Je suis sur Mac et depuis n'importe quelle application (Word, Acrobat, Xpress…)
quand je lance une impression et que je demande recto/verso sur ma laser Samsung (elle est recto/verso)
la feuille sort, puis re-rentre dans la machine et ressort enfin imprimée des deux côtés.
En fait c'est une fonction que j'ai choisie à l'achat.
À l'époque quand je n'avais pas cette machine, j'épreuvais (presque) comme tu le décrit…
Depuis Acrobat (je ne sais pas pour Word) :
1) Je coche page impaires
2) Je coche reliure côté long (pour orientation portrait) ou côté court (pour orientation paysage) en mode recto/verso auto
3) Je lance l'impression
4) L'impression imprime 50 feuilles côté recto
5) Je replace ces 50 feuilles dans le bac de l'imprimante**
6) Je coche pages paires
7) L'imprimante imprime sur le verso des pages au rectos déjà imprimés.
** Que ce soit depuis Word ou tout autre soft il faut faire très attention au sens de chargement des feuilles imprimées recto seul :
1- Bien se méfier dans quel sens (faces) on remet les feuilles dans le bac (pour ne pas réimprimer 2 fois le même côté)
2- Bien se méfier de l'orientation tête/pied des feuilles dans le bac : pour que les têtes de pages correspondent de chaque côté de la feuille.
Je sais que ça à l'air idiot de le préciser mais il n'y a rien de plus râlant que de se rendre compte que tout le tirage est à refaire
si l'on a pas pris garde au truc (perte de consommable et de temps ! )
Faire un essai avec une feuille seule et une croix au centre (pour repérer une des faces) au style + la lettre "T" pour tête.
Contrainte technique :
Recto/verso sur jet d'encre : oui mais attendre que les rectos soient secs pour éviter les risques de maculage.
Recto/verso sur laser : OK mais que le toner* et la machine soient prévus à cet effet.
Des toners inadaptés pourraient refondre la 1re impression lors du second passage et saloper les tirages ainsi qu'abimer les organes d'impression :
four et bloc-photoconducteur (tambour) qui coutent pas loin le prix de la machine !!!
*Epson avait développé des toners micro-encapsulés d'un adjuvant polymère qui outre la bonne tenue du pigment dans le temps
permettait le recto/verso sans souci (pas de risque de refonte).
Enfin…
Mon post est long certes, mais si il peut éviter des gros moments de solitude…
Je me suis moi-même planté sur des tirages ro/vo (quadri sur papier 250 g !!!!) et il m'avait fallu tout refaire !
J'avais aussi endommagé des organes internes pour avoir acheté des consommables génériques (pigments non encapsulés !! )
Ça m'avait couté très très cher !!
Message édité par Harrybeau1 le 23-11-2010 à 10:18:50
---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.