Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  PDF/X CMJN sans ICC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PDF/X CMJN sans ICC ?

n°1173431
pomona
Posté le 26-05-2015 à 15:39:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un imprimeur à qui je dois fournir des fichiers PDF X-1a:2001 ou X-3:2002 avec un espace colorimétrique CMJN recommande vivement de ne pas utiliser de profils ICC.
Le problème est que je ne vois pas comment créer un PDF quadrichromique sans passer par un filtre ICC…
J'ai eu l'idée d'essayer de convertir les photos en CMJN avant de les intégrer au document et de n'utiliser que des couleurs quadrichromiques pour le texte mais même dans ces conditions le logiciel qui élabore le PDF inclus un profil ICC.
Je réalise le document avec Scribus et sort le PDF avec Acrobat XI Pro (via la fonction 'Imprimer').
Il y a à l'évidence quelque chose qui m'échappe. Quelqu'un aurait-il la solution pour satisfaire les désirs de l'imprimeur ?
 
En vous remerciant par avance pour votre aide,
 
Pomona

Message cité 1 fois
Message édité par pomona le 27-05-2015 à 06:52:03
mood
Publicité
Posté le 26-05-2015 à 15:39:07  profilanswer
 

n°1173433
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 26-05-2015 à 23:32:20  profilanswer
 

Les profils ICC vont vous servir a convertir les images en RVB en CMJN.

 

Vous avez la possibilite d'inclure le profil avec l'image. Si vous le faites, ce profil va se retrouver dans le PDF que vous generez par la suite.  Lorsque vous avez converti votre image en CMJN, n'incluez pas le profil a l'enregistrement en TIF, JPG ou autre...

 

Il me semble que depuis Scribus, il est possible d'interdire l'incorporation des profils dans l'onglet "fonction evoluees" de la configuration de l'imprimante.


Message édité par Contrariness le 26-05-2015 à 23:38:05
n°1173434
pomona
Posté le 27-05-2015 à 06:50:53  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre réponse.
 
Si je comprends bien quand l'imprimeur dit qu'il ne faut pas utiliser de profil ICC, il veut en fait dire qu'il ne doit pas y en avoir incorporé dans le PDF.
 
> Les profils ICC vont vous servir a convertir les images en RVB en CMJN. […]
> Lorsque vous avez converti votre image en CMJN, n'incluez pas le profil
> a l'enregistrement en TIF, JPG ou autre...
Oui, j'utilise le plugin Separate+ de GIMP pour faire cette conversion et il est effectivement possible, au moment de l'exportation de l'image obtenue de ne pas incorporer le profil.
 
> Il me semble que depuis Scribus, il est possible d'interdire l'incorporation
> des profils dans l'onglet "fonction evoluees" de la configuration de l'imprimante.
Je ne vois rien de tel.
 
Il me reste donc à trouver le moyen de faire un PDF X-1a:2001 ou X-3:2002 depuis Scribus (soit par exportation directe soit avec Acrobat Pro via la fonction 'Imprimer') sans incorporer de profil.
 
Pomona


Message édité par pomona le 27-05-2015 à 06:52:33
n°1173486
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 28-05-2015 à 15:55:07  profilanswer
 

J'ai regarde dans une version de Scribus 1.4.3, il y a bien la possibilite de ne pas incorporer les profils couleurs lors d'une impression en PDF
 
Si vous avez Acrobat "Pro", vous devez avoir une imprimante PDF installee en meme temps.. Donc ca devrait- marcher en imprimant en PDF.

n°1173489
pomona
Posté le 28-05-2015 à 19:21:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci d'avoir pris la peine de regarder. Moi, que ce soit sur Scribus ou l'imprimante PDF d'Acrobat Pro, je ne vois pas. J'ai pourtant parcouru à plusieurs reprises tous les paramétrages. Je ne dois pas voir clair…
Merci encore quoi qu'il en soit.
 
Pomona

n°1173493
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 28-05-2015 à 23:07:18  profilanswer
 

Je viens de faire un test...
En fait c'est l'imprimante PDF qui est prioritaire.. si sa configuration lui dit d'inclure un profil, vous l'aurez dans le PDF..
 
Si vous avez Acrobat "Pro", faites vous un profil personnalise qui n’inclut pas de profil et qui laisse les couleurs comme elles sont dans le document

n°1173495
pomona
Posté le 29-05-2015 à 01:48:03  profilanswer
 

D'accord, je vais essayer ça.
Encore merci,
Pomona

n°1190502
AmadeusZar​t
Posté le 27-03-2023 à 11:23:51  profilanswer
 

La question date de 8 ans, mais ça peut toujours intéresser. (Et elle m'a intéressée il y a peu).
C'est possible d'exporter la majorité des .PDF sans (inclure de profil icc) (avec Scribus, Affinity, Adobe).
Sauf avec le PDF/X-1a qui lui en impose obligatoirement un (en général, celui qui a servi pour l'édition !).
 
Au sujet du PDF/X-1a : "
PDF/X-1a (2001 et 2003) (Acrobat Pro)
PDF/X-1a requiert l’incorporation de toutes les polices, la spécification des cadres de sélection PDF appropriés et l’affichage des couleurs en tant que CMJN et/ou couleurs avec tons directs. Les fichiers conformes doivent contenir des informations relatives aux conditions d’impression pour lesquelles ils ont été préparés
"
source : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/ [...] _standards
 
"Le PDF/X-1a est le seul qui convertit toutes les couleurs en CMJN."
source https://jeromederieux.fr/cmjn/expor [...] s-scribus/
 
Inclure le profil est le cas le plus courant (pour les impressions auprès de professionnels, ou pour un averti avec son imprimante dédiée).
Et pour éditer un document, oui il en faut bien toujours un ! Mais selon l'usage final, l'inclure n'est pas obligatoire.
 
Une capture d'écran sous Scribus de là où ça se gère (pour l'inclure ou non) :
 
https://zupimages.net/up/23/13/zkjp.png


Message édité par AmadeusZart le 27-03-2023 à 16:40:04

---------------
The man who can't save the world.
n°1190651
AmadeusZar​t
Posté le 04-07-2023 à 19:27:41  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, par défaut pour un .pdf 1.6 (1.7) destiné au web comme à l'impression Scribus n'embarque PAS de profil .icc.
Pour l'embarquer, dans un fichier destiné à être imprimé (et n'embarquer qu'un profil PRINT) il faut exporter le .pdf en .pdfX-1a.
 
Tu peux vérifier ce que tu sors avec cet outil en ligne :
 
https://www.presspdf.com/check_view.php
 
Avec le bouton "Embeded ICC profiles" https://www.presspdf.com/images/icc_48.png


Message édité par AmadeusZart le 04-07-2023 à 20:46:53

---------------
The man who can't save the world.
n°1190653
AmadeusZar​t
Posté le 04-07-2023 à 20:45:26  profilanswer
 

Pour exporter un .pdf 1.6 (1.7) avec le profil RVB/sRGB de son choix dans Scribus, il faut quand même curieusement utiliser "Imprimante" sous l'onglet Couleur de la capture d'écran plus haut.
 
En fait, (si je comprend la logique Scribus) tu vas "imprimer"/exporter un document sRGB (qui sera bien exporté en sRGB)... C'est pas clair à appréhender mais ça explique pourquoi, dans les "Profils" en dessous (disponibles en sélectionnant "Utiliser le profil colorimétrique", il n'y a moyen que d'opter pour des profils écran/web.
 
Par contre, avec l'outil en ligne presspdf.com, pour un .pdfX-1a exporté avec Scribus (donc avec profil icc intégré), il te dit : avec le bouton "Embedded ICC profiles" : "Output Intents: Custom" (Intentions de sortie : Personnalisé) donc il ne trouve pas précisément quel profil. Pas terrible.
 
En bidouillant via "imprimante" et une image avec profil embarqué CMJN, tu peux aussi sortir un .pdf 1.6 (1.7) qui embarque :
 
Embedded ICC profiles.
Display Device profile - rgbData - XYZ
Output Device profile - cmykData - Lab
 
...


Message édité par AmadeusZart le 04-07-2023 à 20:48:47

---------------
The man who can't save the world.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2023 à 20:45:26  profilanswer
 

n°1190654
AmadeusZar​t
Posté le 06-07-2023 à 22:43:58  profilanswer
 

pomona a écrit :

Un imprimeur à qui je dois fournir des fichiers PDF X-1a:2001 ou X-3:2002 avec un espace colorimétrique CMJN recommande vivement de ne pas utiliser de profils ICC.


 
Il est impossible de composer un document sans utiliser un profil icc ; utiliser une couleur, c'est aussi utiliser un profil icc. Celui par défaut ou celui de ton choix.
Les .PDF/X (donc PDF/X-1a:2001 et PDF/X-3:2002 ont la particularité d'être les seuls .pdf à imposer l'incorporation d'un profil icc en sortie...
Donc, ni Scribus, ni la suite Affinity ni la suite Adobe n'exportent en PDF/X sans profil icc incorporé.
 
Avec Scribus en exportant sous PXF/X, tu peux composer ton document sans utiliser l'éventuel profil icc incorporé de chaque éléments que tu vas utiliser. Mais tu exportera obligatoirement ton .pdf avec un profil icc.
 
 
 
"Les normes PDF/X, PDF/E et PDF/A sont définies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). [...] Au cours de la conversion au format PDF, le fichier en cours de traitement est contrôlé en fonction de la norme spécifiée. Si le fichier PDF n’est pas conforme à la norme ISO sélectionnée, vous êtes invité à annuler la conversion ou à créer un fichier non conforme.
 
Plusieurs formats PDF/X représentent les normes les plus courantes dans les flux de production d’imprimerie : PDF/X-1a, PDF/X-3 et PDF/X-4 (en 2008). [...]
Pour plus d’informations sur les normes PDF/X, PDF/E et PDF/A, rendez-vous sur les sites web d’ISO et d’AIIM."
 
source :
https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/ [...] _standards
 
iso :
https://www.iso.org/fr/standard/29061.html


Message édité par AmadeusZart le 06-07-2023 à 23:18:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  PDF/X CMJN sans ICC ?

 

Sujets relatifs
Problème de Photoshop à PDF[illustrator] save as PDF impossible
Blocage imprimante virtuelle Adobe PDFDupliquer les pages d'un PDF pour impression en 2 poses
Problème de rendu entre PDF et InDesignExport pour impression (CMJN) / Champs "incomplet" lors de l'export
biseau sur noir cmjnIllustrator Perte de couleur export PDF
Redimensionnement PNG à l'export PDFrendu voilé fichier CMJN dans le finder
Plus de sujets relatifs à : PDF/X CMJN sans ICC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR