Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Compatibilité OSX [Mac] avec "vieux" softs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité OSX [Mac] avec "vieux" softs

n°1129970
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-08-2011 à 15:39:13  profilanswer
 

Salut les gens !  :)  
 
J'ai envie de changer mon vieux PowerMac G5 bi-pro (2x1,8 Ghz / non Intel inside).
Acheté en 2006, il n'a jamais bronché et marche comme une montre sous OS 10.4.11.
(combien de PC users pourraient en dire autant avec ordi de cet âge ?  :D)
 
J'ai envie de partir plus léger et je lorgne sur un Emac. Marre de ma tour de 26 kilos et des kilos de filasse derrière mon bureau.
L'offre emac actuelle est à la con je trouve : 21,5" contre… 27" ! Ou sont passées les tailles d'écran intermédiaires ?  :??:  
Une occaze 'réçente' Emac 24" avec OS 10.5 dedans me conviendrait parfaitement et je gagnerais 1 pouce de plus en affichage
(actuellement en écran, j'ai le 23" Apple Cinema HD payé le prix [délirant] de 899 € à l'époque…  :heink: )
 
J'ai envie de changer d'ordi mais pas de softs : pour ce que j'en fait, j'ai assez payé des mises à jour depuis 10 ans.
J'ai la suite CS3 et (beuurk) cette daube de XPress7 que je garde juste pour la pérennité de vieux boulots qui reviennent
(flemme de tout recomposer dans Indy aussi…  :whistle: )
 
Ma question : Sous quel OSX pourrais-je continuer a utiliser mes softs actuels sans bourse délier en màj ?
En surfant sur le net j'ai vu que je pourrais faire tourner mes trucs sous OS 10.5 mais pas OX 10.6 (Snow je crois ou un nom de félin à la c…).
 
Je le redis je ne souhaite pas m'enfermer avec le dernier OSX du moment pour avoir à dépenser des sous pour des mises à jour inutiles.
Me suis assez fait b… à ce petit jeu-là.
 
 
Merci les gars !  :jap:  
 
 
PS : Je ne sais pas si je suis dans la bonne cat. Ma demande porte bien sur du matos + softs PAO purs.


Message édité par Harrybeau1 le 11-08-2011 à 11:45:53

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 10-08-2011 à 15:39:13  profilanswer
 

n°1129985
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-08-2011 à 20:24:54  profilanswer
 

Les Emac n'existe plus ! tu parles d'un Imac :D
Indi tu sais importer du Xpress normalement !
Normalement oui tu va savoir les utiliser, mais le probleme va etre le suivant:

 

enfait le fait d'avoir des soft compilé Power pc et toi qui tourne sur un ordi Intel le programme sera un poil plus lent que normalement ! (la différence n'est visible que si tu as déjà tester sa derniere version :D )

 

Alors moi je me demande ce que tu pourra pas faire tourner ? Perso j'ai encore mon Imac ( acheté en 2005 ! ) je lui ai mis  un snow leopard  et j'ai un CS2 dessus et un vieux Xpress le 7 je penses mais suis plus sur...

 

Perso je trouve que le 21" suffit amplement, maintenant si tu as l'argent pour le 27 bah fais toi plaisir. Mais moi je penses qu'il est mieux d'avoir un 21" et un ecran a côté pour quasiment le même prix mais c'est une histoire de goût :)

 

edit: Et perso mon imac G5 ppc et mon Macbook pro intel sont tous les 2 en 17" ;)


Message édité par leserigraphe le 10-08-2011 à 20:25:37
n°1129989
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-08-2011 à 22:27:22  profilanswer
 

Arf…  
Ah oui Imac (bien rectifié).
Donc XPress 7 et CS3 tourneraient sur Leopard ?
(je suis allé sur le site de quark ce soir, ils parlent de la compatibilité ascendante… mais non de la descendante,
genre XP9 tourne sur Leopard… Sinon les nouveauté annoncées et le nouvel acquéreur ne m'emballent pas).
 
C'est plutôt un Imac 24" d'occase qui me tente.
J'ai payé 2600 € mon dernier Mac, il vaut… presque rien aujourd'hui (quelques billets tout au plus).
 
Je file mon G4 bipro à un copain, c'est dire… :/
Comme j'ai donné mon premier Mac (un 7300/200) à un poto.


Message édité par Harrybeau1 le 10-08-2011 à 22:29:17

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1129993
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-08-2011 à 23:16:27  profilanswer
 

mais tu as un mac ressent a côté?
 
Parce que acheter un occas pour rechanger dans 3 ans ... je sais pas si c'est bien calculé. Je sais un mac c'est cher mais au moins ça se garde longtemps ! (

n°1129994
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-08-2011 à 23:32:12  profilanswer
 

ben un PC aussi faut pas croire, j'ai fait 6 ans avec le dernier et j'aurais pu continuer encore un peu (j'étais limite en mémoire pour traiter du 10MP sous LR2) Ce qui pousse à changer c'est les softs toujours plus gourmands mais si on a pas un réel besoin d'upgrader les soft a priori on peut garder les bécanes
 
/troll


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1129995
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-08-2011 à 23:56:30  profilanswer
 

oui moi mon G5 y a CS 2 dessus et franchement je fais ce que je veux avec CS 2 ...

n°1129996
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-08-2011 à 00:28:49  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :

mais tu as un mac ressent a côté?
J'ai envahi mon salon avec 2 postes…  :ouch:  
C'est insupportable !  
Je vais démanteler définitivement un des postes (que j'utilisais pour scanner).
Donc pour te répondre, je n'aurais plus qu'une seule machine (Imac que je vais acheter d'occase ou neuf…)

 
Parce que acheter un occas pour rechanger dans 3 ans ... je sais pas si c'est bien calculé. Je sais un mac c'est cher mais au moins ça se garde longtemps !
Si ! C'est bien calculé dans le sens ou je vais pas me péter pour 2000 € de mises à jour…  :pt1cable:  
Puis un mac ça se garde plus de 3 ans, largement plus.
(


 
Après faut voir, si on me reprend mon G5 contre du neuf et si il reste un peu de sous pour les màj essentielles…
Mais franchement, ça ne me tente pas des masses. Les nouvelles fonctionnalités sont "pipo" c'est surtout pour être compatible avec les nouveaux OS.
 
Le pire c'est quand —  à l'époque — j'avais une config bien stable (MacOS9 / Xpress 4.11 / Toshop 7…),
j'avais bien regretté de tout changer (G5, XPress 6, CS machin) pour au final avoir un truc pas stable…  :pfff:  
 
En gros, je dirais qu'il faut tourner avec des bonnes versions de softs (pas les bugguées) sur un OS récent (pas celui qui vient de sortir non plus).
Je dit ça car, c'est pas cool d'essuyer les plâtres en attendant des 'patches correctifs' à la con.
 
La machine va trop vite je trouve. :/


Message édité par Harrybeau1 le 11-08-2011 à 00:29:58

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1129999
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 11-08-2011 à 00:47:23  profilanswer
 

serieux prend un neuf ! dans 5 ans tu seras encore content !

n°1130000
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-08-2011 à 01:16:44  profilanswer
 

Ordi neuf avec nouvel OS (Lion) = 2000 € de mise à jour.
Une paille !


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1130004
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 11-08-2011 à 10:10:39  profilanswer
 

mais garde tes ancien soft si t'es content et qu'ils te satisfassent

mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 10:10:39  profilanswer
 

n°1130550
Valken
Posté le 24-08-2011 à 16:20:17  profilanswer
 

Bah c'est bien le problème, il y a plein de "vieux" logiciels qui déconnent à partir de Mac OS X 10.6... :/


Message édité par Valken le 24-08-2011 à 16:20:40
n°1130642
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-08-2011 à 01:12:36  profilanswer
 

Tadaaaammm !
 
Salut les gens !
 
Alors j'ai du nouveau !  :D  
On me reprend mon ancien Mac + l'écran : 750 € TTC  
(contre… 62 € sur mac2sell !  :ouch: )
 
Et je suis bien emm……dé !  :pt1cable:  
 
D'un côté j'ai :
1 IMac Intel d'occasion 3,06GHz 4Go/1To SuperDrive 24” (sous OSX 10.5 > je conseve XPress 7 et CS3)
à 1200 € auquel je rajoute pour 4 go de RAM*. Mettons 1500 € de budget = 750 à payer avec la reprise
(*Que deux slots > en fait faut virer les 2x2 et remplacer par 2x4…  :( )
 
De l'autre j'ai :
1 IMac Quad-Core i7 d'occasion 2,8GHz 8Go/1To SuperDrive 27” LED HD (Sous OSX 10.6 obligé de mettre à jour XPress… :( )
à 1800 € auquel je rajoute 400 € de maj Xpress 9. Soit 2300 € de budget = 1550 à payer avec la reprise.
 
Normalement ma CS3 marchera avec les deux configurations.
 
Je suis bien embêté par le choix à faire : coût maîtrisé d'un côté contre une machine récente de l'autre (grand écran maousse + LED, OS actuel…)
 
 
Que feriez-vous à ma place ?
 
 
 
PS : renseignement pris > XPress7 ne marchera pas sur MacOSX 10.6 (Leopard), il faut Xpress 8 minimum…
… mais cette mise à jour n'existe plus maintenant : c'est Xpress9 ou rien du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-08-2011 à 01:15:32

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1130644
Valken
Posté le 26-08-2011 à 06:39:49  profilanswer
 

Sinon au pire tu peux virtualiser un 10.5 sur 10.7.

n°1130735
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-08-2011 à 01:23:43  profilanswer
 

Je ne suis pas trop trucs virtuels & émulations Valken. Si c'est pour que ça rame pour faire tourner XPress, merci bien !
C'est le genre de truc qui me fait froid dans le dos, parfait pour fabriquer des fichiers corrompus qui ne s'ouvriront plus par la suite.
Je ne pense pas faire tourner Windows 7 sur mon Mac non plus, ça serait une puissante aberration.
Sauf sous la torture ou sauf si je suis vraiment obligé (soft PC).
 
Je repose ma simple question donc : quelle option vous semble la mieux ?
 
Apple
Je me fiche pas mal de l'actualité Apple (avant j'achetais SVMac toussa…) mais je viens de découvrir une nouvelle importante :  
Steve Jobs aurait quitté la direction de Apple pour des raisons de santé (voir article wiki).
Je souhaite que la marque à la Pomme garde sa dynamique et reste à l'avant -garde malgré le départ du mentor.
Cependant ça serait bien qu'ils voient leurs prix à la baisse, sinon pour avoir du intel partout dedans, c'est vers un PC que je vais revenir.
 


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1130740
Valken
Posté le 28-08-2011 à 10:47:10  profilanswer
 

Techniquement les deux machines sont amplement suffisantes pour faire tourner des softs de PAO. Après faut voir si un meilleur processeur (pas de gain réellement visible à mon avis sur Adobe CS toutefois) et un plus grand écran (mieux défini aussi) valent pour toi 750 € de plus...

n°1130741
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 28-08-2011 à 10:59:00  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Je ne suis pas trop trucs virtuels & émulations Valken. Si c'est pour que ça rame pour faire tourner XPress, merci bien !
C'est le genre de truc qui me fait froid dans le dos, parfait pour fabriquer des fichiers corrompus qui ne s'ouvriront plus par la suite.
Je ne pense pas faire tourner Windows 7 sur mon Mac non plus, ça serait une puissante aberration.
Sauf sous la torture ou sauf si je suis vraiment obligé (soft PC).

 

Je repose ma simple question donc : quelle option vous semble la mieux ?

 

Apple
Je me fiche pas mal de l'actualité Apple (avant j'achetais SVMac toussa…) mais je viens de découvrir une nouvelle importante :
Steve Jobs aurait quitté la direction de Apple pour des raisons de santé (voir article wiki).
Je souhaite que la marque à la Pomme garde sa dynamique et reste à l'avant -garde malgré le départ du mentor.
Cependant ça serait bien qu'ils voient leurs prix à la baisse, sinon pour avoir du intel partout dedans, c'est vers un PC que je vais revenir.

 


 

Et les problèmes qui vont avec !!!!

 

pour moi le gros bug des pc c'est : y a microsoft d'un côté et les ordi (dell, sony,...) qui sont fait par d'autre boîte, tandis que chez apple ils font l' hardware et le software ce qui assure plus de stabilité.

 

Maintenant si ce n'est que pour bosser why not, mais un imac n'est pas hors de prix non plus ... (tout dépends de ton budget aussi).

 

normalement tes soft devraient marché sur un nouveau mac mais je ne peu pas l'assurer à 100% ne l'ayant pas testé! rien ne t'empêche d'aller chez un des ami ( mac user) et d'essayer ou de demander un apple center qu'ils essayent!

Message cité 1 fois
Message édité par leserigraphe le 28-08-2011 à 11:03:41
n°1130744
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-08-2011 à 11:31:12  profilanswer
 

Valken a écrit :

Techniquement les deux machines sont amplement suffisantes pour faire tourner des softs de PAO. Après faut voir si un meilleur processeur (pas de gain réellement visible à mon avis sur Adobe CS toutefois) et un plus grand écran (mieux défini aussi) valent pour toi 750 € de plus...


Je suis bien d'accord avec toi. Du moins je me doute de ce que tu dis.
Et oui ce sont les 750 € qui me contrarient lol, mais bon c'est une occase réçente la seconde option, qui vivra plus longtemps…
J'ai revu cet Imac hier au supermarché, putin il est immense ce 27" (une vraie télé). Très grand (trop ?). Dommage qu'il n'y ait pas du 24".
 
Vous saurez bien vite sur quelle formule j'ai jeté mon dévolu.
 
 

Citation :

Et les problèmes qui vont avec !!!!
Salut lesérigraphe !
J'ognore bien les problèmes des PC c'est vrai car je n'en ai pas utilisé un depuis des lustres.

 
pour moi le gros bug des pc c'est : y a microsoft d'un côté et les ordi (dell, sony,...) qui sont fait par d'autre boîte, tandis que chez apple ils font l' hardware et le software ce qui assure plus de stabilité.
Je suis moins catégorique que toi sur le hardware 100% Apple : les mac en génrale se sont bien "pcisés" "harwarement parlant".
Sans parler des processeurs, des cartes graphiques (ATI ou N'Vidia selon les millésimes), les disques durs sont les mêmes que sur les PC et beaucoup d'autres composants sont communs j'imagine.
Reste le système d'exploitation qui est 100% Apple bien sûr.
Je me pose une question : en "pcisant" les Macs comme on l'a vu ces dernières années, la marque à la Pomme ne risque-t-elle pas aussi de les rendre plus sensibles aux virus ?
(jusqu'aux dernières générations PPC (PowerPC / Non Intel Inside), nous étions relativement épargnés).

Maintenant si ce n'est que pour bosser why not, mais un imac n'est pas hors de prix non plus ... (tout dépends de ton budget aussi).
À puissance égale si : un Mac est plus cher qu'un PC (a fortuori qu'un PC "no name" ).
Apple m'a guère vu ses prix à la baisse, c'est moi qui décide de changer de gamme pour bosser :
En PAO beaucoup d'indépendants ont du aller vers des Imacs et abandonner les onéreuses tours G5 (sans parler de l'écran à ajouter).

 
normalement tes soft devraient marché sur un nouveau mac mais je ne peu pas l'assurer à 100% ne l'ayant pas testé! rien ne t'empêche d'aller chez un des ami ( mac user) et d'essayer ou de demander un apple center qu'ils essayent!


 
C'est bon pour les softs : on a bien examiné ça avec mon nouveau fournisseur.
Je me verrais mal poser la question à un autre revendeur sachant que je ne ferais pas mon investissement chez lui.
 
PS : Tous les potes 'mac users" dans mon coin ont des vieux trucs lol…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1130745
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 28-08-2011 à 12:27:39  profilanswer
 

oui mais comparer la puissance d'un mac et d'un pc n'a pas vraiment de sens vu que les programmes étant compilé différement (car OS différent)
les programmes n'ont pas besoin de la mm puissance ;)

n°1130760
nepheast
Posté le 28-08-2011 à 22:41:20  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :


 
Et les problèmes qui vont avec !!!!
 
pour moi le gros bug des pc c'est : y a microsoft d'un côté et les ordi (dell, sony,...) qui sont fait par d'autre boîte, tandis que chez apple ils font l' hardware  et le softwarece qui assure plus de stabilité.
 
Maintenant si ce n'est que pour bosser why not, mais un imac n'est pas hors de prix non plus ... (tout dépends de ton budget aussi).
 
normalement tes soft devraient marché sur un nouveau mac mais je ne peu pas l'assurer à 100% ne l'ayant pas testé! rien ne t'empêche d'aller chez un des ami ( mac user) et d'essayer ou de demander un apple center qu'ils essayent!


 
 
euh non pas du tout, tout les mac récent portable ou bural  utilisent des cpu intel, il y a bien que la carte mère qui est désigné pour rentrer les boitiers spécifique, au pire apple est juste un assembleur. L’apparente stabilité de l'os (encore que, quand je vois Lion qui ce chie copieusement dessus sur des machines neuve :D ) vient pour beaucoup que chez apple, le parc de machine est hyper restreint, donc l'os est plus facilement optimisé pour une poignée de machine.

Message cité 1 fois
Message édité par nepheast le 28-08-2011 à 22:42:05

---------------
Deleted
n°1130766
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 28-08-2011 à 22:58:53  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec toi, mais  ce que je veut dire par la, c'est que la boite qui fait l'OS c'est la même boite qui achete le matos chez intel etc et qui le test pour s'assurer que ça marche sur l'os histoire qu'on ai pas un problème de manque de mémoire virtuelle (et j'en passe )
 
Maintenant voilà si tu sais ce que tu veux mettre dans ton pc et que tu as de bon plan pour en avoir a bon prix pourquoi pas ! moi j'ai plus de feeling avec mac c'est tout, c'est juste une question de goût et de feeling

n°1130767
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 28-08-2011 à 22:59:36  profilanswer
 

nepheast a écrit :


 
 
euh non pas du tout, tout les mac récent portable ou bural  utilisent des cpu intel, il y a bien que la carte mère qui est désigné pour rentrer les boitiers spécifique, au pire apple est juste un assembleur. L’apparente stabilité de l'os (encore que, quand je vois Lion qui ce chie copieusement dessus sur des machines neuve :D ) vient pour beaucoup que chez apple, le parc de machine est hyper restreint, donc l'os est plus facilement optimisé pour une poignée de machine.


 
je trouve que c'est un +

n°1132075
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-09-2011 à 10:32:49  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


D'un côté j'ai :
IMac Intel d'occasion 3,06GHz 4Go/1To SuperDrive 24” (sous OSX 10.5 > je conserve XPress 7 et CS3)
à 1200 € auquel je rajoute pour 4 go de RAM*. Mettons 1500 € de budget = 750 à payer avec la reprise
(*Que deux slots > en fait faut virer les 2x2 et remplacer par 2x4…  :( )[/i]


 
Ça y est j'ai fait le coup.
J'ai finalement pris la config ci-dessus !  :)  
 
Et bien je suis ravi.
Le 24" est vraiment une taille sympa (je gagne un pouce par rapport à mon "petit" 23" ).
Un pote sur PC, m'avait confié qu'il trouvait son 26" limite trop grand, et après avoir vu des Imac 27" à la Fnac j'ai été conforté dans cette idée.
Je ne sais pas si c'est du à la dalle en verre réhaussant l'écran mais l'image m'apparait comme plus fine & contrastée.
 
Le remplacement des deux barrettes de 2 Go, vers 2 barrettes de 4 Go me reviendra autour de 50 € environ ici :
http://www.macway.com/fr/product/1 [...] 6-mhz.html
 
Niveau performances je ne peux pas trop m'avancer, mais ça m'a l'air de bien marcher.
En tous cas la navigation avec Firefox7 (au lieu du 3.6 sur le G5) ça dépote bien.
Le son est enfin digne : le petit HP des G5 n'était pas à la hauteur.
J'aime bien la souris avec la petite boule aussi : pratique pour les ascenseurs !  :)  
 
Maintenant les 512 Mo de Vram doivent faire du bien partout (au lieu des 64 Mo du G5).
 
J'ai pu installer sans soucis mes applis et faire mes mises à jour. Internet en wifi marche très bien.
Seul mon scanner ne passe pas au niveau de son pilote PPC, je suis obligé de démarrer Photoshop sous Rosetta pour que la commande "importation/mon scanner" remarche.
 
Je n'ai pas encore calibré mon écran, mais j'ai bien peur que le soft de ma sonde (pack acheté en 2003) ne soit plus utilisable.  :(  
 
Enfin si un tel outil avait existé à l'époque j'aurais sauté dessus.
Dès les premières semaines je me suis rendu compte que le G5 était un trop gros truc : tour de 26 kilos avale-poussière… et bruyante !
Enfin, il faut voir si cet Imac sera aussi fiable que mon G5 l'a été.  ;)
 
 
Migration terminée !
Petit pincement au cœur avant de formater des années de boulot… :/

http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/29/110929091908815431.png


Message édité par Harrybeau1 le 29-09-2011 à 21:13:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Compatibilité OSX [Mac] avec "vieux" softs

 

Sujets relatifs
LOGO - Peut on reprendre un vieux logo ???Compatibilité Architecte et construction 3D pro CAD
PROBLEME D'AFFICHAGE AVEC MAYA 2010 SOUS MAC OS XCompatibilité entre CATIA V5R17 et windows 7 en 64 bits.
[AutoCad] Compatibilité CG ?!compatibilité in design CS3 mac indesign CS PC
Probleme compatibilité Mac/PC (fichier ai, tif, pdf)(3DSmax) Texture de vieux métal
Compatibilité 3dsmax 6 et 7Problème de compatibilité tablette graphique/potoshop CS3
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité OSX [Mac] avec "vieux" softs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR