Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Créer un rendu "à la Pixar" avec Mental Ray

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer un rendu "à la Pixar" avec Mental Ray

n°1114258
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 20-09-2010 à 16:59:16  profilanswer
 

Bonjour les gens !
Ca commençait à faire un petit moment que je n'étais plus rendre visite à ce cher forum :)
bref, j'reviens parce qu'en ce moment j'bosse sur un projet assez gros qui est la modélisation de Buzz l'éclair. Ou Buzz Lightyear, pour les anglophones.
 
Bref, j'viens à peine de finir la modélisation complète, disponible ci-dessous :D
http://img375.imageshack.us/img375/5382/finmod1.jpg
 
Et puis maintenant j'vais commencer le Morphing / Animation / rendu.
Bon pour tout ce qui est Animation et Morphing, j'pense m'en sortir, quoique je verrai bien, je vais me dépuceler au niveau de l'animation Faciale, ça risque d'être funny.
 
Sinon pour ne pas m'écarter du sujet j'vais devoir faire le rendu de tout ce petit bonhomme. Et je cherche actuellement comment créer un rendu à la fois cartoon et réaliste. En 5 lettres, un rendu à la Pixar.
Bon je sais j'ai entendu de grands échos sur le moteur de rendu Renderman, mais n'ayant que Mental Ray sous la main, j'me demandais si vous n'aviez pas une idée afin de créer ce rendu si à la mode.
Des astuces ou autre... Fin je suis un peu perdu. Je ne sais pas comment m'y prendre.  
 
Merci !
Pixou.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2010 à 16:59:16  profilanswer
 

n°1114353
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 22-09-2010 à 18:18:17  profilanswer
 

Personne n'a de réponse ? :(


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°1114356
genghis77
-_-'
Posté le 22-09-2010 à 19:39:50  profilanswer
 

y a surtout les shaders qui apportent beaucoup a pixar


---------------
Genghis achat/vente
n°1114357
nepheast
Posté le 22-09-2010 à 19:45:44  profilanswer
 

De toute façon renderman ou autres moteurs approchant..    3Dlights etc sous max c'est peine perdu,  c'est du maya only ou 3dlights aussi sur xsi . et bon vu la complexité des bouzins ce n'est pas pour le 1er venu.


Message édité par nepheast le 22-09-2010 à 19:52:16

---------------
Deleted
n°1114366
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 22-09-2010 à 22:27:57  profilanswer
 

Ben moi je dirais 25 ans d'experience.
Un super moteur ne sert pas a grand chose si on ne sait pas s'en servir (et je dis pas ça dans le vide, pour avoir juste 15 ans d'experience et  pour bosser sur des films qui, s'ils n'ont que le tiers du budget de Pixar, sont quand meme dans le haut de la 3D).

 

Il faut apprendre a eclairer une scene, doser les maps, l'occlusions, la global illumination, les ombres, l'anti-aliasing, la profondeur de champ, mixer le tout dans un compositing subtil. Mine de rien ça fait beaucoup de choses, et de nos jours ça represente un paquet de departements (Art, Modeling, UVs, Shading, CFX, VFX, Hairs, Lighting, compositing, et j'en oublie...)
Beaucoup de chose sont prémachées de nos jour (calcul de l'occlusion, des domes HDR, des shaders tout faits) mais on en revient toujours au bases:
-Gestion d'un bon eclairage
-Choix judicieux des shaders en fonctions des materiaux a representer.
-eviter de tomber dans la complexité, et abuser des "effets".

 

pour ce type de perso, il convient de choisir d'un eclairage simple (frontale, contre, debouchage), puis creer 2 ou trois type de plastique differents (plus ou moins luisants), faire des maps simples et propre.

 

Mais ça ne se fait pas en une fois... Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que vouloir atteindre la qualité Pixar n'est pas aisé. On peut s'en approcher, mais au prix de multiple essais.
Essaie deja d'avoir une mod un peu plus propre, puis des occlusions mieux reglées (travaille sur les samples et le radius).
Ensuite tu pourra attaquer avec de simples blinn pour regler les masses colorées, le diffuse et les specs. Puis ajouter des maps, regler les ombres, etc, tu vois le topos.

 


Un conseil, fais simple, et complexifie petit a petit le rendu (shaders, ombres et reflexions floues, DoF, etc), tu verra bien quand tu bascule dans le moche...


Message édité par goomi32 le 22-09-2010 à 22:31:02

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1114368
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 22-09-2010 à 23:31:32  profilanswer
 

Merci beaucoup.
J'pensais pas que 3Ds max était si daubé... Si on ne peut pas faire des rendu acceptables avec ce soft, où va le monde :(
Sinon il y a possibilité de déplacer une scène (animation) Max vers une scène Maya par exemple ? en passant par des .obj on risque pas d’abîmer le modèle ?
J'vais essayer de jouer sur le gradiant ramp, on m'a dit que ca pouvait être pas mal pour l'effet désiré.


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°1114370
nepheast
Posté le 22-09-2010 à 23:50:26  profilanswer
 

mental ray est un bon moteur, assez polyvalent..  mais pas vraiment facile à prendre en main, bien que la version de MR max possède pas mal de chose prémachés comparé à la version sous xsi par exemple.  
 
le format .obj ne prend pas les paramètres d'animation .  


---------------
Deleted
n°1114386
strepsil
Posté le 23-09-2010 à 10:26:18  profilanswer
 

dire que max est "daubé" c'est drôle :) ...même si c'est pas le soft ultime...

n°1114387
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 23-09-2010 à 10:36:56  profilanswer
 

Deja, faire un bon eclairage, une bonne composition et un bon equilibre colorée, dans n'importe quel logiciel, c'est  un bon debut.
Et MR est un bon render, que ca soit sur max ou sur un autre soft. Fais deja des images avant de vouloir a tout prix changer.


Message édité par goomi32 le 23-09-2010 à 10:37:18

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1114402
genghis77
-_-'
Posté le 23-09-2010 à 11:29:29  profilanswer
 

pour éclairer un perso comme le dit groomi y a une regle simple
 
eclairage 3 points
 
master light : celle qui va faire en sorte que la scene ne soit pas noire :D
back light : celle qui va deboucher le sujet du fond
fill light : ou FX light qui va creer un filet d'un coté du perso en general on lui donne une legere couleur. ca va ajouter de la profondeur et casser l'uniformité de l'ensemble de l'eclairage avec la couleur


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 23-09-2010 à 11:29:29  profilanswer
 

n°1114406
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 23-09-2010 à 12:30:24  profilanswer
 

strepsil a écrit :

dire que max est "daubé" c'est drôle :) ...même si c'est pas le soft ultime...


 
nan mais j'ai dit ça car on m'a dit "sous max c'est peine perdu,  c'est du maya only ou 3dlights aussi sur xsi . et bon vu la complexité des bouzins ce n'est pas pour le 1er venu." alors jme suis dit que si max n'arrivait pas à re créer un rendu d'y a 10ans, c'est que max n'est plus à jour ^^
Bref, j'bosse sur max depuis 1ans et demi, et j'ai vraiment envie de continuer la 3D avec ce soft et aucun autre ne m'attire.  
 
Bref, j'vais déjà faire des rendus test, voir ce que ça donne...etc  
J'verrai ensuite avec vous ce qu'il y aura à arranger :)
 
Bonne journée, et encore merci pour tout !


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°1114410
nepheast
Posté le 23-09-2010 à 12:38:21  profilanswer
 

houla tu déformes mes propos, dans mon premier poste je précisais juste que les moteurs de rendu genre renderman ne sont pas porté sous max...  s'tout, après comme la précisé goomi32,avec du taf, tu peux certainement approcher le style de rendu que tu souhaites.. même avec mental ray.  


---------------
Deleted
n°1114413
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 23-09-2010 à 12:40:39  profilanswer
 

Ah ok autant pour moi ! J'avais mal compris ;)


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Créer un rendu "à la Pixar" avec Mental Ray

 

Sujets relatifs
[Google Sketchup]Créer un plan à partir d'un dessins 3D ?[REVIT] rendu luminaire impossible
rendu translucide de la GI sur Vray3ds max - probleme de rendu pass shadow
Comment créer ce type de textureplantage de mental ray a chaque rendu
creer une couverture de magazineCréer un site web statique simplement et gratuitement
Besoin d'aide pour créer des design SVP 
Plus de sujets relatifs à : Créer un rendu "à la Pixar" avec Mental Ray


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR