Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Quel logiciel pour animation 3D pièces mécaniques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel logiciel pour animation 3D pièces mécaniques ?

n°489551
Rvd2
Posté le 29-06-2004 à 07:47:51  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis un petit nouveau :hello:  
 
Bon voilà mon problème : j'utilise Solidworks 2003 pour faire de la conception 3D (conception mécanique avec des pièces, vis, etc... pas du design ou autre). Je souhaiterais faire à partir de mes systèmes des animations, faire bouger les pièces par exemple, pour montrer le fonctionnement du système (mettre en mouvement les liaisons mécaniques). Je sais pas quel logiciel je peux utiliser pour faire ces animations à partir des fichiers Solidworks. Pourriez-vous m'en conseiller un ou plusieurs ?  
 
Quel est le meilleur logiciel d'animation 3D en français pour faire ce genre de choses, même si pas compatible avec Solidworks ?
 
Merci pour vos réponses. :jap:  
A+

mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 07:47:51  profilanswer
 

n°489552
aircool
Posté le 29-06-2004 à 07:49:46  profilanswer
 

max gère très bien le dwg (avec calque et tout)
sinon y a maya :)

n°489553
yazguen
3Diste_nimbus
Posté le 29-06-2004 à 07:56:20  profilanswer
 

Autodesk Inventor Series

n°489557
neokortex
Posté le 29-06-2004 à 08:21:13  profilanswer
 

tu peut deja faire des animations mécanique avec solidworks dans la partie assemblage/contraite..

n°489793
Monsieur R
Posté le 29-06-2004 à 17:50:58  profilanswer
 

neokortex a écrit :

tu peut deja faire des animations mécanique avec solidworks dans la partie assemblage/contraite..


 
C clair, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :wahoo:

n°489907
Rvd2
Posté le 29-06-2004 à 19:40:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides.
 
Je connais pas le logiciel "max" dont parle aircool, c'est 3D studio max ?
 
Pour ce qui est de faire des animations dans la partie contrainte des assemblages (dans Solidworks), elles servent à mettre les pièces en position les unes par rapport aux autres, et non à faire des animations. Il est possible de faire des animations "manuelles" à l'aide de la souris, en déplaçant les pièces en fonction des contraintes définies (coaxialité, appui plan, etc...), mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant, il est saccadé, et Solidworks "merdouille" à ce niveau....
 
Je souhaiterais un logiciel avec lequel je puisse définir entièrement les mouvements des pièces ou groupes de pièces, en définissant l'amplitude du mouvement, le nombre d'images, la fluidité, etc....
 
Merci  :bounce:  (rien à voir le smiley, mais celui-là je l'adore :love: )


Message édité par Rvd2 le 29-06-2004 à 19:41:13
n°489956
aircool
Posté le 29-06-2004 à 20:34:40  profilanswer
 

Rvd2 a écrit :

Merci pour vos réponses rapides.
 
Je connais pas le logiciel "max" dont parle aircool, c'est 3D studio max ?
 
Pour ce qui est de faire des animations dans la partie contrainte des assemblages (dans Solidworks), elles servent à mettre les pièces en position les unes par rapport aux autres, et non à faire des animations. Il est possible de faire des animations "manuelles" à l'aide de la souris, en déplaçant les pièces en fonction des contraintes définies (coaxialité, appui plan, etc...), mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant, il est saccadé, et Solidworks "merdouille" à ce niveau....
 
Je souhaiterais un logiciel avec lequel je puisse définir entièrement les mouvements des pièces ou groupes de pièces, en définissant l'amplitude du mouvement, le nombre d'images, la fluidité, etc....
 
Merci  :bounce:  (rien à voir le smiley, mais celui-là je l'adore :love: )


 
oui c'est bien 3dstudio max pardon  :jap: , tu pourras faire tous ça avec max mais attention c'est des animations pas super simple que tu demandes à faire... Mais c'est faisable...

n°489969
Rvd2
Posté le 29-06-2004 à 21:32:58  profilanswer
 

Merci pour les infos aircool,
 
Lequel des 2 est le plus facile à utiliser, Maya ou 3D studio max?
Je sais que le meilleur logiciel c'est celui qu'on connait, mais des 2 lequel est le plus facile à prendre en main pour un newbie de l'animation 3D comme moi ?

n°489971
aircool
Posté le 29-06-2004 à 21:39:31  profilanswer
 

Rvd2 a écrit :

Merci pour les infos aircool,
 
Lequel des 2 est le plus facile à utiliser, Maya ou 3D studio max?
Je sais que le meilleur logiciel c'est celui qu'on connait, mais des 2 lequel est le plus facile à prendre en main pour un newbie de l'animation 3D comme moi ?


 
perso je dirais max, plus de ressource sur le net et tout et tout... Mnt certains ici te diront maya. Mais sincèrement outre l'interface (les gouts et les couleurs), tu trouveras plus de max user que de maya user pour t'aider, et plus de ressource sur le net...  :jap:

n°489978
Monsieur R
Posté le 29-06-2004 à 22:01:08  profilanswer
 

Et pourquoi t'essaierais pas avec un autre logiciel de cao? avec catia par exemple ta juste a récuperer les fichiers, recontraindre tes pièces ensemble pis tu anime le tout en bougeant la pièce que tu veux avec le mulot, zéro prise de tête !  :sol:  tu peux aussi enregistrer tes animations si tu veux. Bon aprés le plus dur dans l'histoire sera pt'etre de choper catia....mais si tu le récupère t'aura fait le plus dur.
Tu y arrivera surement avec Max mais bon c dommage d'utiliser un log d'infographie pour faire de la méca, toi qui voit!


Message édité par Monsieur R le 29-06-2004 à 22:13:39
mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 22:01:08  profilanswer
 

n°489987
Rvd2
Posté le 29-06-2004 à 22:39:46  profilanswer
 

Ouaip, ça sera pas facile de choper Catia. Mais je veux pas d'animation avec le mulot. Je voudrais une animation fluide pour faire des présentations avec powerpoint ou autre logiciel du type. Une animation hyper régulière...

n°490021
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 00:00:55  answer
 

oula
 
Tout d abord Catia ne recuperera pas les contraintes tu devra reprendre un a un l assemblage et comment dire .. si tu n a jamais utilisé CATIA je veux pas te demoralise mais ca va etre tres complique, CATIA pour faire des contraintes c est pas dur, mais faire des assemblage propre c ... un poil plus dur.
De plus tu ne pourras recuperer les .SLDASM en natif sous catia tu devras passer par un format export style IGES ou STP, tu as des "moulinettes" pour "ingurgiter" des .Sld*** a catia mais tout comme l IGS ou STP c tres "bricolage" (je travaille en CAO sous catia je suis habitue a ce genre de choses) crois moi ca depanne mais ce n est pas une solution Viable.
 
Mais on ne tue pas les moustiques avec un canon  
On peux adjoindre des modules a solidworks
 
Le premier est livré avec , il s agit d animator et pour des mecanisme simple n incluant pas de collisions (et encore en 2003/2004 il me semble que si).
Plus evolué et doté de possibilitées de calculs en dynamique
tu as l excellent MotionWorks :)
Mais l essentiel, et j insiste dessus , pour ces 2 solutions, il faut un assemblage propres, des reperes bien defini, un "bati" fixé (contrainte fixe) et aller dans le sens mecanique de l assemblage tout assemble de la facon la plus rationnelle possible (assez difficile a expliquer).
 
Motionworks est en version demo (tout du moins a l epoque ou je l utilisait)
 
 
 
Catia c bieng mangez en ^^


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2004 à 00:08:54
n°490027
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 00:07:53  answer
 

un point sur l animation powerpoint (vecu inside)
je faisait une presentation avec un portable avec un projo sur la prise VGA, mais voila la CG du laptop ne permettait pas l overlay sur les 2 sorties en meme temps, resultat :
 
Un gros carré noir la ou devait se deroulé la video en INDEO (evite les formats a la con)
 
 
fais attention ;)
 
 
Sinon avis perso: je fais bcp de presentation de projets et si un pov gif animé permet autant qu une video qui en jette sa race ;) ne surtout pas en faire des tonnes , en meca on aime l efficacitée, p as l esbrouffe :D

n°490245
Rvd2
Posté le 30-06-2004 à 15:41:19  profilanswer
 

Avec Animator, je n'arrive qu'à faire des rotation de l'ENSEMBLE du système autour des axes. Pour l'instant j'arrive pas à mieux.

n°490258
deumilcat
Posté le 30-06-2004 à 16:26:41  profilanswer
 

Citation :

mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant, il est saccadé, et Solidworks "merdouille" à ce niveau....


 
ou ptet que les calculs necessaires sont trop compliqués pour ton PC... c est comme si je disais FarCry c est super saccadé comme jeu alors que j essaye de le faire tourner sur un 300Mhz avec 32Mo de Ram et un chipset vidéo4Mo...

n°490325
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 19:19:49  answer
 

ou tout siplement que son asemblage est pas des plus propre et que de ce fait il calcule x contraintes inutile aussi

n°532713
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 05-09-2004 à 01:36:45  profilanswer
 

Je te conseil motionworks c'est un supplément pour solidworks qui est très puissant (tu peut bouger des engrenages, des ressort...)


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°532731
Siron
Posté le 05-09-2004 à 09:46:40  profilanswer
 

2 ptites annimations faitent avec max par un noob.
Le plus dur c'est de bien mettres les contrintes, après c'est un jeu d'enfant d'annimer le tout.
http://www.users.skynet.be/fa007159/img/animgrue1.avi
http://www.users.skynet.be/fa007159/img/animegrue2.avi

n°532735
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 05-09-2004 à 10:08:05  profilanswer
 

www.seemage.com


---------------
You too can dance like Higgy Pop
n°534732
homer-too
Posté le 07-09-2004 à 19:25:31  profilanswer
 

Pour animer des fichiers solidwork y a "motionworks" addon a soliworks!
facile, rapide, simple, et possibilité de faire des videos
pas besoin de convertir le format de fichier et tou!!!


Message édité par homer-too le 07-09-2004 à 19:27:22
n°535101
neokortex
Posté le 08-09-2004 à 08:29:37  profilanswer
 

->MONSIEUR R -> catia et solidworks sont tout deux développé par dassault systeme et l'animation est aussi facile sur l'un que sur l'autre crois moi je bosse sur les deux sauf que l'un coute 200 000€ et l'autre 7 000€ seulement

n°535304
Monsieur R
Posté le 08-09-2004 à 15:33:54  profilanswer
 

neokortex a écrit :

->MONSIEUR R -> catia et solidworks sont tout deux développé par dassault systeme et l'animation est aussi facile sur l'un que sur l'autre crois moi je bosse sur les deux sauf que l'un coute 200 000€ et l'autre 7 000€ seulement


 
Exact, je dirais meme que Dassault Système a racheté Solidworks  :sol: (à croire qu'ils suivent les même stratégies que microsoft...) sinon je suis entierement d'accord avec toi, je ne proposais qu'une alternative juste comme ca.
 
Toute facon il est hors de question pour un particulier d'"acheter" une licence de l'un ou de l'autre...donc le facteur prix n'a pas trop d'importance pour moi, c'est juste pour lui dire que si il a l'occasion de toucher à Catia au boulot...
 
a+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Quel logiciel pour animation 3D pièces mécaniques ?

 

Sujets relatifs
[3DS] Attacher un objet a un autre pour une animation[Questionnaire] Animation faciale 3D
Quel prix pour une animation 3d en architecture?quel logiciel pour texturer facilement des objets3d pour Vue ?
[MAYA]Animation de camera avec contrainteTablette graphique et logiciel 3D
films d'animation en ce moment sur la 5 !logiciel d'animation 3D???
logiciel pour ecrire un titre en lettre de metal sur une photo ? 
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel pour animation 3D pièces mécaniques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR