Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Aide pour détourage compliqué d'un chat devant une fenêtre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour détourage compliqué d'un chat devant une fenêtre

n°794048
thecrinier​e
Posté le 12-03-2006 à 23:59:44  profilanswer
 

Ayoye! Juste pour l'exercice j'essaye de détourer une photo de chat devant une fenêtre. Pas de chance les couleurs du fond se retrouvent dans les poils du félin! J'ai fait une recherche sur le forum, lu dans les livres... Aucune technique n'a l'air vraiment efficace.  :pt1cable: Je ne veux pas entendre parler du filtre extraire pour cette photo étant donné l'énorme quantité de petits poils à détourer. Pareil pour la plume. J'ai essayé en jouant sur les contrastes et les plages de couleurs... Mais bof bof. Bon, j'suis pas expert non plus, ça joue surement dans le problème. Si vous avez une idée...  Merci d'avance! : )  EDIT : voici la photo  http://theblutch.ifrance.com/images/nina.jpg


Message édité par thecriniere le 13-03-2006 à 09:18:23
mood
Publicité
Posté le 12-03-2006 à 23:59:44  profilanswer
 

n°794080
Gnub
Posté le 13-03-2006 à 08:41:56  profilanswer
 

Ben à vue de nez, c'est justement le filtre extraire qu'il serait intéressant d'employer ici. Mais sans la photo, ça va être dur de déterminer la meilleure option :D

n°794129
thecrinier​e
Posté le 13-03-2006 à 11:15:11  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Ben à vue de nez, c'est justement le filtre extraire qu'il serait intéressant d'employer ici. Mais sans la photo, ça va être dur de déterminer la meilleure option :D


 
En utilisant le filtre extraire voici le meilleur résultat que j'ai réussi à obtenir. http://theblutch.ifrance.com/images/Ninad%e9tour.jpgPBme j'ai du me passer des moustaches qui dépassaient sur le fond parce que trop trop dur à détourer proprement à la main, et le contour est encore un peu cracra. Bon evidemment la meilleure solution aurait été de prendre la photo directement sur un fond bleu... ca facilite bien la vie. Ou alors de ne pas avoir de chat.

n°794154
Danamir_
kodama
Posté le 13-03-2006 à 12:16:30  profilanswer
 

Ou alors avoir un chat bleu sur fond blanc [:danamir_]  
 
Effectivement c'est une photo velue à détourer. A la tablette en jouant a mort sur la transparence à la rigueur... et encore ça va être coton :sweat:

n°794341
thecrinier​e
Posté le 13-03-2006 à 21:09:52  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

Ou alors avoir un chat bleu sur fond blanc [:danamir_]  
 
Effectivement c'est une photo velue à détourer. A la tablette en jouant a mort sur la transparence à la rigueur... et encore ça va être coton :sweat:


 
Qu'est-ce que tu entends par jouer sur la trasparence? Sinon j'ai une piste en transformant l'image en bitmap, gommant le fond qui est devenu blanc (pas partout malheureusement), puis séléction de toute la partie blanche, inverser la séléction pour avoir les contours du chat, puis transformer la séléction en tracé que j'importe sur la photo originelle (que j'avais sauvegardé sous un autre nom parce qu'avec un calque ça ne marche pas à cause du bitmap). Le tracé est aux dimensions parfaites du chat sur la photo. Je transforme le tracé en séléction, que j'inverse, je supprime, et voila mon chat détouré bien plus vite qu'avec le filtre extraire. par contre... il reste des défauts, faut pas rêver, donc ça exige d'affiner la technique.   :sarcastic:   Je vous mettrais une photo du résultat (si j'y arrive de nouveau ; )

n°794391
Gauvain
Posté le 13-03-2006 à 23:29:36  profilanswer
 

Bah justement un peu comme tu dis.. c'est pas vraiment mortel comme truc.
J'ai pas transformer en BMP mais j'ai mis contratste quasi max etc sur une copie de l'image une fois le détourage facilité en 2 clics c fait ;)
 
http://img225.imageshack.us/img225/9097/chatnina1rr.gif

n°794425
thecrinier​e
Posté le 14-03-2006 à 00:31:25  profilanswer
 

Pas mal du tout! : ) Ca trichouille un peu quand même avec un contour un peu flou ; )
Je vais retenter avec ta technique. L'expérience du détourage dois aussi t'avoir pas mal aidé à rendre un travail propre.
 
EDIT : J"ai surement un peu exagéré sur le contour progressif, mais ça donne ça (02h19 du mat', c pas si mal ; )
 
http://theblutch.ifrance.com/images/Nina-tromimiB.gif
 
 :hello:


Message édité par thecriniere le 14-03-2006 à 02:20:17
n°794450
Gauvain
Posté le 14-03-2006 à 01:39:48  profilanswer
 

Merci ;)
 
ah bah tu sais sans le flou, les poils, c'est des lames de rasoir :D ;)
 
Le détourage oui, mais j'avoue que là, c'est vraiment simple, j'ai eu à détourer bien pire ;) de toute façon sans s'exercer, l'expérience ne vient pas :p :D ;)
 
Allez au taf ! :)

n°794955
thecrinier​e
Posté le 15-03-2006 à 14:00:34  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Merci ;)
 
ah bah tu sais sans le flou, les poils, c'est des lames de rasoir :D ;)
 
Le détourage oui, mais j'avoue que là, c'est vraiment simple, j'ai eu à détourer bien pire ;) de toute façon sans s'exercer, l'expérience ne vient pas :p :D ;)
 
Allez au taf ! :)


 
Aide pour détourage finalement pas si compliqué que ça quand on a la méthode! Faut bien débuter ; )
Je souhaite que ce topic puisse servir à tous les gens qui comme moi se sont retrouvés face à des poils en se disant que ça va être hardcore de se taper tout ça au filtre extraire. Je souhaite également la paix dans le monde et que les hommes soient meilleurs. Zut j'ai encore trop fréquenté Miss France! ; )
 
Sur le détourage on trouve également des infos ici : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
 
 
 
 

n°795693
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2006 à 12:54:59  profilanswer
 

euuuh, j'vois pas trop ce qui est impossible là??
en 20 minutes, je détoure le truc, à l'aide du lasso polygonal et de la gomme pour autour des poils...
edit:sans tablette graphique, évidament ç'est impossible...

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 17-03-2006 à 12:57:53
mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 12:54:59  profilanswer
 

n°795709
Danamir_
kodama
Posté le 17-03-2006 à 13:35:08  profilanswer
 

comment tu peux affirmer que c'est impossible alors qu'ils y sont arrivés tous les deux? :o

n°795712
thecrinier​e
Posté le 17-03-2006 à 13:43:48  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

euuuh, j'vois pas trop ce qui est impossible là??
en 20 minutes, je détoure le truc, à l'aide du lasso polygonal et de la gomme pour autour des poils...
edit:sans tablette graphique, évidament ç'est impossible...


 
c'est pas un concours de vitesse mais une demande d'aide par un débutant (moi) pour détourer un truc poilu ce qui n'est pas le détourage le plus facile. La seule technique que je conniassais jusque là ct le filtre extraire, ce qui est vraiment long et peu satisfaisant. Je vais essayer au lasso polygonale + gomme.

n°795731
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2006 à 14:52:15  profilanswer
 

mais t'as une tablette graphique? parce qu'à la souris c'est très imprécis pour gommer...
Sinon je te disais la gomme, parce que là tu pourras bien nettoyer, doucement et surement ce qu'il y a autour des poils (en variant l'opacité, le flux).
Pour les moustaches ça va être baleze, parce que c'est très fin:/, mais je pense que c'est faisable.
->Dégrossis avec le lasso, et fait les finitions avec la gomme.
 
Personne ne pense à la gomme pour le détourage, alors que pour moi, c'est l'outil indispensable... (je l'utilise dans 50% des cas)
Maitrise totale du détourage, reste à avoir un bon coup de stylet :D.

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 17-03-2006 à 14:54:39
n°795824
thecrinier​e
Posté le 17-03-2006 à 17:15:39  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

mais t'as une tablette graphique? parce qu'à la souris c'est très imprécis pour gommer...
Sinon je te disais la gomme, parce que là tu pourras bien nettoyer, doucement et surement ce qu'il y a autour des poils (en variant l'opacité, le flux).
Pour les moustaches ça va être baleze, parce que c'est très fin:/, mais je pense que c'est faisable.
->Dégrossis avec le lasso, et fait les finitions avec la gomme.
 
Personne ne pense à la gomme pour le détourage, alors que pour moi, c'est l'outil indispensable... (je l'utilise dans 50% des cas)
Maitrise totale du détourage, reste à avoir un bon coup de stylet :D.


 
vi j'ai une tablette : ) A la souris j'ai trop galéré pendant longtemps pour faire un détour. Ben en fait c ça, à la gomme, les moustaches giclent, mais faut dire qu'avec l'autre méthode que j' ai essayé (en jouant sur les contrastes et séléction par plage de couleur) les moustaches n'apparaissent plus non plus.  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Aide pour détourage compliqué d'un chat devant une fenêtre

 

Sujets relatifs
aide pour creation de tee shirtRéalisation crochet d'une grue sous SolidWorks => aide mécanique SVP
Aide pour faire une intro Flash[AIDE] Rendre transparente une selection
[resolu] Besoin d'aide urgente : Convertir un model .max en .3ds[long message] IE6, Firefox et CSS - mes problemes et votre aide
aide svpAide pour une réalisation de BD
Plus de sujets relatifs à : Aide pour détourage compliqué d'un chat devant une fenêtre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR