Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Le Free Pitching... et vous !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Free Pitching... et vous !

n°1132781
grinta29
La boîte d'idées
Posté le 12-10-2011 à 22:37:50  profilanswer
 

NON au Free Pitching ! :fou:  
Pour commencer, on va définir ce qu’est le « free pitching » qu’on pourrait traduire par « boulot gratos ».
En pratique, c’est un infographiste (ou une agence) qui répond à un appel d’offre ou concours, etc...
sans aucune contrepartie financière.  
Vous avez des sites comme Creads...etc qui pratique ça !!
 
Et c’est là où il faut faire attention :
c’est une pratique déontologiquement discutable pour l’avenir de nos professions.  
Alors que pensez-vous de ça !
 
Merci de répondre franchement !
 

mood
Publicité
Posté le 12-10-2011 à 22:37:50  profilanswer
 

n°1132784
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 12-10-2011 à 23:09:29  profilanswer
 

C'est du crowdsourcing non ?
En tous cas c'est banni de HFR ce genre de truc.
(exemple récent : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 4137_1.htm )

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 13-10-2011 à 13:53:38

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132785
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 23:10:33  answer
 

Boulot gratos  :sarcastic:  

n°1132786
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 12-10-2011 à 23:16:46  profilanswer
 

Ah oui.
L'AFD consigne les dérives d'administrations coupables depuis des années et a constitué une blacklist.
 
Genre un concours pour relooker le logo d'une Ville ou d'une Com/Com, le finaliste gagne le lot convenu (encore faut voir le "lot" ) et les autres vont se faire voir.  
La seule méthode : opposer un "non" ferme… sauf si tout le monde se met à bosser gratos !  :lol:
 
À fuir bien entendu.


Message édité par Harrybeau1 le 12-10-2011 à 23:22:15

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132787
grinta29
La boîte d'idées
Posté le 12-10-2011 à 23:28:20  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

C'est du crowdsourcing non ?
En tous cas c'est banni de HFR ce genre de truc.


 
 
Ils en parlent sur le lien ci-dessous !et il y a de plus en plus de site sur le sujet !
http://www.alliance-francaise-des- [...] glish.html
 
Tu as aussi raison mon ami ! j'ai été sur creads et tu as "La banque postale"..; c'est honteux !
Si tu es un simple visiteur tu ne peux pas voir les demandes "hot", mais je peux vous dire qu'il y a du gros ! :fou:  
ça me bouffe de voir ça !

n°1132788
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 12-10-2011 à 23:32:13  profilanswer
 

Beaucoup pensent que  "graphistes" ou "artistes" rime avec gribouillage sur un coin de table !!! mais non comme tout le monde on doit payer nos factures.
 
Alors perso:  répondre à des appels d'offre oui, c'est normal, on prépare un dossier, mais on ne doit surtout pas faire tout le boulot en espérant peut-être avoir la gratitude de la personne.
 
J'ai eu le cas un jour.
Appel d'offre:  
Une marque de fringue ma demandée de refaire leur logo mais précisant bien que l'offre ne serait pas rémunérée.
 
Les raisons :  
 
1) la marque n'avait pas le budget
2) (la plus drôle) Pour vous qui êtes artistes il vous sera aisé de faire de un logo en qq minutes.  
 
a) je ne suis pas un artiste mais un graphiste
b) un logo en qq minute... :/
 
Et on voit trop ce genre de demande.

n°1132791
grinta29
La boîte d'idées
Posté le 12-10-2011 à 23:43:39  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :

Beaucoup pensent que  "graphistes" ou "artistes" rime avec gribouillage sur un coin de table !!! mais non comme tout le monde on doit payer nos factures.
 
Alors perso:  répondre à des appels d'offre oui, c'est normal, on prépare un dossier, mais on ne doit surtout pas faire tout le boulot en espérant peut-être avoir la gratitude de la personne.
 
J'ai eu le cas un jour.
Appel d'offre:  
Une marque de fringue ma demandée de refaire leur logo mais précisant bien que l'offre ne serait pas rémunérée.
 
Les raisons :  
 
1) la marque n'avait pas le budget
2) (la plus drôle) Pour vous qui êtes artistes il vous sera aisé de faire de un logo en qq minutes.  
 
a) je ne suis pas un artiste mais un graphiste
b) un logo en qq minute... :/
 
Et on voit trop ce genre de demande.


 
 
Tu as raison... j'ai eu la même chose pour une grosse PME...
Ils ont eu les devis, deux feuilles blanches et un explication pour les feuilles blanches et sur notre passion du métier !!!
... et 10 jours après j'ai été convoqué et j'ai eu le marché !
J'étais sur le C... moi qui avais envoyé ça sur un moment d'énervement ... il a fallu que je me bouge le C...  :lol:  
 

n°1132792
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 12-10-2011 à 23:47:45  profilanswer
 

grinta29 a écrit :


 
 
Tu as raison... j'ai eu la même chose pour une grosse PME...
Ils ont eu les devis, deux feuilles blanches et un explication pour les feuilles blanches et sur notre passion du métier !!!
... et 10 jours après j'ai été convoqué et j'ai eu le marché !
J'étais sur le C... moi qui avais envoyé ça sur un moment d'énervement ... il a fallu que je me bouge le C...  :lol:  
 


ah tient, je note pour la prochaine fois. On ne sait jamais :p

n°1132794
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2011 à 00:11:09  answer
 

leserigraphe a écrit :

Beaucoup pensent que  "graphistes" ou "artistes" rime avec gribouillage sur un coin de table !!! mais non comme tout le monde on doit payer nos factures.
 
 
 
2) (la plus drôle) Pour vous qui êtes artistes il vous sera aisé de faire de un logo en qq minutes.  
 
a) je ne suis pas un artiste mais un graphiste
b) un logo en qq minute... :/
 
Et on voit trop ce genre de demande.


 
Mais gros +1  :sarcastic:  

n°1132798
genghis77
-_-'
Posté le 13-10-2011 à 08:58:31  profilanswer
 

Pourquoi on est toujours obligé de donner des appellations anglaises aux choses ?

 

Moi j'appelle ça du foutage de gueule :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 13-10-2011 à 08:58:31  profilanswer
 

n°1132799
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2011 à 09:11:05  answer
 

:lol:

n°1132800
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2011 à 09:44:57  profilanswer
 

+1 aussi pour GG, pourquoi employer des mots anglais (pishing, home/car jacking…) pour désigner des arnaques ?
Le français est assez riche pour trouver les mots appropriés non ?
 
Sinon, l'AFD a depuis longtemps cerné ce problème et propose une lettre type de protestation dans ces cas-là :
http://www.alliance-francaise-des- [...] blics.html


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132801
genghis77
-_-'
Posté le 13-10-2011 à 09:51:57  profilanswer
 

moi je la connais la meilleure facon de protester
 
 [:sedna]  [:as253]  [:janfy]


---------------
Genghis achat/vente
n°1132802
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2011 à 09:55:07  profilanswer
 

Blacklist AFD : http://www.alliance-francaise-des- [...] ion-1.html
Le site blacklisté de creads (participatif) dont parlait grinta29 : http://www.alliance-francaise-des- [...] ion-1.html
 
 :heink:  La vache > http://www.creads.org/agence/temoignages

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 13-10-2011 à 10:01:15

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132805
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2011 à 11:05:42  profilanswer
 

LOL !
http://www.creads.org/images/stori [...] eprise.jpg
http://www.creads.org/images/stori [...] pital2.jpg
 
Autant faire ça, c'est moins prise de tête…  :pfff:  
http://www.interet-general.info/IMG/Suisse-Geneve-Mendiant-Rom-2-3.jpg


Message édité par Harrybeau1 le 13-10-2011 à 11:44:48

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132823
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-10-2011 à 20:31:41  profilanswer
 

Je drap', je ressortirai ce topic quand on aura des demandes sur le forum :D


Message édité par Darth21 le 13-10-2011 à 20:31:46

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1132825
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-10-2011 à 20:51:18  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

+1 aussi pour GG, pourquoi employer des mots anglais (pishing, home/car jacking…) pour désigner des arnaques ?
Le français est assez riche pour trouver les mots appropriés non ?


 


 
 [:maestro]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1132829
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2011 à 22:29:50  profilanswer
 

@ Skop : je reprend l'expression "Blacklist" utilisée massivement sur le site de l'AFD.
J'aurais pu dire liste noire c'est vrai… Pour traduire "blacklisté" je te laisse nous étonner !  
 
Sinon cette intervention de Grinta a le mérite (via son exemple "creads" ) d'avoir levé le voile sur quelque chose de très important qui doit être connu de tous.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132832
genghis77
-_-'
Posté le 13-10-2011 à 23:17:36  profilanswer
 

jean claude convenant lui il aurait appelé ca une liste d'en..... de sa ..... :lol:
 
désolé soirée camera café a la teloche :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1132834
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 14-10-2011 à 08:49:56  profilanswer
 

:lol:

n°1132841
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-10-2011 à 11:11:11  profilanswer
 

Résumé :
390 € le logo, 200 sont reversés au graphiste si il a au moins un statut d'AE
- 200 € de plus partent à l'INPI pour verrouiller le logo 10 ans
- un autre supplément (annuel) servira à verrouiller le nom de domaine
http://www.creads.org/images/stori [...] pital2.jpg
 
En gros sur 30 propositions le 1er prend quelques centaines d'euro, les suivants quelques euros et les autres nib.
 
De plus le fait que des grosses enseignes (Leclerc, SNCF, …) louent les services de sociétés de com participatives,
cela ne peut qu'accréditer ses dernières aux yeux de clients perplexes.
 
Vive la créa low cost !

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 14-10-2011 à 13:00:26

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132843
genghis77
-_-'
Posté le 14-10-2011 à 11:18:42  profilanswer
 

je lui casserais bien les genoux a lui tiens  [:as253]


---------------
Genghis achat/vente
n°1132857
grinta29
La boîte d'idées
Posté le 14-10-2011 à 13:13:08  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Résumé :
390 € le logo, 200 sont reversés au graphiste si il a au moins un statut d'AE
- 200 € de plus partent à l'INPI pour verrouiller le logo 10 ans
- un autre supplément (annuel) servira à verrouiller le nom de domaine
http://www.creads.org/images/stori [...] pital2.jpg
 
En gros sur 30 propositions le 1er prend quelques centaines d'euro, les suivants quelques euros et les autres nib.
 
De plus le fait que des grosses enseignes (Leclerc, SNCF, …) louent les services de sociétés de com participatives,
cela ne peut qu'accréditer ses dernières aux yeux de clients perplexes.
 
Vive la créa low cost !


 
 
Merci ! Harrybeau de "booster" mon post, mais le problème c'est que beaucoup de graphistes donnent de l'eau au moulin de société comme Creads, tout ça pour se monter ! Et au final ils se tirent une balle dans le pied !
merci encore pour vos commentaires !

n°1132859
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-10-2011 à 13:44:36  profilanswer
 

Oh je booste rien, c'est une prise de conscience tout au plus !  :)  
 
Passée l'émotion et quand on y regarde de plus près, on voit quoi ?
2 gars fraîchements émoulus d'une école d'ingénieurs qui ont bien bossé le manuel pour sortir un projet de start-up qui déboite.
Ils ont du savoir être convaincants pour avoir les appuis financiers (concept innovant toussa…)
 
Là ou le bas blesse, c'est la pérennité en bossant avec des graphistes anonymes. Ou est le rapport humain, la connivence, l'envie de se défoncer ?
Et surtout comme le souligne justement François Caspard (ancien président de l'AFD, je l'ai eu au tél. il y a quelques années) :
"Quid de la bonne intégration sur les supports ?"
 
En résumé, logotypes low cost, pas de charte graphique définie, choix du logo retenu par la méthode calamiteuse "Vox populi"
et pour finir rémunération qui ne permettrait à aucune entreprise de payer ses charges au prorata du temps passé.
 
Un jour ou l'autre un dossier risque de coincer au niveau des droits du travail et/ou de la propriété intellectuelle,
le truc passera en jugement et créera une jurisprudence sur les dossiers futurs et à venir !
Facile aussi de parler de "sélection naturelle"… Le soleil brille pour tout le monde il me semble ?
 
Toutes ces sociétés de "communication participative" (@ Skop = Crowdsourcing… [:maestro]) aux dents longues doivent passer à la trappe.
 
 
C'est le vœu que je formule !


Message édité par Harrybeau1 le 14-10-2011 à 13:59:24

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132865
genghis77
-_-'
Posté le 14-10-2011 à 14:29:03  profilanswer
 

grinta29 a écrit :


 
 
Merci ! Harrybeau de "booster" mon post, mais le problème c'est que beaucoup de graphistes donnent de l'eau au moulin de société comme Creads, tout ça pour se monter ! Et au final ils se tirent une balle dans le pied !
merci encore pour vos commentaires !


non c'est juste des graphistes qui sont dans le faux. deja, mon avis c'ets qu'on ne debute pas graphiste en independant, on bosse d'abord pour les autres le temps de prendre de l'experience, d'apprendre des autres et de prendre le temps de faire face a plusieurs probleme récurrents dans le graphisme.
 
quand on a roulé sa bosse en agence on peut voler de ses propres ailes, on a accumulé de l'experience.
 
les graphistes qui font ce genre de concours c'est juste des graphistes qui sont pas foutus de trouver des clients et qui bavent sur un logo a 200 balles.
 
ca me rappelle quand le commercial de graphiste online m'avait contacté pour prendre un abonnement chez eux, je vous dis texto ce qu'il m'a dit :
 
" là en ce moment j'ai une plaquette commerciale a réaliser pour un client, ca va vous faire un bon book."
moi : "euh ouais ok pourquoi pas, c'est quoi le tarif?"
lui : "250 euros"
moi: "hein? 250 euros? par jour?"
lui " non 250 euros pour la plaquette"
moi : " c'est une plaisanterie là? mais monsieur, si je me mets a faire des plaquettes a 250 euros j'ai plus qu'a aller bosser au McDo et arreter mon activité vous vous rendez pas compte de proposer des tarifs comme ca vous?"
lui : " oui mais ca vous fais un book"
moi : "mais ca me fait rien du tout, pour 250 euros je lui fais de la merde a ce prix là, au revoir monsieur"


---------------
Genghis achat/vente
n°1132867
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-10-2011 à 14:34:59  profilanswer
 

Sont-ce des graphistes GG ?
Des étudiants (toute spécialités confondues) souhaitant arrondir leurs fins de mois plutôt…
(ils se feraient moins chier en bossant à MacDo je crois…  :lol: )
 
Il faudrait vraiment qu'un graphiste patenté soit à la loose pour proposer des tafs dans ce truc…
Le danger c'est que les clients s'imaginent que les prix proposés soient le barème syndical…  :heink:  
 
Puis bon on parle pour rien dire : si je fais une daube (client insatisfait) je refais quoi !
Mais à un prix décent.


Message édité par Harrybeau1 le 14-10-2011 à 14:35:32

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1132868
genghis77
-_-'
Posté le 14-10-2011 à 14:37:18  profilanswer
 

apres y a l'inverse hein ...
 
une cliente m'appelle pour un devis pour une plaquette sur la formation. elle me dit qu'elle deja eu des devis allant de 2000 a 10 000 euros :ouch:
 
je lui dis direct " euh... l'agence qui vous a proposé 10 000 euros c'est surtout parce qu'ils ont pas le temps ou sont pas interessés par votre projet"


---------------
Genghis achat/vente
n°1132883
grinta29
La boîte d'idées
Posté le 14-10-2011 à 16:45:34  profilanswer
 

genghis77 a écrit :


non c'est juste des graphistes qui sont dans le faux. deja, mon avis c'ets qu'on ne debute pas graphiste en independant, on bosse d'abord pour les autres le temps de prendre de l'experience, d'apprendre des autres et de prendre le temps de faire face a plusieurs probleme récurrents dans le graphisme.
 
quand on a roulé sa bosse en agence on peut voler de ses propres ailes, on a accumulé de l'experience.
 
les graphistes qui font ce genre de concours c'est juste des graphistes qui sont pas foutus de trouver des clients et qui bavent sur un logo a 200 balles.
 
ca me rappelle quand le commercial de graphiste online m'avait contacté pour prendre un abonnement chez eux, je vous dis texto ce qu'il m'a dit :
 
" là en ce moment j'ai une plaquette commerciale a réaliser pour un client, ca va vous faire un bon book."
moi : "euh ouais ok pourquoi pas, c'est quoi le tarif?"
lui : "250 euros"
moi: "hein? 250 euros? par jour?"
lui " non 250 euros pour la plaquette"
moi : " c'est une plaisanterie là? mais monsieur, si je me mets a faire des plaquettes a 250 euros j'ai plus qu'a aller bosser au McDo et arreter mon activité vous vous rendez pas compte de proposer des tarifs comme ca vous?"
lui : " oui mais ca vous fais un book"
moi : "mais ca me fait rien du tout, pour 250 euros je lui fais de la merde a ce prix là, au revoir monsieur"


 
 
Là, je dis respect Genghis ! il faut des gens comme nous pour faire évoluer la chose !
Merci


---------------
Qui prend toujours et jamais ne donne, à la fin chacun l'abandonne 8
n°1132885
genghis77
-_-'
Posté le 14-10-2011 à 16:49:11  profilanswer
 

faire evoluer la chose ok mais me faire prendre pour un con ou une p***e c'en est une autre.


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Le Free Pitching... et vous !

 

Sujets relatifs
Graphiste Webdesigner Illustrateur Free-Lancefree webmenu
Travailler en free-lance/ Vos impressions? Vos conseils?[Freelance] - Discussions générales
[RECH] Viewer 3D Free - .igs .dxf .catpartFtp free.fr
Free Ebook sourece outils partage[Galerie] sebouvard.free.fr
GNU Free Documentation License[Wendigo] Le castor : Up p73 - 15-02-24 - Fille triste
Plus de sujets relatifs à : Le Free Pitching... et vous !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR