gizmo a écrit :
Moi y en a pas bien comprendre... Ton écran, c'est bien ton ordi qui le dirige? ton ordi, il lui envoie bien une valeur numérique (transcodée en analogique ou non suivant que tu aies du DVI)? Donc en quoi est-ce que le TFT serait plus limité que le CRT? Ils ne seraient pas capable d'afficher les nuances en 32bits?
|
Le truc c'est que les registres des cartes vidéos sont bien plus grands que ceux des moniteurs (128 bits pour les CG
je sais plus enfin bon). Ce qui fait que sur un moniteur CRT, qui reçoit le signal 128bits transformé en analogique, affiche tout ce qui a été calculé.
Le TFT lui, reçoit en numérique (pour les cartes DVI) directement les 128bis mais comme ses registres ne font que 24/32/64 bits, il tronque certaines infos, donc des couleurs.
(les tailles des registres, j'en mets pas ma main au feu mais le principe y est
)
Citation :
Moi y en a pas comprendre non plus... le principe d'un écran CRT, c'est qu'il supporte bien un raffraichissement maximium? Ce rafraichissement maximum est bien fonction de sa capacité à changer d'une couleur à l'autre pour un pixel sans rémanance? Alors quoi? Tu utilises un moniteur à une fréquence supérieur que celle pour laquelle il est garanti?
|
j'ai parlé de persistence et non de rémanence.
Le truc c'est que sur un CRT, les électrons sont balancés tellement vite sur l'écran qu'ils s'écrasent et font une tâche de quelques microsecondes (principe même du canon à électrons), ce qui fait que, à haute fréquence, les images se fondent l'une dans l'autre en gros, tu passes avec transition, c'est justement ce qui permet d'atténuer le scintillement si tu montes en fréquence.
De plus, tu ne peux pas utiliser un CRT plus haut que la fréquence garantie comme tu dis, parce que d'un il est protégé et se fout en veille et de deux, s'il affichait quand même (comme les vieux écrans), les lignes seraient de plus en plus décalées car tu afficherait des pixels de la première ligne sur la 2ième etc. (effet de brouillage).
Pour les TFT par contre, la transition entre image n'existe pas ou plutôt est dûe à la rémanence et non à la persistence, ce qui fait que tu ne fait pas de transition entre les images mais tu les superposes (effet de flou).
Alors maintenant, le truc c'est que si tu mets la main à la poche, point sur lequel tout le monde est d'accord, tu auras dans les TFT des gros registres et des leds très rapide pour enlever la rémanence, mais ce que je veux dire, c'est que tant qu'on arrivera à monter en fréquence un CRT, un TFT ne pourra JAMAIS faire aussi bien. Par contre, il y a des chances que la différence soit vite imperceptible. 