Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3DSMAX] Temps de rendu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3DSMAX] Temps de rendu

n°780582
6349
Posté le 14-02-2006 à 17:21:55  profilanswer
 

Salut !
 
Existe t il des astuces pour raccourcir le temps de rendu sous 3dsmax ? Je m'explique, j'ai un dome de lumiére dans ma scéne et il me faut quelque chose comme 24H pour rendre une animation de 100 images avec un dome de lumiére dont les ombres sont actives et ombres reglées à 10 et 0,005 pour les pertes du rayon.
 
Le tout sous un pentium 4. 3,2Ghz, 1,5Go de ram.
 
J'ai entendu parlé du multipasse, mais je vois pas trop ce que c'est si ce n'est de faire un rendu en plusieurs fois avec plusieurs couches. Est-ce que ça fonctionne pour une animation ? Si oui, est-ce que ca permet d'avoir un gain de temps ?
 
Je suis pas trop calé en optimisation de rendu, et c'est un sujet qui est peu abordé en fait (Mon bonhuer n'a pas été trouvé dans rechercher)
 
Si chacun pouvait partager ses expériences ici ça permettrait d'en savoir un peu plus sur l'art de faire de bon rendus optimisés.
 
Merci à tous !
 

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 17:21:55  profilanswer
 

n°780642
aircool
Posté le 14-02-2006 à 19:07:40  profilanswer
 


 
Salut, non le multipasse ne te fera pas gagner de temps bien au contraire (il calcul plusieurs fois la même image pour avoir une meilleure qualité)
Ensuite tu as 3 directions pour diminuer le tps de calcul :
- Diminuer la qualité de tes textures (pas toujours utiles d'avoir des textures très lourdes)
- Baisser le nombre de polygones (pas toujours utiles d'être super détaillé pour un objet au loin)
- optimiser les calculs de rendu (passer de 7 (par défaut) à 2 les rebonds du raytracing par exemple  [:airforceone] , bloquer le calcul de la lumière si elle est constante)
 
Ensuite ça dépend énormément de ta scène  
 
 :hello:


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°780648
6349
Posté le 14-02-2006 à 19:20:14  profilanswer
 

Merci aircool tout ceci est interessant.
Malheureusement, pour ma scéne tout les éléments que tu cite sont indispensable : sauf un ! :)
 
Ma lumiére n'est pas animée. je considére donc qu'elle est constante (seul la caméra bouge, ca compte ?) - Donc je vais tester cette option et ma question est : comment bloquer le calcul de la lumiére :)
 
Merci aircool :)

n°780651
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-02-2006 à 19:24:09  profilanswer
 

en même temps, 24h pour 100 frames, c'est pas énorme énorme :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°780655
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-02-2006 à 19:27:25  profilanswer
 

6349 a écrit :

Merci aircool tout ceci est interessant.
Malheureusement, pour ma scéne tout les éléments que tu cite sont indispensable : sauf un ! :)
 
Ma lumiére n'est pas animée. je considére donc qu'elle est constante (seul la caméra bouge, ca compte ?) - Donc je vais tester cette option et ma question est : comment bloquer le calcul de la lumiére :)
 
Merci aircool :)


dans ce cas tu peux backer l'éclairage, comme ça il y a plus besoin de le recalculer :)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°780665
aircool
Posté le 14-02-2006 à 19:36:35  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

dans ce cas tu peux backer l'éclairage, comme ça il y a plus besoin de le recalculer :)


 
ou utiliser Final render et lui demander de bloquer la solution lumineuse  ;)  (ça n'existe pas avec mr ça ?)


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°780675
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-02-2006 à 19:47:23  profilanswer
 

Mais qui a parlé de MR? :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°780680
aircool
Posté le 14-02-2006 à 19:49:33  profilanswer
 

:d


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°780811
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 14-02-2006 à 23:26:14  profilanswer
 

Ou plus simplement désactiver les ombres du dôme et les générer par une omni (ou plusieurs) bien réglée(s)... [:airforceone]
 
En même temps je dis ça mais j'y connais pas grand chose en éclairage / shading / rendu. L'idée de baking de Wizo semble vachement bien pour gagner du temps. Sous Max c'est Render to Textures, non ? Un petit tuto ? :whistle:


Message édité par Bulgrozz le 14-02-2006 à 23:54:37
n°780874
6349
Posté le 15-02-2006 à 07:08:53  profilanswer
 

Je maîtrise pas trop l'eclairage et seul le dome me fournit un truc extra pour le moment, mais y a pas mal de choses interessantes dans ce que vous dites. Ce serait pas mal un topic sur le rendu de A à Z. Un peu comme le topic academic.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 07:08:53  profilanswer
 

n°781328
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 15-02-2006 à 18:28:10  profilanswer
 

Je plussoie fortement ! [:atigrou_tt]

n°781365
aircool
Posté le 15-02-2006 à 18:38:22  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Je plussoie fortement ! [:atigrou_tt]


 
 [:xman] on a trouvé quelqu'un pour le mettre en place !!  
 
Bulgrozz ce héros malgrès lui.
 
Bon ne te fais pas prier sinon  [:uhlan]  [:antp]  [:tapai] et bien d'autres choses encore :o


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°781370
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-02-2006 à 18:39:04  profilanswer
 

Le problème c'est qu'un rendu ne s'apprend pas à proprement parler. Ca fait appel plus à de la maitrise que de la connaissance (et pas que de la 3d, mais de l'éclairage, cadrage, mise en scène etc), et du coup seul le temps peut nous l'apprendre correctement :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°781379
aircool
Posté le 15-02-2006 à 18:41:03  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

Le problème c'est qu'un rendu ne s'apprend pas à proprement parler. Ca fait appel plus à de la maitrise que de la connaissance (et pas que de la 3d, mais de l'éclairage, cadrage, mise en scène etc), et du coup seul le temps peut nous l'apprendre correctement :o


 
Et un topic unik fait par Bulgrozz  [:aloy]


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°781415
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 15-02-2006 à 18:54:40  profilanswer
 

aircool a écrit :

Bon ne te fais pas prier sinon  [:uhlan]  [:antp]  [:tapai] et bien d'autres choses encore :o


 
Oh oui grand fou ! :D  
 
Bon bah vous allez pas être déçu ! Alors tout d'abord il faut placer une lumière, je vous conseille une omni, ça envoit de la lumière partout. Ne pas oublier de cocher les ombres. Enfin appuyer sur Render et admirer le résultat !
 
Si ça c'est pas de la classe comme tuto ! [:amandine75011]  
 
 
 
 
Chuis trop une quiche en éclairage... [:nik166]

n°781422
remizz
Adventure !
Posté le 15-02-2006 à 18:57:27  profilanswer
 

Je pense que dans ce cas, le rendu en texture peut vraiment te changer la vie ! Je plussoie donc ! :D
Edit : j'ai réalisé un ptit tuto avec image, donc je sais pas où je le poste : ici ou sur le forum "cours" ?

Message cité 1 fois
Message édité par remizz le 15-02-2006 à 20:45:29
n°782002
aircool
Posté le 16-02-2006 à 13:27:39  profilanswer
 

remizz a écrit :

Je pense que dans ce cas, le rendu en texture peut vraiment te changer la vie ! Je plussoie donc ! :D
Edit : j'ai réalisé un ptit tuto avec image, donc je sais pas où je le poste : ici ou sur le forum "cours" ?


 
 :jap:  
j'aurais mis ça dans "Ressources"  [:airforceone]


---------------
ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
n°782141
remizz
Adventure !
Posté le 16-02-2006 à 15:40:37  profilanswer
 

ah oui, pas pensé à celui là !
 
edit : que voici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2203-1.htm


Message édité par remizz le 16-02-2006 à 15:45:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3DSMAX] Temps de rendu

 

Sujets relatifs
Importer un objet dans 3DSMAXProbléme de jointure entre objet sous 3DSMAX
rendu d'une scene virtools[3DSMAX] Modélisation poly - de beaux angles ?
questions sur les moteurs de rendu.[3DSMAX] Probléme de Textures
[3DSMAX] Rendu de fou ?[3DSMax] Animation avec contrainte ?
[Script] Rendu dessin d'une image 
Plus de sujets relatifs à : [3DSMAX] Temps de rendu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR