Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  Etre graphiste aux USA...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etre graphiste aux USA...

n°421025
dubs_one
Posté le 22-01-2004 à 12:24:39  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis graphiste et accessoirement DA, Chef de
projet, illustrateur, webmaster, commercial, coursier,
plombier, informaticien... bref, vous l'avez compris,
je travaille dans une petite agence de com. Mon
patron, un gars assez réglo dans l'ensemble mais un
peu patron sur les bords me casse les burnes depuis un
petit moment avec la "méthode américaine" qu'il juge
parfaite surtout en ce qui concerne le peu de
vacances, de jours fériés, de rtt (1h44 par mois dans
mon agence...) et les briefs un vendredi soir pour le
lundi matin. Hors, je tente en vain de lui expliquer
qu'aux STATES, il me semble avoir entendu vaguement
parler d'un autre aspect du management, basé sur le
mérite, où les salaires sont plus élevés, ou le gars
touche des royalties sur les bénéfices et des primes
en fonctions des boulots... En gros, est ce que
quelqu'un peut me donner quelques infos sur les
conditions de travail des graphistes outre atlantique (salaire de base...) afin que je puisse aprécier à leur juste valeur les
tickets resto et les heures supp qui, et je terminerai
la-dessus " devrait me suffir parce que déjà que c'est pas
obligé de payer les heures supp' "...
 
Un graphiste qui va peut être s'inscrire à un concourt
de l'administration si ça continue de lui bouffer la
vie à ce point...

mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 12:24:39  profilanswer
 

n°421035
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 22-01-2004 à 13:42:43  profilanswer
 

je peux pas t' aider mais t' as essayé de poser ta question sur des sites américains de graphistes ?

n°421037
ti-ki
Posté le 22-01-2004 à 14:06:10  profilanswer
 

Je te conseille de poser ta question sur http://www.cgtalk.com. Tu aura bcp plus de réponse qu'ici. (forum Internationnal sur tout ce qui touche à l'infographie).


Message édité par ti-ki le 22-01-2004 à 14:06:33

---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°421040
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-01-2004 à 15:00:03  profilanswer
 

et j'apprecierai que tu nous fase part de ce que tu y decouvrira :)
 
ainsi que des reactions de ton patron.

n°421057
dubs_one
Posté le 22-01-2004 à 16:49:35  profilanswer
 

ok, no prob !

n°421071
aozora
Posté le 22-01-2004 à 17:25:34  profilanswer
 

ça te bouffe la vie a quel point?
tu bosses combien d'heures par jours la?


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°421137
_GyZ_
Son Altesse Serenissime ...
Posté le 22-01-2004 à 20:55:27  profilanswer
 

ouai mai les salaires sa veu rien dire ...
C une règle économik de baz, tout dépend de linflation ...
Imagine le mec au States i gagne 3X ke toi, tu t'di " ah ouai fo kjaille la ba" et c la ke tu débark et ke tu voi ke la vie est 3X plus chere ... ( c kun exemple un c pa concret )

n°421261
pikouz
accro
Posté le 23-01-2004 à 13:36:29  profilanswer
 

_GyZ_ a écrit :

ouai mai les salaires sa veu rien dire ...
C une règle économik de baz, tout dépend de linflation ...
Imagine le mec au States i gagne 3X ke toi, tu t'di " ah ouai fo kjaille la ba" et c la ke tu débark et ke tu voi ke la vie est 3X plus chere ... ( c kun exemple un c pa concret )


 
Ca n'est pas le cas. Donc, mauvais exemple.
 
En tout cas, la situation dans les petites structures dans le domaine de la com en France, ça devient un peu inquiétant. Ce qui est decrit dans le premier poste, c'est le quotidien de tous mes proches qui sont dans le metier et qui ont la chance de bosser en CDI. Les free "débutants" (j'entend par là competents et efficaces, mais depuis peu lancés dans le grand bain), eux, sont payés au lance-pierres.
 
Est-ce que qqu'un peut temoigner d'une bonne situation de taff ? Quelqu'un qui soit réellement heureux de sa condition de graphsite en France ? Ca commence à me faire peur. J'aimait ce bouleau parce que je pouvait y trouver quelque chose qui se rapproche de mon idéal d'"artisanat moderne", mais plus ça va, plus je me dit que je devrait me reconvertir en élagueur/vitrier/ramoneur/...
J'aurais moins l'impression d'etre une m*rde. Vala, c'etait le coup de gueule du jour  :D  
 
 :hello:

n°421297
gihel
Posté le 23-01-2004 à 15:28:54  profilanswer
 

pikouz a écrit :


 
Ca n'est pas le cas. Donc, mauvais exemple.


 
Une fois enlevés les assurances santé et l'éducation des enfants, c'est déjà plus la même chose.
Et si tu as le malheur de perdre ton boulot, là c'est l'engrenage.
Le modèle américain assure des revenus confortables ok, mais pour une partie de la population seulement, ce qui implique une forte concurrence au travail pour ceux qui en ont, et du chomage ou de l'emploi précaire pour les autres.
Bref, pour répondre à Dubs_one, je suis pas sur que ce modèle économique soit profitable, hormis à son patron.

n°421301
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 23-01-2004 à 15:41:20  profilanswer
 

de toutes façons c'est la même dans toutes les branches et toutes les categories de personnel...marche ou creve...
 
je vais pas entrer dans des considerations politiques mais ça va pas s'arranger avec les lois qui passent en ce moment (qui sont pompées sur le modele americain qui n'est pas forcement le meilleur non plus, enfin si, pour des gens qui marchent sans regarder les homeless dans la rue)
 
de plus il y a manque general de respect pour les gens qui travaillent, on deprecie le travail des gens pour pouvoir les asservir plus profondement, c'est une technique pour avoir du personnelbien obeissant, qui deborde pas et surtout n'essaie pas de prendre votre place... (et le pire c'est pas les patrons toujours à gratter partout y compris sur le personnel mais les petits chefs qui leurs lechent le fion en rajoutent et vous emmerdent sans scrupules)....
 
je connais des gens qui plutot que d'embaucher preferent sous-payer des artisans sous-traitants en sachant pertinament que ces personnes seront obligées pour s'en sortir de faire travailler des gens au noir...


Message édité par deg-tcd le 23-01-2004 à 15:49:43

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 15:41:20  profilanswer
 

n°421815
dubs_one
Posté le 25-01-2004 à 18:10:53  profilanswer
 

En fait, je ne suis pas complètement insatisfait de ma situation, il faut savoir également reconnaitre les avantages lorsqu'il y en a, et c'est je pense une qualité rare chez le français moyen. On peut comparer nos conditions de travail avec les USA ou le marché de l'Europe de l'Est et les pays d'Asie qui proposent encore mieux pour les patrons...
 
Non ce qui m'exaspère, lorsque que j'entends des collègues plus agés me dire "oui mais dans mon ancienne boite, on taffait comme des malades au smig et on nous payait pas les heures supp'", je me dis que le prob date d'il y a plus longtemps que ça. Si tout ces gens d'une génération avant la mienne avait fait bloc en face d'un patron qui s'engraissait sur leur dos, on aura pas aujourd'hui à se justifier quand on réclame d'être payé pour le travail qu'on fait... et qu'on me dise pas qu'à l'époque, y'avait pas de travail et tout l'argumentaire qui va avec parce qu'aujourd'hui, c'est encore pire.
 
Pour revenir à la situation du graphisme en France et dans la plupart des domaines du service, il y a un truc qui a pourri le marché, c'est la formule "le client est roi". Aujourd'hui, comment répondre à un client qui vous demande une créa pour le lendemain et vous balance un "y'a pas de budget, alors on vous donne ça et pas plus" ?
L'avis de la commerciale : on accepte si on veut pas perdre le client (qui se cassera forcement parce qu'il aura trouvé moins cher ailleurs)
L'avis du patron : on accepte et on travaille en heure supp', on rend de la merde mais on est payé et finalement on s'y retrouve parce que vous vous asseyez sur vos primes.
L'avis du graphiste : peut être qu'on pourrai leur dire d'aller se faire foutre, qu'on est un studio de création, pas une usine à image. Qu'à la poste, le tarif chronopost est plus cher que le tarif lent, que ce n'est pas le client qui impose ses prix et que la création ça se commande pas la veille... etc etc
 
Je ne comprends pas comment réagissent de plus en plus de gens qui discutent les prix et exigent par dessus tout un service identique. Je suis moi même client lorsque je sort de mon agence et il ne me viendrait même pas à l'idée de dire à ma boulangère, je vous achète un pain au chocolat à 0.56 euros sinon je vais vois ailleurs.

n°421868
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 25-01-2004 à 20:55:00  profilanswer
 

je comprends pas non plus pourquoi les gens n'arrivent pas en france à s'organiser, le chacun sa gueule gagne (c'est amusant, les grandes gueules gagnent souvent plus que les tacherons qui la ferment, avec des degres de competence parfois bien inferieurs...)
et je pense à l'Allemagne où les gens quand ils disent syndicats ils ont pas envie de sourire...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°421878
gihel
Posté le 25-01-2004 à 21:25:37  profilanswer
 

En parlant de syndicat : http://www.alliance-francaise-des-designers.org (anciennement "syndicat national des graphistes" je crois)
Je sais pas ce que ca vaut, en plus c'est très cher pour en profiter (50 euros pour un jeune indépendant ou 120 euros pour les autres). Ca vaut le coup principalement pour l'aide juridique... je sais pas s'ils peuvent aider en cas de problème avec son patron.

n°421966
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 26-01-2004 à 00:19:47  profilanswer
 

pikouz a écrit :


 
 
Est-ce que qqu'un peut temoigner d'une bonne situation de taff ?  
 
 :hello:  


Y'a moi!
mais je fais quelque chose de très spécifique (BD)

n°421971
pikouz
accro
Posté le 26-01-2004 à 00:36:13  profilanswer
 

fedeic a écrit :


Y'a moi!
mais je fais quelque chose de très spécifique (BD)


 
Je connait pas l'envers du décor de la BD. Il parait que ça marche bien en ce moment. Ca fait plaisir.  :)

n°421972
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 26-01-2004 à 00:41:15  profilanswer
 

ouaip, ça marche plutôt bien.
Et j'ai la chance de bosser avec des gens vraiment super sympa.
A tel point que les côtés négatifs (y'en a forcément) sont presque totalement effacés

n°421973
pikouz
accro
Posté le 26-01-2004 à 00:44:43  profilanswer
 

Juste pour en savoir un peu plus, ton boulot dans la BD te permet d e gagner ta vie ? Tu bosses pas sur autre chose à coté ?

n°421974
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 26-01-2004 à 00:48:48  profilanswer
 

Alors, en fait (jusqu'à encore pas longtemps) je n'étais "que" coloriste de bd et je gagnais suffisement ma vie (en moyenne, autour de 1300? par mois) (bon, je faisais aussi à côté quelques boulots d'illustrations et, aux débuts, du webdesign et un peu de 3d).
Et puis depuis peu je fais une bd en tant que co-auteur avec Crisse (qui est un dessinateur/scénariste de bd qui marche fort) et là, financièrement ça n'a plus rien à voir.

n°421977
pikouz
accro
Posté le 26-01-2004 à 01:08:01  profilanswer
 

http://www.bd-de-collection.com/e/ [...] teurId=132
 
C'est toi qui devrait etre dans le tableau à la place de "non renseigné" ?  :D


Message édité par pikouz le 26-01-2004 à 01:08:22
n°421978
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 26-01-2004 à 01:11:37  profilanswer
 

:o ils sont vraiment nuls!!!!
nan c'est pas moi, c'est Anyk qui a fait les couleurs (c'est la femme de Crisse)


Message édité par fedeic le 26-01-2004 à 01:11:48
n°421980
pikouz
accro
Posté le 26-01-2004 à 01:27:28  profilanswer
 

trop fort ! J'avais lu les premiers tomes de l'épée de Cristal y a kek zannées. Tu bosses sur Kookaburra ?
 
edit: j'avais trouvé ça bien sympathoche à l'époque.


Message édité par pikouz le 26-01-2004 à 01:28:50
n°421981
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 26-01-2004 à 01:36:08  profilanswer
 

nan pas sur Kookaburra,mais sur Atalante (à partir du tome 3)

n°421988
pikouz
accro
Posté le 26-01-2004 à 01:57:59  profilanswer
 

:lol: L'appropriation du topic.  :D  
 
Bon, c'est mon heure pour  :sleep:  
 
Sinon, je souhaite que tout roule pour toi dans ton job et dans le reste. Tu posteras des news de tes projets j'espere  :)  
 
@+  :hello:

n°422077
dubs_one
Posté le 26-01-2004 à 13:38:57  profilanswer
 

c'est marrant, j'ai fait un saut à angoulême vendredi, grosse promo sur Atalante... mais sauf ton respect, larcenet est mon favori.
 
Bon sinon, comment conclure ce petit débat qui semble tenir à coeur à beaucoup de gens si j'en crois vos réactions ? Parce qu'au départ, je voulais juste savoir comment bossait un graphiste aux states...
 
Ce matin, mon boss m'a filé LA prime de fin d'année soit 300 euros en chèques cadeaux que tu peux dépenser dans finalement pas beaucoup d'enseignes.
-- Le point positif, c'est que j'ai eu une prime, ce qui n'est pas une obligation j'en ai conscience.
--Le point négatif, c'est que globalement, par rapport au travail demandé et fourni, c'est clairement insuffisant.
 
Deux options : faire pression, réclamer plus alors que la boîte accuse quand même le coup d'une annnée 2003 pas folichonne pour tout le monde et risquer le clash définitif ? ou accepter le cadeau et, c'est ce que je compte faire, moins m'investir dans ma boîte, respecter un peu plus les horaires et relancer sèrieusement mes activités freelance, plus créatives, plus libres pour arrondir la fin de mois.
 
Amis graphistes, vous êtes jeunes (je suppose) alors si ça commence déjà à vous picoter l'estomac quand vous arrivez le matin au taf, que vous vous réveillez la nuit avec les dents serrées et des bouffés de chaleurs au cerveau, réagissez  !
 
En tout cas, j'ai l'impression d'avoir participé à un groupe style "je suis alcoolique aidez moi" et je dois dire que ça fait du bien quand même...
c'est lundi, il neuge-pleut-gèle-merdedepigeon sur paris alors tout n'est pas complètement perdu... tchao
 
dubs_one

n°422081
aozora
Posté le 26-01-2004 à 13:48:03  profilanswer
 

la seconde option est peut etre bien effet
malgre tout une baisse de rendement dans une boite est elle bien vue..


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°601683
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 19-01-2005 à 19:21:20  profilanswer
 

gihel a écrit :

En parlant de syndicat : http://www.alliance-francaise-des-designers.org (anciennement "syndicat national des graphistes" je crois)
Je sais pas ce que ca vaut, en plus c'est très cher pour en profiter (50 euros pour un jeune indépendant ou 120 euros pour les autres). Ca vaut le coup principalement pour l'aide juridique... je sais pas s'ils peuvent aider en cas de problème avec son patron.


 
Ça concerne les travailleurs indépendants.
 
 

n°1126890
Pierre Bez​ier
Posté le 12-05-2011 à 14:59:41  profilanswer
 

Bonjour,
J'étais infographiste à New York, j'ai une solide formation de graphiste, 2D, 3D et montage vidéos.
Je suis allé a NY en vacances rejoindre une amie, je bossais dans une imprimerie et faisait de l'intermittence pour des boites de prod et des TV sur paris et bordeaux, j'ai vécu un peu ta situation et je voulais un changement ! peu importe le salaire sa m'a pris la tête un jour et deception sentimentale de surcroît j'me suis barré ! au début pour 2 weeks de decompresse a NY j'en avais révé mais plus la Californie !
Au bout de 4 jours dans la big Apple, j'ai fait le tour des boites de reprographie qui recherchait des infographistes pour des fast jobs (cartes de visites, TL, bannières pour sites... ) je l'ai fait pendant 6 mois, je gagnais 700 $ by day ! j'étais le greuphiste froncè ! (j'me disais qu'il y avait un coté positif a être français)
4 cartes de visites, une bannière, un flyer pour les boîtes de nuit ! après je n'ai fait que des flyers pour les boîtes de nuit je cartonnais à 250 $ par maquette per flyer ! j'en faisais 4 à 5 b day ! j'me balladais avec mon macbook pro et gagnais que du cash ! j'y ai vécu 4 ans, (la vie de clubber est très fatigante surtout si tu veux garder une bonne inspiration)
Après j'ai continuer dans le domaine de la TV las bas et j'y ai rencontré ma femme mtn je vis à Mtréal ! et je fait des formations sur le nouvelles fonctionnalité du numérique en qualititien d'image pour une chaîne tv, je forme des gens sur TV globo au Brésil donc j'y vais 1 fois par an environ 2 semaines.
En France c'est une aberration pour la création graphique, les écoles sont excellentes mais la vie professionnel est une arnaque ! des patrons qui profitent de notre métier passion !
Je ne connais pas tout les USA ! mais ce que je peut dire c'est que ton patron est souvent un passionné comme toi et intervient dans beaucoup de domaines ! parceque ils peuvent sauter du jour au lendemain et être remplacé par toi !
Le bizness americain pour les metiers libéraux c'est une vraie aubaine !
bien sur il m'est arrivé pleins d'autres galères aussi, mais quand tu sais bosser et que tu aime bosser il n'y a pas de raison que sa foire !
Logiciels : adobe creative suite( complet), Final cut studio, AVID (tous), Maya, Lightwave, Carrara, more ...
Ne jamais baisser les bras !

n°1126893
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 12-05-2011 à 16:19:36  profilanswer
 

sympa comme feedback même si c'est mega up ...

n°1126900
athenaa
Posté le 12-05-2011 à 18:55:50  profilanswer
 

merci pour ce feedback. Il parait qu'il est très dur de s'installer en Amérique, dans le sens où il n'accepte pas n'importe qui, et que tu dois leur prouver que tu peux leur apporter quelque chose niveau boulot. C'est vrai ?

n°1126930
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-05-2011 à 17:41:32  profilanswer
 

Perso je taf depuis 23 ans, j'ai fait pas mal de boite, pub, impression, mobilier urbain, presse jusqu'à ma boite maintenant.

 

Il y a vingt ans on trouvait du taf comme on trouve un croissant. Les choses se sont corsées en 95 avec l'implantation sérieuse de l'informatique. Mais du boulot on trouvait sans trop de blème. Maintenant c'est Beyrouth. Ceci étant dans toutes les boites ou je suis passé il y avait une constance, soit tu es dans le mood et y a pas de soucis soit tu es un temps soit peu rebel et ça passe pas.
Je n'ai jamais fait de lèche, jamais fait en disant amen mais je dois avouer que c'est de pire en pire. Avant le fric coulait pour les boss qui du coup avaient le sourire. Maintenant ils rament pour décrocher un boulot et cela se ressent.
Le contexte est très agressif et personne ne veut redescendre ses revenus. Logique, donc on revient à une situation ou le manque de fric en jeu crée les conflits d'intérêts. C'est très con comme situation parce que personne ne peut céder. Maintenant je n'ai vu qu'une boite bien gérée et qui tirait le max de thune de chaque contrat.
C'est le soucis des PME françaises. Gestion lamentable.


Message édité par Mr Bear le 13-05-2011 à 17:43:15

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  Etre graphiste aux USA...

 

Sujets relatifs
[HS] Cherche Graphiste pour faire mon CV[Help] Recherche graphiste pour 3 ou 4 petits dessins ...
[Cherche] un bon graphiste pour une facadeRecherche Graphiste Bénévole
Le métier de " Graphiste "Recherche Graphiste pour jeux video
Interview d'un graphiste - questions [update - besoin precision]Recherche graphiste
[Evolution]Chronique d'un graphiste amateur ;)C'est quoi le secret du bon graphiste ?
Plus de sujets relatifs à : Etre graphiste aux USA...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR