Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression d'un rapport, besoin d'aide!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impression d'un rapport, besoin d'aide!

n°772582
will8338
Posté le 26-01-2006 à 03:27:08  profilanswer
 

Bonjour!
J'espère être dans la bonne partie du forum pour poster et j'espère surtout trouver des réponses à mes interrogations.
 
Voila, je dois faire un rapport de stage pour la fac, et étant un petit peu pointilleux sur mon travail mais également pour me démarquer des autres, j'ai envie d'une alternative à la traditionnelle reliure à spirale.
J'avais pensé au dos carré collé, mais je ne sais pas du tout si cette technique est proposé au grand public pour un nombre d'exemplaires très faible (4 unités grand maximum).
 
Dans le cas où c'est possible, que faut-il que je fasse au niveau des impressions? L'idéal pour moi étant des pages au format A4, donc forcément une couverture qui dépasserait le A3 (du A3+ peut-être)
Puis-je imprimer moi-même le contenu du rapport et filer le psd de ma couv à l'imprimeur?
 
Autrement une idée de prix par unité???
 
Merci pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 03:27:08  profilanswer
 

n°773043
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 27-01-2006 à 09:28:08  profilanswer
 

Je pense que ça va te revenir très cher... surtout si tu compare avec le coût d'une reliure spirale !  :D  
'Faudrait que tu demandes des devis à différents imprimeurs.
Pour ce qui est de la dimension en largeur de la tranche de ta couv, ça dépend à la fois du nombre de page de ton rapport et du grammage du papier sur lequel tu choisis de le faire imprimer... ton imprimeur pourra te renseigner si tu lui fournis ces infos.

n°773164
dizzie
Posté le 27-01-2006 à 14:19:35  profilanswer
 

Si plutot que de focaliser sur une différence de reliure, tu te focalisais sur l'aspect général de ton rapport de stage ?
Déjà, essaye de bien suivre les règles de l'art en typographie et présentation : pas de wordArt, des lignes pas trop longues, des marges confortables et assymétriques, une police élégantes (évite les trucs horribles genre Commics sans MS), des interlignes normales, un texte aéré, des tables de matières, des illustration, un glossaire, des annexes, une numérotation cohérente des pages et des chapitres, ...
Tu peux par exemple utiliser Latex, c'est vraiment un outil d'édition très poussé et particulièrement adapté à tout ce qui est rapports.
Mes profs avaient vraiment trouvé que l'aspect de mon rapport se détachait vraiment des autres et j'avais justement évité les fioritures (javais une photo en première page et des illustrations régulièrement dans mon texte mais pas de "trucs" imondes comme sait en produire Word).
La reliure spirale est de toute manière la plus pratique des reliures artisanales (possibilité de laisser le rapport ouver à une page précise, ne se casse pas dans tous les sens dès que tu l'as ouvert plus de 2 fois à la même page, ...)

n°773584
will8338
Posté le 28-01-2006 à 17:45:13  profilanswer
 

Merci pour les réponses et merci pour les conseils dizzie. Je pense justement être resté dans un ton assez professionnel, j'ai fait mon stage chez Ikea et ce ne sont pas les idées qui manquent. De plus c'est une boite qui possède une réelle identité corporative. J'ai donc scrupuleusement respecté la charte graphique qui m'a été données par l'entreprise, et le contenu du rapport est le plus "ikea feeling" possible. Je me suis basé sur les identités vectorielles pour le logo, donc ca évite les gros pixels moches. Et j'ai aussi utilisé les polices officielles à savoir futura classic, bold et book. J'ai travaillé sous photoshop.
J'ai voulu faire quelque chose d'extrement minimaliste au regard du design suédois en prenant comme modèle la campagne Ikea of Sweden.
Qu'en pensez-vous???
 
http://willdu83.free.fr/pdgpx.png
 
Je ne me focalise donc pas uniquement sur l'aspect de la reliure, je ne néglige ni le contenu, ni le contenant. Et je pensai qu'une reliure en carré-collé pourrait-être sympa si la première et la dernière de couverture son imprimé sur papier couché.


Message édité par will8338 le 28-01-2006 à 17:50:05
n°779189
will8338
Posté le 10-02-2006 à 23:24:32  profilanswer
 

Aucune critique?

n°779427
Gauvain
Posté le 11-02-2006 à 16:18:56  profilanswer
 

tu vas faire un rapport de stage sur ce que tu as fait chez Ikea ou bien tu écris un document marketing/publicitaire POUR Ikea ?
 
Dans le premier cas je dirais que l'ensemble fait too much, on dirait plus un doc publicitaire qu'un  rapport de stage qui doit être neutre pour moi.
A ce que je sache on fait ce doc pour soi et pour les prof/jury pas pour les responsables de l'entreprise où on a fait le stage.
 
Ce n'est que mon avis ;)
 
a++

n°779510
will8338
Posté le 12-02-2006 à 01:09:51  profilanswer
 

Bah en fait je fait un rapport qui va justement etre remis aux responsables de l'entreprise (entre autres), donc autant faire dans leurs lignes. De plus on bosse pas mal coté marketing et communication, autant méler l'utile à l'agréable en présentant quelque chose un minimum travaillé (je suis aussi évalué point de vue utilisation des outils informatiques)
 
Qu'es-ce que tu trouve too much? Je pensai justement que j'étais resté "simple" :(
 
En fait j'aurai plus voulu une critique sur cette page de garde et pas vraiment sur le contexte dans lequel je dois la remettre.
 
Cependant merci pour ton avis Gauvain ;)


Message édité par will8338 le 12-02-2006 à 01:10:37
n°779519
Gauvain
Posté le 12-02-2006 à 02:28:18  profilanswer
 

Bah ce que je trouve too much c que ce que je vois est charté Ikea, y'a rien d'original, et en plus le visuel sur la couv... PERSO je trouve que ça fait trop... cirage de pompe.  
 
Je ne suis pas d'accord sur le contexte et le visuel : car le contexte va déterminer justement la couv et ta façon de présenter la chose.  
 
Si ton document ne devait JAMAIS être vu par les gens de Ikea, aurais-tu fait pareil ? je n'en suis pas convaincu, car tu pourrais très bien faire quelque chose de très très propre, très pro sans pour autant en faire à ce point... non ? ;)
 
Bref, maintenant que je sais que les responsables de l'entreprise vont le voir, je "comprend" mais de là à être ok, c pas gagné :D  
 
Mais bon encore une fois ce n'est que mon avis :)
 
a++

n°779574
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 12-02-2006 à 13:31:08  profilanswer
 

Je trouve ca pas mal quand meme, mais il est vrai que si tu me montres ca direct, je vais penser à un document publicitaire IKEA. Aprés ca peut etre ce que veulent tes profs suivant tes etudes, mais en tout cas je trouve ca plus original que ce que j'ai deja rendu  :D (BTS batiment les paillettes c'est pas trop ca).
 
Edit: sinon pour la page de garde en elle meme "rapport de stage" c'est ce que l'on regarde en dernier (je voit d'abord le coeur, puis ikea et rapport en dernier)


Message édité par popopeye le 12-02-2006 à 13:33:36
n°779584
Gnub
Posté le 12-02-2006 à 14:54:31  profilanswer
 

pourquoi, dans "rapport de stage", mettre spécifiquement le "de" en valeur ? :o

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 14:54:31  profilanswer
 

n°779585
Gnub
Posté le 12-02-2006 à 14:55:28  profilanswer
 

sinon, combien de page il fait, ton rapport ? Si par exemple il fait une vingtaine de pages, que tu peux imprimer sur du A3 les pages deux par deux, ça se fait relativement facilement à la main, avec de la colle en bombe et un massicot :o


Message édité par Gnub le 12-02-2006 à 14:55:43
n°779781
dizzie
Posté le 13-02-2006 à 10:30:01  profilanswer
 

Je viens de tilter, il manque aussi qque chose de supper important pour un rapport de stage : le titre.
Ici, on dirait que le tite c'est Ikea.
Et je rejoins un peu les autres en disant que ça me fait plus penser à une pub qu'à un rapport de stage. Et même pas forcément à une pub Ikea : je n'ai jamais vu de visuels avec une dominante noire chez eux. Est-ce que tu as vraiment  "scrupuleusement respecté la charte graphique" en ce qui concerne les codes couleurs (parce que là ils m'étonnerais Ikea s'ils se métaient au rouge en noir - moi ça me fait pas du tout penser à Ikea ce genre de couleurs) ?
 
De plus, sur la tranche, c'est plutot ton nom, la promo, et éventuellement le titre du stage qui devrait s'y trouver mais absolument pas uniquement la boite dans laquelle tu as fais ton stage.

n°779843
will8338
Posté le 13-02-2006 à 13:00:08  profilanswer
 

Pour la tranche c'était vraiment pour voir ce que ca donne, étant donné le prix du carré collé il n'y en aura pas à part si j'arrive à y parvenir par la méthode de Gnub, mais la colle en bombe tout ca, j'ai jamais été très doué!!!
 
Pour la dominante noire, il s'agit des campagnes basées sur Ikea Way, c'est la com interne Ikea pour la formation des collaborateurs. Il me semble même qu'elle a été repris pour la présentation des produits IKEA PS en magasin.
 
Maintenant il est vrai que le logo est peut-être un peu gros, et qu'il devrait surement etre plus en retrait par rapport au titre (cependant il faut savoir que le prof qui va corriger mon rapport sait très bien de quoi il s'agit, la seul info qui lui manque, c'est l'entreprise dans laquelle j'ai bossé)
 
Pour le titre j'avais trouvé ca sympa de l'excentrer sur la page, par contre le "de" en retrait était initialement prévu pour être vu en deuxième (apparament c'est raté :() pour se focaliser sur "rapport" et "stage", bref un petit effet stylistique qui me plait bien à voir sur certaines présentations, mais qui est apparament raté ici, ou alors il faudrait peut-être qu'il soit moins visible.

Message cité 1 fois
Message édité par will8338 le 13-02-2006 à 13:02:02
n°1018984
stefany838​6
Posté le 25-05-2008 à 18:58:17  profilanswer
 

will8338 a écrit :

Pour la tranche c'était vraiment pour voir ce que ca donne, étant donné le prix du carré collé il n'y en aura pas à part si j'arrive à y parvenir par la méthode de Gnub, mais la colle en bombe tout ca, j'ai jamais été très doué!!!
 
Pour la dominante noire, il s'agit des campagnes basées sur Ikea Way, c'est la com interne Ikea pour la formation des collaborateurs. Il me semble même qu'elle a été repris pour la présentation des produits IKEA PS en magasin.
 
Maintenant il est vrai que le logo est peut-être un peu gros, et qu'il devrait surement etre plus en retrait par rapport au titre (cependant il faut savoir que le prof qui va corriger mon rapport sait très bien de quoi il s'agit, la seul info qui lui manque, c'est l'entreprise dans laquelle j'ai bossé)
 
Pour le titre j'avais trouvé ca sympa de l'excentrer sur la page, par contre le "de" en retrait était initialement prévu pour être vu en deuxième (apparament c'est raté :() pour se focaliser sur "rapport" et "stage", bref un petit effet stylistique qui me plait bien à voir sur certaines présentations, mais qui est apparament raté ici, ou alors il faudrait peut-être qu'il soit moins visible.


 
 
Je fais mon stage à IKEA et j'aimerai savoir si c possible de recevoir ton rapport. Je ne sais pas comment commencer le mien, tout ce qui est présentation de l'entreprise, tout ça. Tu pourrai me l'envoyer ?
Merci par avance.
stefany

n°1019017
genghis77
-_-'
Posté le 25-05-2008 à 21:23:27  profilanswer
 

lol deterrage de topic de deux ans :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1019026
stefany838​6
Posté le 25-05-2008 à 21:58:57  profilanswer
 

Ben oui tant ka faire, je sais que c'est vieux, mais je ne trouve pas beaucoup de personnes qui ont fait de stage au marketing IKEA, j'en profite en espérant une réponse. qui sait, ça peut arriver.

n°1019273
genghis77
-_-'
Posté le 27-05-2008 à 14:48:50  profilanswer
 

essai le message prive a la rigueur en esperant que le membre soit toujours sur le forum


---------------
Genghis achat/vente
n°1019302
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 27-05-2008 à 18:01:25  profilanswer
 

Son dernier message date de Juillet 2007 sur le forum... J'en doute ;)


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression d'un rapport, besoin d'aide!

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour installer un kit graphiqueBesoin d'aide pour une couverture de dossier ...
J'ai besoin d'avis moi aussi!Pb aide Illustrator CS2
de l'aide pour un document à destination d'un imprimeurPb impression pdf 7 sous Xpress 6.0 // images grises
Aide choix imprimante grand format (Canon W6400)Impression A4 sans marge intérieur :(
Plus de sujets relatifs à : Impression d'un rapport, besoin d'aide!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR