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quel que soit le soft 3D c'est possible et c'est fait avec des bones. Mais comme dit abais, il faut beaucoup de pratique.
Pour le tracking, il est possble de traker des videos mais en general ( il y a des programes comme boujou ou voodoo qui est gratuit pour blender ), ca te donnera des point de reference dans l'espace 3D de ton application, donc si ta camera est fixe et que tu colle des pastilles sur tes sourcils et ta bouche , avec de la chance ( et de la patience ) ces programmes arriveront a les detecter et a les animer dans l'espace 3D.
Apres il ta faudrait caler les bones sur ces points, et les contraindre de maniere a ce qu'il les suivent.
En verite, c'est plutot avec des logiciel de motion capture qu'on fait cela, surtout dans des studios eqipes pour ( location onereuse au demeurant ).
Mais si ca t'amuses, je dirais que ce n'est pas impossible, juste que ca te prendra enormement de temps pour apprendre et maitriser ce workflow un peu bricole, tu auras sans doute plus vite fait de te filmer et de visionner tes expressions, et de t'en inspirer pour manuellement annimer les bones de ton rig facial.
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