Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Collectif PAO pour donner de l'impact à l'action citoyenne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Collectif PAO pour donner de l'impact à l'action citoyenne ?

n°1176764
abiji
Posté le 21-05-2016 à 16:59:26  profilanswer
 

onjour à tous,
 
Je tiens à vous prévenir d'emblée, ce n'est pour le moment qu'une idée, et je parcoure les forums pour récolter des avis avant de lancer quelque chose de concret (je vous tiendrais au courant).
 
 
En France, comme dans le monde, de plus en plus de collectifs citoyens, d'associations à but non lucratives, d'organisations étudiantes, de syndicats etc... organisent des évènements, des manifestations, des conventions pour mettre en avant, promouvoir et exiger la liberté, la démocratie, la lutte contre les discriminations.
 
Personnellement, lorsque j'étais étudiant, l'an dernier, j'ai proposé à l'UNEF de leur faire un tract, gratos, pour un évènement qu'ils organisaient que je trouvais intéressant : une suite de 3 soirées ciné-débat (donc un film suivi d'une conférence-débat) sur la prostitution étudiante. Je les ai aidé à le distribuer... Et là, surprise ! Beaucoup, beaucoup de gens se sont montrés au moins intrigués (considérablement plus que d'habitude, d'après eux), et l'amphi mise à disposition a quasiment été pleine les 3 soirs de suite, un beau succès !
 
C'est que j'ai pris conscience du pouvoir de la PAO, surtout sur des tracts, affiches, livrets ou diaporamas... Un beau design, des polices ou une charte graphique adaptée peut susciter l'attention, l'intérêt.
Une manifestation peut avoir plus de participants, des informations clés (au lieu des vieux tracts avec un pavé en guise de texte) peuvent être plus facilement assimilées et partagées, une pétition peut avoir plus de signatures etc...
 
L'idée que j'ai est de créer un collectif d'amateurs et de professionnels du monde entier, qui ferait gratuitement les tracts, livrets, diaporamas, affiches etc... des associations, organismes, collectifs à but non-lucratifs, qui ne font ni la promotion d'une croyance (religion, secte), d'un parti ou homme politique particulier (appel au vote pour ou contre un individu/liste particulier), ou d'un délit (promotion du viol, de la destruction de biens etc...). Le but est d'aider, avec une petite heure de travail, à aider ceux qui cherchent à promouvoir la culture, les libertés, la démocratie, la paix etc..
Parce que non, ce ne sont pas que de grandes idées destinées à la masturbation intellectuelles, mais des idées qui ont des applications concrètes, via un engagement citoyen de plus en plus courant, et de plus en plus méprisés par les gouvernements. Je pense que ce collectif pourrait être une pierre à l'édifice.
 
Qu'en pensez vous ? Donnez-moi vos retours !

mood
Publicité
Posté le 21-05-2016 à 16:59:26  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Collectif PAO pour donner de l'impact à l'action citoyenne ?

 

Sujets relatifs
Collectif PAO pour donner de l'impact à l'action citoyenne ?Qui peut me donner son dossier kuler? [HELP] after effects
Formation pour devenir opérateur PAOConseil pour stage en PAO
Demande d'aide sur la PAO (polices, taux d'encrage) 
Plus de sujets relatifs à : Collectif PAO pour donner de l'impact à l'action citoyenne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR