Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [QUARK XPRESS] ajuster la forme de la zone de texte sur une image

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[QUARK XPRESS] ajuster la forme de la zone de texte sur une image

n°1190717
mac_mac
Posté le 29-09-2023 à 10:50:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous remercie tout d'abord pour votre accueil. Si je ne suis pas dans la bonne section du forum, merci de me l'indiquer et je transférerai mon message vers la partie qui vous paraît plus appropriée.
 
J'utilise QUARK XPRESS 2023 que j'ai acheté auprès de QUARK qui refuse de me répondre au motif que je n'ai pas "acheté un plan de maintenance gratuit" (notez le principe : acheter quelque chose de gratuit ;-) ).
 
Mais c'est hors de prix pour mon usage (associatif / bénévole).
 
Je cherche à faire correspondre du texte à une forme d'image.
 
J'imagine qu'il peut y avoir 2 méthodes :
 
- Je ne sais pas modifier la forme du bloc de texte pour l'adapter manuellement au contour de l'image.
 
- Je ne sais pas non plus comment "habiller" l'intérieur de l'image avec le texte (en revanche, je sais faire l'inverse : mettre un bloc d'image dans un texte et le texte autour).
 
Mais je n'arrive pas à trouver la fonctionnalité qui le permettrait.
 
J'ai bricolé en mettant des blocs rectangulaires sur les côtés afin de "pousser" le texte vers l'intérieur de l'image mais c'est pas très pro et je suis sûr qu'il y a une fonction qui fait ça.
 
Pourriez vous m'aider ?
 
Pour illustrer mon propos, je joins une capture avec :
- à gauche : le bloc de texte par dessus la forme que je souhaite habiller
- à droite : mon bricolage avec des blocs rectangles pour obtenir à peu près le résultat souhaité
 
L'idée c'est que je puisse modifier la taille de l'image et que le texte suive automatiquement afin de "faire rentrer" tout mon texte dans l'image en fonction de sa longueur.
 
Merci pour votre aide.
 
https://image.noelshack.com/minis/2023/39/5/1695977345-sans-titre-3.png
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-09-2023 à 10:50:59  profilanswer
 

n°1190718
AmadeusZar​t
Posté le 29-09-2023 à 15:25:11  profilanswer
 

Je ne connais pas le logiciel. En cherchant un peu je trouve ça :
 
https://www.quark.com/documentation [...] rench).pdf
 
Adapter le bloc au texte = Ctrl+Alt+Maj+F5
 
Tu l'as aussi sans doute quelque part ailleurs dans ton menu, et/ou encore via un clic droit (sur la forme ou le texte).
Peut-être que tu peux aussi écrire directement dans la forme. La plupart des logiciels de graphisme se ressemblent ou ont des fonctions similaires ou voisines, mais parfois les logiques comme l'interface intuitive ou non font que ça peut-être plus difficile à trouver.


---------------
The man who can't save the world.
n°1190719
mac_mac
Posté le 29-09-2023 à 15:36:58  profilanswer
 

AmadeusZart a écrit :

Je ne connais pas le logiciel. En cherchant un peu je trouve ça :
 
https://www.quark.com/documentation [...] rench).pdf
 
Adapter le bloc au texte = Ctrl+Alt+Maj+F5
 
Tu l'as aussi sans doute quelque part ailleurs dans ton menu, et/ou encore via un clic droit (sur la forme ou le texte).
Peut-être que tu peux aussi écrire directement dans la forme. La plupart des logiciels de graphisme se ressemblent ou ont des fonctions similaires ou voisines, mais parfois les logiques comme l'interface intuitive ou non font que ça peut-être plus difficile à trouver.


 
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de chercher. Cette fonction permet juste d'agrandir / réduire la taille du bloc de texte. Elle ne permet pas de le faire correspondre à une forme image... Et je voudrais bien réussir à faire une forme calquée sur l'image pour écrire dedans en effet. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé. La fonction ShapeMaker permet juste de dessiner une forme géométrique (sur la base de modèles déjà faits : impossible de "suivre un contour" ) et d'écrire à l'intérieur : ça ne correspond pas exactement à ce que je veux car il n'y a pas de "dynamisme" entre la taille de l'image et le texte et encore moins d'automatisme quant à la forme du bloc de texte "calqué" sur le forme d'une image.

n°1190721
AmadeusZar​t
Posté le 29-09-2023 à 17:03:09  profilanswer
 

Voir ce qui peut se faire via
Édition
Habillage Ctrl+F10
 
??
 
Comment cela se fait via Inkscape (tu trouvera peut-être l'équivalent via QuarkXPress) :
https://www.youtube.com/watch?v=Tilgxl8aBYc


---------------
The man who can't save the world.
n°1190731
nikos69
Posté le 02-10-2023 à 10:12:14  profilanswer
 

Normalement, une fois ta forme faite, tu peux faire un clic droit dessus et contenu>texte. Le curseur de texte devrait apparaître dans ta forme.


Message édité par nikos69 le 02-10-2023 à 14:19:35
n°1190744
mac_mac
Posté le 03-10-2023 à 13:32:12  profilanswer
 

Merci pour vos retours mais je n'ai pas du être assez précis : je cherche à ajuster directement une forme de texte à une image pour écrire "dans" l'image. Je sais créer une forme manuellement et écrire dedans. Je cherchais comment faire ça automatiquement sans avoir à "recréer" le contour de la forme.

n°1190745
nikos69
Posté le 03-10-2023 à 13:35:26  profilanswer
 

Effectivement je comprends pas :o :D
Dans ton exemple, l'idée c'est pas de pouvoir écrire directement dans le losange ? et après si tu le déformes que le texte suive ?
Genre ça. On notera la qualité de la mise en page  :sol:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/213865
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/213879
 
Edit: je viens de comprendre  [:tinostar] sans recréer la forme, je vois pas comment quark saurait à ta place.


Message édité par nikos69 le 03-10-2023 à 14:10:42
n°1190746
mac_mac
Posté le 03-10-2023 à 14:07:07  profilanswer
 

Pas tout à fait : je veux éviter d'avoir à dessiner le losange (là c'est un exemple) et prendre une image qui servira de "forme" : j'aimerais que le bloc de texte s'ajuste automatiquement à la forme de l'image sans avoir à le dessiner manuellement. Ou a minima que le bloc s'ajuste et qu'ensuite je n'aie plus qu'à peaufiner. Est ce que c'est plus clair ? Pas évident d'expliquer à l'écrit un résultat graphique...

n°1190747
nikos69
Posté le 03-10-2023 à 14:12:50  profilanswer
 

J'ai compris entre temps. Alors indesign est capable de récupérer la forme d'une image détourée, quark je sais pas. Par contre si c'est une image genre le totoro, là c'est impossible à ma connaissance. Comment il pourrait savoir quelle partie de l'image tu veux utiliser pour taper ton texte ?

n°1190748
mac_mac
Posté le 03-10-2023 à 14:28:42  profilanswer
 

voilà c'est ça : récupérer la forme d'une image détourée. C'est mieux dit ainsi :-)

mood
Publicité
Posté le 03-10-2023 à 14:28:42  profilanswer
 

n°1190749
nikos69
Posté le 03-10-2023 à 14:40:29  profilanswer
 

il va falloir jouer de la plume j'en ai bien peur :o

n°1190750
mac_mac
Posté le 03-10-2023 à 14:51:02  profilanswer
 

et la plume ne s'aimante pas comme le lasso sous photoshop...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [QUARK XPRESS] ajuster la forme de la zone de texte sur une image

 

Sujets relatifs
Etendre une image sans l'altérer en créant de la matièreBanque d'image très haute définition
Recherche graphiste pour une imageComment créer ce type d'image/graphique
changer la couleur d'une imageSavez-vous quel logiciel peut "animer" une image fixe ?
Animation d'image pour sprite - 2D games - Apprentissage pour enfantCréation d'image/photo
Créer du contenu à partir d'une image (ou autre idée)InDesign -gérer l'espace entre deux blocs de texte liés
Plus de sujets relatifs à : [QUARK XPRESS] ajuster la forme de la zone de texte sur une image


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR