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Auteur Sujet :

Gestion du QuadCore sous Maya et 3DsMax

n°974267
supasage
Posté le 31-08-2007 à 12:03:37  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens d'installer un C2D Q6600 (QuadCore) chez un de mes clients en remplacement d'un "simple" E6600.
C'est un fervent utilisateur de Maya 8.5 et 3DsMax (architecte inside) et il ne semble qu'à moitié convaincu du gain de performances. :(  
Etant moi-même très peu au point sur ces softs, voici mes questions :
 
 
1 - Y-a-til des optimisations particulières (preferences, plugins) à mettre en place sous ces logiciels pour libérer le potentiel du CPU ?
 
2 - Il possède une nVidia 7900 GTO. Que me conseillez-vous pour un vrai gain, toujours sous les mêmes applis, en GPU : 8800 GTX ou Quadro FX1500 ??
 
 
Merci à tous de votre aide (je suis un peu perdu).
 
NB : J'ai parcouru divers topics et demandé à Google mais je n'ai trouvé aucune info claire et définitive. Je suis désolé si ce topic fait doublon. n'hésitez pas à me le signaler et si vous avez un lien vers de la lecture, je suis preneur.
 
Ciao  :hello:


Message édité par supasage le 31-08-2007 à 12:06:40

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I'll show u the way
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Posté le 31-08-2007 à 12:03:37  profilanswer
 

n°974268
GazGaz
Posté le 31-08-2007 à 12:07:47  profilanswer
 

topic hardware rubrique procs a mon avis..., t'auras peut etre plus de chances.

n°974270
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-08-2007 à 12:21:04  profilanswer
 

Customize > Preferences > onglet Rendering
 
en bas tu vérifies que Multi-threading est coché
 
 
En suite, affiche le gestionnaire des taches, pour voir la courbe d'utilisation CPU, et regarde, quand il lance un gros job (modif de maillage sur objet complexe, etc. un job qui dure au moins quelques secondes) si les 4 courbes montent à fond ou quasi à fond, ce qui prouvera que les 4 coeurs sont utilisés.
 
 
Si il ne le sont pas à fond, regarde l'utilisation de la RAM, la scène est peut-être trop grosse pour rentrer en RAM, donc, ça swappe. Si ça swappe, tu verras le disque dur tourner. LE débit de donné n'étant pas suffisant pour "alimenter" les CPU, ça ne tourne pas à fond.
 
 
 
PAr exemple.
 
Après, il faut voir quand ça rame.
Au rendu ? Si oui, utilise t'il un moteur de rendu externe ? Ce moteur est-il multi-thread ? Si oui, est-il activé d'office ?
 
Même chose avec les plugins, ils ne sont pas toujours multi-thread.
 
 
 
 
Est-ce que ça rame quand il bosse sur la scène (déplacement, modélisation, etc.) ? Si oui, le CPU et surtout la carte graphique sront utilisés.


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n°974273
supasage
Posté le 31-08-2007 à 12:31:26  profilanswer
 

Merci à vous deux et un petit super merci à Groody !
 
(j'étais à l'instant sur ton topic "voiture" >  :love: )
 
Je revois mon client mercredi prochain. Je checkerai alors la case (multithreading" et le gestionnaire des tâches.
Pour la Ram, il a 4 Go d'installés mais le tout sous XP 32 bits (oui, je sais c'est ballot -3.5 Go de reconnus et 2 Go max par appli).
Il a également 2x250 Go de HDD en Raid... 1 ! (c'est deux fois ballot... merci HP).
 
Encore une chose, qu'entends tu par "moteur de rendu externe" ? Parce qu'il utilise Maya 8.5 configuré par défaut. Y-a-t'il quelque chose que je dois savoir ? (sans doute oui...)
Concernant les plugins, as-tu une adresse où trouver ce qu'il faut (ou même un lien vers de la doc que je me renseigne) ?
 
Enfin, avez-vous un avis sur le GPU (8800GTX vs. FX1500 / pas de jeux que du rendering 3D) ?
 
Merci encore. :jap:

n°974275
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-08-2007 à 13:02:57  profilanswer
 

Pour la config, elle me semble très bien.
 
Il faut voir prq ça rame.
Si il a une scène vraiment énorme (demande lui de t'afficher le N° de polygones de la scène pour avoir une idée), ça peut se comprendre.
Mais si il ne voit pas de vraie différence avec le changement de config, il y'a surement un goulet quelque part comme je te l'explique plus haut.
 
 
 
Un moteur de rendu, c'est le programme qui va calculer l'image finale.
Tu peux utiliser le moteur inclut dans le programme (dans 3ds ou Maya), mais tu peux aussi en utiliser d'autres, meilleurs ou non, moteurs photoréaliste, cartoon (cel-shading), etc.
Maxwell Render, Brazil, Final Render, Renderman, etc.
 
 
Je ne connais pas maya, j'utilise 3ds.
 
Pour les plugins, ce sont des programmes ajoutés au logiciel pour ajouter des possibilités (créer/déformer des muscles, simuler des vetements, etc.). Il faut voir ce qu'il fait et lui demander, après tu cherches sur le site de l'éditeur par exemple pour voir si il est multi-thread.
 
 
 
Pour l'avis sur les GPU, aucune idée désolé.


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n°974288
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 31-08-2007 à 14:45:54  profilanswer
 

AVec les quadro, Nvidia te font plus payer une stabilité et un dévelloppement en parteneriat avec de gros éditeurs de softs de modélisation et de CAO, que vraiment de la performance pure.
 
Pour Cinema4D, je parle, rien ne vaut (à tarifs humain je m'entends..) une 8800 GTX. C'est un monstre de puissance, et je pèse mes mots !!!
 
Pour ex., j'ai eu l'occasion de tester une quadro FX600 (de la m*....), et j'ai actuellement une 7300 GT Top (bas-milieu de gamme). Avec la Quadro, on oublie, avec la 7300, C4D commence à me faire des boites pendant les déplacement dans le viewport à la place de mes objets, dans des scènes, à partir de 700000 polygones environ.
 
Un pote qui à une 8800 GTX à fait des tests. A 1500000 polygones, fluidité parfaite pendant les déplacements, dans le viewport !  :ouch: ... comme si tu avais simplement un cube à 6 polys dans la scène !
 
Il a commencé à avoir l'affichage "boite" à 7000000 polygones !!!!  :ouch:  
 
Autant dire le potentiel ! surtout aux alentours de 500€. Après, c'est sous cinema4D ça, mais y a pas de raison que sous Max ou Maya ça se passe pas de la m^me manière !
 
 
Le gain serait monstrueux en WOrkFLow, mais par contre, intérêt nul pour accélérer le temps de rendu ! (dépends uniquement de la puissance proc brut, de la RAM, et du northbridge...  ;)

n°974507
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 02-09-2007 à 10:02:22  profilanswer
 

le gain en multithread est nul tant que tu fais de la 3D. C'est a dire qd tu bosses dans le viewport.
Idem en rendu software de base. Par contre s'il rend avec MEntalRay, qui est un moteur multithreadé, il va avoir un énorme gain de perf :)
 
La carte vidéo n'accelere pas le rendu évidement ( sauf Gelato ), et c'est vrai que les quadro n'ont pas un gros avantage pour les particuliers. Par contre y'a le modele FX1500 qui a carrément un rapport qualité/prix extra.
 
voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :o

n°976037
supasage
Posté le 11-09-2007 à 17:13:12  profilanswer
 

Salut !
 
Merci à tous pour vos réponses.
 
Désolé de n'avoir donné aucun signe de vie pendant une semaine (déménagement).
 
Ciao.

n°983880
neos73
Posté le 02-11-2007 à 19:36:21  profilanswer
 

salut supasage, j'ai un pb idem que ton client.  voila le lien avec mes tests.  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t5981883

n°983891
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 02-11-2007 à 21:31:02  profilanswer
 

Je ne sais pas trop de quoi est composer le topic pas la force mental de lire. mais 3dsmax9 et maya 8.0 gere nativement le quad je crois, voici un petit test qui prouvera les perfs
 
http://www.hardware.fr/articles/65 [...] q6600.html


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Posté le 02-11-2007 à 21:31:02  profilanswer
 

n°983894
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 02-11-2007 à 21:48:07  profilanswer
 

Hey mais ce sont mes scènes ca :sol:
Bref, non max et maya sont pas multi threadé en natif. Quelques fonctions dedans parfois le sont.
 
L'article que tu cites n'est que du calcul avec MentalRay. Lui est multi threadé oué ;)

n°983900
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 02-11-2007 à 21:57:34  profilanswer
 

ok bon a savoir merci.
 
Belle scene


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