Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  Droit d'auteur sur dessin à partir de photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit d'auteur sur dessin à partir de photo

n°905679
akito06
Posté le 17-12-2006 à 21:31:42  profilanswer
 

Bonjour!
 
Pour un projet d'illustration de livre, je vais m'inspirer de photo.
Je vais reprendre certaines personnes surtout dans la pose du corps. Donc on verra directement que le dessin est repris d'apres la photo si on a les deux sous les yeux.
 
Je me pose donc la question du droit : Dois-je avoir l'autorisation de l'auteur, meme si mon dessin n'utilisera pas directement la photo.
 
Je connais gettyimages mais dans la section des images libres de droits, d'apres ce que j'ai compris, ces images n'engendre pas de versement d'interet au droit d'auteur, mais on doit quand meme les payer a la base...
 
Etant donné que c'est un tout petit projet qui ne rentrera peut etre pas d'argent je me demande comment faire...
 
Connaissait vous des banques totalement libre meme pour un usage peut etre commercial?
 
Merci beaucoup par avance

mood
Publicité
Posté le 17-12-2006 à 21:31:42  profilanswer
 

n°905726
Pyksel
Locker fou !
Posté le 18-12-2006 à 07:23:50  profilanswer
 

C'est rare mais pas impossible... Pense surtout au gars qui vit de ses images et mets toi à sa place... Ca m'est arrivé, et ca fout les boules...
 
2éme solutin : manipuler tellement bien l'image qu'un % infime de personnes pourront la reconnaitre, mais bon à toi d'assumer aprés...
 
Je suis pas procédurier, mais un gars une fois à fais passer une de mes compo pour la sienne : je l'ai contacté par email, et il à été correct en faisant son mea culpa. C'est pas allé plus loin... Car ca va généralement pas trés loin et ca coûte cher les procédures...

n°905736
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 18-12-2006 à 08:47:17  profilanswer
 

ouep, le risque est faible, mais pas inexistant.
 
mais si c'est juste des poses de personnages, y'a une astuce toute bête : prend toi-même les photos, avec une personne de ta connaissance qui pose. fais-en des sorties papier, qui prouveront ta bonne foi.  :)

n°905739
shadowdim
Perdu
Posté le 18-12-2006 à 08:57:46  profilanswer
 

lecco a écrit :

ouep, le risque est faible, mais pas inexistant.

 

mais si c'est juste des poses de personnages, y'a une astuce toute bête : prend toi-même les photos, avec une personne de ta connaissance qui pose. fais-en des sorties papier, qui prouveront ta bonne foi.   :)


Sauf que la c'est carrement mentir, et s'il y a des procédures judiciaires, c'est mentir avec la JUSTICE!  :o  (oh, un gros mot)


---------------
Mangas/DVD - Chiptune
n°905741
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 18-12-2006 à 09:07:57  profilanswer
 

bah non  [:airforceone]  
 
a partir du moment ou tu repompe pas entièrement une composition d'image, ça passe.
surtout si, pour le cas, c'est juste s'inspirer d'un element dune photo.

n°905753
akito06
Posté le 18-12-2006 à 10:27:54  profilanswer
 

Merci a tous pour vos messages.
 
Je pense qu'on va opter pour la prise de photo...
 
Mais n'y a t'il vraiment aucune banque d'image totalement gratuite? meme pour un usage commercial?
 
Merci en tout cas

n°905758
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 18-12-2006 à 10:48:23  profilanswer
 

le premier site sur lequel je tombe en tapant "photo libre de droit" sur google :
http://www.format-prod.com/soulvac [...] roits.html
 
en éspèrant que ca t'aide  :D

n°905818
6349
Posté le 18-12-2006 à 11:48:32  profilanswer
 

Attention au mot libre de droit... Ca veut pas dire ce qu'on pense parfois

n°905831
akito06
Posté le 18-12-2006 à 11:52:41  profilanswer
 

6349 a écrit :

Attention au mot libre de droit... Ca veut pas dire ce qu'on pense parfois


Exactement, c'est ce que je me suis rendu compte...
 
Libre de droit veut souvent dire que l'on ne versera pas d'argent sur les ventes, mais on doit souvent payer l'image a la base...
 
Merci

n°905897
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 18-12-2006 à 13:18:39  profilanswer
 

libre de droit: pas de droit d'exploitation, dans la liste de site un peu plus haut il y a des photo libre de droit et sans frais de cession.
 
domaine public: pas/plus de droit patrimoniaux (exploitation, reproduction, représentation), c'est l'idéal pour ton projet.
 
Mais te prend pas la tête, l'oeuvre c'est un ensemble de chose, le cadrage, la mise au point, le sujet, l'idée... si tu extrais juste la pause du sujet et que celui-ci est méconnaissable dans ta compo t'as pas de soucis à te faire ;).


Message édité par NaZbroK67 le 18-12-2006 à 13:19:30
mood
Publicité
Posté le 18-12-2006 à 13:18:39  profilanswer
 

n°906545
akito06
Posté le 20-12-2006 à 11:08:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponse.
 
Le probleme c'est que les photos que j'ai pour les poses des persos sont des photos avec uniquement une personne en studio, donc meme si je ne reprends que la pose, je reprends toute la photo...
 
Je vais devoir me pencher sur la prise de vue perso...
 
Merci

n°907482
Zouave15
Posté le 23-12-2006 à 14:32:43  profilanswer
 

Ce qui est protégé n'est pas l'idée mais la forme, la réalisation. Si tu prends l'idée (et je pense que la pause est une idée), tu ne risques rien, avec des formes différentes. Si tu reprends des formes, par exemple couleurs, disposition, habits, etc., qui déterminent l'originalité de l'image, là c'est de la contrefaçon. Pense aussi au droit des personnes si on peut les reconnaître. Mais en soi, faire un dessin à partir d'une photo n'emporte pas de droit, puisque ce n'est pas la même forme (l'un est une photo, l'autre un dessin). Beaucoup de tableaux de peintres sont faits d'après photos, les photos étant plus que reconnaissables. Le seul cas gênant serait si ton dessin, par sa facture, ressemble à une photo.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

  Droit d'auteur sur dessin à partir de photo

 

Sujets relatifs
Effet flash sur appareil photoAnimation à partir d'un format .DWG ou DXF
Dessin Automobiledessin animé
[avis] Mon site photoPhoto Web : mode VGA ou Elevé
Quelle Logiciel pour Modelise un Perso en 3D depuis des dessin ?[Wendigo] Le castor : Up p73 - 15-02-24 - Fille triste
vectorisation d'un dessin sous illustratorrendre net un dessin
Plus de sujets relatifs à : Droit d'auteur sur dessin à partir de photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR