Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Illustration de livre : quel fichier fournir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Illustration de livre : quel fichier fournir ?

n°1178878
dougray
Posté le 15-11-2016 à 20:32:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois fournir une cinquantaine d'illustrations en couleurs pour un livre pour enfants. Je pense coloriser par ordinateur mais je peux travailler indifféremment sous Photoshop ou Illustrator.
 
Je ne sais pas quel type de fichier fournir à l'imprimeur. Le plus simple serait de le lui demander mais il n'est pas encore choisi.
 
J'ai une amie illustratrice qui ne s'embarrasse pas et travaille toujours en pixelisé et livre des PSD RVB haute définition.
 
 
En quelle définition faut-il travailler ?
Y a t-il des contraintes particulières à respecter ?
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 20:32:05  profilanswer
 

n°1178886
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-11-2016 à 00:47:44  profilanswer
 

Si vous n'avez pas de textes a placer, AMHA, utilisez le logiciel avec lequel vous etes le plus a l'aise.. De toute facon a l'impression le dessin sera trame si il est en couleur ou en niveau de gris..
 
Si vous avez des textes, privilegiez Illustrator afin de garder le texte en tant que texte et pas sous forme d'image, et pensez a vectoriser afin de ne pas avoir de probleme (Illustrator n'incorpore pas les fontes dans le fichier AI) ou donnez un fichier PDF.
 
Pour l'impression la resolution classique est de 300 dpi a tel.

n°1178888
toupouri
Posté le 16-11-2016 à 08:53:51  profilanswer
 

S'il y a du texte à intégrer, ce sera plus simple de l'intégrer à la maquette en PAO, non ? Le seul cas où ce serait justifié c'est si le texte est dessiné et non saisi avec une police.
 
J'ai bossé avec des graphistes. Tous bossent sur Photoshop, ne connaissaient rien au vectoriel voire pas grand chose à Photoshop (déjà reçu des fichiers merdiques). Par contre, ils bossent dans la taille maxi supportée par leur matos, souvent au-delà de 300 ppp. Je recevais des fichiers UHD avec un détail tellement élevé qu'une vectorisation automatique des tracés était tout à fait possible.
/mon xp

n°1178889
Chipo
Posté le 16-11-2016 à 15:10:35  profilanswer
 

Vous passez par un éditeur ou c'est de l'auto-édition?
Si c'est un éditeur il faut lui poser directement toutes ces questions.
Ce qu'il faut savoir avant de commencer, c'est le format et la taille du livre qui sera édité (si le livre rentre dans une collection particulière par exemple, il faudra respecter un certain "cahier des charges" ).
Le format et la définition va en dépendre.
La plupart du temps l'illustrateur ne se préoccupe que des illustrations qu'il fournit à l'éditeur puis le maquettiste se chargera de l'intégration du texte.
 
Mais en illustration heureusement qu'il ne faut pas se limiter au vectoriel, les rayons des libraires seraient bien tristes... vecto, photo, photoshop, papier, illustrations en volumes photographié... tout est permis.

n°1178900
dougray
Posté le 20-11-2016 à 09:55:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
C'est de l'auto-édition, il faut que j'essaie de voir pour le format oui.
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Illustration de livre : quel fichier fournir ?

 

Sujets relatifs
Fichier pour sérigraphieFichier pour sérigraphie
Ajouter un élément sur un fichier OBJProblème fichier post script....
Cherche aide pour réaliser l’illustrationfacturer un fichier collada (.dae) à un client
[Illustrator] - Import PSD (Fichier photoshop)Plantage PS => Fichier incompatible avec cette version
décomposer un fichier gif animéexport rhinoceros 3ds fichier import sketchup to artlantis
Plus de sujets relatifs à : Illustration de livre : quel fichier fournir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR