Je sort de chez un client. C'est un banale magasine de petites annonces de 8 à 12 pages pleins d'encarts pub mals faits (faits par des escrocs en somme je pense, quoi que en fait, et c'est aussi ça le sujet de ce coup de gueule).
Ca serait plié en quelques heures si je n'avais pas à re corriger tous les fichiers envoyés par les annonceurs et donc déjà travaillé par un graphiste (normalement) pour les mettre en cmjn, en 300 dpi, en 310 d'encrage, au bon format...
Donc mon job est de m'assurer que l'imprimeur reçoive un turc s'approchant le plus possible du "Nickel chrome".
Cependant, j'en deviens plus cher, et plus chiant que ces escrocs de graphistes qui, non nonobstant leur absence de formation flagrante, eux, gagnent un temps fou a faire des visuels pourris, non préparé pour l'impression.
La je sens que j'enfonce des portes ouverte et que vous êtes tous d'accord avec moi… mais ces escrocs, ils sont bien quelque part hein ! Peut-être que Vous en êtes un… héhé non bien sûr voyons.
Et voilà le 2è effet KissKool, j'appel mon imprimeur fétiche, le seul dans le coin à avoir imprimer un cahier des charge pour ses clients, à utilise Kodak InSite, etc. "Je lui demande si sont métier c'est aussi de convertir du rvb en cmjn dans des fichier hd fournis par ses clients", bon il me répond que non ça me rassure parce que mes clients, eux, me le dise tout nettement. "Bah on a toujours fait comme ça avant et ça s'imprime très bien".
Relisez là celle là parce qu'elle est lourde.
L'imprimeur lui même m'avoue que si le client accepte que le processus fasse la conversion en automatique à l'imprimerie, il ne peux rien dire de plus.
Alors nous y voilà. SI ça s'imprime nickel, pourquoi je m'emmerde ???
Qui utilise des vieux rip des vielles offset aujourd'hui ? Ils sont ou finalement ces gros problèmes sensés arriver quand on envois un fichier merdeux à l'imprimeur ??
Mon travail va se limiter au côté artistique des créas (seul chose qui pourra me permettre de me différencier des autres), et à mes connaissances en typo et mise en page (bien jolie mais ça me sert pas à grand chose là ou je vie. Tu balances du texte n'importe comment, personne tilte.).
Il nous reste quoi ? Espérer bosser pour une multi Nationale avec un esprit critique et une culture graphique aiguisée ? Ben ouaip…
---------------
Studio CréeAll