style portail... tu as eu une formation de codeur plutot ?


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°723530
Gauvain
Posté le 04-10-2005 à 19:21:23  profilanswer
 

Aïe, effectivement, le montage n'est pas heureux, on ne comprend rien au foond de l'image, on ne devine même pas... de même il faut qu'un ou quelques éléments précis "sortent" du lot, là tout est au même niveau de couleur, c'est fade. :/ Allez hop, un peu d'effort ;)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 19:21:23  profilanswer
 

n°723548
remizz
Adventure !
Posté le 04-10-2005 à 19:45:42  profilanswer
 

an3k a écrit :

pour un pro c'est pas super poussé comme design :s
les couleurs sont fades, les infographies basiques et pas vraiment très jolies, la forme générale du site est basique et en plus plutot style portail... tu as eu une formation de codeur plutot ?


 
euh juste une chose... où tu as vu que j'étais un pro ?

n°723568
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 04-10-2005 à 20:06:06  profilanswer
 

remizz a écrit :

Je commence mon contrat de professionnalisation


là  [:itm]


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°723569
Gauvain
Posté le 04-10-2005 à 20:07:49  profilanswer
 

Tiens pour le côté "Zen", va voir ici, l'ambiance est assez bien représenté : http://www.csszengarden.com/tr/francais/ :)

n°723570
Gauvain
Posté le 04-10-2005 à 20:09:08  profilanswer
 


 
:D bah justement, il ne l'est pas :D pas encore en tout cas  [:cbrs]  ;)

n°723571
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 04-10-2005 à 20:12:41  profilanswer
 

bah si un apprenti n'est pas pro j'appellerais plus jamais de macon ou de plombier qui prennent des apprentis !
et puis c'est pas le fait d'avoir un diplome qui fait que t'es pro, c'est d'etre payé pour faire ca (j'ai aps de diplomes ca sert à rien dans notre branche, en tous cas : avec les diplomes qu'ils donnent qui n'ont pas de valeur !!!) !


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°723574
Gauvain
Posté le 04-10-2005 à 20:28:27  profilanswer
 

Arf... donc, un mec qui est à l'école de médecine en ... ché pas 2eme année, mais qui vient dans une clinique 3 jour par semaine, tu le laisserais t'opérer ? :D heureusement que nos contrats de qualif on les fait pas travailler sur des compet dès le premier jour parce qu'ils sont payés 30% du smic... enfin bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle... je m'ai bien marré quand même ;)

n°723580
remizz
Adventure !
Posté le 04-10-2005 à 20:35:11  profilanswer
 

an3k : les apprentis maçons ou plombier envoyés sur le terrain sont assez formés pour agir.
Comme tu le vois, je réalise le site de l'entreprise, donc si mon travail est nul, je ne vois pas qui j'arnaque et à qui je peux porter préjudice.
 
Et oui je suis payé... mais beaucoup moins que n'importe quel personne travaillant au black en alignant projet sur projet pour avantager les entreprises et tuer la profession.
 
Sur ce, je retourne à ma zen attitude :o

n°723584
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 04-10-2005 à 20:36:05  profilanswer
 

quelqu'un qui est en école de médecine n'est pas payé (pas en 2eme année), dès la 5eme il entre à l'hopital et travaille sous la coupe de ses pères, il est payé : il est medecin ;)


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°723585
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 04-10-2005 à 20:36:52  profilanswer
 

remizz a écrit :

an3k : les apprentis maçons ou plombier envoyés sur le terrain sont assez formés pour agir.
Comme tu le vois, je réalise le site de l'entreprise, donc si mon travail est nul, je ne vois pas qui j'arnaque et à qui je peux porter préjudice.
 
Et oui je suis payé... mais beaucoup moins que n'importe quel personne travaillant au black en alignant projet sur projet pour avantager les entreprises et tuer la profession.
 
Sur ce, je retourne à ma zen attitude :o


je signale qu'au départ je ne fais que donner mon avis :o
 
edit : (ceci n'est pas pour toi en particulier)
oui il y a des gars qui bossent au black (ou qui font des kits graphiques), ce qui nuit aux boites. mais les grosses grosses boitent nuisent aussi aux petites. De plus, il y a des types qui bossent au black qui ont un très bon niveau mais qui le font parce que sans diplomes ils ne trouvent pas de boites, alors que y'a énormément des mecs trop trop mauvais dans des boites parce qu'ils ont leur diplome. Les études dans le graphisme c'est la manipulation du logiciel, ce qui est aisé à faire tout seul ! un type qui a fait des études connaiteras quelques fonctions supplémentaires surement, mais la sensibilité graphique... ca ca ne s'apprend pas (tout comme le gout des couleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par an3k le 04-10-2005 à 20:42:09

---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°723587
remizz
Adventure !
Posté le 04-10-2005 à 20:42:52  profilanswer
 

an3k a écrit :

je signale qu'au départ je ne fais que donner mon avis :o
 
edit : (ceci n'est pas pour toi en particulier)
oui il y a des gars qui bossent au black (ou qui font des kits graphiques), ce qui nuit aux boites. mais les grosses grosses boitent nuisent aussi aux petites. De plus, il y a des types qui bossent au black qui ont un très bon niveau mais qui le font parce que sans diplomes ils ne trouvent pas de boites, alors que y'a énormément des mecs trop trop mauvais dans des boites parce qu'ils ont leur diplome. Les études dans le graphisme c'est la manipulation du logiciel, ce qui est aisé à faire tout seul ! un type qui a fait des études connaiteras quelques fonctions supplémentaires surement, mais la sensibilité graphique... ca ca ne s'apprend pas (tout comme le gout des couleurs)


 
c'est le propre d'un forum, on dérive vite :D
 
Tu as raison, c'est juste que je tenais à relever le fait que je n'étais pas pro (et je suis conscient de ne pas l'être)
 
Pour en revenir au sujet, je fais mes heures sup en attendant fight club, je colore le design.
 
bon alors edit :) : je suis tout à fait d'accord :jap: (et pour les couleurs, je me sens visé  :sweat: )


Message édité par remizz le 04-10-2005 à 20:44:39
n°723985
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 11:38:10  profilanswer
 

MAJ du design.
 
J'en suis plus content personnelement :jap:

n°724003
Gauvain
Posté le 05-10-2005 à 12:04:08  profilanswer
 

BOn des 3 versions, c celle qui correspond le mieux... mais là ton image du haut attire pas mal le regard : et là c'est le drame... c'est pas "lisible" ou en tout cas, il prend le pas sur le Logo qui passe totalement innaperçu :/

n°724022
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 12:20:58  profilanswer
 

merci,
 
par contre, j'ai oublier de préciser dans mon post précédent que l'image du header serait de toute façon changée pour normalement mettre une photo d'Albertville (ville où se trouve l'entreprise), et comme je n'ai trouvé aucune photo potable sur le net, j'attend qu'on m'en donne une. (ou j'irais en faire une)

n°724029
Ardant
fuck a duck
Posté le 05-10-2005 à 12:30:01  profilanswer
 

Yop remizz, gauvain et consorts..
 
Remizz, Gauvain à raison une fois de plus, le visuel est bien meilleur  mais tu remarqueras que tes immeubles sont en bleu foncé sur fond "saumon" et le titre est blanc sur fond "saumon" il en résulte que le contraste des immeubles et beaucoup plus important que le contrast du titre, donc le visuel attire l'oeil au détriment du titre.
 
http://www.pidjy.com/test/elite1.jpg
 
 
 
La parade "si tu veux conserver tes code couleurs existants" consite a donner du contrast au titre pour re-créer l'équilibre visuel nécéssaire, pour ca tu peux simplment rajouter une ombre portée sous le titre, ca va le contraster et lui donner l'importance qu'il merite.. un peu comme ca:
 
http://www.pidjy.com/test/elite2.jpg
 
ce sont de "petites bidouilles" mais qui peuvent aider a vraiment finaliser ton travail!
 
Cheers!

n°724243
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 16:02:34  profilanswer
 

merci ardant, je n'avais pas vu ton message, donc je n'ai pas mis d'ombre portée, mais un contour. Tu peux aller voir, je l'ai uploadé.
Mais je pense, à en voir ton résultat, que l'ombre donne un meilleur "ressorti" du titre (j'ai aussi du dû ajouter le slogan de l'entreprise)
 
j'ai aussi estompé les immeubles.

Message cité 1 fois
Message édité par remizz le 05-10-2005 à 16:04:47
n°724244
Gauvain
Posté le 05-10-2005 à 16:05:07  profilanswer
 

Ardant a écrit :

Yop remizz, gauvain et consorts..
 
Remizz, Gauvain à raison une fois de plus, le visuel est bien meilleur  mais tu remarqueras que tes immeubles sont en bleu foncé sur fond "saumon" et le titre est blanc sur fond "saumon" il en résulte que le contraste des immeubles et beaucoup plus important que le contrast du titre, donc le visuel attire l'oeil au détriment du titre.
 
...
 
 
 
La parade "si tu veux conserver tes code couleurs existants" consite a donner du contrast au titre pour re-créer l'équilibre visuel nécéssaire, pour ca tu peux simplment rajouter une ombre portée sous le titre, ca va le contraster et lui donner l'importance qu'il merite.. un peu comme ca:
 
....
 
ce sont de "petites bidouilles" mais qui peuvent aider a vraiment finaliser ton travail!
 
Cheers!


 
Exact, très bon exemple :jap:

n°724250
Gauvain
Posté le 05-10-2005 à 16:08:42  profilanswer
 

Remizz > bon tu t'en rapproche ;) MAIS le "slogan" de l'entreprise est trop mis en avant, il bouffe carrément le logo, faut pas exagérer :D ;) Ecris le proprement mais sans mettre une taille aussi ENORME ;) de plus le "E" de ton logo est aussi "bouffé" par les immeubles et n'est pas de suite visible, c'est dommage :/
Bref, ça va mieux à chaque essai donc au moins tu t'investis, c'est bien :jap:

n°724254
Ardant
fuck a duck
Posté le 05-10-2005 à 16:13:04  profilanswer
 

remizz a écrit :

merci ardant, je n'avais pas vu ton message, donc je n'ai pas mis d'ombre portée, mais un contour. Tu peux aller voir, je l'ai uploadé.
Mais je pense, à en voir ton résultat, que l'ombre donne un meilleur "ressorti" du titre (j'ai aussi du dû ajouter le slogan de l'entreprise)
 
j'ai aussi estompé les immeubles.


 
oui je viens de voir! donc oui l'ombre portée est préferable dans ton cas.. par contre! pour le titre "votre solution multimédia" tu "dois" utiliser le même bleu que celui de ta barre de séparation a gauche.. ou le bleu qui est dans les reflet du ciel sur un des immeubles. pour conserver la cohérence graphique.  :p  

n°724258
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 16:16:15  profilanswer
 

sir yes sir ! :D  en tout cas merci pour tes conseils ! :jap:
 
edit : c'est fait, et oui ça rend mieux!


Message édité par remizz le 05-10-2005 à 16:18:20
n°724260
Ardant
fuck a duck
Posté le 05-10-2005 à 16:17:47  profilanswer
 

(Nos conseils)    Ben tu es bienvenu gar! lol .. et tant qu'on peu aider, faut pas hésiter à demander!

Message cité 1 fois
Message édité par Ardant le 05-10-2005 à 16:18:26
n°724262
Ardant
fuck a duck
Posté le 05-10-2005 à 16:20:17  profilanswer
 

ha oui voila... c'est mieux en effet.. maintenant tu pretes aussi attention a ce qu'a dit Gauvain.. et tu réduis un peu la taille de ton sous-titre ;-p
 
et ouais on est chiant! LOL

n°724272
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 16:47:13  profilanswer
 

Ardant a écrit :

(Nos conseils)    Ben tu es bienvenu gar! lol .. et tant qu'on peu aider, faut pas hésiter à demander!


 
pardon, je n'avais pas vu le poste de Gauvain  :sweat:  :D
 

Citation :

et ouais on est chiant! LOL


 
 :fou:  ah ça !! :D non, bien sûr que non ! Si je n'avais pas soumis ce site à la critique, il serait surement encore tout pas beau :o

n°724340
Ardant
fuck a duck
Posté le 05-10-2005 à 18:18:08  profilanswer
 

ca avance bien en tout cas!

n°724358
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 18:38:18  profilanswer
 

bon, dernière mise à jour de la journée je pense (à moins que j'ai un coup de génie et que je change tout  :pt1cable:  )
J'ai fais tout plein de bandeaux horizontaux pour toutes les rubriques principales. Il y en a certains que je vais revoir car ce sont des anciens que j'avais fais à une autre occasion (infographie, web et multimédia).
 
la page webdesign => créations est remplie (fictivement en partie), grâce à la bibliothèque expat de PHP qui permet de parser du XML. Donc pas de XSL, tant pis, une autre fois  [:petrus75]


Message édité par remizz le 05-10-2005 à 18:39:15
n°724360
omega2
Posté le 05-10-2005 à 18:42:38  profilanswer
 

Juste pour info, c'est quoi que vous entendez par "dépannage"?
 
Je trouve qu'on s'y fait rapidement à ce site, la navigation est intuitive. :)

n°724362
remizz
Adventure !
Posté le 05-10-2005 à 19:00:11  profilanswer
 

Alors dépannage, ça concerne tout ce qui sera panne de matériel informatique pour une entreprise.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car ce ne sera pas vraiment mon boulot (oui vaut mieux pas que je touche l'intérieur d'un PC, c'est pas que je ne connaisse pas, c'est juste que j'ai pas de chance avec ce genre de truc :sweat: :D ).
 
et merci pour ta remarque :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Avis et conseils : site internet d'une entreprise

 

Sujets relatifs
Aide pour mon premier site!!!CV : demande d'avis, critiques et conseils
besoin d'un coup de main... surement simple, et avis accessoirement...[WEB] Site perso
Que penssez vous de mon siterecerche passioner pour creation site psp
Recherche newser site Web (Hardware \Esport\ webdesigne\ infographie)Vos avis sur mon first site Flash
Plus de sujets relatifs à : Avis et conseils : site internet d'une entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR