Bonjour tout le monde !
J'ai du réçemment mettre en page des illustrations dans une plaquette de présentation d'organisme
et j'ai hésité entre deux méthodes possibles de séparation au moment de la conversion cmjn.
Je poste ce message dans le topic PAO, car au final les problèmes relèvent davantage de réglages que de création.
5 planches originales m'ont été confiées par un illustrateur :
Format A4, papier genre Canson "C à grain" des écoles !
Les dessins au trait ressemblent aux dessins humoristiques dans les journaux.
Le trait est exécuté au pinceau/encre de chine noire, la mise en couleur a été effectuée avec des crayons de couleurs.
Étape 1 :
Scan des illustrations, option photo coché (j'assimile un dessin original à une photo —> pas de détramage ultérieur)
J'ai scanné brut. J'ai réservé les niveaux et la chromie pour Photoshop (le visuel des règlages étant meilleur que le pilote de mon scanner).
Première difficulté :
Pourquoi mon illustrateur a-t-il choisi ce maudit "C à Grain" texturé. Les illustrations devant se fondre au blanc (dans leur périphérie) dans le blanc du papier
de la brochure. Pour annuler l'effet de texture, je suis obligé de redéfinir les pixels les plus foncés de la texture en blanc pur (papier), en revanche cela à pour effet d'eclaircir
considérablement mon image dans sa globalité. Àprès quoi j'ai réglé le noir, pour récupérer du contraste.
Étape 2
Mon image RVB n'est pas trop mal. Pour virer les dernières pétouilles générée par cette maudite texture, j'utilise des outils de sélection grossiers (lasso, seléction rectangulaire…), pour finir au pinceau (nettoyage des pétouilles dans les textes des bulles).
Étape 3
Bon, ben maintenant je suis obligé de passer mes images au mode cmjn… et c'est là que j'hésite !
1) Si je converti en cmjn avec l'algorythme de séparation Fogra27 (ou Euroscale coated V2) mon trait noir va incorporer toutes les composantes quadri en fortes proportions :
Par exemple 80% en cmj et 90 en noir. Soit (80x3) + 90 = 330% d'encrage total… l'imprimeur va faire la gueule ! Problèmes de séchage et d'empâtement garantis !
En revanche, j'obtiendrais (pour peu que la presse de mon imprimeur repère tip-top) un trait noir bien soutenu…
2) L'autre solution à ma disposition est de "forcer" le trait au noir pur. Petit tour dans couleurs/cmjn personnalisées/ et là je coche densité maximale pour avoir un trait noir composé seulement de noir. Les nuances foncées de la quadri se feront a ce moment-là par de l'ajout de sous-couleurs cmj (sans le noir, qui lui sera exclusivement réservé au trait. Conversion. Le trait est palichon et manque de pêche. Une nouvelle intervention sur les niveaux redonne un peu de pep's au trait…
Sur les 5 illustrations, 4 ont été traitées en quadri classiques (telles des photographies) et la dernière en densité maximale.
À l'issue de l'impression, et à l'aide de mon compte-fil, je pourrais juger du rendu.
Ma question : comment auriez-vous procédé face à ce problème ?
Harry
PS : Ce problème est bien typique de la bande dessinée.
À l'exception près que le noir d'une planche est scanné à part et la mise en couleur est traitée à part sur des calques séparés.
Donc à tout moment, le graphiste a entier contrôle sur le noir (sélectionnable à loisir)… Mais la question qui me hante est toujours :
Faut-il un noir 100% noir (qui risque d'être palichon) ou un noir "soutenu" (100% noir et 40% cyan par exemple) ??
Merci pour vos éclaircissements !