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Auteur Sujet :

Textures avec 3ds max

n°976686
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 15-09-2007 à 13:58:05  profilanswer
 

Bonjour a toutes et a tous,
Apres avoir regardé si le sujet qui me pose probleme n existait pas deja (peut-etre ai-je mal regardé :ange: ), je me décide enfin a poster!!
Voila le souci : j' ai fini mon modele sous 3ds max  
http://jazzy.sugar.ifrance.com/screen.jpg
 
et je possede deja une (bonne texture) pour le texturer :
http://jazzy.sugar.ifrance.com/text_47.jpg
Or , il me semble qu aucun tutorial (ni celui de l avion, ni celui du perso a texturer) n explique comment se servir d une texture deja existante comme celle que j'ai , puis associer chaque élément de texture au bon élément du modele.
Quelqu' un connai-il un tutorial , ou tout simplement la technique?
Merci
 
           Mac :hello:


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Posté le 15-09-2007 à 13:58:05  profilanswer
 

n°976688
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 15-09-2007 à 14:13:31  profilanswer
 

deplier, avec le modificateur unwrap uvw
 
puis essayer de faire coller chaque partie avec la texture.
a noter que c'est pas le plus pratique. en general on fait la texture a partir du depliage, et non l'inverve :)


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illustration/
n°976689
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 15-09-2007 à 14:16:53  profilanswer
 

ouais je sais  :)  , mais vu que j avais trouvé cette texture , j me suis dit autant m en servir!
Bon bah merci  :jap: , 'vais essayer ça


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n°976690
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 15-09-2007 à 14:20:17  profilanswer
 

c'est faisable quand même hein  :jap:  
faura juste coller la texture en fond dans l'unwrap avec l'onglet à droite, et regler quelques trucs dans options (ou display) >preferences pour la taille


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illustration/
n°976692
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 15-09-2007 à 14:23:03  profilanswer
 

a vrai dire, je vois pas du tout comment faire, mais ...j' y travaille  :pt1cable:  


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n°977312
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 19-09-2007 à 17:41:28  profilanswer
 

désolé, mais j vois même pas comment mapper la texture avant de la travailler, sur le perso. Voila mon procédé: je vais dans le material editor (?), je fais getmaterial(??) et j ouvre le fichier correspondant a ma texture, là j essaie déja de la mettre sur le perso(???) pour voir si ça "peut" marcher, et effectivement ça marche pas.
............comprends rien a ce material editor.......et y a aucun tuto qui explique comment résoudre mon probleme :cry: !!!


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n°977317
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 19-09-2007 à 18:00:08  profilanswer
 

nop, en fait tu prend un mat standard (donc rien a toucher, pour le moment).
ensuite tu clique sur la petite case en face de diffuse. t'auras une liste de trucs, dont bitmap. puis une fenetre d'explorer s'ouvrira et tu pourra allez chercher ta texture.
ensuite une ptit drag'n drop de l'editeur jusqu'au mesh, et hop, c'est bon. par contre, si t'as pas fait les coordonnées se sera tout moche.
 
et sinon, oui, le mat editor de max est tout pourri  :D  dès qu'on essaye de faire des choses un tant soit peu complexe ça devient penible.


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illustration/
n°977318
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 19-09-2007 à 18:07:32  profilanswer
 

ouais, j ai pas encore fait les coordonnees (donc ce sera tout moche  :) ,mais c est juste pour essayer). Sinon, pour le process, je crois -je dis bien , je crois!!- que c est ce que j ai fait, et lorsque je fais le drag and drop, ç a veut pas le mettre dessus. Enfin dans le doute, je vais faire comme t as dit, et pi on verra après,merci encore lecco.
PS: apparemment chui pas leseul a trouver que le mat editor est plutot  :pt1cable:  :fou:  :pfff:  :kaola: tant mieux ;)


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n°977319
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 19-09-2007 à 18:10:49  profilanswer
 

bon bah réponse immédiate  :p , je m etions trompé!! :heink: Merci une fois de plus  :jap: , j espere que je vais réussir a me débrouiller cette fois-ci


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n°977389
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 19-09-2007 à 21:13:33  profilanswer
 

Décidément!!!!! Après avoir mis ma texture faite n importe comment sur mon modele, j me suis dit , pour faire correspondre chaque partie de texture avec chaque partie du modele, il faut surement que j utilise l unwrapper. Donc je vais dans la "Modifier List" , je clique sur Unwrap UVW, et la je peux rien selectionner, aucun polygone,je peux pas editer la map, en gros j' pige que dalle  :sweat: !!!
HELP PLEASE


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Posté le 19-09-2007 à 21:13:33  profilanswer
 

n°977415
kabyll
Posté le 20-09-2007 à 01:54:25  profilanswer
 

tu dois cliquer sur le bouton edit

n°977421
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 20-09-2007 à 08:14:59  profilanswer
 

Bah justement, il etait grisé, i.e je pouvais rien faire même pas éditer ma map, ou des paramètres. Mais, au cas ou ça arrivait a quelqu un d autre un jour, c' est réglé : pour pouvoir editer son Unwrap Map, il faut que le modele soit en plusieurs parties (comme un idiot, j avais tout attaché, après avoir détaché chaque membre , je pouvais ENFIN editer cette **--*-+**-* :fou: de map de m***$£µ$$¤$^ :fou: )


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n°977424
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 20-09-2007 à 09:56:43  profilanswer
 

uh ? c'est bizzare.
normalement, il n'y a rien a détacher pour deplier (enfin si, mais après, une fois dans l'unwrap)
mais bon si t'as reussi, c'est l'essentiel  :D


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illustration/
n°977453
kabyll
Posté le 20-09-2007 à 11:14:47  profilanswer
 

je confirme, il ne faut pas detacher quoi que ce soit
 
seule chose que je vois c'est que tu etais en mode sous objet avec qqch de selectionné (face, vertex ou que sais-je) dans ton edit poly, qd tu as ajouté le modifier unwrap.
 
ce qui fait qu'il essaie de l'appliquer uniquement a ta selection.
 
c le seul cas que je connaisse qui empeche de cliquer sur edit.

n°977785
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 22-09-2007 à 09:42:10  profilanswer
 

Autant pour moi, vous aviez raison, j etais en mode sous-objet  :o  
Nouvelle question :  lorsqu on a 2 elements contigüs tous les deux texturés, mais que ça fait un vieux trait entre ces 2 éléments, commen fait-on pour adoucir un peu tout ça (sans tout retexturer, je suppose qu il existe des fonctions pour ça nan?) ?


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n°977795
dats_mac
si mi sol fa re si mi (Spain)
Posté le 22-09-2007 à 12:13:52  profilanswer
 

A y est, personnage fini  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: ! (y a encore quelques trucs a regler, mais ce sera pour plus tard)
 
Par contre, lorsque j essaie de l exporter (avec les textures) au format 3ds, et qu ensuite je l importe (toujours avec 3dsmax), y a pu de texture, quelqu un sai-il pourquoi   :heink: ?


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