Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Possibilités d'impression de doré sur papier noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Possibilités d'impression de doré sur papier noir

n°996656
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-01-2008 à 17:28:03  profilanswer
 

Salut à tous,

 

La problématique est la suivante: un couple d'amis vont se marier et ils m'ont chargé de réaliser leurs invitations pour le mariage. Après plusieurs conversations avec eux, il s'avère que leur choix s'est porté sur une invitation en papier "carton" noir et les inscriptions en doré.

 

Seulement c'est la première fois que je suis confronté à ce type de couleurs et j'aimerais savoir ce qu'il en est quant à l'impression. J'aimerais surtout savoir comment ça se passe au niveau du doré... est-ce que je dois, sur mon logiciel de dessin, créer tout le bordel avec une "imitation" de couleur or ou bien est-ce que l'imprimerie a une espèce de solution toute prête qui imprime directement en doré? (et dans ce cas je ferais les inscriptions en blanc?)

 

Autre question: à priori le papier sera déjà noir... pas de problèmes avec mon document déjà noir lui aussi?

 

Je sais que ce genre de questions serait à poser directement à l'imprimerie mais celle-ci n'a pas encore été choisie... tout va dépendre du prix et de ce qu'ils ont à disposition (papier et enveloppes).

 

Merci d'avance


Message édité par Pinzo le 15-01-2008 à 17:37:10

---------------
“I'll thank you very much.”
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 17:28:03  profilanswer
 

n°996662
genghis77
-_-'
Posté le 15-01-2008 à 17:45:46  profilanswer
 

dans ton cas c'est super simple
 
1/ ton papier est noir, tu passes par un pantone metallique, tu crées donc juste le texte dans un magenta 100% par exemple, dans un doc blanc et vide de toute autre couleur. tu precises a l'imprimeur le type de papier a utiliser, et tu lui precise que le magenta correspond au pantone N°xxxx (le pantone choisi)
 
2/ tu utilise la dorure a chaud, mme procédé, le texte en 100% magenta dans le doc au format et c'est tout.


---------------
Genghis achat/vente
n°996667
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-01-2008 à 18:02:10  profilanswer
 

Ok, merci, c'est un bon départ. :jap:

 

Et si l'invitation va comporter des motifs de décoration? J'avais pensé a un motif floral en watermark, très discret, de même qu'à cet endroit le noir va se dégrader un peu en gris foncé. Comment je fais à ce moment-là?

 

Et si l'imprimeur ne ne maîtrise pas bien les méthodes que tu m'as conseillé? (j'essaie juste de prendre en compte les différentes hypothèses pour pas être emmerdé plus tard :D)


Message édité par Pinzo le 15-01-2008 à 18:05:23

---------------
“I'll thank you very much.”
n°996668
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-01-2008 à 18:08:51  profilanswer
 

Et si je lui file mon document prêt, fini, avec toutes les couleurs et comme je veux, il arrive à en faire quelque chose?
 
Ce qui me coince un peu c'est que j'aimerais que le doré soit perceptible une fois sur le papier... j'aimerais qu'il ait cette luminosité particulière... :/


---------------
“I'll thank you very much.”
n°996669
genghis77
-_-'
Posté le 15-01-2008 à 18:09:46  profilanswer
 

si l'imprimeur ne maitrise pas l'impression de 5è coul ou de pantone metallique, change d'imprimeur.
pour la dorure, je pense que ca doit pouvoir se faire en serigraphie.
 
si ton noir par en degradé, n'utilise pas de papier noir alors, il faut faire une impression totale sur papier blanc.
 
pour les motifs, tu procede comme pour le texte, si tu le fais sous illustrator, si il ets doré, tu le mets en 100% de magenta comme le texte.
 
sinon c'est en incrustation dans le noir, bah je te renvois eu premier point, impression totale, donc tu crées ton doc en CMJN qui sera imprimé sur du papier blanc.


---------------
Genghis achat/vente
n°996674
genghis77
-_-'
Posté le 15-01-2008 à 18:21:50  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

Et si je lui file mon document prêt, fini, avec toutes les couleurs et comme je veux, il arrive à en faire quelque chose?
 
Ce qui me coince un peu c'est que j'aimerais que le doré soit perceptible une fois sur le papier... j'aimerais qu'il ait cette luminosité particulière... :/


si tu utilise un papier cartoné, ca rendra bien je pense.
 
le pantone metallique s'applique en fait en derniere passe, il recouvre donc tout.


---------------
Genghis achat/vente
n°996679
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 15-01-2008 à 18:32:42  profilanswer
 

Okey, je vais voir tout ça. Bon, le noir dégradé c'est une réalité donc je vais en premier essayer d'imprimer le fond sur papier blanc et ensuite imprimer les inscriptions en doré. On verra comment.
 
Merci :jap:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°996733
genghis77
-_-'
Posté le 15-01-2008 à 23:02:28  profilanswer
 

je te l'ai dit, sur un fond imprimé, le mieux c'est une passe en pantone metallique ou en serigraphie :jap:
 
renseigne toi chez les imprimeurs


---------------
Genghis achat/vente
n°996743
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 15-01-2008 à 23:42:48  profilanswer
 

ou alors une dorure a chaud :d

n°996747
genghis77
-_-'
Posté le 16-01-2008 à 00:07:09  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

dans ton cas c'est super simple
 
1/ ton papier est noir, tu passes par un pantone metallique, tu crées donc juste le texte dans un magenta 100% par exemple, dans un doc blanc et vide de toute autre couleur. tu precises a l'imprimeur le type de papier a utiliser, et tu lui precise que le magenta correspond au pantone N°xxxx (le pantone choisi)
 
2/ tu utilise la dorure a chaud, mme procédé, le texte en 100% magenta dans le doc au format et c'est tout.


 
:jap:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 00:07:09  profilanswer
 

n°996749
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-01-2008 à 00:28:45  profilanswer
 

ah pas vu dsl la dorure a chaud tres bonne finition en serigraphie ca peut etre chouette avoir un côté artisanal mais ca va couter...

n°996752
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 16-01-2008 à 00:58:13  profilanswer
 

Ouai... c'est ce que j'allais dire... ça peut pas coûter en fait. :D
Faut que ce soit le moins cher possible parce que le budget est limité. :o


---------------
“I'll thank you very much.”
n°996769
genghis77
-_-'
Posté le 16-01-2008 à 08:40:41  profilanswer
 

alors  pantone metallique :jap:
j'ai fais une plaquette dernierement sur un papier 380Gr matte avec un pantone metallique et vernis selectif, pfff ca rends super bien avec un papier matte legerement satiné


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Possibilités d'impression de doré sur papier noir

 

Sujets relatifs
Papier pour imprimer livreconseil impression affiche 40X60
Impression de stickers de sol[Illustrator]Affichage .svg : le transparent apparait en noir.
Création Magazine PapierImpression Tee-shirt
Impression grand format[QuarkXpress] Problème d'impression couleur
papier qui se gondole![Recherche] Deux persos qui font de la salsa noir et blanc
Plus de sujets relatifs à : Possibilités d'impression de doré sur papier noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR