Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Vous faites du BIM (Building Information Modeling)? Entrez!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vous faites du BIM (Building Information Modeling)? Entrez!

n°1176566
lp-c
Posté le 03-05-2016 à 14:07:35  profilanswer
 

Wikipédia :  
Building Information Modeling, Building Information Model (BIM) ou dans sa transcription française Modélisation des données du bâtiment (MIB), Bâti et informations modélisés, modèle d’information unique du bâtiment, ou encore Maquette numérique du Bâtiment (MNB), est une technologie et des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011). Le BIM se définit à la fois comme :  
 
- un processus d'intégration, de production, de gestion et de visualisation de données ;  
- un modèle unique du bâtiment ou d'un ouvrage bâti (pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toute l'information technique nécessaire à sa construction, son entretien, ses réparations, d'éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction.) ; Le fichier n'est pas qu'un catalogue d'objets positionnés dans l'espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (ex : jonctions de murs, type d'ouverture ou de traversée d'un mur ou d'une dalle, ruptures de pont thermique, etc.) ;  
- un logiciel parce qu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels.  
 
On parle bien de construction au sens Bâtiment et Travaux publics -BTP-

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 14:07:35  profilanswer
 

n°1176567
lp-c
Posté le 03-05-2016 à 14:11:33  profilanswer
 
n°1176569
lp-c
Posté le 03-05-2016 à 14:34:09  profilanswer
 

Première question:
Je cherche des renseignements sur le format IFC (Industry Foundation Classes).  
A quoi ça ressemble?  
Comment c'est structuré?
Est-ce qu'on y définit la géométrie des composants de l'objet?
Où définit-on les propriétés (matériau, charge appliquée, etc) des composants?
Bref, j'ai besoin d'un expérimenté du sujet ;)

n°1176570
Jay Kay
Posté le 03-05-2016 à 14:40:03  profilanswer
 

Je drap...  [:oculae:2]

 


Faudrait clairement que je m'y mette, même si a mon niveau ça n'a que peu d'importance pour le moment.

 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1176573
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-05-2016 à 17:58:24  profilanswer
 

Drap

n°1176574
lp-c
Posté le 03-05-2016 à 22:02:06  profilanswer
 

J'ai trouvé ça  : http://www.steptools.com/support/s [...] x3_tc1.exp
Par exemple pour les charges :
 
TYPE IfcActionSourceTypeEnum = ENUMERATION OF
 (DEAD_LOAD_G
 ,COMPLETION_G1
 ,LIVE_LOAD_Q
 ,SNOW_S
 ,WIND_W
 ,PRESTRESSING_P
 ,SETTLEMENT_U
 ,TEMPERATURE_T
 ,EARTHQUAKE_E
 ,FIRE
 ,IMPULSE
 ,IMPACT
 ,TRANSPORT
 ,ERECTION
 ,PROPPING
 ,SYSTEM_IMPERFECTION
 ,SHRINKAGE
 ,CREEP
 ,LACK_OF_FIT
 ,BUOYANCY
 ,ICE
 ,CURRENT
 ,WAVE
 ,RAIN
 ,BRAKES
 ,USERDEFINED
 ,NOTDEFINED);
END_TYPE;

n°1176613
JDF
Posté le 07-05-2016 à 23:27:27  profilanswer
 

drap :o


---------------
Mon topic achats/ventes
n°1177404
Nicarao
---
Posté le 07-07-2016 à 15:42:32  profilanswer
 

drap  :o


---------------
- nada -
n°1177465
mithrid200​7
Posté le 18-07-2016 à 23:22:55  profilanswer
 

lp-c a écrit :

Première question:
Je cherche des renseignements sur le format IFC (Industry Foundation Classes).  
A quoi ça ressemble?  
Comment c'est structuré?
Est-ce qu'on y définit la géométrie des composants de l'objet?
Où définit-on les propriétés (matériau, charge appliquée, etc) des composants?
Bref, j'ai besoin d'un expérimenté du sujet ;)


Plusieurs formats. Les derniers, plus simples, sont sous xml.
C'est une grosse usine à gaz inventée par les fabricants de logiciel qu'ils sont arrivés à refourguer à nos politiciens bureaucrates (classification, validation des trucs qu'ils adorent). Ils vont s'en faire des tunes.
 
Maintenant comme ça devient obligatoire, va falloir apprendre les minima et tenir les projets dans ces minima pour pas perdre de temps inutile.
Vous payez des impôts : c'est pareil !
 
Pour info ce machin est réfléchi par les (plusieurs) fabricants de logiciels, mais Autodesk en premier (le roi du DWG désormais protégé). Leurs avocats ont aussi planché dessus.
Leur format interne garde plus d'infos que les IFC. Donc il y a une procédure encouragée, qui est d'avoir la suite de logiciels qu'il faut (en location uniquement maintenant) qui coûte un bras, et de travailler en format natif. Après on peut s'échanger des IFC (c'est pour l'administration, les fichiers offciels).
J'aimerais bien voir qui dans l'administration va aller vérifier les IFC émis, et alors combien on va le payer. Le truc est franchement galérien à gérer, à moins d'avoir strictement le logiciel de celui qui l'émet. Bac + 10 pour faire face à la multitude de métiers qui devront fournir ce genre de fichier.
 
Le COBIE anglais est un simple fichier texte (un tableau) qui liste les matériaux, leur quantité et leur coût. En gros, c'est un métré, qui n'était pas obligatoire dans les appels d'offre publiques britanniques, mais qui l'était dans le cas français.
Mais en France on veut faire de l'IFC, apparemment. Le mieux et l'ennemi du bien, surtout quand ce sont des bureaucrates énarques qui décident.
 
Toutes les expériences démontrent qu'on perd en temps d'étude, 4 fois plus de temps en jonglant avec des IFC et plusieurs logiciels, et 2 à 3 fois plus "seulement" en utilisant les mêmes logiciels. Ces logiciels sont lourdingues et beaucoup de monde ne suivra pas et va faire des erreurs. Il parait que c'est pour vérifier et ne plus faire d'erreur, et bien on en fera plus et on va courir après les gens compétents.
Une suite de ce genre de logiciel coûte 5000 euros en location annuelle par poste, et sans options diverses. Le gros gagnant c'est le fabricant de logiciel pas la construction finale, ni le professionnel, ni l'acheteur final qui va payer plus cher, ni les dépenses d'état, donc les impôts car il faudra former et payer ce genre de compétence pour des vérifications inutiles.


Message édité par mithrid2007 le 18-07-2016 à 23:42:02
n°1177481
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 20-07-2016 à 13:51:49  profilanswer
 

Je drap :o
 


---------------
Mon FeedBack
mood
Publicité
Posté le 20-07-2016 à 13:51:49  profilanswer
 

n°1177913
heir
Posté le 22-07-2016 à 19:06:56  profilanswer
 

Petit info sur le BIM
 
Je fais du BIM avec REVIT et attention l'enregistrement sous IFC depuis REVIT change parfois le modèle donc essayer de travailler avec le même logiciel plutôt que de passer sous IFC.


---------------
Mon feed back    
n°1177935
Bubu94
Origin/Steam : Ubu940
Posté le 25-07-2016 à 13:16:17  profilanswer
 

C'est pour cela qu'il faut checker les IFC avant toute diffusion de maquette.
 
Après travailler avec le même logiciel c'est loin d'etre évident suivant les disciplines. Tu peux faire le béton avec Revit, mais faire la charpente métallique avec Tekla... et là tu es obligé de passé par les IFC :)


---------------
Mon FeedBack
n°1184586
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 29-04-2019 à 11:11:13  profilanswer
 

Bonjour,  
Je poste ici, car je suis en recherche d'une plateforme d'hébergement BIM pour environ 1000 utilisateurs d'entreprises et administrations différentes, en gros, je travaille dans un établissement qui consolide et fait le donneur d'ordre auprès d'acteur public et privée dans la construction.  
Idéalement en hébergement cloud, ou sinon je monte l'infra en local, mais, la sécurité est important sur ce point.  
Merci de vos lumières.


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Vous faites du BIM (Building Information Modeling)? Entrez!

 

Sujets relatifs
information sur l infographieModeling 3DS max - comment modéliser...
Machine modeling + rendering ( product viz , arch viz .. ) besoin avis[aide] demande information sur les templates
informationdemande d'information
Information pour la réalisation de Carnet de TicketBesoin d'information Infographiste 3D
MysterNof in the building (couvs, logos, illustrations, vectors...) 
Plus de sujets relatifs à : Vous faites du BIM (Building Information Modeling)? Entrez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR