Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Photo résolution 300 DPi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photo résolution 300 DPi

n°1190048
orion141
Posté le 07-11-2022 à 16:27:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réalise actuellement un dépliant 3 volets d'une taille de 148x210 sous Indesign. J'ai besoin d'intégrer une photo sur la page d'intro.
Je sais que la résolution doit être de 300 DPi. Seulement, lorsque je la change sous Photoshop, la photo prend des proportions démesurées à +10000px X +10000px !!
De plus, sa qualité se dégrade, et à échelle 100%, elle est pixelisée de partout. La photo a pourtant été réalisée avec un Pentax performant.
 
Ma question, est-ce normal d'avoir une taille aussi élevée ? Que dois-je faire pour rendre la photo plus nette et moins lourde tout en étant en 300 DPi ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 16:27:55  profilanswer
 

n°1190049
forgefx
Posté le 07-11-2022 à 16:58:24  profilanswer
 

hello, assure toi d'avoir bien coché la case rééchantillonnage avant de la redimensionner, idéalement avec l'option "conserver les détails 2.0"
 
tu travailles sur le jpg directement sorti du reflex ?  Sûr qu'il n'est pas passé par un whatsapp par exemple au passage ?

n°1190051
orion141
Posté le 07-11-2022 à 22:13:15  profilanswer
 

Oui, ca vient directement du JPG du Pentax.
 
Oui, la case rééchantillonage est déjà cochée. Par contre, je n'étais pas sous "conserver les détails', mais sous "automatique".
J'ai essayé, c'est plus net en effet, mais la taille est toujours dingue ! L'image de base fait 28Mo et 3800px X 2500px. En la passant à 300 DPi, elle monte à 498Mo et 16000px X 10000px !!!
 
C'est énorme je trouve ! Ya pas moyen de réduire ca ? Faut voir du côté de la taille d'origine ?

n°1190052
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-11-2022 à 22:25:50  profilanswer
 

Puisque vous faites un document pour l'impression, on ne parle pas de pixel, mais de dimensions en centimeters et de resolution..
L'image issue de votre APN doit faire 70x40 centimetres en 72 dpi.
Puisque vous faites votre creation dans un logiciel de mise en page comme Indesign ou Affinity Publisher, le probleme ne se pose pas car il suffit de redimensionner l'image pour la mettre a la taille voulue. Le fait de réduire une image dans un logiciel de mise en page revient a augmenter sa resolution...
Mais si on veut optimiser son travail on ne touche pas a l'image source mais on incorpore dans le logiciel une copie de l'image a la bonne resolution et 10% plus grande que la taille réelle..


Message édité par Contrariness le 07-11-2022 à 22:31:45
n°1190053
orion141
Posté le 07-11-2022 à 22:55:52  profilanswer
 

Merci pour vos explications, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
 

Citation :

L'image issue de votre APN doit faire 70x40 centimetres en 72 dpi.


 
Le JPG du Pentax mesure 91x136 en 72 DPi.
 

Citation :

Puisque vous faites votre creation dans un logiciel de mise en page comme Indesign ou Affinity Publisher, le probleme ne se pose pas car il suffit de redimensionner l'image pour la mettre a la taille voulue. Le fait de réduire une image dans un logiciel de mise en page revient a augmenter sa resolution...


 
Vous voulez dire, dans Indesign, quand je crée un bloc image dans lequel importer mon image ensuite, une fois que c'est fait, l'image va dépasser du cadre, de loin même parfois. Donc pour l’ajuster, je dois réduire à la taille voulue correspondant au bloc, et en réduisant, ca augmenterait la résolution. C'est cela ? Mais comment je peux déterminer en faisant ainsi que je suis passé de 72 à au moins 300DPi ?
 

Citation :

Mais si on veut optimiser son travail on ne touche pas a l'image source mais on incorpore dans le logiciel une copie de l'image a la bonne resolution et 10% plus grande que la taille réelle..


 
Si l'image copiée et importée est donc déjà à la bonne résolution, il m'a bien fallu passer de 72 à 300 par Photoshop dans ce cas, non ? Donc qu'en est-il du point "Le fait de réduire une image dans un logiciel de mise en page revient a augmenter sa resolution" ? Et pourquoi 10% ?  
 

n°1190070
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-11-2022 à 08:09:32  profilanswer
 

Comme je vous le disais, pour le print, on ne calcule pas en pixel, mais avec une taille en cm ou mm et en resolution. Le fait de réduire la taille d'une image dans un logiciel de mise en page comme Indesign, revient a augmenter sa resolution.
Si votre image fait 91 x 136 cm en 72 dpi, lorsque vous la reduisez dans Indesign a 45x68 par ex. votre resolution sera de 144 dpi. (c'est mathématique puisque la resolution est le nombre de pixel contenu dans 1 inch.. si vous diminuez la taille, le nombre de pixel augmente).
Attention on ne parle pas de re-echantillonnage dans Indesign mais de reduction de la taille que vous pouvez faire de façon homothétique a la souris en laissant enfoncé les touches Crtl+shift.
 
Si vous voulez importer une image a la taille de son utilisation (Par ex. 10x5 cm pour une page A4) Perso je la laisse 10% plus grande de manière a me laisser une marge de manœuvre pour l'agrandir si necessaire par la suite. Mais ce n'est pas une obligation.
 
Dans Photoshop, vous ne vous occupez pas de la dimension en pixels, mais de la taille du document.(vous travaillez pour le print). Vous verrez que si vous decochez "re-echantillonage", et que vous diminuez la dimension (en cm ou mm) la resolution va augmener. Ca sera la meme chose dans Indesign mais dans ce cas vous ne touchez pas a l'image de base puisque vous ne modifier qu'un lien importé.
Une fois que la taille est definie, vous pouvez re-echantilloner pour la bonne resolution.. ou pas !
 
Un avantage de travailler dans un logiciel de mise en page comme Indesign, c'est que lors de l'export en PDF, vous pouvez re-echantilloner toutes les images qui auraient une resolution superieure a une valeur voulue (300 dpi) ce qui vous libère de la corvée de le faire avant.


Message édité par Contrariness le 08-11-2022 à 08:15:41
n°1190088
orion141
Posté le 08-11-2022 à 14:38:29  profilanswer
 

Entendu. Merci beaucoup pour vos explications.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Photo résolution 300 DPi

 

Sujets relatifs
[SERIF] Affinity - Photo/Designer/publisher300 dpi obligatoire ??
chercher méthode rapide pour vérif piqué résolution centaine de photosVieillir une photo
Création d'image/photoUn UV Mapping à partir de 300 images
Petit montage photo : lettres d'un logo d’entrepriseUne zone de 15 Km2 en très haute résolution
Résolution d'image à partir d'un PPT 
Plus de sujets relatifs à : Photo résolution 300 DPi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR