ici, bcp de monde utilisent maya. c'est un logiciel tres puissant et polyvalent (un des meilleurs avec xsi).
l'avantage, tu aurra un support, des tonnes de tutos et l'assurance de ne pas perdre ton temps. proffessionnellement, un savoir faire sur maya dans le milieu de la 3d est plus un gage de qualité qu'un handicape.
l'inconvenient, c'est aride, et c'est de la modelisation technique, c'est un peut complexe.
dans le meme genre tu a xsi lightwave et cinema 4d. des logiciels reconnus pour leur contenus, leur serieux leur coherence. essais et vois l'interface qui te conviens.
viens aprés 3dsmax. tous le monde l'utilise. on lui reproche son modeleur un peut bancale, sa tendance a etre en retard sur les logiciels phares et a copier leur contenus.
cependant, c'est le logiciel le plus rependus chez les nerdz etudiant et j'en passe. c'est donc une communauté enorme ce qui a aussi son avantage.
viennnent ensuite les modeleurs simples. des petits logiciels qui ne doivent leurs survie qu'a leur ergonomie.
rhino3d est tres connus. c'est un modeleur nurbs de grande qualité a prix reduit. tres bon choix, mais ca reste de la modelisation technique.
amapi a le cul entre deux chaises. c'est une tres bonne ergonomie, et ca se positionne entre une modelisation technique et intuitive. pour moi c'etait le meilleur choix pour commencer jusqu'a ce que je decouvre les modeleurs intuitifs.
dans cette categorie, je place zbrush en tete sans hesiter.
ce qui me seduit, c'est que tu modelise des objets tres complexes en 3 fois moins de temps qu'un modeleur technique. c'est ludique et tres intuitif. l'inconvenient, c'est que ca exige des competances artistiques solides. si tu ne sais pas dessiner ou sculpter, oublis le.
dans la famille zbrush, tu a aussi amorphium. c'est une logique de modelisation tres proche, mais moins pratique.
par contre il integre un module de subdivision de surface (qui serait surement inutile si leur modeleur etait mieux pensé).
lui aussi est un tres bon choix, et lui aussi est tres ludique.