Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  quelques questions sur l'impression numerique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelques questions sur l'impression numerique

n°1130724
ORANMIX
Posté le 27-08-2011 à 19:32:15  profilanswer
 

bonjour,je me lance prochainement dans l'ouverture d'une petite boite de communication,qui sera basée sur la conception et l'impression numerique en algerie
ma formation de base c'est en infographie j'ai etudié sur photoshop et corel draw, j'ai quelques questions a poser et je serai franchement reconnaissante pour votre aide
 
1)est ce que corel peut etre un bon logiciel de mise en page,sinon que choisir?
 
2)pour l'impression avec decoupe sur mesure(ex crocodile),comment doit-je positionner mes points de decoupe,est est ce que cette procedure sa ce passe dans le logiciel de mise en page ou,bien dans le logiciel de l'imprimante??
 
3)pour une impression sur un adhesif en couleur,mon fichier doit étre sur un fond transparent c'est sa??!! :pt1cable:  
 et dernierement pour le microperforé ,il est uni,ou bien il existe en differente couleures?
merçi pour vous et si il ya d'autre informations a donné concernant l'impression je suis preneuse  :)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2011 à 19:32:15  profilanswer
 

n°1130729
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 27-08-2011 à 20:58:38  profilanswer
 

Corel est un soft "passe-partout"...! Il sait presque tout faire, de la mise en page a la creation... Dans un atelier de reprographie c'est un soft presque incontournable car il permet de se simplifier la vie avec son interface d'imposition au moment de l'impression.
 
Pour l'impression avec decoupe... c'est suivant les systemes... L'ideale pour les petites entreprises c'est d'avoir une machine qui imprime et decoupe en meme temps (enfin pas vraiment en meme temps, mais sans avoir a repositionner le support entre l'impression et la decoupe).  
La marque "Roland" propose des machines tres performantes et surtout tres solides...! On en trouve d'occasion assez facilement et vous n'etes pas obliger de commencer par une laze tres importante.. 1300mm c'est bien (ou moins). Avec ce type de machine, la decoupe de fait par le rajout d'un contour de couleur rouge ayant un nom de couleur particulier. Chez Roland c'est "cutcontour". Le logiciel qui gere le traceur detecte la presence de cette couleur et lance la decoupe automatiquement apres l'impression
 
Les impression sur adhesifs necessite des encres "ecosolvant" (on peut imprimer avec des encres base aqueuses, mais c'est moins resistant, le vinyl est special et y'a moins de choix). Attention dans les pays chauds, vous risquez d'avoir des problemes avec le sechage trop rapide... cela risque de necessiter la climatisation... et ces encres comme le vinyl ont des odeurs fortes.
 
Pour imprimer sur un vinyl en couleur.. le fichier est comme les autres fichiers... pas besoin de fond transparent.. on n'imprime pas la couleur blanche !
 
Le micro-perfore est un vinyl comme les autres.. on l'imprime comme un support classique, mais comme il est micro-perfore, l'encre se depose entre les trous (ce qui va se voir) et dans les trous sur le support.. donc, quand on decolle du support, les trous sont bien sur.. vides!...


Message édité par Contrariness le 27-08-2011 à 21:02:41
n°1130738
DoggPound
Posté le 28-08-2011 à 03:19:34  profilanswer
 


Salam.
Mon message Vien en complément de celui de Mr Contrariness
Perso j'utilise illustrator et corel et c'est impec
Chose à savoir  
quand tu utilise un Plotter d'impression il y a une démarche a suivre avant de lancer une impression tout ce passe avec un soft qui fait la jonction entre le pc et le Plotter lui même... le "RIP".donc cela te permet de calibrer les couleurs de sortie avec des profil icc ou icm afin d’avoir le rendu le plus adéquat a ton écran .le profil est choisie en fonction du support utiliser Vinyle MAT ou brillant base poly papier, bâche , canevas.....
J’ai fait l'acquisition d'une Roland CJ 500 avec des encres base aqueuses (machine hybride qui imprime et découpe), c'est moins résistant mais avec la procédure de laminassions de ton support cela te garantit une meilleur tenu.
Sont seul avantage ... c'est que ces a mon gout la technologie la moins cher...pour débuter.
C’est point faible ... le consommable papier en lui même est entre 7 a 12 e le m² quand tu achète un roll de 30m sa monte vite.
Le poste de laminassions te demande donc l'engin pour laminer manuelle ou auto...et le rouleau à laminer...400e la machine 200 le rouleau 50 m en monomère
Bref cela demande plus de travail par rapport au Plotter Eco Solvant.
Le poste de laminassions n'est plus obligatoire pour de la pause en extérieur.
Le prix du vinyle est environ 2 a 4 € le m²...
Gain de temps et d’argent, malheureusement l'acquisition de la machine c'est BCP plus cher ...
 

n°1130748
ORANMIX
Posté le 28-08-2011 à 14:07:13  profilanswer
 

je vous remarcie bcp pour votre reponse,donc je resterai sur corel pour la mise en page,pour le traceur ROLAND,je sais que c'est une tres bonne marque,mais il n'ya pas un representant commercial de cette marque dans ma ville,et il fallait que je passe par l'importation se qui va me prendre plus de temp et de frais.j'ai choisie deux machine ,un traceur A0 canon ipf750,et une autre grande machine qui fait 3,20m de large "infinity chinoise" et sur tous support,donc je peux pas avoir une idée de leurs travailles vu que j'ai pas encore tester,pour la lamineuse j'ai pas commander pcq j'ai pas trouvé,donc je dit quand je me lancerai bien sur le marché je vai voir en france peur etre

n°1130751
ORANMIX
Posté le 28-08-2011 à 14:27:08  profilanswer
 

:) une autre question svp,entre la taille du fichier sur mon pc et la sortie final en impression,
c'est a dire si j'ouvre un nouveau fichier sur corel ou photoshop(ce dernier il bug pour les grandes format) 100cm*100cm a 300 ppp,pour l'impression est ce que mon fichier il va étre a 100cm*100cm?pcq ce que je n'ai pas compris quand je travail sur un fichier de 15cm*10cm a 300 ppp(photoshop),quand je l'importe sur un a4 il apparait plus grand que le A4,et vu que le A4 fait 21cm*29,7cm,donc je ne comprend rien.
 
pour les points de decoupe apres ce que j'ai compris,je peux les faires sur mon logiciel de travail,donc avec photoshop est ce que le detourage de l'objet avec plume ,peut étre un moyen pour realiser une decoupe sur mesure?
 
merçi :jap:

n°1130754
DoggPound
Posté le 28-08-2011 à 17:17:18  profilanswer
 

pour ta question il n'y a pas mieux que un petit cours théorique sur une image matricielle , tu comprendra l'avantage du vectoriel dans les métier de l'impression comme sa .
http://www.imedias.pro/cours_forma [...] image.html
 
et  
 
http://www.buvetteetudiants.com/co [...] ielles.php
 
l'utilité du RIP d'impression est aussi de pouvoir ajusté la taille d'impression de ton fichier . -> en entrée peux faire 10cm x 10cm  <- RIP-> en sortie faire 100cm sur 100cm sans perte de qualité uniquement dans le cas d'une image vectorielle
 
maintenant pour la découpe sur illustrator il faut que dans ton nuancier de couleur tu créer une nouvelle couleur en "TonDirect" et que tu nomme
"CutContour" ( tu lui applique une couleur franche et bien visible genre  C=100% ou M=100% que tu applique sur un contour pour la Coupe. donc tu peux découper une lettre ou une forme ou un ensemble de forme...
 
Bon courage

n°1130770
ORANMIX
Posté le 28-08-2011 à 23:09:43  profilanswer
 

merçi doggpound pour ton aide

n°1130775
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 29-08-2011 à 08:02:09  profilanswer
 

ORANMIX a écrit :

[...]j'ai choisie deux machine ,un traceur A0 canon ipf750,et une autre grande machine qui fait 3,20m de large "infinity chinoise" et sur tous support,[...]

Le Traceur Canon IPF750, et un traceur a encres pigmentees, donc a base aqueuse. Les 5 couleurs sont un peu justes pour la reproduction des photos, mais largement suffisantes pour de l'affiche, du plan ou de la cartographie... Avec ce type d'encre l'impression sur vinyl est certainement possible, mais le choix des vinyl adhesif est assez limite.. bien que en Algerie, vous avez peut-etre des fabricants qui ne distribuent pas leurs produits en France... (je pense aux produits de chez Ritrama). Chaque marque de traceur a sa propre interface, je ne connais pas celle de Canon, mais si je compare a celle de Epson, il n'est pas forcement necessaire de passer par un RIP pour imprimer. Le pilote et le pre-traitement des images offrent suffisament de possibilites pour une impression de qualite avec un tres bon rendu des couleurs.
 
Le materiel chinois est effectivement souvent attractif en terme de prix. Il y a de bonnes fabrications et des mauvaises... Si cette machine est juste un traceur de decoupe, vous risquez de renconter le probleme du reperage entre l'impression sur une machine et la decoupe sur une autre. Le systeme de point "spot" servant au reperage n'est pas si precis que cela car l'engagement du support dans les entraineurs n'est jamais identique. Si sur une petite distance on arrive a rattraper la derive, sur 1 m ou 2 m , les 0.5mm du depart, vont devenir 5 ou 10mm a l'autre bout... et la, pas de reperage par rapport a l'impression. Ce type de machine est ideale pour la decoupe dans du vinyl adhesif, mais pas pour la decoupe autour d'une impression.
 
Si vous avez la possibiliter de vous deplacer allez vister les salons professionnels : http://www.printpackalger.com/2044.html en mai 2012, mais aussi en Espagne le FESPA a Barcelone en fevrier, http://www.fespa.com/calendar/fesp [...] endar.html  C'est l'occasion de voir le materiel neuf, mais aussi de voir si il existe des opportunites sur le materiel d'occasion.
 
Quand a la decoupe apres impression d'une image ou d'un logo, c'est possible.. Depuis Photoshop il faut realiser un trace de detourage a la plume. Enregistrer ce detourage sous forme de fichier AI. Ensuite importer l'image et le trace dans Corel pour recombiner les 2 et exporter en PDF... Ca c'est lune manip classique (y'a d'autres methodes !) avec un materiel comme le traceur Roland et le RIP Versawork.... mais sur un traceur de decoupe chinois, ca ne marchera pas forcement, car ils possedent leurs propre soft pour la decoupe avec leurs propre contraintes.. parfois c'est un nom de couleur, parfois c'est une epaisseur de contour... Donc sans connaitre le principe, il est difficile de donner une methode de travail... Mais une chose est sure... ca ne facilite pas les choses... :pt1cable:

n°1130790
ORANMIX
Posté le 29-08-2011 à 18:14:38  profilanswer
 

merçi bcp bcp  contrariness, pour la mchine chinoise elle va étre utilisé juste pour l'impression sur papier ou autres supports,sinon la decoupe sur mesure ,sur un adhesif elle sera faite avec canon
pour l'outil plume de photoshop ,j'ai laissé tombé,je prefére corel,pcq le tracé sous photoshop il s'enrigistre pas,j'ai utilisé trois methodes mais sa ne marche pas,l'image se decoupe mais le tracé ne s'enrigistre pas ,donc corel est bcp mieu
 
pour la machine chinoise ,j'avais vraiment pas le choix,son prix un peu pres c dans les 25000 euros,donc pour une bonne marque j'imagine méme pas ,sa sera trop chére


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  quelques questions sur l'impression numerique

 

Sujets relatifs
Diagnostic d'un problème d'impression offsetquestions chroma key
[Recherche] Imprimerie numérique de cartes à jouerindesign, impression image de même couleur que le fond, taux d'encrage
[WIP] - Book sous Indy et questions/problèmes...Illustrator CS5 - organisation de l'espace de travail
Impression sur CD/DVDTopic test pour customHFR (+ questions CSS)
Impression livret d'un A4 paysage... (Indesign) 
Plus de sujets relatifs à : quelques questions sur l'impression numerique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR