C'est trop long, beaucoup trop long 5'29... 2mn maximum. Au délà de 2mn la personne qui regarde la demo se lasse (et/ou n'a pas le tps) puis ejecte direct la bande et passe à la suivante (sauf pour un truc vraiment exeptionnel, avec un montage parfait).
Ta Reel n'est pas au format PAL pour un éventuel transfert sur bande. Car dans les boites on envoie les bandes demo sur VHS, les cd sont regardés mais moins (ou alors ils précisent : demoreel sur cd). Les DVD ça commence à arriver mais les studio n'ont pas partout des lecteurs dvd alors que des magneto y'en a partout (en tout cas c'est le cas partout aux US, mais ces dires sont aussi confirmés par plusieurs pro avec qui j'ai discuté). Enfait c'est plus précis que ça : Pour des envois de demoreel "spontanés" préfère les VHS mais lors d'un entretiens emmène la version CD avec une meilleure qualité.
Pour la version Online : Il y'a trop d'erreurs de compression. De plus le codec est mal choisi. Comment font ceux qui n'ont pas Media Player 9 ? Non, ils ne vont pas downloader la derniere version du codec ou du player... Et ceux sous Linux ou un environnement Mac ? Tu passes déjà à côté de bcp de "spectateurs" potentiels. En plus avec ce format on peut pas regarder image par image. Le mieux est de l'encoder en quicktime (sorenson3).
Dans la demo on ne met que ce qu'on a fait de mieux = old stuff hop poubelle (entre autres mais surtout old stuff). Surtout que ça ne te met carrément pas en valeur au contraire. Les recruteurs considèrent que tu as le niveau du truc le plus nul de la demoreel.
La présentation de ton nom au début ne dure pas assez longtemps, surtout avec la police utilisée c'est illisible en si peu de tps. Précise aussi ce que tu veux faire... Animation, modélisation, fx ? ça l'employeur ne peut pas le deviner et le précser au début permet au recruteur de regarder la demo dans l'optique d'un modeleur par exemple (cad si l'anime est pourrie c'est pas grave). Ah oui j'oubliais précise aussi la date de ta demoreel (genre "automne2004" ).
Il est conseillé de mettre les trucs dans cet ordre : le meilleur du meilleur en premier, ensuite les trucs un peu moins bon, et finir par un truc qui est un peu mieux que le moins bon mais moins bien que le meilleur du meilleur (forcement il est au début). Comme ça eu début il est tout de suite "attiré" et demande à en voire plus et il finit sur un truc qui va le marquer aussi.
Evite aussi les effets m'as-tu vu (au moment de la tête qui tourne + à la présentation des mouvements du perso avec les flashs blancs par ex).
Quand tu montres un wire laisse le au moins qq secondes qu'on puisse le voire correctement.
Pour la musique les truc dance/techno ont carrément pas la côte. Celui de chemical brothers est sur-utilisé et les gars qui mattent les reel à la chaine l'ont entendu déjà au moins dans les 1351531531534534 fois si ce n'est plus. Les truc jazzy/ska sont assez apréciés même si ils commencent à devenir aussi très utilisés.
Laisse ta planche contact à la fin plus longtemps... surtout si c'est une demo sur bande VHS (là tu peux carrément les laisser genre 1mn). De plus au lieu de passer par plusieurs panneaux avec juste ton site puis ton nom, puis etc,... met juste un panneau avec tout (nom, telephone, mail, site internet, pas plus). Le trucs des remerciement en général c'est juste pour les courts métrages, ça fait pas pro du tout sur des demoreel (+ le mélange anglais/français).
Voilà l'ordre que je ferai avec les trucs présents sur cette bande :
- la tête avec les rouages (j'hesite entre celui-là et le truc djins à mettre en premier).
- Sur djins : Si dans virtools tu peux mémoriser une séquence de mouvement je ferai un enregistrement en wire puis un autre en texturé avec le perso qui passe partout dans la ville et qui fait les mouvement de saut+nage, etc . Après au montage je ferai des passages en fondu du texturé vers le wire à des moments stratégiques). Avec un petit texte qui précise que c'est du virtools/game/nombre de triangles du perso/nombres de poly de la scène entière.
- le couloir en fisheye (mais plus long dans la durée)
- le pont sur la peite rivière (pareil que l'autre : plus long)
- la tête avec le bonnet mais juste un turn avec un fondu entre un wire, shadé puis texturé.
- 1 ou 2 plans avec mouv de camera sur un ensemble avec tout les elements de grabit (avec le perso pas animé mais juste posé qq part) avec quelques fondus avec le wire qui apparait par dessus les meshs.
ah oui aussi un dernier truc : le fichier ne le nomme pas "3dreel.ext" mais "prenom_nom_demoreel_periode.ext" c'est plus facile à archiver et s'y retrouver (pour toi et l'employeur)
Je te conseille la lecture de cet excelent bouquin : "How to get a job in computer animation" de Ed Harris : www.edharris.com
Tout ce que j'ai énumeré ici viens de ce bouquin, de divers conseils de pro trouvés sur le net et de professionels en personne.
Et pour finir : Bon courage pour trouver un job !
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