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  [3dsmax]Conseils pour modéliser un batiment

 


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Auteur Sujet :

[3dsmax]Conseils pour modéliser un batiment

n°176206
KAM
Posté le 03-12-2002 à 20:59:50  profilanswer
 

Salut à tous!
J'aimerais savoir s'il existe des trucs/plugins/conseils sympas pour modéliser de manière réaliste l'extérieur d'un batiment ou d'une maison.
Est ce que 3D Studio VIZ m'aiderait beaucoup par rapport à 3DSMAX?
Connaissez vous des tutos spécialement faits pour la création d'un batiment? (modélisation et textures)
Merci de vos réponses,a+

mood
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Posté le 03-12-2002 à 20:59:50  profilanswer
 

n°176844
thebeast
Posté le 04-12-2002 à 12:36:49  profilanswer
 

oui Viz peut t'aider par ce qu'il y'a des objet supplementaires par rapport au Max, du genre escalier, fenêtre, plante, etc..
il y a aussi quelques textures de verre, bois metal et autres prète a l'emploi. Par contre le rendu ne sera pas plus réaliste sur viz que sur max (a moins que ça ai changé dans viz 4) c'est le même.

n°176849
Ze Postman
yenamarre
Posté le 04-12-2002 à 12:42:25  profilanswer
 

thebeast a écrit a écrit :

oui Viz peut t'aider par ce qu'il y'a des objet supplementaires par rapport au Max, du genre escalier, fenêtre, plante, etc..
il y a aussi quelques textures de verre, bois metal et autres prète a l'emploi. Par contre le rendu ne sera pas plus réaliste sur viz que sur max (a moins que ça ai changé dans viz 4) c'est le même.




 
 
Viz 4 et Max 5 on le mm moteur de rendu donc c du tout bon. Pour ce ki est de la modélisation je te conseille de procéder par façade en faisant des booléens sur des Splines (rectangles, cercles etc....). Je m'explique: cette méthode te permettra en n'écrasant pas la pile de pouvoir déplacer tes fenêtres par exemple comme bon te semble. Ensuite tu extrude pour avoir l'épaisseur du mur et voila.


---------------
www.PostProdStudio.fr.st
n°176853
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 04-12-2002 à 12:43:16  profilanswer
 

thebeast a écrit a écrit :

oui Viz peut t'aider par ce qu'il y'a des objet supplementaires par rapport au Max, du genre escalier, fenêtre, plante, etc..
il y a aussi quelques textures de verre, bois metal et autres prète a l'emploi. Par contre le rendu ne sera pas plus réaliste sur viz que sur max (a moins que ça ai changé dans viz 4) c'est le même.




 
<détournement de topic>
Lâche Max et retourne t'occuper de pffffville toi  :o  
</détournement de topic>

n°176864
thebeast
Posté le 04-12-2002 à 13:23:19  profilanswer
 

fastclemmy a écrit a écrit :

 
 
<détournement de topic>
Lâche Max et retourne t'occuper de pffffville toi  :o  
</détournement de topic>




je peus pas je suis au taf et chez moi j'ai une carte reseau trés recalcitrante :fou: .mais ça sera pour bientôt.
patience..

n°177543
KAM
Posté le 05-12-2002 à 03:03:03  profilanswer
 

Ze Postman a écrit a écrit :

 
 
 
Viz 4 et Max 5 on le mm moteur de rendu donc c du tout bon. Pour ce ki est de la modélisation je te conseille de procéder par façade en faisant des booléens sur des Splines (rectangles, cercles etc....). Je m'explique: cette méthode te permettra en n'écrasant pas la pile de pouvoir déplacer tes fenêtres par exemple comme bon te semble. Ensuite tu extrude pour avoir l'épaisseur du mur et voila.




 
J'ai pas bien compris l'histoire des boleans sur les splines...
Pour moi,quand une operation booléenne est faite (que ce soit sur un mesh ou un spline extrudé),elle est faite,c'est fini,on peut plus y toucher.
Je comprends pas comment apres avoir fait une substraction je pourrais revenir en arrière (pour replacer l'emplacement d'une fenetre comme tu dis dans ton exemple).

n°177545
Ze Postman
yenamarre
Posté le 05-12-2002 à 03:13:10  profilanswer
 

je me suis mal exprimé. En effet après une opération Booléenne on peut pas revenir en arrière.
Prenons l'exemple d'une fenetre:
_créer Rectangle
_tu en crée un deuxième et tu le place dans le premier
_tu attache les deux ensemble. Tu sera d'accord avec moi pour dire k'en fait tu viens malgré toi de faire une opération pseudo Booléenne étant donné ke si tu fais un extrude bah t'aura un trou.
_c'est là qu'arrive le bon truc. Du fait que tu as fais ton mur à partir de splines et non de primitives ayant subies des opérations booléennes, bah tu vas pouvoir remonter dans la pile pour modifier l'aspect de la façade à ta guise.
 
(petit rappel: dans le cas d'une porte par exemple, ou le bas de la porte coincidera avec le bas du mur, il faut tjs faire dépasser le rectangle représentant la porte afin de faire ton opération booléenne. Sinon ça marche pas ;o)
 
dans le cas d'une porte:
_créer Rectangle
_créer Rectangle
_attacher les rectangles
_en sous objet Spline, sélectionner une des splines ( de préférence la spline dite A qui sera celle du contour du mur)
_en bas du menu déroulant géométrie, aller cliquer sur Booléen puis choisir le mode d'opération et enfin cliquer sur la spline représentant la porte.


---------------
www.PostProdStudio.fr.st
n°178616
KAM
Posté le 06-12-2002 à 00:48:45  profilanswer
 

Okééé,je comprends maintenant ce que tu voulais dire.
C'est vrai que c'est 1000 fois plus pratique comme ca que de faire des vraies opérations boléennes.
Merci pour tes conseils :)


Message édité par KAM le 06-12-2002 à 00:56:37

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