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  [MAYA] faire des ombres invisibles ?

 


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Auteur Sujet :

[MAYA] faire des ombres invisibles ?

n°1021962
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 16-06-2008 à 18:58:51  profilanswer
 

salut,
 
j'ai besoin de faire un éclairage de nuit d'été, avec donc une dominante bleutée niveau éclairage et un peu de orange (me demandez pas ce qu'il passe par la tronche d'un chez de produit...).
 
Donc, j'ai fais une lumière bleue qui projette des ombres, et je cherche donc à rajouter des nuances de orange. Pour ça, j'ai créé une lumière additionnelle. Mon souci, c'est que j'ai besoin qu'elle prennent les objets en compte pour qu'elle n'éclaire pas tout et n'importe quoi en passant au travers des objets (genre le plancher sous le lit...), mais j'aimerai éviter qu'elle PROJETTE des ombres, pour ne pas avoir 2 ou 3 ombres sous chaque objets. Comment faire ?
 
Cela dit, peut être que je m'y prend mal. Si vous avez une meilleure idée à me soumettre...
 
merci :jap:


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Posté le 16-06-2008 à 18:58:51  profilanswer
 

n°1021968
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 16-06-2008 à 19:26:54  profilanswer
 

faut que tu utilise le light linker, j'ai plus le nom en tete, mais ça doit etre dans windows, quelque chose du début de la liste [:jirotoh] light linking, et si tu prend le light centrique, tu peux selectionner tous les objets que ta light eclaire. (enfin surtout suprimer ceux que tu veux pas qu'elle éclaire)
 
edit: je suis pas sur que ça puisse regler ton probleme en fait, déjà c'est quoi ta light orange ?


Message édité par mini zun le 16-06-2008 à 19:29:08
n°1021971
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 16-06-2008 à 19:39:03  profilanswer
 

non, effectivement, le Light Linking va me permettre d'éclairer ou non certains objets. Là, le souci, c'est qu'il faut, grosso-merdo, que j'éclaire des objets avec 2 lights, une bleue et une orange, mais que seule la bleue projette des ombres. Par contre, il faut que la lumière orange soit arrêtée par les objets (pour pas que tout soit éclairé n'importe comment), mais sans pour autant projeter d'ombre.
 
Et sinon, mes 2 lights sont des spots.
 
Cela dit, une autre solution peut être plus simple : vous feriez comment un éclairage de nuit d'été ? Dixit le marketeux "faut que ça fasse été" -_-...


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n°1021975
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 16-06-2008 à 20:12:59  profilanswer
 

avec un physical sky mis sur l'horizon :D
 
Sinon pour le systeme avec des light,essaye de mettre un decay sur ton spot. Ca éclairera déjà moins loin. Ca peut marcher.


Message édité par mini zun le 16-06-2008 à 20:18:43
n°1022001
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 16-06-2008 à 21:14:32  profilanswer
 

ouais, c'est ce que j'ai essayé, mais c'est toujours la merdouille avec les decays de maya, c'est à tâtons, c chiant.
 
Par contre, 'vais essayer le physical sky, tiens...


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n°1022009
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 16-06-2008 à 21:41:13  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser une lumière qui a pour couleur ton orange et bleu???


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n°1022019
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 16-06-2008 à 22:16:37  profilanswer
 

Twister844 a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser une lumière qui a pour couleur ton orange et bleu???


 
euh... c'est à dire ?
 
Là, j'ai 2 lumières : une bleue, et une orange... c'est de ça dont tu parles ?


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n°1022063
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 17-06-2008 à 08:06:13  profilanswer
 

Ben ta couleur bleu orangé pourrai être la couleur d'une seul lumière. Comme cela tu ne te préoccupe pas des ombres de la deuxième.
 
Donc ce que je pensais c'est que plus-tôt que de faire une lumière bleu et une orange tu trouves une couleurs pour une lumière qui regroupe ton bleu et orange.


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n°1022069
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 17-06-2008 à 09:37:04  profilanswer
 

c'est un peu con comme "solution". Déja pour trouver une couleur qui mélange bien les deux, bof, et puis l'éclairage de nuit est assez caractérisé quand même. C'est pas juste un mélange de bleu et d'orange d'une lumière ponctuel.
 
Tu peux essayer avec un sklylight (ou de manière générale de la GI) très léger pour le bleu, et ta lumière orange reste un spot ou une omni ou un truc du genre.


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n°1022085
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 17-06-2008 à 10:19:45  profilanswer
 

Mikl a écrit :

ouais, c'est ce que j'ai essayé, mais c'est toujours la merdouille avec les decays de maya, c'est à tâtons, c chiant.
 
Par contre, 'vais essayer le physical sky, tiens...


pour les decay, il suffie de le mettre en quadratique et de mettre l'intensitée assez forte pour que ça eclaire ou tu veux.
 
 
Sinon une autre methode qui peut marcher, c'est mettre une light orange, et mettre du final gather bleu.
edit: ou l'inverse


Message édité par mini zun le 17-06-2008 à 10:20:03
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Posté le 17-06-2008 à 10:19:45  profilanswer
 

n°1022088
remizz
Adventure !
Posté le 17-06-2008 à 10:35:31  profilanswer
 

tu peux éventuellement essayer un spot orangé avec ombre + une volume light (cube) bleutée autour de ta pièce. Et en jouant sur l'intensité de la volume, tu pourras affiner ton aspect "nuit".

 

Sinon je pense que la solution du FG peut être sympa ! (via le physical sky ou non)


Message édité par remizz le 17-06-2008 à 22:00:52

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