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Auteur Sujet :

questions chroma key

n°1125615
gamesharke​d
Posté le 02-04-2011 à 13:52:57  profilanswer
 

Salut a tous j'ai 2 questions par rapport a l'incrustation:
tout d'abord il faut savoir que j'ai acheté un papier vert que je vais coller a un mur , j'ai deux lampes (pas les mêmes) . Ou placer les lampes pour avoir le meilleur rendu possible? (sachant que mon papier est vert trés clair) . Ensuite , on voit souvent dans les films (ex:Alice a pays des merveilles) que les personnages sont dans des endroits faits a l'ordinateur , sauf que par exemple sur certains plans , le personnage est dans un endroit fait a l'ordinateur mais il y a des objets de cet endroit devant lui ... je m'explique : exemple :
 
http://www.cinema-france.com/Webmast...4037_0_big.jpg
 
(Désolé je ne peux pas mettre l'image avec [IMG] car elle ne s'affiche pas)
Sur cette image on a l'impression que le personnage est en " profondeur " dans le monde en 3d. comment faire ca? avec quel logiciel? est ce possible de , filmer un acteur sur un fond vert , de supprimer le fond vert sur after effects , enregistrer en video ou en séqence targa avec couche alpha et de l'importer sous 3ds en tant qu'objet 3d puis de "compiler" le tout? sur cette image vous allez me dire que c'est fait avec photoshop et un masque , mais qu'en est-il de la video? ca mes semble difficile de faire ca image par image , surtout avec des images d'arbres par exemple , alors comment faire?
 
 
voila,
merci d'avance!
 
PS: j'utilise after effects , adobe ultra (pour l'incrustation) , premiere , 3ds et maya

mood
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Posté le 02-04-2011 à 13:52:57  profilanswer
 

n°1125618
strepsil
Posté le 02-04-2011 à 14:25:31  profilanswer
 

l'image ne s'affiche pas et j'ai pas tout capté mais comme a la fin tu parle de masque je pense voir de quoi tu parle  :D  
y'a pleins de façon de faire. mais si c'est le decors en 3D c'est pas le plus compliqué ( enfin ca dépends du décors....). suivant que le decors en 3D que t'as tu px faire différentes pass de rendu des objets.
Apres quand tu composite bah tu mets ceux de devant.....devant  :D
et tu vx avoir besoin de masquer des trucs...donc faut faire de la rotoscopie, c'est comme des masques mais que tu px animer.
 
Bon maintenant je dis ca...mais comme j'y connais zobi en compositing :whistle:  :whistle:

n°1125619
gamesharke​d
Posté le 02-04-2011 à 14:33:18  profilanswer
 

sur cette image :
[IMG] http://www.cinema-france.com/Webmast...4037_0_big.jpg [IMG]  
Les personnages ils sont vraiment intégrés au ddécor , moi quand je filme des acteurs sur fond vert les acteurs sont devant le décor et par exemple si je veux rajouter un arbre , de l'herbe des feuilles etc... devant mon acteur en ayant le reste du decor derriere l'acteur (donc a la place du fond vert) comment je fais? ^^ mais je vais essayer avec les pass , est ce que ca marche avec l'animation?

n°1125621
gamesharke​d
Posté le 02-04-2011 à 14:54:21  profilanswer
 
n°1125623
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 02-04-2011 à 15:41:59  profilanswer
 

C'est pas ce que tu filmes qui est incrusté dans la 3D, c'est la 3D qui est incrustée dans ce que tu as filmé.
 
Je m'explique.
 
 
Les scènes de Alice au Pays des Merveilles sont en majorité faites en studio (acteurs jouant sur fond vert avec des éléments de décors devant eux et derrière eux). Le fond vert symbolise tout ce qui est derrière la caméra, tout ce qui sera rajouté numériquement.
 
Quand les acteurs ont joués, ils traquent les scènes. C'est à dire qu'ils simulent leur mouvement de caméra en 3 dimensions. De ce fait, ils représentent leur angle de vue dans une scène 3D, puis construisent le décor numérique, arrière plan, animations, tout le bazar. Puis ils suppriment le fond vert et incrustent les deux vidéos, celle filmée en studio étant au premier plan par rapport au décor de fond numérique.
 
 
Des fois, c'est l'inverse.
 
Par exemple, sur ton image de Alice, ils ont incrusté la photo de Alice au milieu d'un univers numérique.
 
 
Regarde ces 3 videos, Andrew Kramer de VideoCopilot.net, qui te montrent comment incruster un cratère 3D dans une scène filmée dans la rue :
 
PART 1
PART 2
PART 3
 
 
Bon courage =)


---------------
>>> Galerie Perso <<<
n°1125627
gamesharke​d
Posté le 02-04-2011 à 18:05:16  profilanswer
 

D'accord merci , mais comment placer l'image au milieu de l'univers numerique , parceque dans le tuto de andrew kramer c'est une prise de vue réelle et le cratére est placé devant le personnage . Mais pour mettre mes acteurs dans un monde numerique , avec des branches d'arbres , des arbres etc... devant eux il n'y a pas une maniére plus simple par exemple en faisant du chroma key directement dans les logiciels de 3D? parceque sinon , si j'ai bien compris il faut faire un rendu d'abord de l'arriere plan , l'integrer a la place du fond vert puis faire un rendu des objets qui se trouvent au premier plan , devant l'acteur c'est ca non?

n°1125628
gamesharke​d
Posté le 02-04-2011 à 18:06:58  profilanswer
 

Et est ce qu'un logiciel comme Nuke ou Digital fusion pour régler ce probleme , en important le monde 3d (sous fichier 3DS par exemple) + ma video et faire un chroma keying sur la video ?

n°1125663
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 03-04-2011 à 22:13:34  profilanswer
 

Pour mettre des elements devant un plan, on le compose dessus, en utilisant sont "masque" (alpha) propre. Quand c'est de la 3D, le masque est calculé avec l'image; quand c'est un element filmé, on cree le masque via keying quand c'est possible, ou a la main si necessaire (on détoure via des outils polygonaux les elements a composer).
L'image finale est en fait constitué de plusieurs "plans" empilés, avec chacun son masque propre, enfin dans les cas les plus simples.
 
 Tout ça, ça s'appelle du COMPOSITING. C'est une branche a part entiere de la conception des films actuels. Il n'y a pas une seule methode, mais les logiciel de compo, comme Nuke/DF (mais aussi AE dans une moinder mesure) permettent de gerer les plans de compositions, et les masques. Parfois pour des plans complexes, on est obligé de reprojeter les images sur des volumes dans les scenes 3D pour faciliter la gestion des "devants-derrière".


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"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1125664
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 03-04-2011 à 22:16:26  profilanswer
 

J'ai l'impression que tu mélanges tout, mais c'est peut être qu'une impression...

 

Pour faire du compositing, il faut plusieurs videos. On fait du compositing sur des videos, des passes, mais pas des fichiers 3D. Tout ce qui sort des softs 3D c'est des videos, qui sotn ensuite compositées ensembles, ajoutées ou non à des videos réelles. Mais on ne peut pas mélanger 2D et 3D, .jpg et .3ds, pas possible ça...

 


Regarde cet autre tuto alors, peut être que ça va t'aider :

 

3D Ledge - Andrew Kramer

 


Toujours du même site, mais cette fois à l'inverse : ajout d'une video réelles dans un univers 3D (ou plus simplement, superposition d'une video réelle sur une video tirée du numérique). C'est asser fort ce qu'il fait n'empêche ce gars...


Message édité par Malven31 le 03-04-2011 à 22:17:28

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>>> Galerie Perso <<<
n°1125666
strepsil
Posté le 03-04-2011 à 23:06:46  profilanswer
 

sauf qu'on utilise aussi beaucoup la3D dans les soft de compositing ( enfin nuke quoi...)  :D  
 
tiens un exemple qui a vraiment la classssssss avec un boulot monstre quand meme :
http://www.youtube.com/watch?v=IbFybbl0bNw

mood
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Posté le 03-04-2011 à 23:06:46  profilanswer
 

n°1125918
gamesharke​d
Posté le 09-04-2011 à 12:36:48  profilanswer
 

Ok merci a tous!!


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