Xedi Perfectionnist. | Pour le faire avec POVRay, j'aurais dit de commencer en faisant des box, tu les merge ensemble, tu appliques une texture quadrillée puis tu fais une rotation/translation.
Ainsi, pour les box il te suffit de définir les points opposés (par exemple, box {<-1,-1,-1>,<1,1,1>} pour un cube centré sur l'origine).
Pour les textures, j'ai fait par rapport aux coordonnées en x puis fait deux rotations pour avoir par rapport a y et à z (ne pas oublier que le repère est main gauche) :
Code :
- #declare T1 = texture {
- pigment {
- gradient x
- colour_map{[0.0001 rgbt 1] //Ici j'ai mis 0.0001 et non pas 0 pour pas
- [0.0001 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>] //que le quadrillage puisse s'étendre sur toute la face
- [0.04 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>] //perpendiculaire a celle sur laquelle on applique la texture
- [0.04 rgbt 1]
- [0.96 rgbt 1]
- [0.96 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
- [0.9999 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
- [0.9999 rgbt 1]
- }
- }
- };
|
Donc ensuite j'applique mes trois textures ainsi qu'un pigment
Code :
- pigment {rgb 1}
- texture {T1}
- texture {T1 rotate 90*y}
- texture {T1 rotate 90*z}
|
par exemple pour un de tes modèles ca me donne :
Code :
- #declare T1 = texture {
- pigment {
- gradient x
- colour_map{[0.0001 rgbt 1]
- [0.0001 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
- [0.04 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
- [0.04 rgbt 1]
- [0.96 rgbt 1]
- [0.96 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
- [0.9999 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
- [0.9999 rgbt 1]
- }
- }
- };
- union {
- box {<0,0,0>,<1,1,1>}
- box {<0,1,0>,<1,2,1>}
- box {<0,2,0>,<1,3,1>}
- box {<1,2,0>,<2,3,1>}
- box {<2,2,0>,<3,3,1>}
- box {<3,2,0>,<4,3,1>}
- box {<3,3,0>,<4,4,1>}
- box {<3,4,0>,<4,5,1>}
- box {<3,4,-1>,<4,5,0>}
- box {<3,4,-2>,<4,5,-1>}
- pigment{rgb 1}
- texture {T1}
- texture {T1 rotate 90*y}
- texture {T1 rotate 90*z}
- rotate <rx,ry,rz> //ici la rotation que tu veux donner
- }
|
Ensuite tu peux continuer a modifier pour pas avoir les ombres par exemple.
Et heu voila ce que ca donne chez moi (avec d'autres éléments comme le système de coordonées, bien sur)
Message édité par Xedi le 01-04-2006 à 20:59:51
|