Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Justification sur toutes les lignes Indesign

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Justification sur toutes les lignes Indesign

n°1144596
EvDansk67
Posté le 14-06-2012 à 19:21:54  profilanswer
 

Bonsoir à tous, je début sur Indesign et j'ai un problème récurent que j'aimerais pouvoir régler.  
En effet j'ai remarqué qu'en justifiant un texte "sur toute les lignes" ou "au centre", des espace apparaissent dans le texte, d'après ce que j'ai compris pour éviter de couper les mots.
Ces espaces peuvent-ils être diminués à l'aide d'un menu? Car j'aimerais garder ma longueur de ligne intacte et ne pas devoir revenir à la ligne pour palier à ce problème.  
 
Merci d'avance pour vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 19:21:54  profilanswer
 

n°1144657
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-06-2012 à 08:56:19  profilanswer
 

Je pense que vous devriez pouvoir jouer avec les parametres de "cesure"
 
Fenetre "Paragraphe" et option "Cesure..."

n°1144660
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-06-2012 à 09:10:05  profilanswer
 

Oui… mais en plus il faut combiner ça avec le crénage (optique ou métrique selon le cas).
Les espaces justifiantes (féminin en typo) sont comme des élastiques entre les lettres.
 
On leur attribue une valeur maxi et mini de dilatation patrouillant autour d'une valeur nominale à respecter (paramétrage).
Non seulement la personne qui interroge découvre Indy mais elle découvre de fait la typo, les deux vont de pair !
 
Il y a des règles qui s'apprennent pour qu'avec un corps donné avec un interlignage donné, un texte ait un aspect professionnel :
- Pas ou très peu de césures
- Pas de lézardes
- Pas de veuves ni d'orphelins
- etc.
 
Le but du jeu est d'obtenir le gris de typo le plus homogène possible avec les divers réglages que proposent les logiciels de mise en page.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1144672
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-06-2012 à 14:31:06  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Le but du jeu est d'obtenir le gris de typo le plus homogène possible avec les divers réglages que proposent les logiciels de mise en page.

La, je suis bien d'accord avec toi... ! meme sans connaitres toutes des regles typographies, si on a du gout on se rend compte de ce qui ne va pas... ou alors ou a un gout de "chiotte"....  :D

n°1144684
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-06-2012 à 21:15:04  profilanswer
 

C'est un mélange de rudiments pro et… de feeling il est vrai.
Un pavé tout pourri ça saute aux yeux quoi… en réglant un minimum on arrive à un chouette résultat.
 
Quand je vois les productions "web" (traitement du texte), je me marre un peu quand même…  :whistle:  
 
 
Mais chutt…  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Justification sur toutes les lignes Indesign

 

Sujets relatifs
[Résolu] [InDesign CS5] : Fond de couleur partiel sur un texteproblème impression police indesign cs2
InDesign CS6 - Mise en forme automatiqueDeformation photo InDesign
Grossir la taille des palettes d'outils ? (InDesign, Photoshop)[résolu] InDesign CS5 : XML et catalogue automatisé
Créer mailing avec Indesign-RESOLU- Affichage grille de base Indesign CS4 sur nouveau doc
[indesign] dimentions pour mettre en pages 18 cartes sur format A3 
Plus de sujets relatifs à : Justification sur toutes les lignes Indesign


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR