Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Organiser une réponse à un cahier des charges

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organiser une réponse à un cahier des charges

n°1128308
Bitworker
Sk-a
Posté le 15-06-2011 à 16:58:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à une appel d'offre, une société m'a envoyé son cahier des charges. Ce cahier des charges me précise les besoins et objectifs liés à la création de l'identité visuelle de son produit et de ses éléments promotionnels.
Elle me demande de répondre sous forme de cahier des spécifications dans l'objectif de présenter un étude sur la faisabilité du projet.
 
Ma question : comment bien organiser cette réponse au cahier des charges ?
 
- Faut-il suivre la construction du cahier des charges ?
- Faut-il faire le plus concis possible ?
- Jusqu'où puis-je informer la société sur notre façon de répondre à ses besoins ?
- Dois-je l'organiser en dissociant et décrivant un par un chacun des besoins ?
 
Merci de me guider un peu dans cette organisation, et de me préciser les codes s'il y en a, d'une telle réponse.
 
PS: j'ai déjà été aidé sur le contenu de cette réponse via un sujet dans ce forum ( Sheeloo / 26 Novembre 2008 ) ( http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 0498_1.htm ).


Message édité par Bitworker le 22-06-2011 à 09:21:47
mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 16:58:51  profilanswer
 

n°1128324
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 08:33:38  profilanswer
 

Salut,

 

Comme dit dans l'autre sujet, tant que vous n'avez pas le marché, ne présentez pas de travaux.

 

A partir de plusieurs cas déjà réalisés par votre équipe vous pouvez montrer et expliquer comment vous avez répondu à leurs besoins.


Message édité par Skopos le 16-06-2011 à 08:34:04

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1128326
Bitworker
Sk-a
Posté le 16-06-2011 à 09:21:54  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse.
 
En effet j'ai bien compris qu'on ne devait pas présenter de travaux, ne s'agissant que d'une étude sur la faisabilité du projet.
Nous n'avons pas réaliser de cas précisément similaire, et donc je ne veux par leur donner d'exemples incohérents.
Ceci dit afin de valoriser et d'exprimer notre capacité à répondre à leurs besoins, nous allons devoir argumenter sur la façon dont nous allons gérer la création de l'identité graphique de leur produit.
Cette argumentation doit-elle rester générale, ou être précise jusqu'à renseigner par exemple sur le possible choix des couleurs ?
 
Il est certain que je ne veux pas fournir un dossier incomplet. Le but ici étant de remporter l'offre. Mais jusqu'où argumenter ?

n°1128329
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 10:07:23  profilanswer
 

J'ai bien compris que vous n'aviez pas fait de projets strictement similaire mais peut-être que différents "petits" projets que vous avez mené pourrait servir à démontrer que vous êtes en mesure de répondre aux attentes de ce prospect là.
 
Ils jouent peut-être aussi sur l'ambiguité de leur demande pour espérer glaner des propositions assez concrètes mais à ce niveau la seule chose que devrait vous permettre leur demande c'est de pouvoir donner un devis détaillé - l'argumentation devrait rester au niveau du commercial.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1128331
Bitworker
Sk-a
Posté le 16-06-2011 à 10:16:38  profilanswer
 


 
Tu semble bien comprendre le sens de ma démarche et je te remercie pour tes conseils qui vont beaucoup me servir dans la rédaction de cette réponse :)

n°1128332
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2011 à 10:23:27  profilanswer
 

Je sais pas si ça t'aide vraiment en fait, je reconnais que ça reste très abstrait comme conseil :D
 
Sur la forme je dirais que si suivre l'organisation du CdC te pose problème, oublie là.
Ce qui importe c'est que ton doc semble organisé et suive une logique évidente en répondant aux différents points clés du CdC.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1128336
Bitworker
Sk-a
Posté le 16-06-2011 à 10:36:47  profilanswer
 

Oui c'est ce que je me suis dit :D  
J'ai donc essayé d'organiser correctement ma réponse au CdC.
Du coup je te joins le sommaire, tu pourra me dire ce que tu en penses  :sarcastic:  
 
-------------
 
Sommaire:
 
1) Introduction
 
 - 1.1 Présentation du projet
 - 1.2 Présentation de l'agence
 
2) Mission
 
 - 2.1 Ojectifs de la mission
 - 2.2 Contexte de la mission
 
3) Spécifications
 
 - 3.1 Identité graphique
  - 3.1.1 Logo
  - 3.1.2 Charte graphique
 - 3.2 Stratégie Marketing
  - 3.2.1 Plaquette commerciale
  - 3.2.2 Packaging
  - 3.2.3 Manuel d'utilisation
  - 3.2.4 Site internet
  - 3.2.5 Video Promotionnelle
  - 3.2.6 Autres supports de communication
 
4) Conception
 
 - 4.1 Transmission des éléments
 - 4.2 Maquettes et validations
 - 4.3 Planning prévisionnel
 
5) Conclusion
 
 - Conclusion sur la faisabilité du projet par l'agence


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Organiser une réponse à un cahier des charges

 

Sujets relatifs
recherche modèle cahier des charges site internet[Sujet Unique] Question/Réponse à propos des Particules.
z index inefficace pour organiser mes calques"Dessiner" un cahier à spirale
Demande d'aide, réponse à un cahier des charges, mémoire techniquecahier de croquis
réponse pour le "modérateur" 
Plus de sujets relatifs à : Organiser une réponse à un cahier des charges


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR