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  [3DS max] "pousser" une face

 


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Auteur Sujet :

[3DS max] "pousser" une face

n°1087793
nraynaud
lol
Posté le 24-11-2009 à 18:52:20  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
J'ai encore une question débile j'ai dessiné un rectangle sur une face qu'un cube, et maintenant je veux le pousser de 5mm (le côté d'un meuble en bois).
 
voici un exemple avec mon pote sketchup :
 
http://www.nraynaud.com/kilombo/extrusion1.png
http://www.nraynaud.com/kilombo/extrusion2.png
 
 
merci de votre aide.


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trainoo.com, c'est fini
mood
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Posté le 24-11-2009 à 18:52:20  profilanswer
 

n°1087809
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 24-11-2009 à 20:33:14  profilanswer
 

Tu convertie ton cube en Editable Poly
 
Ensuite tu fais "Extrude" ou "Extrusion" pour la version francaise (jusque là... ^^). Tu extrude ta face vers l'intérieur, et ca y est, tu as ton creux de 5mm dans ton meuble !

n°1087811
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 24-11-2009 à 20:44:17  profilanswer
 

ça dépend de l'échelle qu'il a prit, les 5mm


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°1087816
nraynaud
lol
Posté le 24-11-2009 à 21:41:20  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Tu convertie ton cube en Editable Poly
 
Ensuite tu fais "Extrude" ou "Extrusion" pour la version francaise (jusque là... ^^). Tu extrude ta face vers l'intérieur, et ca y est, tu as ton creux de 5mm dans ton meuble !


merci, mais c'est justement pas toute la face que je veux extruder, comment je fais intervenir le rectangle ?


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trainoo.com, c'est fini
n°1087818
kabyll
Posté le 24-11-2009 à 22:02:48  profilanswer
 

tu fais bevel avant, en mettant 0 pr l'extrusion, et genre -5 pr l'autre valeur,
 
ensuite tu feras un extrude vers l'interieur


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1087819
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 24-11-2009 à 22:03:36  profilanswer
 

Cut, ou alors tu fous plusieurs polys sur ta face ou sinon, je sais plus quel fonction c'est (dans edit poly) ou bevel avec une hauteur de 0 et un profil de ce que tu veux


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°1087821
nraynaud
lol
Posté le 24-11-2009 à 22:17:04  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu fais bevel avant, en mettant 0 pr l'extrusion, et genre -5 pr l'autre valeur,
 
ensuite tu feras un extrude vers l'interieur


Terminapor a écrit :

Cut, ou alors tu fous plusieurs polys sur ta face ou sinon, je sais plus quel fonction c'est (dans edit poly) ou bevel avec une hauteur de 0 et un profil de ce que tu veux


 
je pourrai avoir la version mega noob svp ?


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trainoo.com, c'est fini
n°1087825
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 24-11-2009 à 22:37:39  profilanswer
 

Le Bevel (ou Biseau en francais) est une fonction qui te permet d'extruder tout en augmentant ou en diminuant le diamètre de ta face extrudée. Pour faire par exemple un toit de maison, tu fais un rectangle, puis un biseau (bevel) de la hauteur de ton toit, puis tu règles le nouveau diamètre de ton toit, plus petit que la base. En image, c'est mieux (chez moi en version francaise) :
 
http://img688.imageshack.us/img688/41/biseau1.jpg
 
La dans ton cas, pour créer une nouvele face, avec l'option bevel, tu peux faire un bevel de hauteur 0 mais de diamètre plus petit (comme ca, tu créé une nouvelle face, que tu peux simplement extruder comme expliqué précédemment). Explication en image (et désolé pour la qualité nullissime du tuto, je suis creuvé ^^) :
 
http://img688.imageshack.us/img688/9509/biseau2.jpg
 
Comme expliqué plus haut, tu peux ensuite, à partir de la nouvelle face créee, extruder vers l'intérieur pour créer ton fameux trou de 5mm pour ton meuble. Tu peux aussi réorganiser les points (vertexes) pour que ta nouvelle face corresponde au trou que tu veux faire :
 
http://img121.imageshack.us/img121/6064/biseau3.jpg
 
Après tu peux toujours rajouter une face avec l'option Cut (Couper en francais), mais là j'ai pas le temps de faire mes explications ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Malven31 le 24-11-2009 à 22:42:09
n°1087827
pinbeu
Rust in peace
Posté le 24-11-2009 à 23:03:30  profilanswer
 

Terminapor a écrit :

Cut, ou alors tu fous plusieurs polys sur ta face ou sinon, je sais plus quel fonction c'est (dans edit poly) ou bevel avec une hauteur de 0 et un profil de ce que tu veux


Tu dois penser à Inset.
 
Pour Inset, tu sélectionnes ta face, tu cliques sur le petit bouton à droite du bouton Inset et là, tu peux insérer une face dans une autre face.

n°1087828
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 24-11-2009 à 23:04:04  profilanswer
 

Yep je crois


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Perhaps you don't deserve to breathe
mood
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Posté le 24-11-2009 à 23:04:04  profilanswer
 

n°1087832
nraynaud
lol
Posté le 24-11-2009 à 23:33:00  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Le Bevel (ou Biseau en francais) est une fonction qui te permet d'extruder tout en augmentant ou en diminuant le diamètre de ta face extrudée. Pour faire par exemple un toit de maison, tu fais un rectangle, puis un biseau (bevel) de la hauteur de ton toit, puis tu règles le nouveau diamètre de ton toit, plus petit que la base. En image, c'est mieux (chez moi en version francaise) :
 
http://img688.imageshack.us/img688/41/biseau1.jpg
 
La dans ton cas, pour créer une nouvele face, avec l'option bevel, tu peux faire un bevel de hauteur 0 mais de diamètre plus petit (comme ca, tu créé une nouvelle face, que tu peux simplement extruder comme expliqué précédemment). Explication en image (et désolé pour la qualité nullissime du tuto, je suis creuvé ^^) :
 
http://img688.imageshack.us/img688/9509/biseau2.jpg
 
Comme expliqué plus haut, tu peux ensuite, à partir de la nouvelle face créee, extruder vers l'intérieur pour créer ton fameux trou de 5mm pour ton meuble. Tu peux aussi réorganiser les points (vertexes) pour que ta nouvelle face corresponde au trou que tu veux faire :
 
http://img121.imageshack.us/img121/6064/biseau3.jpg
 
Après tu peux toujours rajouter une face avec l'option Cut (Couper en francais), mais là j'ai pas le temps de faire mes explications ^^


super, merci. je comprenait pas pourquoi tu parlais de bevel, maintenant j 'ai compris.

pinbeu a écrit :


Tu dois penser à Inset.
 
Pour Inset, tu sélectionnes ta face, tu cliques sur le petit bouton à droite du bouton Inset et là, tu peux insérer une face dans une autre face.


Je vais investiguer, merci.
 
Merci à tous, je progresse dans la prise en main du bouzin, ma commode commence à ressembler à un truc.


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trainoo.com, c'est fini
n°1087902
raistlin5
Posté le 25-11-2009 à 14:08:23  profilanswer
 

n'hésites pas à faire des tutoriels depuis l'aide de 3DSMAX pour débuter, les fonctions d'extrusion et le bevel sont expliqué en détail dans le fichier d'aide (et même en Anglais ça reste compréhensible, les termes technique ne sont pas bien compliqué à traduire)


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Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1088011
nraynaud
lol
Posté le 25-11-2009 à 23:13:39  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Le Bevel (ou Biseau en francais) est une fonction qui te permet d'extruder tout en augmentant ou en diminuant le diamètre de ta face extrudée. Pour faire par exemple un toit de maison, tu fais un rectangle, puis un biseau (bevel) de la hauteur de ton toit, puis tu règles le nouveau diamètre de ton toit, plus petit que la base. En image, c'est mieux (chez moi en version francaise) :
 
http://img688.imageshack.us/img688/41/biseau1.jpg
 
La dans ton cas, pour créer une nouvele face, avec l'option bevel, tu peux faire un bevel de hauteur 0 mais de diamètre plus petit (comme ca, tu créé une nouvelle face, que tu peux simplement extruder comme expliqué précédemment). Explication en image (et désolé pour la qualité nullissime du tuto, je suis creuvé ^^) :
 
http://img688.imageshack.us/img688/9509/biseau2.jpg
 
Comme expliqué plus haut, tu peux ensuite, à partir de la nouvelle face créee, extruder vers l'intérieur pour créer ton fameux trou de 5mm pour ton meuble. Tu peux aussi réorganiser les points (vertexes) pour que ta nouvelle face corresponde au trou que tu veux faire :
 
http://img121.imageshack.us/img121/6064/biseau3.jpg
 
Après tu peux toujours rajouter une face avec l'option Cut (Couper en francais), mais là j'ai pas le temps de faire mes explications ^^


Salut,
je reviens sur ca, j'ai l'impression que le nouveau rectangle est obtenu en mettant une marge à toute la face, pas a partir d'un shape dessiné sur la face.  
 
est-ce que vous savez comment extruder un rectangle shape dessiné sur la face d'un cube, comme dans l'exemple que j'ai montré ?
 
merci.


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trainoo.com, c'est fini
n°1088021
pinbeu
Rust in peace
Posté le 26-11-2009 à 00:46:03  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


Salut,
je reviens sur ca, j'ai l'impression que le nouveau rectangle est obtenu en mettant une marge à toute la face, pas a partir d'un shape dessiné sur la face.  
 


Oui c'est exactement ça.
 

nraynaud a écrit :

est-ce que vous savez comment extruder un rectangle shape dessiné sur la face d'un cube, comme dans l'exemple que j'ai montré ?
 
merci.


Il y a plusieurs façon de faire. En voici une assez simple :
 
   - Fais un Inset sur la face où tu veux créer ton nouveau rectangle. Comme tu l'as dit, ça va créer un rectangle proportionnel au rectangle de départ. Mais peu importe.
 
   - Passe en mode Edge (dans Edit poly toujours)
 
   - Déplace les côtés de ton nouveau rectangle jusqu'à obtenir les dimensions souhaitées.

n°1088056
nraynaud
lol
Posté le 26-11-2009 à 12:54:21  profilanswer
 

merci beaucoup.
 
question subsidiaire: si au lieu d'un rectangle, j'ai une shape (fermée) impliquant des splines ?


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trainoo.com, c'est fini
n°1088063
kabyll
Posté le 26-11-2009 à 13:57:18  profilanswer
 

tu peux utiliser shape merge, c dans create > compound objects


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1088090
nraynaud
lol
Posté le 26-11-2009 à 15:49:36  profilanswer
 

merci, je vais regarder ça.


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trainoo.com, c'est fini
n°1088123
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 26-11-2009 à 18:42:21  profilanswer
 

Alors autant pour le Bevel et l'Extrude, je m'y retrouve, autant pour le reste (Inset and company) je commence à prendre de la distance... ^^
 
Je suis pas professionnel de 3DSmax, je connais que les bases de la modélisations (et encore, bases est un bien grand mot...). Je peux pas expliquer plus, et m'arrête donc ici en te souhaitant Nraynaud bonne chance dans ton exercice de prise en main, ainsi qu'une bonne continuation pour la suite !
 
(Je suivrai ce sujet pour prendre note des explications que tu demanderas, ca me servira a moi aussi j'en suis sur ^^)
 
@+ !

n°1088253
nraynaud
lol
Posté le 27-11-2009 à 22:21:47  profilanswer
 

merci, mais je crois que mon aventure avec 3DS s'arrête ici.  
 
Je faisais ça pour aider ma copine (c'est dingue la quantité de trucs techniques qu'il veulent faire rentrer dans la tête d'artistes), mais je change de pays donc je ne vais plus l'aider du tout.


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trainoo.com, c'est fini
n°1088381
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 29-11-2009 à 21:16:12  profilanswer
 

Ta copine ? Changer de pays ?? Oulala, Malven arrête la menthe à l'eau ca te monte au cerveau...
 
Sincèrement, j'ai pas tout compris mais je te souhaite quand même bonne continuation, et si à l'occasion tu repasses sur le forum, hésite pas, tout le monde est là pour aider et être aidé (certains pour aider, d'autres plus pour être aidés, j'en sais quelque chose ^^)
 
Sur ce, bonne chance !!
 
+


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