Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4652 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

TFT vs CRT

n°421811
lupino
Posté le 25-01-2004 à 17:45:08  profilanswer

Bongour!
J'ai un souci quand au choix de la technologie d'ecran sachant que je fais de l'infographie et develloppe des chartes graphiques destinés au web mais aussi des doc imprimé et je constate souvent un probleme lié aux variations de couleurs en fonction des ecrans  :fou:  :fou: croyez vous que les ecrans CRT sont plus fidele que les TFT comme j'ai pu le lire sur un article et egalement pu le constaté mais sur un nombre restreint d'ecran a vrai dire et peut etre pas tres fiable (mauvaise qualité peut etre)  

ECRAN CRT
 :) Positif : angle de vision, respect des couleurs, vitesse d'affichage, nombreuses résolutions utilisables, prix.
 :( Négatif : poids, encombrement, scintillement.

ECRAN TFT
 :) Positif : Encombrement, poids, netteté, stabilité de l'image.
 :( Négatif : Prix, une seule résolution exploitable, respect des couleurs.

Franchement c'est vraiment la seul m**** qui fait ch*** quand au choix d'un ecran tft beaucoup mais alors beaucoup moins encombrant surtout lorsqu'il s'agit d'un 19" voir un 22" mais alors la j'en parle meme pas faut une grue pour le deplacer...

Donc en gros ce message s'adresse aux graphistes web qui developpe des interfaces je voudrais savoir ce qu'ils en pensent  :??:  :??:  

Est ce que un BON TFT vaut finalement un CRT au niveau de la restitution des couleurs voila c'est la question!

merqui! @+ les gens :hello:

Message édité par lupino le 25-01-2004 à 17:45:43
mood
Publicité
Posté le 25-01-2004 à 17:45:08  profilanswer

n°421812
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 25-01-2004 à 17:52:39  profilanswer

tft... plus lent(vitesse de souris...temps de réponse)...kalitay de l'image?

je prefere un crt ;)

n°421853
ti-ki
Posté le 25-01-2004 à 20:19:43  profilanswer

Perso j'ai pû comparer des images "crées" sur mon Iiyama 702HT (CRT) puis affichés sur TFT apple (le "20-inch Apple Cinema Display" ) et inversement. Les couleurs était exactement les mm, contraste et luminesité très satisfaisants, angle de vision excelent.

Non, non  je n'ai pas d'action Apple  :D .

J'ai pû aussi faire la comparaison avec un TFT plus accessible financièrement et là c'était la cata  :sweat: .

Par contre je n'ai pas essayé d'animation donc je sais pas ce que ça vaut pour ceux qui bossent dans l'animation. (effet de rémanance trop apparent ou non ? )

---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°421854
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 25-01-2004 à 20:27:42  profilanswer

crt powa, t'as un 22" pour une bagatelle maintenant c est mortel :D
pour le meme prix t'as un vieux 17" tft ...

edit : les tft je trouve ca flou et le rafraichissement est trop lent t'as l impression que les piwels se melangent c est horrible.

Message édité par metos le 25-01-2004 à 20:29:53

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°421877
lupino
Posté le 25-01-2004 à 21:24:12  profilanswer

Ti-Ki a écrit :

Perso j'ai pû comparer des images "crées" sur mon Iiyama 702HT (CRT) puis affichés sur TFT apple (le "20-inch Apple Cinema Display" ) et inversement. Les couleurs était exactement les mm, contraste et luminesité très satisfaisants, angle de vision excelent.

C'est vrai que le Apple Cinema Display est une merveille et au niveau des couleurs c'est le top il est d'ailleur certifié SWOP, donc pour le rendu on peut y aller les yeux fermé.

Par contre son prix est difficilement abordable donc en gros je m'apperçois que vous etes tous comme moi vaut mieux un bon CRT quoique un peu encombrant que un TFT c'est ce que je me disait mais quand arrivera t on a voir le meme rendu TFT et CRT

Message édité par lupino le 25-01-2004 à 21:53:05
n°421883
ti-ki
Posté le 25-01-2004 à 21:38:09  profilanswer

lupino a écrit :

C'est vrai que le Apple Cinema Display est une merveille et au niveau des couleurs c'est le top il est d'ailleur certifié SWOP, donc pour le rendu on peut y aller les yeux fermé.

Par contre son prix est difficilement abordable donc en gros je m'apperçoit que vous etes tous comme moi vaut mieux un bon CRT quoique un peu encombrant que un TFT c'est ce que je me disait mais quand arrivera t on a voir le meme rendu TFT et CRT

Oui c'est en gros ce que j'ai dit.
Je pense que les TFT sont au mm nivo que les CRT, mais pour un prix bcp plus important... exemple les écran apple. Les TFT pour grand public sont clairement à la ramasse par rapport aux CRT dans la mm classe de prix.

Donc l'incovénient d'un TFT n'est pas la qualité car il est équivalent aux CRT, leur inconvénient est le prix.
Au jour d'aujourd'hui il vaut mieux prendre un CRT, oui c'est certain.

---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°421886
lupino
Posté le 25-01-2004 à 21:50:26  profilanswer

Citation :

Les TFT pour grand public sont clairement à la ramasse par rapport aux CRT dans la mm classe de prix.

ok tu as vraiment tres bien resumé la situation ti-ki!

Message édité par lupino le 25-01-2004 à 21:51:38
n°421887
justelebla​nc
Posté le 25-01-2004 à 21:52:18  profilanswer

et c'est très " visible " :d

n°421892
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2004 à 22:24:18  answer

Je suis d'accord avec les remarques précédentes  :)  

Le point commun entre CRT et TFT c'est que l'on trouve beaucoup de merdes sur le marché, mais vraiment beaucoup, et que dès lors les gens se font une impression à partir de celles-ci.

ça fait pitié d'entrendre toujours les mêmes marques revenir sur le devant de la scène ... :/

Mais bon, les pros savent très bien que choisir  ;)  

n°421895
lupino
Posté le 25-01-2004 à 22:41:33  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

ça fait pitié d'entrendre toujours les mêmes marques revenir sur le devant de la scène ... :/

Mais bon, les pros savent très bien que choisir  ;)  

j'ai pas trop pigé?

mood
Publicité
Posté le 25-01-2004 à 22:41:33  profilanswer

n°421898
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2004 à 22:57:33  answer

lupino a écrit :

j'ai pas trop pigé?

Je comprends  :)

Mais c'est pas grave  ;)  

n°421899
lupino
Posté le 25-01-2004 à 23:03:08  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

Je comprends  :)

Mais c'est pas grave  ;)  

BAH QUOI JE DOIS MAL LE PRENDRE?

n°421903
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2004 à 23:13:07  answer

Oups malentendu en perpective  :(  

Disons que j'dois faire partie de la demi-dizaine de gars sur le forum à être ultra-pointilleux sur l'affichage  :)

J'avais déjà répondu à ce genre de question sur ce forum en prétendant que Sony (comme d'autres d'ailleurs) c'était de la merde par exemple.

On m'a traité de trolleur etc ... donc j'préfère être plus évasif à ce sujet dans les réponses  :D

Quand on connait pas on agresse par ici :/  

n°421993
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 26-01-2004 à 04:49:25  profilanswer

un tit Eizo pas cher. c est ca qu il te faut (en CRT biensur)

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°422025
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 09:34:08  answer

MetoS a écrit :

Tu sais que toi je t'aime  :love:

n°422041
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 26-01-2004 à 10:42:45  profilanswer

Je me posais la question l'autre jour... Sur le respect des couleurs...

Sur quoi se base-t-on pour dire que le CRT respecte mieux les couleurs ?

- Par rapport à un CRT (ce auquel on est habitué) c'est sûr qu'un CRT est plus proche qu'un TFT :D
- Par rapport à l'impression ? C'est juste une histoire de calibration d'écran ?
- Par rapport à un PC ? Le gamma n'est pas le même sur Mac (qui a raison ?)

Et puis la tendance n'est-elle pas aux écrans cristaux liquides partout (téléphones, ordinateurs portables, télés...) plutôt qu'à tube ?

n°422042
Mad666
Posté le 26-01-2004 à 10:45:34  profilanswer

fastclemmy a écrit :

- Par rapport à un CRT (ce auquel on est habitué) c'est sûr qu'un CRT est plus proche qu'un TFT :D
- Par rapport à l'impression ? C'est juste une histoire de calibration d'écran ?

Et puis la tendance n'est-elle pas aux écrans cristaux liquides partout (téléphones, ordinateurs portables, télés...) plutôt qu'à tube ?

ben en fait, les CRT restituent plus de couleurs tout simplement, donc si tu le calibres bien, il les restitue mieux. :)

n°422076
justelebla​nc
Posté le 26-01-2004 à 13:38:12  profilanswer

fastclemmy a écrit :

je me demandais ça justement...
par rapport à une sortie papier ce serait limité..
au réel ? impossible puisque là, la lumière viens de derrière...

au gout de l'utilisateur ? oui mais d'un réglage à l'autre ça change...

n°422078
fastclemmy
Posté le 26-01-2004 à 13:39:53  profilanswer

A moins que ce ne soit le syndrôme "C'était mieux avant [:vieux_papi]"

n°422079
justelebla​nc
Posté le 26-01-2004 à 13:41:20  profilanswer

fastclemmy a écrit :

A moins que ce ne soit le syndrôme "C'était mieux avant [:vieux_papi]"

par contre pour ce que j'ai vu, sur la résolution y'a pas photo

n°422087
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 14:18:09  answer

JusteLeBlanc a écrit :

par contre pour ce que j'ai vu, sur la résolution y'a pas photo

Oui mais toi tu bosses sur un 19" en 1600*1200 [:spamafote]

n°422088
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 14:20:04  answer

Le drame c'est les grapheux qui bossent sur portables ... les pauvres :/

n°422090
fastclemmy
Posté le 26-01-2004 à 14:20:57  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

Le drame c'est les grapheux qui bossent sur portables ... les pauvres :/

Tu ne réponds pas à mes questions plus haut :o

n°422095
Mad666
Posté le 26-01-2004 à 14:36:58  profilanswer

fastclemmy a écrit :

moua oui ! :o (enfin je crois :sweat:)

n°422097
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 14:45:33  answer

fastclemmy a écrit :

Les TFT rejoignent les CRT aux niveaux des couleurs et de la qualité d'affichage globale. Mais le prix de tels modèles reste trop éleve comparé aux offres grands publics (LG, Hercule prophetview, Sony, Etc ...)

Donc en ce qui me concerne j'opterais pour du CRT haut de gamme (eizo)

De toute façon les critères de qualités pour de tels écrans ne rencontrent malheureusement pas souvent le budget ni la disponibilité.

Les Eizo sont livrés avec des outils de calibrations colorimétriques certifiés.

Je ne sais pas si les Ecrans Mac disposent d'un gamma légèrement supérieurs aux écrans d'autres marques.  

n°422100
fastclemmy
Posté le 26-01-2004 à 15:01:58  profilanswer

Donc en gros l'affirmation "les TFT ne respectent pas les couleurs" ne repose sur rien ?

n°422101
Mad666
Posté le 26-01-2004 à 15:12:05  profilanswer

fastclemmy a écrit :

Donc en gros l'affirmation "les TFT ne respectent pas les couleurs" ne repose sur rien ?

Si ! Le nombre de couleurs est limité suivant la taille des registres des microcontrôleurs qu'il y a dans les TFT. Cette limitation est présente dans tous les systèmes "tout numérique", pas uniquement les écrans.

De plus, les TFT ne peuvent pas mélanger de couleur : un pixel affiche une couleur puisqu'il faut que la led s'éteigne pour afficher une autre couleur. Par contre, les CRT arrivent à afficher des couleurs autres que RVB pour un même pixel grâce à la persistence : on balance un autre électron avant que le premier n'ai disparu de l'écran.

Bon c'est très mal dit mais le principe est là. ;)

Message édité par Mad666 le 26-01-2004 à 15:12:55
n°422107
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 26-01-2004 à 15:29:57  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

MetoS a écrit :

Tu sais que toi je t'aime  :love:

surtout que maintenant ca se trouve vraiment pas cher :D
j ai vu un 22" a 250? l autre jour d occaz sur Ebay il me semble

---------------
n°422128
T3xLa
Posté le 26-01-2004 à 18:18:16  profilanswer

j'en ai vu plein a 50 / 70 ? sur un site comme ça, par conter je sais pas ce que ça vaut..  

perso ça me donne trop envie, mais si c'est pour avoir une image pas top.. les écrans ne st pas plats a mon avis à ce prix la

n°422131
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 26-01-2004 à 18:28:06  profilanswer

T3xla a écrit :

j'en ai vu plein a 50 / 70 ? sur un site comme ça, par conter je sais pas ce que ça vaut..  

perso ça me donne trop envie, mais si c'est pour avoir une image pas top.. les écrans ne st pas plats a mon avis à ce prix la

tit erratum la ca negocie autour de 150? le 21" Eizo encore sour garantie.
ca le fait !!

---------------
n°422132
T3xLa
Posté le 26-01-2004 à 18:32:17  profilanswer

excuse moi.. erratum?

n°422136
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 18:50:32  answer

T3xla a écrit :

excuse moi.. erratum?

Tu as le choix :

• erratum = salon privé sur Ebay
  • erratum = Principauté Italienne en Sicile
  • erratum = correctif

Sté dure la CM2 l'an passé [:autobot]  

n°422137
justelebla​nc
Posté le 26-01-2004 à 18:53:05  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

Tu as le choix :

• erratum = salon privé sur Ebay
  • erratum = Principauté Italienne en Sicile
  • erratum = correctif

Sté dure la CM2 l'an passé [:autobot]  

:heink:

n°422138
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 18:59:02  answer

Oups  :whistle:  

J'ai été vilain là ... je recommencerais plus  :ange:

Sté pour rire hein ...  :sweat:

n°422143
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 26-01-2004 à 19:44:44  profilanswer

T3xla a écrit :

excuse moi.. erratum?

c etait pour ce que je disait plus haut
c est pas 250? mais 150?

---------------
n°422145
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 26-01-2004 à 19:48:44  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

Oups  :whistle:  

J'ai été vilain là ... je recommencerais plus  :ange:

Sté pour rire hein ...  :sweat:  

messant !  :na:  

[:calin] T3xla

:D

---------------
n°422159
gizmo
Posté le 26-01-2004 à 21:05:19  profilanswer

Mad666 a écrit :

Si ! Le nombre de couleurs est limité suivant la taille des registres des microcontrôleurs qu'il y a dans les TFT. Cette limitation est présente dans tous les systèmes "tout numérique", pas uniquement les écrans.
Moi y en a pas bien comprendre... Ton écran, c'est bien ton ordi qui le dirige? ton ordi, il lui envoie bien une valeur numérique (transcodée en analogique ou non suivant que tu aies du DVI)? Donc en quoi est-ce que le TFT serait plus limité que le CRT? Ils ne seraient pas capable d'afficher les nuances en 32bits?

De plus, les TFT ne peuvent pas mélanger de couleur : un pixel affiche une couleur puisqu'il faut que la led s'éteigne pour afficher une autre couleur. Par contre, les CRT arrivent à afficher des couleurs autres que RVB pour un même pixel grâce à la persistence : on balance un autre électron avant que le premier n'ai disparu de l'écran.
Moi y en a pas comprendre non plus... le principe d'un écran CRT, c'est qu'il supporte bien un raffraichissement maximium? Ce rafraichissement maximum est bien fonction de sa capacité à changer d'une couleur à l'autre pour un pixel sans rémanance? Alors quoi? Tu utilises un moniteur à une fréquence supérieur que celle pour laquelle il est garanti?

Bon c'est très mal dit mais le principe est là. ;)
Bah euh... Si tu me le réexpliques mieux, je veux bien, mais pour le moment, bof bof.

Message édité par gizmo le 26-01-2004 à 21:05:34
n°422196
T3xLa
Posté le 26-01-2004 à 22:39:54  profilanswer

MetoS a écrit :

messant !  :na:  

[:calin] T3xla

:D

http://www.cafesale.net/forum/images/smiles/icon_anger.gif

n°422238
lupino
Posté le 26-01-2004 à 23:21:59  profilanswer

Je vois que mon post ne laisse pas indifferent... On a là, vraiment mis le doigt sur un sujet tres delicat qui reste en suspent à ce jour et qui est vraiment difficile à expliquer. Pour l'instant y a pas de reponse tres claire mais bon...

Ce probleme de gestion de la couleur et des variations d'un ecran à l'autre, d'une technologie à une autre reste quelque chose de vraiment flou pour moi comme pour vous (ou alors vous l'exprimer tres mal dsl... :()

Personne ne sait par hasard s'il n'existe pas des ecrits ou des choses de ce genre qui parle de ça? :??:

Combien parmis vous sont des graphiste web et print (et que c'est vraiment leur job!) je voudrais savoir sur quel type d'ecran ils bossent et comment ils apprehende tous ces problemes.

Voilou @+ les gens!

Message édité par lupino le 26-01-2004 à 23:28:27
n°422267
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2004 à 00:05:43  answer

Tu sais je te dirais qu'en définitive je connais très peu de cas travaillant en tant que professionel avec des écrans haut de gamme.

La plupart du temps on bosse sur l'écran livré avec la machine.
Dans mon cas j'ai bossé avec du dell (sony).

Et auparavant je bossait dans une boite de com où les grapheux disposaient de Mac 19" TFT => livré avec la machine.

De toute façon on bosse avec des réferences couleurs donc j'vois pas où est le problèmes [:spamafote]

Belgacom a sa propre réference couleur, comme coca, comme ferrari, comme le bleu du logo BMW ... donc on s'en fout de l'écran.

De toute façon le client signe la charte graphique et les references couleurs qui y sont indiqués donc no probs.
Du moment qu'on respecte les réferences ... le reste c'est du détail  ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
écran CRT à 6500 ou à 9300 ° K ? 
Plus de sujets relatifs à : TFT vs CRT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)