Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [XPress 7.5 Mac] Pixelisation indésirable + problème de groupe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[XPress 7.5 Mac] Pixelisation indésirable + problème de groupe

n°1118798
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-12-2010 à 14:07:32  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 
1-Pixelisation
Hier comme Chipo, je me suis attelé a un faire-part de naissance (de la famille…)
Et ça n'est pas parce que je l'offre que je refile de la daube.
 
J'ai remarqué pour la seconde fois un souci avec XPress 7.5 :
En voulant estomper au blanc un import vectoriel sous-jaçent, il en résulte une pixelisation grossière.  :heink:  
 
Le film (pellicule) est fabriqué dans Illustrator et importé en .eps dans XPress,
Les vignettes sont des imports .tif en arrière-plan de la pellicule,
Enfin au premier-plan j'ai crée un bloc contenant un dégradé allant du blanc à néant, pour simuler l'image qui s'estompe (zone encadrée en rouge).
L'effet de pixellisation basse-def est flagrant sur les petits trous de chaque côté de la pellicule…
Y a-t-il un réglage ou l'on peut demander un aplatissement des transparences en haute résolution ?
 
http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/06/101206013819594840.png
 
2- Mauvaise gestion des groupes
Et une autre mauvaise surprise signée Quark !  :o  
Après avoir conçu dans Xpress mon faire-part de naissance 2 volets de cette façon classique :
- Page 1 du Chemin de fer = pages 4 et 1 du dépliant
- Page 2 du Chemin de fer = pages 2 et 3 du dépliant
 
Le format ouvert étant de 297 x 105, il ne me restait plus qu'à faire un nouveau montage sur un A3 pour le reprographe. 4 poses donc !
Je groupe ma page 1 du fichier single et je la recopie dans la page 1 fichier multiposes à 0 en x et 0 en y. Ensuite je duplique et je déplace. OK.
Je fais pareil pour ma page 2… mais le problème est que j'ai fais subir des rotations de 5° à des éléments : du coup le cadre du groupe affiche cette inclinaison !
Souci confirmé au collage dans le fichier multiposes : les références XY sont perdues !
Je me vois obligé de positionner mon groupe à l'approximatif comme un newbee !!!  :fou:  
Avez-vous une solution (autre que de payer une version 8 pour débugger svp) pour contourner cet obstacle ?
 
UN COMBLE : ce bug (car ça en est un beau) n'existait pas dans les anciennes versions il me semble !!  :fou:  
Avec Adobe Illustrator on a le choix de réinitialiser le cadre de sélection d'un objet incliné ou d'un groupe… depuis la version 8 !
 
Mon sentiment…
Quark devrait franchement descendre de son piédestal et se sortir les doigts du cul !
Plutôt que de payer des gens à imaginer un couteau-suisse capable de faire du web et de la PAO,
ils feraient mieux de s'en tenir a l'amélioration constante de leur produit phare PAO et tester leur soft avant de le mettre en vente.  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 07-12-2010 à 00:07:58

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 14:07:32  profilanswer
 

n°1118806
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 06-12-2010 à 15:21:39  profilanswer
 

Pour le rendu de la pixelisation c'est au moment de l'impression que l'on peut jouer sur les parametres en fonction de l'imprimante... Generalement 300 dpi ne devrait pas donner ce resultat bien que l'effet est accentue visuellement par l'angle et le matricage carre de l'ecran.. (a verifier en impression si c'est pareil).
 
Pour les blocs, j'ai pas constate cela, mais je prends toujours la precaution de faire un bloc vide de la meme taille que la page avant d'assembler ce blocs et tous les elements ensemble avant de copier/coller.

n°1118809
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-12-2010 à 15:45:29  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Pour le rendu de la pixelisation c'est au moment de l'impression que l'on peut jouer sur les parametres en fonction de l'imprimante... Generalement 300 dpi ne devrait pas donner ce resultat bien que l'effet est accentue visuellement par l'angle et le matricage carre de l'ecran.. (a verifier en impression si c'est pareil).
 
Pour les blocs, j'ai pas constate cela, mais je prends toujours la precaution de faire un bloc vide de la meme taille que la page avant d'assembler ce blocs et tous les elements ensemble avant de copier/coller.


 
+10 Contrariness !
Et c'est bien ce que j'ai fait (non précisé dans mon post) et c'est de la logique de bon Aloi :
passer un bloc aux dimensions de l'empagement (avec ou sans les bords perdus selon le cas) + attribut/couleur néant en arrière-plan pour pouvoir récupérer tout un groupe.
 
Ben ça ne marche pas !!!
On hérite toujours à l'arrivée de l'inclinaison d'un des éléments du groupe !
J'ai donc été obligé de repérer l'angle haut-gauche de ce bloc vide pour le faire coincider avec les origines des axes (à tâton avec les touches fléchées + alt[option] pour y aller mollo)
@ Contrariness > peux-tu faire la manipe sur ta version (laquelle ?) de XPress stp et me confirmer si ça marche chez toi ? Merci !  ;)  
 
Pour la pixelisation c'est trop tard : j'ai envoyé le fichier ça urgeait (pas le temps de refaire… :( ) et je vous dirais au niveau du rendu.
 
Ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps :
- Illustrator : Découpe au pathfinder (division) des extrémités de la pellicule et mise en place d'un dégradé noir-blanc
- Photoshop : Masque de fusion pour fondre au blanc les bouts des images à chaque extrémité de la pellicule.
 
En ajustant les images, j'aurais ainsi pu simuler cette impression d'estompé au blanc (fondu au blanc) en ayant l'assurance d'avoir un boulot clean.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1118824
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 06-12-2010 à 17:03:41  profilanswer
 

J'ai une version d'Xpress 7.5 sur PC (XP)
 
J'ai pris une env DL avec un logo image en quadri, j'ai incline que le logo de 3° puis j'ai rajoute un bloc de la valeur de la page (format DL). J'ai copier et coller 3 fois ce montage dans une forme de 220x330... bee c'est arrive droit et seule l'image a garde l'angle de 3°...
 
De memoire, il me semble qu'il y a des problemes avec les options de blocs qui gardent leurs parametres lorsque on en crees de nouveaux... mais je me souviens plus des circonstances exactes..  
 
J'aime pas Xpress !

n°1118825
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-12-2010 à 17:18:55  profilanswer
 

J'ai du oublier de cocher une case à la c… à quelque part… :/


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1118992
Arthur6720​0
Posté le 08-12-2010 à 08:14:24  profilanswer
 

Pour la pixelisation, je confirme que c'est une case à cocher dans les option d'impression ou de génération du PDF.
 
Pour le bloc groupé qui se recopie mal,personnellement je n'ai jamais rencontré ça, sur aucune version de XPress, v.7 incluse.Mais je me pose une question : est-ce que toutes ces manipulations étaient bien nécessaires dans votre cas? Il vous suffisait de générer un PDF en planche (là encore, une case à cocher...) ce qui vous permettait d'avoir votre p. 4 sur la même planche que la p. 1, les P. 2 et 3 sur une autre planche, avec les traits de coupe qui vont bien en prime.

n°1119057
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-12-2010 à 21:01:42  profilanswer
 

Oui j'aurais du faire ça :
1- Regarder les paramètres de pixelisation (dans l'onglet "transparence" de la boite de dialogue "imprimer" ), j'ai laissé à 150 ppp par défaut comme un gland…
2- Faire un PDF Haute def' de mes volets et les importer comme image dans mon amalgame : ainsi plus de groupe merdique à positionner.
 
Merci Arthur !


Message édité par Harrybeau1 le 08-12-2010 à 21:15:31

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1120299
rv-
Posté le 26-12-2010 à 16:14:29  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

J'ai une version d'Xpress 7.5 sur PC (XP)
 
J'ai pris une env DL avec un logo image en quadri, j'ai incline que le logo de 3° puis j'ai rajoute un bloc de la valeur de la page (format DL). J'ai copier et coller 3 fois ce montage dans une forme de 220x330... bee c'est arrive droit et seule l'image a garde l'angle de 3°...
 
De memoire, il me semble qu'il y a des problemes avec les options de blocs qui gardent leurs parametres lorsque on en crees de nouveaux... mais je me souviens plus des circonstances exactes..  
 
J'aime pas Xpress !


 
Le bloc à l'arrière-plan d'un groupe détermine l'angle du groupe.


---------------
Mon blog consacré à QuarkXpress : http://xpresslife.net
n°1122025
rv-
Posté le 20-01-2011 à 14:59:14  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


2- Mauvaise gestion des groupes
Et une autre mauvaise surprise signée Quark !  :o  
Après avoir conçu dans Xpress mon faire-part de naissance 2 volets de cette façon classique :
- Page 1 du Chemin de fer = pages 4 et 1 du dépliant
- Page 2 du Chemin de fer = pages 2 et 3 du dépliant
 
Le format ouvert étant de 297 x 105, il ne me restait plus qu'à faire un nouveau montage sur un A3 pour le reprographe. 4 poses donc !
Je groupe ma page 1 du fichier single et je la recopie dans la page 1 fichier multiposes à 0 en x et 0 en y. Ensuite je duplique et je déplace. OK.
Je fais pareil pour ma page 2… mais le problème est que j'ai fais subir des rotations de 5° à des éléments : du coup le cadre du groupe affiche cette inclinaison !
Souci confirmé au collage dans le fichier multiposes : les références XY sont perdues !
Je me vois obligé de positionner mon groupe à l'approximatif comme un newbee !!!  :fou:  
Avez-vous une solution (autre que de payer une version 8 pour débugger svp) pour contourner cet obstacle ?
 
ils feraient mieux de s'en tenir a l'amélioration constante de leur produit phare PAO et tester leur soft avant de le mettre en vente.  :fou:


 
- L'inclinaison d'un groupe est celle de l'objet le plus bas dans le groupe, il te suffit de placer un bloc non incliné à l'arrière plan avant de grouper
- Pour coller sur place, sur une autre page sans changer les coordonnées, il y a une commande (cmd+alt+maj+V)
- Pour ta dernière remarque, une des améliorations sont les zones de composition qui te permettent d'incliner comme tu veux sur 1 pose et de garder un bloc rectangulaire englobant synchronisé sur les autres poses.
- Tu devrais peut-être utiliser tes doigts pour feuilleter le manuel...  

n°1122027
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 20-01-2011 à 15:47:14  profilanswer
 

rv- a écrit :


- Tu devrais peut-être utiliser tes doigts pour feuilleter le manuel...


 
Merci M. Quark, mais j'ai été forcé de changer ma version d'XPress pour qu'il soit compatible avec mon nouveau système d'exploitation,
je m'en serais bien passé, surtout pour payer un truc à moitié buggé et qui rame.
 
Je préférais mes versions 4.11 et 5 qui associées aux extensions que j'y avais adjointes valaient largement cette piètre mouture.
 
Pour ta gouverne professeur, je pratique XPress depuis la version 3.31 et mon objet incliné était bien en arrière-plan dans le groupe.
Je maintiens que ce logiciel est loin d'être la panacée et que son module Web ne sert à rien sinon à justifier du vent.
 
Enfin je te saurai gré d'employer un autre ton avec moi M. "RV" le donneur-de-leçons.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 20-01-2011 à 15:47:28

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 15:47:14  profilanswer
 

n°1122034
rv-
Posté le 20-01-2011 à 16:45:26  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Enfin je te saurai gré d'employer un autre ton avec moi


 
C'est juste pour aider... pas pour donner de leçons
le gimmick à la fin avec les doigts, c'était juste une référence polissée. :D

n°1122036
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 20-01-2011 à 16:50:13  profilanswer
 

Limite polie surtout.
Enfin je considère ton message comme une excuse.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122037
rv-
Posté le 20-01-2011 à 16:52:52  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Limite polie surtout.


ben un peu plus polie que la source : "les doigts du cul", non ?
 

Harrybeau1 a écrit :


Enfin je considère ton message comme une excuse.


 
tu peux, je m'excuse très platement pour cette citation :)

n°1122133
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 21-01-2011 à 20:30:43  profilanswer
 

Je dis ce j'ai a dire d'un produit que j'ai payé des milliers d'euros au cours de ses mises à jour.
Et j'emploie le terme que je veux quand c'est justifié professeur.
 
Enfin je ne sais pas trop comment interpréter ton dernier post.
Vu tes réactions, je trouve que ça confine bien au foutage de gueule en règle…
 
PS : T'as des actions chez Quark ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1122135
rv-
Posté le 21-01-2011 à 20:46:54  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Je dis ce j'ai a dire d'un produit que j'ai payé des milliers d'euros au cours de ses mises à jour.
Et j'emploie le terme que je veux quand c'est justifié professeur.
 
Enfin je ne sais pas trop comment interpréter ton dernier post.
Vu tes réactions, je trouve que ça confine bien au foutage de gueule en règle…
 
PS : T'as des actions chez Quark ?


 
Je t'empêche pas de dire ce que tu veux,  
mon dernier post confirmait juste les excuses que tu avait présupposées.  
Je ne suis pas prof, mais c'est un métier très honorable.  
j'ai pas d'actions chez Quark, ni ailleurs.  :)  
Si tu veux, on peux continuer en privé, parce que là, ça va lasser...  :sleep:

n°1122141
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-01-2011 à 00:08:20  profilanswer
 

Je crois que je t'ai dit l'essentiel.
 
 :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124154
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 11:38:01  profilanswer
 

Uuuuup !

 

J'ai toujours des soucis de groupes qui perdent le Nord quand un élément — pourtant en dessus de pile — est incliné.
Ma version foireuse 7.5 y étant certainement pour quelque chose…

 

Passons sur ce problème. Avec le métier je suis parvenu à repositionner les éléments avec précision.

 

Pour la pixelisation "indésirable" :
Je viens à l'instant de valider une couverture avec vernis sélectif avec un imp en ligne.
J'ai tenu à contacter l'opérateur/photograveur qui avait géré mon dossier pour quelques petites précisions.

 

Mon interlocuteur très courtois m'avait fait parvenir un PDF multi-calques de la couverture de mon bouquin.
Le premier calque correspond au graphisme proprement dit, le second au vernis.
En cochant/décochant la visibilité de chaque calque dans Acrobat ("Affichage" et  "Panneaux de navigation" )
on peut ainsi valider avec certitude le bon positionnement des zones vernies.

 

J'ai profité de l'expertise de mon interlocuteur pour l'interroger sur les phénomènes de pixelisation indésirable générés par Xpress lors de :
- L'ajout d'ombres portées quand on modifie les valeurs de la boite de paramétrage (angle, distance… etc.)
- L'ajout d'un dégradé de couleur> à aucun au dessus d'une image (exemple : plan en vectoriel pour en estomper les bords)

 

La réponse du technicien est sans ambiguité :
Les soucis proviennent de Xpress. Il n'a pas la puissance dIndesign dans ce domaine et des aberrations sont générées.

 

Double vérification :
Hier j'ai fait passer un boulot à Genghis77 qui met en évidence un fort aliasing dans les zones mixtes pixels/vecteurs.
Il s'est lui-même prêté au jeu du test (il a refait la manipe) en poussant les réglages de résolution à 600 ppp > résultat = une pixelisation très gênante à 700% de zoom.
En faisant la même chose sur Indesign avec l'article "contour progressif" on obtient un visuel PDF propre et une impression parfaitement lissée au niveau de la jonction.


Message édité par Skopos le 03-03-2011 à 11:43:45

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124157
genghis77
-_-'
Posté le 03-03-2011 à 11:42:56  profilanswer
 

a savoir qu'avec les parametres a 600ppp ca "commencait" a aliaser a 715% de zoom ce qui me parait acceptable quand meme mais bon...
 
la solution serait de realiser cette transparence directement sur l'EPS :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1124159
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 11:51:09  profilanswer
 

Oui !
Avec un masque de fusion vectoriel, j'y ai songé.
Mais c'est vachement laborieux quand on peut le faire en 2 secondes dans Indy.
 
J'ai des tirages offset de ce problème. La pixelisation n'est pas acceptable avec un paramétrage à 300 ppp.
(l'image du premier post, c'est de la repro couleur, on voit bien le problème).


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1131991
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-09-2011 à 22:52:36  profilanswer
 

Up !
 
Je réinstalle Xpress sur un nouvel ordi et dans la fenêtre sur mes renseignements personnels j'ai le champ "État/province"…  :heink:  
Je ne sais pas quoi mettre dedans !
 
J'ai le même cas sur un achat en ligne aux USA…
 
Il faut que j'indique mon département, ma région, mon continent ?   :pt1cable:  
 
 
Merki !  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1131993
genghis77
-_-'
Posté le 27-09-2011 à 01:43:27  profilanswer
 

tu mets rien
 
t'as pas pays?


---------------
Genghis achat/vente
n°1132000
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-09-2011 à 11:27:45  profilanswer
 

J'ai rien mis justement.
Le champ Pays est un autre champ (là je sais quoi mettre…  :D )
 
Curieusement quand on édite les infos, le fameux champ "état/province" se trouve marqué du mot "refus".


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132001
genghis77
-_-'
Posté le 27-09-2011 à 11:41:34  profilanswer
 

mets un point :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1132003
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-09-2011 à 11:56:34  profilanswer
 

Le problème semble résolu mais je vais tout de même mettre mon petit grain de sel là dedans.
 
Selon moi faire ce genre de doc avec XP maintenant c'est suicidaire. Illustrator ferait ça tout aussi bien et te permettrais de passer le tout en bitmap pour assurer l'impression sans soucis voir bien sur le clasique PDF (avec insertion manuelle des pages).
Déjà illustrator a parfois du mal à gérer lui même ses propres effets autant j'ai laché XP qui lui ne les gérait carrément pas.  Il m’apparait clairement que pour faire prudent tu aurais du créer tes imports sous AI  et les balancer le plus simplement du monde sous XP. Faut surtout pas trop lui en demander, alors lui demander de gérer (si j'ai tout capté) trois couches pour monter une image avec des effets dedans il ne sait pas faire. Trop imbriqué pour lui.
Bref indesign oui, illustrator, oui mais XP non.
Je sais que je ne réponds pas au problème posé mais bon ... ;)


Message édité par Mr Bear le 27-09-2011 à 11:58:11

---------------

n°1133158
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-10-2011 à 22:32:49  profilanswer
 

J'ai eu une grande aprème de merde aujourd'hui…  
 
En migrant d'un ordi à l'autre, il est naturel d'installer les mêmes softs sur les deux machines (dont une qui va dégager),
hors j'avais du boulot a faire et je n'ai plus pensé que ça allait coincer…
 
Lors d'un copier coller de texte de Excel à XPress,
un prompt du soft de mise en page est venu m'avertir que plusieurs copies de ma version tournaient simultanément…
 
Je quitte XPress pour finir sur l'autre XPress et… même message !  :heink:  
Ensuite support téléphonique Quark qui m'annonce que la hotline me sera facturée 25 € pour version obsolète !  :fou:  
Puis finalement je me suis souvenu de l'article "transfert de licence" dans le menu Quark XPress… ouf !
 
Mon grand moment de solitude a été la page du support téléphonique :
http://nsa21.casimages.com/img/2011/10/19/mini_111019103012235097.png
Je me suis vraiment dit que leur site avait un problème…
 
Puis non, ça vient de mon ordi en fait.
Virus, codage des caractères ?
 
Si quelqu'un a une idée… Merci à lui !  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1133163
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 19-10-2011 à 23:50:25  profilanswer
 

Je pencherais pour une police de caractere supprimee ou pas encore installee...  
 
Je n'ai jamais eu cela, par contre dans les mails d'un fournisseur qui sont en HTML, j'ai le caractere "À" qui se ballade un peu partout... et pas seulement en remplacement d'un caractere accentue comme c'est souvent le cas..
 
Pour info Quark fait une offre de mise a jour a tarif preferentiel depuis n'importe quelle version (de la 4 a la 8) vers la version 9, ensuite juste les versions 7 et 8 pourront beneficier de l'offre.

n°1133164
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 20-10-2011 à 00:09:40  profilanswer
 

J'ai un conflit de police Helvetica Italique et Bold Italique entre celles de mon Suitcase et celles du système…
J'ai eu le message pour la 1re fois aujourd'hui.
 
C'est peut-être lié ?  :??:
 
Sinon c'est 399 € la màj de XP 7 à 9.


Message édité par Harrybeau1 le 20-10-2011 à 00:10:17

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1133165
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 20-10-2011 à 00:31:34  profilanswer
 

Possible... Je cherche dans le code source de la page en question et on trouve de declare les fontes Helvetica et Arial.. Arial sur PC c'est un classique, par contre l'Helvetica.. niet, c'est une fonte payante sur PC..
 
Oui c'est le bon prix, et pour celui qui a encore une version 4, c'est la derniere occasion de faire un upgrade a un tarif interessant ... ensuite plus possible sauf depuis la version 7 et +

n°1133166
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 20-10-2011 à 00:48:08  profilanswer
 

Je suis sur Mac (c'est dans le titre du sujet…  ;) ) mais je m'y connais peu dans les polices du système
(c'est tout géré par Suitcase qui me les ouvre quand j'ai besoin).


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [XPress 7.5 Mac] Pixelisation indésirable + problème de groupe

 

Sujets relatifs
un probléme avec le nuage de pointProbléme photoshop "Channels / Grey"
Problème Effets sur IndesignLégende invisible dans AutoCAD (problème de layers?)
Probleme de contour avec CatiaPetit probleme de fond
[ WIP 3Ds Vray ]- Datsun 240z fairladyProbleme d'affichage sur CS4
problème couleur contours vectorielsproblème d'affichage sur fichier IDML
Plus de sujets relatifs à : [XPress 7.5 Mac] Pixelisation indésirable + problème de groupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR