Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Vérouillet l'opacité d'une brosse sous photoshop?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vérouillet l'opacité d'une brosse sous photoshop?

n°1058212
Xss
Posté le 09-04-2009 à 13:02:54  profilanswer
 

EDIT: Bon bah première bourde de la journée, j'ai fichu ce sujet dans infographie 3D au lieu de 2D -_-

 

Bonjour! ^^

 

Désolé si la question a déjà été posée, mais après une recherche sur le forum il semblerait que non.
Voilà, j'aimerais savoir s'il était possible de "verrouiller" l'opacité d'une brosse sous photoshop 7. Je m'explique : le problème (ou pas...Enfin, pour moi c'est un problème) sous photoshop, quand on baisse l'opacité d'une brosse c'est que si on repasse sur un trait que l'on vient de tracer ce dernier devient plus visible, pus sombre, bref l'opacité est annulée. (c'est là que je me dis qu'avec un dessin je serais vachement plus compréhensible).
Imaginons que je colorie toute une zone en utilisant l'opacité (que ce soit avec la pression du stylet, l'inclinaison, on s'en fiche), en faisant des dégradés, et que soit j'oublie de colorier une partie de la zone, soit je décolle la pointe du stylet de la tablette...Bref, je laisse une belle tache blanche sur la zone que je colorais. Si jamais en coloriant cette tache blanche je repasse sur la zone que je viens de colorier avec une faible opacité, paf! Ça va me rajouter de la couleur qui pète bien par dessus! (au lieu que photoshop se dise "Ah! Mais là il colorie avec la même opacité, donc la couleur devrait être la même" :kaola: ) J'ai bien trouvé une solution pour éviter cela, mais ça me fait perdre du temps (changement des options de la brosse et nombreux clics pour corriger l'erreur, puis à nouveau de nombreux clics en sens inverse pour réactiver l'opacité de la brosse...).
Bref, il y aurait-il un moyen de "verrouiller" l'opacité de la brosse, afin de ne pas rajouter de la couleur dès que je repasse sur une zone déjà coloriée?  :D
Merci d'avance!


Message édité par Xss le 09-04-2009 à 13:04:22
mood
Publicité
Posté le 09-04-2009 à 13:02:54  profilanswer
 

n°1058213
plotage
IN THE MIX
Posté le 09-04-2009 à 13:07:41  profilanswer
 

bonne question ^^ j'ai jaimais le probleme mais je seraicurieu de savoir comment faire

n°1058216
pinbeu
Rust in peace
Posté le 09-04-2009 à 13:23:08  profilanswer
 

Le problème que tu soulignes ici est en fait un avantage de l'opacité de la brosse ^^ Pour garder la même opacité sur tout le calque, je pense qu'il faut peindre avec une brosse 100 % opaque et ensuite baisser l'opacité du calque.

n°1058221
Xss
Posté le 09-04-2009 à 13:32:20  profilanswer
 

Ah crois-moi que j'y ait pensé Pinbeu ^^
Le problème étant que si je n'ai qu'une seule zone avec opacité, ça passe encore...mais si j'en ai plusieurs faut faire plusieurs calques XP
Et puis du coup je n'utiliserait pas l'opacité de la brosse, c'est quand même ça le but (pour info, à cause de ce "problème" qui n'en est pas vraiment un je n'utilise pratiquement jamais l'opacité de la brosse!).
Le "problème-avantage-selon-les-goûts" est-il toujours présent dans les versions plus récentes de photoshop?

n°1058258
plotage
IN THE MIX
Posté le 09-04-2009 à 19:32:59  profilanswer
 

oui mais ça parais normal.. je ne pense pas que se soit un probleme
mais c'est peut etre modifiable

n°1058263
pinbeu
Rust in peace
Posté le 09-04-2009 à 19:46:05  profilanswer
 

Xss a écrit :

Ah crois-moi que j'y ait pensé Pinbeu ^^
Le problème étant que si je n'ai qu'une seule zone avec opacité, ça passe encore...mais si j'en ai plusieurs faut faire plusieurs calques XP
Et puis du coup je n'utiliserait pas l'opacité de la brosse, c'est quand même ça le but (pour info, à cause de ce "problème" qui n'en est pas vraiment un je n'utilise pratiquement jamais l'opacité de la brosse!).
Le "problème-avantage-selon-les-goûts" est-il toujours présent dans les versions plus récentes de photoshop?


Oui, j'utilise la CS4 et le principe est le même (dieu soit loué ^^)

n°1058267
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 09-04-2009 à 20:00:45  profilanswer
 

+1 l'intérêt de l'opacité c'est de pouvoir justement cumuler les traits par endroit :D


Message édité par Torhgrim le 09-04-2009 à 20:01:07

---------------
The Archiver
n°1058377
Xss
Posté le 10-04-2009 à 13:13:01  profilanswer
 

Argh, damned! J'aurais tellement souhaité apprendre qu'il existait une option à cocher quelque part pour activer/désactiver le cumule des traits!
Enfin bon, tant pis!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Vérouillet l'opacité d'une brosse sous photoshop?

 

Sujets relatifs
[Photoshop] Besoin d'aide pour un tutoalternative a photoshop
Photoshop CS4 et les calques dynamicacaCamera Raw incompatible avec ma version photoshop
comment faire une nouvelle forme de pinceau sur photoshop?Acheter Photoshop en Angleterre
[photoshop] pb avec brushesProbleme photoshop
Photoshop : conversion d'une photo sRVB en CMJN Iso Coated V2 
Plus de sujets relatifs à : Vérouillet l'opacité d'une brosse sous photoshop?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR