Je souhaite "calibrer" au mieux, mais "au pif", sans sonde, ma chaine graphique scanner-carte g.-écran-imprimante+ tirages,
pour commencer, mon écran, je le mets sur 6500, ou sur 9300° Kelvin, en température de couleur ?
Merci de votre aide !
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Posté le 30-11-2003 à 21:23:55
CclEMooON
ah ouais?
Posté le 30-11-2003 à 21:33:47
6500 c la temperature du blancd de la tele ou ca s'en approche,
9300 c un blanc "trop blanc".
dc voila, tout depend des utilistions de ton PC, si c pourr faire de la video, pour de la diff, met toi en 6500, sinon fait peter le 9300, c tellement bandant...
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monde de merde
classroom
Posté le 30-11-2003 à 21:39:02
C'est vrai qu'en 6500 ça parait presque jaunâtre par rapport au 9300, mais j'ai l'impression qu'on voit moins les nuances, non ?
c'est pas pour de la vidéo, c'est pour du print, et je voudrais avoir sur le papier un résultat le plus proche possible de ce que vois sur mon écran.
Skopos
Posté le 01-12-2003 à 00:09:58
ben alors je pense kil faut avant tout que tu connaisses la "température" de ton papier. Après tu peux simuler cette température pour l' affichage sous toshop... je c pas exactement comment ça marche mais on peut le faire...
classroom
Posté le 02-12-2003 à 08:46:28
merci skopos,
je la trouve bien poétique, ton explication !
Déjà, pars d'un tirage haute déf et règle ton écran en fonction (je ne comprends pas pourquoi tu passes du 6.5K au 9.3 alors qu'il y a d'autres t° disponibles. De toutes manières, tes réglages seront caduques au bout d'1h00 d'utilisation de ton écran qui n'aura pas la même température qu'à son démarrage.
Le calibrage, en définitive, c'est quoi ? C'est simplement savoir quel sera le résultat imprimé de ce que tu vois à l'écran. Il faut surtout apprendre à bien connaître son propre matériel. Après, par habitude, tu auras tes repères et tes impressions seront justes. En gros, c'est une gymnastique cérébrale qui doit devenir systématique et réflexe à force d'utilisation.
Je ne comprends pas pourquoi tu passes du 6.5K au 9.3 alors qu'il y a d'autres t° disponibles. De toutes manières, tes réglages seront caduques au bout d'1h00 d'utilisation de ton écran qui n'aura pas la même température qu'à son démarrage.
Le calibrage, en définitive, c'est quoi ? C'est simplement savoir quel sera le résultat imprimé de ce que tu vois à l'écran. Il faut surtout apprendre à bien connaître son propre matériel.
Il faut bien choisir un des réglages, mon écran n'en a que trois : 5500, 6500 et 9300;
ok avec toi, il faut attentendre que l'écran soit chaud et stabilisé;
ce que je cherche, c'est une méthode rationnelle, car si on bouge tous les paramètres, ça ne sera plus reproductible...
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 03-12-2003 à 14:44:45
sur la plupart des moniteurs, 5500° est la valeur qui se raproche le plus des couleurs reellement obtenus pour l'impression .... ça a l'air un peu jaunatre quand on compare entre les differents mais , on s'y habitue vite , c'est plus fidele pour le rendu des bleus et des rouges
apres si c'est pour la video c'est pluto 6500 ou 9000
C'est vrai que l'on peut avoir tendance à trop pousser sur la luminosité !
bien clair, cet article de Tom's harware;
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Posté le 04-12-2003 à 20:56:49
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 07-03-2004 à 03:15:12
quand on calibre un ecran avec une sonde, c est toujours avec le contraste a fond, et il faut jouer sur la luminosite
pour la temperature il vaut mieux s approcher des 5000 ou 6000, non pas que c est la couleur des impressions, mais simplement la couleur qui se rapproche le plus de ce que l oeil voit...
fonze
Posté le 13-03-2004 à 11:54:31
normalement le top c'est dans les 5500-6300. a 9300 ca a l'air d'etre hyper blanc, alors qu'en faite ton image a beaucoup plus de teinte bleuté. je suis resté tres longtemps en 9300, puis un jour après avoir lu un article sur la temperature des couleurs, je me suis mis en 6300 (car 5500 c'etait trop jaune ), au depart c'est un peu choquant, puis à la longue, on retrouve des couleurs plus réel qu'en 9300 surtout quand tu fais de la photo...