Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  animation d'une mécanique sous 3dsmax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

animation d'une mécanique sous 3dsmax

n°1053045
AndromAK
Posté le 26-02-2009 à 18:14:52  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je cherche à animer un petit système mécanique pas trop compliqué, d'une pelle mécanique, mais je me bute sur certains problèmes de contraintes de mouvement que je n'arrive pas à résoudre. Je débute sous 3dsmax, et je n'ai trouvé de solution à mon problème ni dans des tutoriaux, ni dans certains bouquins, ni dans le forum.
 
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/7893/PelleHydraulique01.jpg
 
Voici la position de départ :
 
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/7893/PelleHydrauliqueanim02.jpg
 
Le but est de pouvoir effectuer une rotation de l'élément 2, et que les éléments 3 et 4 suivent le mouvement, avec l'élement 4 contraint par un pivot sur le bras 1.
 
J'ai lié les élements de Parent vers Enfant en suivant l'ordre 1 -> 2 -> 3 -> 4
 
J'ai essayé plusieurs solutions, celle se rapprochant le plus du résultat final étant de donner une contrainte "LookAt" de l'élement 4 vers un helper situé sur le bras, mais dépassé une certaine amplitude, l'élément 4 se "décolle" du bras (ce qui est normal vu qu'il n'y a rien qui le lui empêche)
 
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/7893/PelleHydrauliqueanim03.jpg
 
Ce que je cherche à faire est d'empêcher ce "décrochage" et que l'élement 3 bouge afin de ce plier à cette contrainte, pour arriver à un résultat comme ceci :
 
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/7893/PelleHydrauliqueanim01.jpg
 
Merci d'avance si vous avez des astuces ou des conseils, voire des liens sur le net, qui me permettraient d'avancer.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2009 à 18:14:52  profilanswer
 

n°1053116
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-02-2009 à 08:48:01  profilanswer