Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
784 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

Animation d'image pour sprite - 2D games - Apprentissage pour enfant

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1187423
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-09-2020 à 09:41:22  profilanswer

Bonjour tout le monde. C'est assez rare de me voir ici, mais je voudrais compléter certaines recherches que je fais en ce moment.

Voilà, ma fille de 9 ans s'est mise en tête de se mettre à la prog (ce qu'on fait ensemble depuis 1 mois) et cela a l'air de vraiment l'intéresser. Elle a à sa disposition un iPad classique avec un pencil et un netbook de 2008 avec Linux dessus.  

Elle apprend le python et quand elle aura le niveau, ce qui n'est pas pour tout de suite, on va voir comment faire bouger un perso à l'écran en utilisant des sprites probablement avec pythonista (une app sur iPad qui permet de faire du python) + scene ou avec pygame sur PC (Windows, Linux ou OSX)

Ok, vous me direz, mais alors qu'elle est ta question ?

Eh bien ma question est la suivante :

D'abord sur iPad : quelles sont les meilleurs apps pour faire des sprites et avec des features comme onion skins et surtout skeleton ? ça existe ?

J'ai vu qu'il existe surtout des apps centrées sur le pixelart. Vous conseilleriez de débuter par du pixel art pour de l'anination ? Sinon, quelle app ?

On parle ici d'une enfant de 9 ans qui aura mon support, donc il faudrait idéalement que ce soit simple, mais en même temps, il faudrait surtout que ça puisse générer des sprites sheets et les exporter.  
Et j'ai pas l'impression que le combo:
- import images (or videos pour décalquer ensuite les mouvements)
- onion
- skeleton
- export sprite sheet

Soit dispo sur iPad. Mais c'est le cas, PLEASE, dites le moi. :D

En admettant que ce soit foutu sur iPad, quel logiciel "gratuit" ou abordable sur PC vous conseilleriez ?  

Merci et bon WE à tous.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 09:41:22  profilanswer

n°1187424
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-09-2020 à 14:25:15  profilanswer

Humm, 101 view et 0 réponse. Au royaume de la section graphisme les lurkers sont roi.  :D  

Spoiler :

(et le posteur fait un bide.)  [:bool_de_gom]  

---------------
Expert en expertises
n°1187425
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-09-2020 à 17:41:44  profilanswer

La cat n'est plus très active en général. Donc si tu postes un truc aussi spécifique, tu vas avoir peu de chance d'avoir une réponse.
Si tu regardes bien, il y a une question posée quelques poste plus bas citant 2 logiciels d'animation, vyond et animaker

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 26-09-2020 à 17:43:32

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1187426
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-09-2020 à 18:35:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

La cat n'est plus très active en général. Donc si tu postes un truc aussi spécifique, tu vas avoir peu de chance d'avoir une réponse.
Si tu regardes bien, il y a une question posée quelques poste plus bas citant 2 logiciels d'animation, vyond et animaker

Je vais y jeter un œil, merci. :)

---------------
Expert en expertises
n°1187429
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-09-2020 à 10:02:10  profilanswer

Bon du coup, je me réponds à moi-même.

J’ai pour le moment trouvé 2 apps qui se détachent nettement du lot pour iPad.

RoughAnimator et Animation Pro

Le premier est pour de l’animation traditionnelle pure, donc du image par image avec skin onion.

Le deuxième couvre les deux aspects : animation avec skeleton (Idéal pour les enfant à mon avis) et animation image par image avec skin onion (ou pas).  
Le deuxième est nettement plus riche en fonctionnalités que le premier, mais un peu plus difficile à appréhender du coup. Je vais tester les deux d’abord tout seul, puis avec ma fille et voir lequel des deux est le plus adapté au final.

A noter qu’aucun des deux ne permet de générer de sprite sheet. Les seuls trucs que j’ai pu trouver qui génèrent des sprites sheets sont des pixel art apps. A la limite, ce n’est pas trop grave car on peut exporter une série d’image et donc ensuite utiliser une autre app pour constituer la sprites sheet (A voir, j’essaierais de remonter l’info dans ce topic).

A+

---------------
Expert en expertises
n°1187506
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-10-2020 à 10:45:26  profilanswer

Bon, petit point pour le moment:

Animation Pro est clairement puissant mais compliqué, trop compliqué. Il faut faire bcp de tutorials. Un des gros problèmes je trouve est lié en fait l’iPad lui-même, dès qu’il s’agit de travailler avec des images prises sur le net. Mais les possibilités du logiciel sont assez importantes.

RoughAnimator quant à lui est vraiment l’équivalent du petit “carnet” qu’on utilisait pour faire défiler les pages pour créer un mouvement. Clairement, c’est sommaire et vraiment fait pour des dessinateurs aguerris. On peut s’amuser avec assez rapidement, mais pour ce qui est de faire des sprites propres aptes à être utilisés plus tard dans des jeux, je pense qu’on peut oublier. Et pour ceux qui ne savent pas dessiner, ce logiciel est extrêmement frustrant car faire un cercle ou une ligne droite est impossible.  

Sur PC, je suis en train de tester un peu tout ce qui existe (en commençant par les solutions libres) comme: synfig, opentoonz etc... Et en fait, je me rends compte que Gimp et Krita sont de bonnes solutions. Spécialement Gimp que je n’attendais pas.  

Ne pas oublier que je cherche de quoi faire des sprites pour les jeux vidéos et pas des animations de plusieurs minutes. ;) Le cahier des charges n’est pas le même.

Message édité par Hermes le Messager le 04-10-2020 à 10:46:56

---------------
Expert en expertises

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

Sujets relatifs
Création d'image/photoLogiciel 2D
Créer du contenu à partir d'une image (ou autre idée)Problème d'animation (gimbal lock probablement) avec Blender
liquify avec photoshop pour une image copyright?découper image automatiquement
Mettre une image en Pixel avec sélection de couleurssupprimer une image sur un téléchargement
conversion animation mixamo (fbx) vers png 
Plus de sujets relatifs à : Animation d'image pour sprite - 2D games - Apprentissage pour enfant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)